Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

il y a une heure, Tophe a dit :

Certaines boites de nettoyage qui bossent pour nous....ils ont énormément de boulot en plus, n’ont pas embauché en conséquence, et font faire le boulot à leurs employés qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord. Les contrats ont donc été réévalués, mais le boulot n’est clairement pas optimum partout, et c’est pas illogique.

Il n'y a pas une volonté de profiter sur ce cas, ils sont eu la chance d'avoir une charge de travail qui a augmenté et en dehors du personnel médical les secteurs d'activité dans ce cas sont assez rare

il y a une heure, Tophe a dit :

Et d’autres en ont profité avec le chômage partiel très clairement en déclarant les agents au chômage partiel, mais en les faisant travailler dans la réalité. Alors si ça c’est pas truander l’état.....

Ici nous sommes dans un autre cas qui relève des tribunaux

Ne mélangeont pas tout SVP. D'un côté ce qui est légal, le 1er cas et ce qui est illégal le second cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour financer les 750 millards d'€ du plan  européen nécessaire (partiellement) a la relance de l'économie en Europe, la commission européenne planche sur quatres taxes européennes, une sur les GAFA (attendons la réaction des américains) une sur les transaction financiere et les deux dernières sur le plastique (non réutilisable) et le carbone. L'article précise que les ménages ne seront pas directement touchés - Notez la subtilité car il est bien évident que ces taxes, si elles arrivent a maturité, seront répercutées sur les prix des produits ou les services.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-la-commission-planche-sur-quatre-taxes-europeennes_3985341.html

Mais comme il suffit d'un pays pour bloquer un projet je ne suis pas sur que celui-ci arrive a son terme. N'oublions pas que c'est une facette de la taxe carbone (sur les carburants) qui est a l'origine du mouvement des gilets jaunes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Il n'y a pas une volonté de profiter sur ce cas, ils sont eu la chance d'avoir une charge de travail qui a augmenté et en dehors du personnel médical les secteurs d'activité dans ce cas sont assez rare.

Pas une volonté de profiter ?? Tu veux rire, ces boites exploitent littéralement ses employés, elles ont plus de boulot et des contrats reçus à la hausse avec les nettoyages approfondis mais font exprès de ne pas recruter pour augmenter leur marge. Les salariés dans ces boites sont payés au lance pierre et n’ont pas le temps de faire tout ce qu’ils ont à faire, alors, qui profite ?

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tophe a dit :

Certaines boites de nettoyage qui bossent pour nous....ils ont énormément de boulot en plus, n’ont pas embauché en conséquence, et font faire le boulot à leurs employés qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord. Les contrats ont donc été réévalués, mais le boulot n’est clairement pas optimum partout, et c’est pas illogique.

Et d’autres en ont profité avec le chômage partiel très clairement en déclarant les agents au chômage partiel, mais en les faisant travailler dans la réalité. Alors si ça c’est pas truander l’état.....

Pour connaitre quelqu'un dans le secteur, ils tentent d'embaucher. Mais déjà en temps normal, ils ont beaucoup de mal (salaires peu attirants, travail peu valorisant), donc en ce moment comme toutes les entreprises du secteur s'y mettent, c'est la galère.

Il y a 15 heures, Albert-00 a dit :

Il n'y a pas une volonté de profiter sur ce cas, ils sont eu la chance d'avoir une charge de travail qui a augmenté et en dehors du personnel médical les secteurs d'activité dans ce cas sont assez rare

Qui a dit qu'il y avait une volonté de profiter ? Si on te donne plus d'argent que ce que tu attendais, sans l'avoir spécialement cherché, on peu dire que tu n'avais pas volonté de profiter. En revanche, ne me dis pas que tu ne vas pas en profiter ;)

Sinon sur le fond, je rejoins Tophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Albert-00 a dit :

Lorsque je pense aux charges je pense évidement a l'état, qui a interdit a certaines entreprises de travailler mais qui lui réclame les charges sur le personnel. Donc certaines entreprises vont etre en difficultés car elles ont eu les charges a payer mais pas de rentrés financières ( je pense particulierement a la restauration et l'hotellerie mais aussi a toutes les PME qui sont juste en finance)

Euh.... non. L'Urssaf a "suspendu" ses prélèvements d'avril de mai (automatiquement pour les PME justement) et permet aux entreprises en difficultés de reporter ceux de juin (en attendant de savoir si cela restera un report ou deviendra une annulation pure et simple).

