Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/25/coronavirus-un-plan-de-sauvetage-pour-les-start-up-francaises_6034341_3234.html

A votre avis, ces gens là, ils sont au chaud à la maison ou exposés dehors ? cartonrouge

Public ou privé, récompenser financièrement ceux qui bossent dehors (et prennent aussi des risques) fait sens, mais en dehors de quelques grands groupes, aucune TPE/PME ne sera en mesure de verser des primes...

 

Lu dans le très libéral quotidien L'Opinion : https://www.lopinion.fr/edition/economie/coronabonds-test-solidarite-l-europe-215036

Citation

Symbole du fossé franco-allemand : quand à Paris, Emmanuel Macron affirme que « l’Etat paiera, quoi qu’il en coûte », à Berlin le ministre de l’Economie Peter Altmaier promet qu’« une fois la crise terminée [...], nous reviendrons à la politique d’austérité, et dès que possible à la politique de l’équilibre budgétaire ». Comme le disait François Hollande en 2012 : sur les eurobonds, « la France a encore un travail de conviction à mener ».

Et après ils vont encore nous gonfler avec le "couple" franco-allemand...

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

C’est pareil chez nous, où celles et ceux qui travaillent ne veulent pas gagner moins que celles et ceux qui restent chez eux (garde d’enfants, télé travail, personne à risque....).

Ca semble tout a fait logique sur le fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Symbole du fossé franco-allemand : quand à Paris, Emmanuel Macron affirme que « l’Etat paiera, quoi qu’il en coûte », à Berlin le ministre de l’Economie Peter Altmaier promet qu’« une fois la crise terminée [...], nous reviendrons à la politique d’austérité, et dès que possible à la politique de l’équilibre budgétaire »

Au final ce sera la meme chose des deux cotés du Rhin, l'Etat français (donc nous) va payer tout comme l'Etat allemand. La seule différence c'est qu'en Allemagne on annonce la couleur, alors que chez nous, peuple fragile, on nous fait croire que la pillule va passer sans douleur. Et le pire c'est qu'une grande majorité de nos concitoyens y croit :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands sont probablement moins imposés (impots, taxes, prélèvements divers) que les français, c'est aussi a prendre en compte, de plus en France, c'est surtout les dépenses des ménages qui tirent l'économie donc trouver l'équilibre ne pas etre simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Les allemands sont probablement moins imposés (impots, taxes, prélèvements divers) que les français, c'est aussi a prendre en compte, de plus en France, c'est surtout les dépenses des ménages qui tirent l'économie donc trouver l'équilibre ne pas etre simple.

Oui mais cela ne change pas la donne, au final nous passerons tous à la caisse, et ce n'est pas des hésitations  de pucelle qui y changeront quoi que ce soit.

Et chercher l'équilibre alors que tout est à l'arrêt, c'est mission impossible, mais quoi attendre de décideurs qui vont mettre des jours à annoncer la prolongation du confinement. :Smiley_11:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

Pour le moment ça n'est pas chez nous mais ...

Coronavirus. En Italie, les stations-service sont obligées de commencer à fermer

Les stations d’autoroutes fermeront en premier à partir de mercredi soir et les autres suivront progressivement.

Photo d’illustration
Photo d’illustration | JURE MAKOVEC – AFP
Ouest-France avec REUTERS Publié le 24/03/2020 à 14h09

 

 

Pour être complet sur le sujet :Smiley_04:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-italie-les-stations-service-sont-obligees-de-commencer-fermer-6790222

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Greg4546 a dit :

... comme ça, le confinement va être bien effectué !

Plus de carburant = plus de voiture = on reste à la maison ... CQFD ... :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Les allemands sont probablement moins imposés (impots, taxes, prélèvements divers) que les français, c'est aussi a prendre en compte, de plus en France, c'est surtout les dépenses des ménages qui tirent l'économie donc trouver l'équilibre ne pas etre simple.