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf?gclid=CPH4m9WF2ekCFQofGwod7HkHXg#

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Euh.... non. L'Urssaf a "suspendu" ses prélèvements d'avril de mai (automatiquement pour les PME justement) et permet aux entreprises en difficultés de reporter ceux de juin (en attendant de savoir si cela restera un report ou deviendra une annulation pure et simple).

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf?gclid=CPH4m9WF2ekCFQofGwod7HkHXg#

J'ai plutot entendu parlé d'un report, ce qui veut bien dire que ce sera tout de même a payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

J'ai plutot entendu parlé d'un report, ce qui veut bien dire que ce sera tout de même a payer

Dans tous les cas, tu disais un truc non fondé plus haut en affirmant que les entreprises avaient dû payer... mais quand on peut taper sur l’Etat pourquoi se priver 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Dans tous les cas, tu disais un truc non fondé plus haut en affirmant que les entreprises avaient dû payer... mais quand on peut taper sur l’Etat pourquoi se priver 

mais les charges seront bien a payer car l'état n'en a pas fait cadeaux et d'après des entreprises que je connais elles ont bien payer des charges durant le confinement (un carrossier qui est resté ouvert mais sans son ouvrier qui est resté chez lui - et une personne ayant une boite dans l’évènementiel)

Il y a 23 heures, Albert-00 a dit :

Peux-tu me citer un exemple d'entreprises qui "en ont bien profité" ? en France bien sur.

Lorsque je pense aux charges je pense évidement a l'état, qui a interdit a certaines entreprises de travailler mais qui lui réclame les charges sur le personnel. Donc certaines entreprises vont etre en difficultés car elles ont eu les charges a payer mais pas de rentrés financières ( je pense particulierement a la restauration et l'hotellerie mais aussi a toutes les PME qui sont juste en finance)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Albert-00 a dit :

mais les charges seront bien a payer car l'état n'en a pas fait cadeaux et d'après des entreprises que je connais elles ont bien payer des charges durant le confinement (un carrossier qui est resté ouvert mais sans son ouvrier qui est resté chez lui - et une personne ayant une boite dans l’évènementiel)

 

Eh bien c’est surprenant car les règles sont claires et les nombreux copains et proches qui ont des boites n’ont pas eu de charges à payer (certains ont payé leur personnel en mars mais pas d’appels de charges)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Eh bien c’est surprenant car les règles sont claires et les nombreux copains et proches qui ont des boites n’ont pas eu de charges à payer (certains ont payé leur personnel en mars mais pas d’appels de charges)....

Je me demande si c'est automatique ou si une demande est a faire ? Je ne serais pas surpris que ce soit le second cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Je me demande si c'est automatique ou si une demande est a faire ? Je ne serais pas surpris que ce soit le second cas

Pour les entreprises de moins de 5000 personnes c’était automatique d’après le site de Bercy ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Pour les entreprises de moins de 5000 personnes c’était automatique d’après le site de Bercy ? 

Je leur reposerai la question, le carrossier je le revoie dans 15 jours, le SUV est parti en peinture (multiples coups de portieres - les parking français sont trop petits pour ces bêtes là) et pour événementiel, je ne le reverrai qu'en Aout.

mais même si les charges sont décalées, elle seront tout de même a payer. L'ami qui travaille dans l'évenementiel ne s'attend pas a une reprise de son activité, au mieux, avec les CE pour Noêl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

Je leur reposerai la question, le carrossier je le revoie dans 15 jours, le SUV est parti en peinture (multiples coups de portieres - les parking français sont trop petits pour ces bêtes là) et pour événementiel, je ne le reverrai qu'en Aout.

mais même si les charges sont décalées, elle seront tout de même a payer. L'ami qui travaille dans l'évenementiel ne s'attend pas a une reprise de son activité, au mieux, avec les CE pour Noêl

Tu t'obstines à ne pas connaître le conditionnel.... Ton ami qui travaille dans l'événementiel me semble directement concerné par l'annulation des charges sociales (comme les restaurateurs que tu évoquais au début) si sa boîte a moins de 10 salariés et était fermé pendant le confinement :

https://www.juritravail.com/Actualite/prevenir-difficultes-entreprise/Id/334234

Le communiqué de presse du gouvernement :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/2135-1018 - Mesures de soutien en faveur des restaurants%2C cafés%2C hotels.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, assouan a dit :

Tu t'obstines à ne pas connaître le conditionnel.... Ton ami qui travaille dans l'événementiel me semble directement concerné par l'annulation des charges sociales (comme les restaurateurs que tu évoquais au début) si sa boîte a moins de 10 salariés et était fermé pendant le confinement :

https://www.juritravail.com/Actualite/prevenir-difficultes-entreprise/Id/334234

Le communiqué de presse du gouvernement :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/2135-1018 - Mesures de soutien en faveur des restaurants%2C cafés%2C hotels.pdf

 

Ca pourrait bien être l'explication, sa boite n’était pas fermée, il n'avais pas de contrat, il a continué a démarcher ces clients habituels pour la reprise, c'est une différence. De plus c'est une boite familiale ils travaillenr a 4 lui, sa femme et ces deux fils et ils font de la sous-traitance lorsqu'ils n'ont pas de contrats., Il a pu bénéficié du PGE mais il sera a rembourser.

De toute façon nous aurons la réponse dans quelques temps. et je le répète encore une fois, si les charges sont reportés elle ne sont pas annulées, et dans ce cas elles seront bien a payer pour la période où on leur a interdit de travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

Ca pourrait bien être l'explication, sa boite n’était pas fermée, il n'avais pas de contrat, il a continué a démarcher ces clients habituels pour la reprise, c'est une différence. De plus c'est une boite familiale ils travaillenr a 4 lui, sa femme et ces deux fils et ils font de la sous-traitance lorsqu'ils n'ont pas de contrats., Il a pu bénéficié du PGE mais il sera a rembourser.

De toute façon nous aurons la réponse dans quelques temps. et je le répète encore une fois, si les charges sont reportés elle ne sont pas annulées, et dans ce cas elles seront bien a payer pour la période où on leur a interdit de travailler

Tu devrais :

- apprendre à lire les liens que l'on met

- arrêter de parler de ce que tu ne connais pas si tu refuses le point ci-dessus

Extrait du communiqué gouvernemental :

"Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux très petites entreprises(TPE) et aux petites et moyennes entreprises(PME) de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations."

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

Tu devrais :

- apprendre à lire les liens que l'on met

- arrêter de parler de ce que tu ne connais pas si tu refuses le point ci-dessus

Extrait du communiqué gouvernemental :

"Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux très petites entreprises(TPE) et aux petites et moyennes entreprises(PME) de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations."

Nous avons donc la réponse, je finissais par avoir un doute; a partir du moment où il est ecrit ce que j'ai mis en gras c'est bien que certaines entreprises ont pu régler leur cotisation "qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations" ce qui impliquerai leur remboursement ultérieur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

Nous avons donc la réponse, je finissais par avoir un doute; a partir du moment où il est ecrit ce que j'ai mis en gras c'est bien que certaines entreprises ont pu régler leur cotisation "qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations" ce qui impliquerai leur remboursement ultérieur

Avis de la modération : cela ne va pas pouvoir durer encore longtemps. Tu affirmes à plusieurs reprises des choses, tu dis toi-même que "tu répètes" ces choses alors que l'on te démontrer par A+B que c'est faux puis tu termines sur une pirouette. Merci désormais d'étayer tes propos, il y a un moment où la conviction personnelle n'est pas de l'information factuelle, cela nuit aux débats.