La charge fiscale (ratio des recettes fiscales au PIB) 
La France  est a 43,9 % (soit 1,4 point de plus en 10 ans après une baisse de 1,7 point entre 2000 et 2010),

elle est à la 4ème position derrière la Danemark (47,7 %), la Suède (44,3%) et la Belgique (44,1 %).

L'Allemagne se situe juste en dessous de la moyenne européenne avec un taux d'imposition de 38,7 %, suivie notamment par le Royaume-Uni (36,1 %), l'Espagne (31,4 %), l'Irlande (28,9 %)

http://impotsurlerevenu.org/la-fiscalite-francaise/799-fiscalite-francaise-championne-d-europe-.php

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... comme ça, le confinement va être bien effectué !

Plus de carburant = plus de voiture = on reste à la maison ... CQFD ... :Smiley_20:

Et pour le ravitaillement, on fait comment ? je suis a 12km du magasin le plus proche donc là je vais avoir un soucis si la situation se produit ici, sans compter les personnes qui doivent encore travailler (alimentation, pompier, personnel de santé, il y a encore beaucoup de gens qui doivent travailler pour permettre aux autres de subsister.

ET puis l'absence de carburant n'a jamais empêcher de faire du jogging, de prendre l'air ou de promener son chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Et pour le ravitaillement, on fait comment ? je suis a 12km du magasin le plus proche donc là je vais avoir un soucis si la situation se produit ici, sans compter les personnes qui doivent encore travailler (alimentation, pompier, personnel de santé, il y a encore beaucoup de gens qui doivent travailler pour permettre aux autres de subsister.

ET puis l'absence de carburant n'a jamais empêcher de faire du jogging, de prendre l'air ou de promener son chien.

Cette info ne concerne pas la France. 

Donc, il n'y a pas lieu de paniquer.

Il est vraiment dommage que Ouest-France, grand quotidien régional, n'est pas eu l'idée de publier les moyens de substitution qu'ont les italiens dans ces circonstances. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

Cette info ne concerne pas la France. 

Donc, il n'y a pas lieu de paniquer.

Il est vraiment dommage que Ouest-France, grand quotidien régional, n'est pas eu l'idée de publier les moyens de substitution qu'ont les italiens dans ces circonstances. 

 

 

substitution de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Et pour le ravitaillement, on fait comment ? je suis a 12km du magasin le plus proche donc là je vais avoir un soucis si la situation se produit ici, sans compter les personnes qui doivent encore travailler (alimentation, pompier, personnel de santé, il y a encore beaucoup de gens qui doivent travailler pour permettre aux autres de subsister.

ET puis l'absence de carburant n'a jamais empêcher de faire du jogging, de prendre l'air ou de promener son chien.

tu n'as pas l'impression de deux affirmations contradictoires ?

pourquoi ne pas faire tes courses en faisant ton jogging ou avec ton chien ?

 

:jesuisdehors:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

tu n'as pas l'impression de deux affirmations contradictoires ?

pourquoi ne pas faire tes courses en faisant ton jogging ou avec ton chien ?

 

:jesuisdehors:

... le pauvre, il est à 12 km d'un magasin  :Smiley_15:

Faire un jogging avec un chien sur une distance de 12 km (24 km aller et retour), c'est interdit en plus ...

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

???

C'est pourtant clair ...

Comment se déplacer ? Comment faire ses courses ? ... etc ...

Système de livraison de repas ? ... etc ...

L'Italie a encore cette chance de ne aps avoir tué son petit commerce et les villes d'être des vraies villes .....

donc en général c'est plus simple que chez nous ou si les super marchés étaient fermés on se demande bien comment on ferait....

bien sur y a aussi des gens isolés mais pas dans la même proportion que chez nous.....ce qui ne veut pas dire que l'on circule moins que chez nous en bagnole loin de là....

disons que l'organisation est différente dans les pratiques.....et d'avantage centrée sur l'offre locale que chez nous, y compris dans les régions dites riches du nord...

Après je ne dis pas que c 'était le paradis non plus .

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

L'Italie a encore cette chance de ne aps avoir tué son petit commerce et les villes d'être des vraies villes .....

donc en général c'est plus simple que chez nous ou si les super marchés étaient fermés on se demande bien comment on ferait....

bien sur y a aussi des gens isolés mais pas dans la même proportion que chez nous.....ce qui ne veut pas dire que l'on circule moins que chez nous en bagnole loin de là....

disons que l'organisation est différente dans les pratiques.....et d'avantage centrée sur l'offre locale que chez nous, y compris dans les régions dites riches du nord...

Il est vrai que le français n'a pas les mêmes habitudes pour faire ses courses que nos voisins italiens.

En France, on privilégie la grande surface avec un chariot plein par semaine, ce qui a amené à la fermeture des petits commerces.

Un grand parking gratuit attire toujours plus qu'une place payante et rare en ville.

Le français ne connait plus la marche à pied.

Mais je pense que les mentalités vont changer après ce grave problème sanitaire, ... enfin je l'espère. !

Pour tout ton message, tu as parfaitement raison.

:Smiley_20:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Il est vrai que le français n'a pas les mêmes habitudes pour faire ses courses que nos voisins italiens.

En France, on privilégie la grande surface avec un chariot plein par semaine, ce qui a amené à la fermeture des petits commerces.

Un grand parking gratuit attire toujours plus qu'une place payante et rare en ville.

Le français ne connait plus la marche à pied.

Mais je pense que les mentalités vont changer après ce grave problème sanitaire, ... enfin je l'espère. !

Pour tout ton message, tu as parfaitement raison.

:Smiley_20:

 

ce qui ne changera en rien la présence de petits commerces, car chez nous entreprendre relève du parcours du combattant...il ne faut pas le nier.

et sauf véritables circuits courts, si c'est pour retrouver les mêmes merdes de l'agro alimentaire au petit commerce du coin, ça présente aucun intérêt d'aller chez épicier du coin...

tant que les grossistes et autres maquignon auront le pouvoir "économique" point de changement à attendre....tant que la bouffe passera par un détour quasiment obligatoire par Rungis, point de changement à attendre...

dernier détail le petit commerce est en Italie bien souvent une affaire "de famille" qu'elle soit italienne ou de nos jours indienne "srilankaine" etc....tout le monde bosse et chacun à son rôle....

En France c 'est impossible....les mentalités ont bien trop changées vers un individualisme forcené don on va revenir vers ce qui se passe chez nous avec notre système sociétal et économique.....

Parceque quoi qu'on dise quoi qu'on fasse les deux pays ont des approches sociétales malgré tout relativement différentes....à commencer par la place qu'occupe la famille dans la société du quotidien.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

ce qui ne changera en rien la présence de petits commerces, car chez nous entreprendre relève du parcours du combattant...il ne faut pas le nier.

et sauf véritables circuits courts, si c'est pour retrouver les mêmes merdes de l'agro alimentaire au petit commerce du coin, ça présente aucun intérêt d'aller chez épicier du coin...

tant que les grossistes et autres maquignon auront le pouvoir "économique" point de changement à attendre....tant que la bouffe passera par un détour quasiment obligatoire par Rungis, point de changement à attendre...

dernier détail le petit commerce est en Italie bien souvent une affaire "de famille" qu'elle soit italienne ou de nos jours indienne "srilankaine" etc....tout le monde bosse et chacun à son rôle....

En France c 'est impossible....les mentalités ont bien trop changées vers un individualisme forcené don on va revenir vers ce qui se passe chez nous avec notre système sociétal et économique.....

Parceque quoi qu'on dise quoi qu'on fasse les deux pays ont des approches sociétales malgré tout relativement différentes....à commencer par la place qu'occupe la famille dans la société du quotidien.

Pour les petit commerce, le problème est double;

1) trouver du choix --> avantage aux grandes surfaces

2) pouvoir se garer en ville --> et là pas de surprise c'est devenu impossible en ville ou du moins tres difficile.