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'etaye donc

https://lechommerces.fr/les-charges-sociales-des-petits-commerces-vont-etre-annules/

"Si Gérald Darmanin n’a pas encore précisé les modalités de cette annulation massive de charges, le quotidien économique Les Echos, qui a révélé cette information en premier lieu, annonce que les « échéances pour mars, avril et mai seraient supprimées "

http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-annulation-des-charges-sociales-des-petites-entreprises-de-moins-de-10-salaries-05-05-2020-8311026.php

"Déjà à la mi-avril, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, avait annoncé que les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des arts et spectacles devraient bénéficier d'une annulation de charges à hauteur de 750 millions d'euros pour surmonter la crise"

Ces deux articles parlent bien de l'annulation des charges pour les TPE et les PME mais ces deux articles datent du 5 Mai ce qui veut dire que jusqu'a début Mai la décision que tu cites n’était pas encore prise. Seules semblaient concernés par l'exonération des charges depuis le début du confinement les entreprises de la restauration et de l’hostellerie. La mesure a ensuite été élargie.

J'ai rencontré mon ami juste a après la première phase du confinement, les mesures annoncées était fraiches et il est possible qu'il n'ai pas encore eu de retour sur ces mesures de la part de son comptable et que les charges aient déja été budgées.

Il ne s'agit pas d'une pirouette mais bien d'une reflexion, tu me dis une chose, j'en pense une autre d’après mes sources donc je cherche a comprendre qui fait l’erreur et d'où elle vient. J'ai un certain nombre de défaut mais je ne suis pas un menteur.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Albert-00 a dit :

(...)

Ces deux articles parlent bien de l'annulation des charges pour les TPE et les PME mais ces deux articles datent du 5 Mai ce qui veut dire que jusqu'a début Mai la décision que tu cites n’était pas encore prise. Seules semblaient concernés par l'exonération des charges depuis le début du confinement les entreprises de la restauration et de l’hostellerie. La mesure a ensuite été élargie.

(...)

Avis de la modération : jeu, set et match : le communiqué de presse du gouvernement date du 24 avril. Que tu n'as donc toujours pas ouvert. Ce qui t'aurais évité de t'enfoncer. Merci d'arrêter d'argumenter : soit tu as des sources fiables et tu les fournis soit tu précises "qu'il te semble" ou "à ton avis".

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Albert-00 a dit :

OK, j'etaye donc

https://lechommerces.fr/les-charges-sociales-des-petits-commerces-vont-etre-annules/

"Si Gérald Darmanin n’a pas encore précisé les modalités de cette annulation massive de charges, le quotidien économique Les Echos, qui a révélé cette information en premier lieu, annonce que les « échéances pour mars, avril et mai seraient supprimées "

http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-annulation-des-charges-sociales-des-petites-entreprises-de-moins-de-10-salaries-05-05-2020-8311026.php

"Déjà à la mi-avril, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, avait annoncé que les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des arts et spectacles devraient bénéficier d'une annulation de charges à hauteur de 750 millions d'euros pour surmonter la crise"

Ces deux articles parlent bien de l'annulation des charges pour les TPE et les PME mais ces deux articles datent du 5 Mai ce qui veut dire que jusqu'a début Mai la décision que tu cites n’était pas encore prise. Seules semblaient concernés par l'exonération des charges depuis le début du confinement les entreprises de la restauration et de l’hostellerie. La mesure a ensuite été élargie.

J'ai rencontré mon ami juste a après la première phase du confinement, les mesures annoncées était fraiches et il est possible qu'il n'ai pas encore eu de retour sur ces mesures de la part de son comptable et que les charges aient déja été budgées.