Bon Nombre de ville ont tués elle même le commerce de proximité en rendant les places de stationnement rares et chères

Donc les petits commerces ne 's'adressent qu'aux personnes habitants a proximité et pouvant venir a pied, et je rajouterai pour des achats complémentaires mais certainement pas pour le principal. Je ne fais mes achats qu'en grandes surface a cause des deux point que j'ai évoqué plus haut, mais je rajouterai qu'en grande surface je peux faire TOUTES mes courses dans un seul magasin au lieu d'en faire 3 ou 4 de plus je peux facilement voir et comparer les prix de ce que j'achète.

Exemple chez le boucher vous commandez deux steaks , vous ne connaissez le prix qu’après la découpe et il est difficile de refuser car ça dépasse ce que vous aviez l’habitude de dépenser pour le produit...Personnellement je ne voie aucun avantage au petit commerce, en dehors du boulanger ça doit bien faire 20 ans ou plus que je ne suis pas entrer faire des achats chez un petit épicier (absence de choix au niveau des produits) ou un boucher/charcutier .

Je fais même certaines courses dans des magasins tres particuliers (4 a 5 fois par an) ou je trouve de la viande hachée de boeuf a 5% max de matière grasse à 9.90€/kg si vous me trouvez un boucher avec ces tarifs je reverrai mon point de vue, a condition qu'il fasse aussi l'électroménager, les produits s’entretient, l'épicerie,  les surgelés, les produits crémiers., etc ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

Pour les petit commerce, le problème est double;

1) trouver du choix --> avantage aux grandes surfaces

2) pouvoir se garer en ville --> et là pas de surprise c'est devenu impossible en ville ou du moins tres difficile.

Bon Nombre de ville ont tués elle même le commerce de proximité en rendant les places de stationnement rares et chères

Donc les petits commerces ne 's'adressent qu'aux personnes habitants a proximité et pouvant venir a pied, et je rajouterai pour des achats complémentaires mais certainement pas pour le principal. Je ne fais mes achats qu'en grandes surface a cause des deux point que j'ai évoqué plus haut, mais je rajouterai qu'en grande surface je peux faire TOUTES mes courses dans un seul magasin au lieu d'en faire 3 ou 4 de plus je peux facilement voir et comparer les prix de ce que j'achète.

Exemple chez le boucher vous commandez deux steaks , vous ne connaissez le prix qu’après la découpe et il est difficile de refuser car ça dépasse ce que vous aviez l’habitude de dépenser pour le produit...Personnellement je ne voie aucun avantage au petit commerce, en dehors du boulanger ça doit bien faire 20 ans ou plus que je ne suis pas entrer faire des achats chez un petit épicier (absence de choix au niveau des produits) ou un boucher/charcutier .

Je fais même certaines courses dans des magasins tres particuliers (4 a 5 fois par an) ou je trouve de la viande hachée de boeuf a 5% max de matière grasse à 9.90€/kg si vous me trouvez un boucher avec ces tarifs je reverrai mon point de vue, a condition qu'il fasse aussi l'électroménager, les produits s’entretient, l'épicerie,  les surgelés, les produits crémiers., etc ....

ben voyons et en m^me temps vous avez fait le choix d'habiter à  combien de km du moindre bourg  doté de commerce ?

le petit commerce c 'est bien éffectivement en ville là où la densité de population est importante donc le passage et la zone chalandise fournie....

perso faire stocker du pain au congel pour la semaine ça ne m'interesse pas car ça n'est pas fameux...Désolé mais j'aime le bon pain tant que je peux en trouver .

du steack à 9.90 € ,(le kilo) comme vous dites c'est quoi comme source ? de la vieille carne de réforme ?

je préfère n'en manger qu'une fois semaine mais du bon et aps de la vache de réforme...mais pour le coup ça cout eun peu plus que 9.90€ par kilo

enfin je n’ai pas besoin de viande tous les jours donc vu mes besoins je peux m'offrir du bon steak une fois le temps et comme pour le pain une bonne viande à l'occasion vaut mieux que 7 fois de la viande insipide m^me à 5% de matière grasse.

comme quoi voyez vous chacun voit midi à sa porte...

(en plus je ne commande pas 2 steak chez le boucher...je m'y rends et je lui demande 2 steak de 200 grs par exemple. le prix au kilo étant affiché....je connais par simple calcul mental, le prix de mes 400 gr de viande...

Après souvenez vous que la conversation partait des petits commerces en Italie.....petits commerces qui n'ont tien à voir avec les nôtres....en terme de choix et de prix,.....parceque notamment les circuits d'approvisionnement sont différent, la culture est différente, villes et même villages, sont autrement plus dense que les nôtres..... :)

enfin pour ce qui est du stationnement si les villes sont denses la voiture n'est pas obligatoire....pour les habitants faisant leurs courses.

par contre elle l'est pour ceux qui viennent  des alentours.....lesquels ne viendraient pas en ville si chez eux il y avait des commerces...donc on tourne en rond chez nous ....depuis 50 ans .... :)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habiter en ville ne m'a jamais tenté, et lorsque je m'y rends il faut que ce soit rapide, tout comme mes courses. Mais je dois dire que je commande énormément sur le net.

La vie a la campagne est tout autre, sans bruit, sans incivilités, et aussi sans contraintes, si je désire écouter du jazz un peu fort a 3h du matin, je ne generais personne a part ma femme et les lapins. Que certaines personnes aiment la ville ne me dérange pas, d'ailleurs pourquoi serait-ce le cas ? Mais descendre de chez moi pour aller a l'épicerie du coin ne me fait vraiment pas rêver.

Beaucoup de municipalités constatent une baisse de fréquentation des commerces de centre ville mais continuent dans le même temps a chasser l'automobile a extérieur de la ville, de supprimer des places de stationnement, n'y a-t-il pas là une cause a cette baisse de fréquentation ? Il est évident que la survie de ces commerces ne peut se faire uniquement avec les habitants de ces villes il faut attirer tous ceux qui habitent a l'exterieur mais on leur refuse de plus en plus un accès facile en voiture. Je ne connais personne qui ne fait ces courses que dans les petits commerces, qui ne va que rarement dans les grandes surfaces.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

Habiter en ville ne m'a jamais tenté, et lorsque je m'y rends il faut que ce soit rapide, tout comme mes courses. Mais je dois dire que je commande énormément sur le net.

La vie a la campagne est tout autre, sans bruit, sans incivilités, et aussi sans contraintes, si je désire écouter du jazz un peu fort a 3h du matin, je ne generais personne a part ma femme et les lapins. Que certaines personnes aiment la ville ne me dérange pas, d'ailleurs pourquoi serait-ce le cas ? Mais descendre de chez moi pour aller a l'épicerie du coin ne me fait vraiment pas rêver.

Beaucoup de municipalités constatent une baisse de fréquentation des commerces de centre ville mais continuent dans le même temps a chasser l'automobile a extérieur de la ville, de supprimer des places de stationnement, n'y a-t-il pas là une cause a cette baisse de fréquentation ? Il est évident que la survie de ces commerces ne peut se faire uniquement avec les habitants de ces villes il faut attirer tous ceux qui habitent a l'exterieur mais on leur refuse de plus en plus un accès facile en voiture. Je ne connais personne qui ne fait ces courses que dans les petits commerces, qui ne va que rarement dans les grandes surfaces.

Ah la bagnole, le rêve français...

Si les centres meurent, cela n'a rien a voir avec la voiture. Chez nous le centre est désert depuis la création d'une immense zone commerciale au sud, complètement disproprtonnée. Cette même zone qui n'arrive d'ailleurs pas à faire le plein, mais qui a bien massacré les commerces du centre!

Il faut arrêter de prendre les choses à l'envers.

Et pour le choix de vivre dans la brousse, c'est un choix, pas de soucis là dessus. Mais le jour où ça tourne mal, et on le voit aujourd'hui c'est la cata... il faut juste assumer et ne pas se raconter d'histoire!

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.