Il ne s'agit pas d'une pirouette mais bien d'une reflexion, tu me dis une chose, j'en pense une autre d’après mes sources donc je cherche a comprendre qui fait l’erreur et d'où elle vient. J'ai un certain nombre de défaut mais je ne suis pas un menteur.

c'est sur qu'un forum cheminot est l'endroit rêvé, pour trouver toutes les informations à propos des rouages économiques et des lois, directives et autres arrêtes émanant du ministère de l'économie et des finances (comme on disait autrefois),....

soit on sait et on explique en donnant tous les éléments (sources contextes article de loi etc).

soit on ne sait pas  et on s'abstient (sinon ça devient le comptoire du commerces et radio cancans)

au mieux on demande si quelqu'un sait et on lui demande d'expliquer à minima.

mais affirmer quand on ne sait pas, surtout quand tous les éléments n'ont pas été exposés, faut le faire....non ?  ;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

au mieux on demande si quelqu'un sait et on lui demande d'expliquer à minima.

Et il serait agréable que quand on lui montre tous les textes officiels, notre brave Bébert ait l'humilité de reconnaitre que son aveuglement idéologique lui a, une nouvelle fois, joué des tours. :Smiley_41:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Les lobbys sont-ils en train d'accaparer la manne financière des différents plans de relance économique ?

Les multinationales "ont instrumentalisé la pandémie afin de démanteler les normes sociales et environnementales", estiment les ONG les Amis de la Terre et l'Observatoire des multinationales, dans un rapport publié ce matin, qui met en garde contre l'utilisation d'argent public au profit de ces mêmes industries.

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mercredi-03-juin-2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Les sacrifiés de la sucrerie de Toury ( le long des voies)

 

sucrerie-toury_4299698.jpeg.53f82ae877e6cc58fa60f58cf9e54f08.jpeg

 

Les 128 salariés de cette usine d’Eure-et-Loir ont beaucoup travaillé pendant le confinement, notamment en produisant de l’alcool pour les gels hydroalcooliques. Mais cela n’empêchera pas la fermeture du site et leur licenciement le 30 juin.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/03/les-sacrifies-de-la-sucrerie-de-toury_6041561_3224.html

J’ai écouté ces ouvriers parler de leur travail à l’usine, du licenciement, c’était comme un enterrement vivant. Une vraie violence qui se dégage du vide, des ouvriers de l’autre usine qui ne sont pas venus à la manif alors que ça aurait pu être eux aussi..

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/03/a-toury-une-sucrerie-et-des-hommes_6041659_3224.html

Condamnée, la distillerie Cristal Union, à Toury (Eure-et-Loir), a survécu pendant la crise sanitaire en produisant de l’alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique..« Malgré la perspective d'une fermeture, les salariés ont répondu présent, la distillerie tourne à plein régime », clame Frédéric Rebyffé, délégué syndical CGT.

https://www.leparisien.fr/economie/la-coronavirus-sauvera-t-il-la-distillerie-de-toury-05-06-2020-8330322.php

Le choc économique touchera non seulement les employés, mais aussi les agriculteurs de la région et les fournisseurs. À terme, nous risquons de nous retrouver dans une situation aussi absurde que pour les carburants.

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/pourquoi-la-fermeture-de-l-usine-de-sucre-de-toury-est-inacceptable-20200605

Le SCRT (le service de Police qui a succédé aux Renseignements Généraux) craint des mouvements sociaux très violents, avec des gens qui «n’auraient plus rien à perdre»..

https://www.lechorepublicain.fr/toury-28390/actualites/pres-de-150-emplois-menaces-a-la-sucrerie-de-toury_13543124/

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer l'économie en Allemagne la chancelière allemande envisage de baisser la TVA de 19 a 16% pour relancer la consommation. Le gouvernement Français est opposé a cette baisse, les deux pays ne sont toutefois pas dans la même situation, la France étant beaucoup plus endetté que l'Allemagne, mais le taux de TVA en France est pourtant un frein a la consommation et a la croissance qui est tiré par les dépenses des ménages

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-brief-eco-baisse-de-la-tva-oui-pour-lallemagne-non-pour-la-france_3979831.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.