Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

J'ai du mal a voir la différence mais je suis d'accord sur la dernière partie.

La diffrence se situe entre une entreprise qui a réfléchit et mise en place le télétravail avec négociation et accord avec les corps intermédiaires, et la situation du confinement où le télétravail a été la solution "roue de secours" avec des entreprises et des salariés peu ou pas préparés.

Je partage également tes réflexions sur les contraintes du télétravail, mais pour la partie cout supporté par le salarié (chauffage ! et éclairage ?), il serait bon de mettre en face non seulement le cout des transports économisés, mais aussi le temps gagné en transport et cela fait une différence énorme en terme de confort de vie (surtout en IDF)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb08 a dit :

Mon épouse travail en RH à la SNCF, elle est en télétravail depuis mi mars et je peux te dire qu’elle bosse et qu’elle produit,; alors arrête de parler de ce que tu ne connais pas !!!!

Par principe, je ne parle jamais de ce que je connais pas. Un Rh produit quoi comme bien ? Le fruit de son travail n'est pas palpable comme l'est celui d'un artisan, d'un ouvrier dans une usine etc.

Modifié par ADC01
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 18:48, ADC01 a dit :

Cela me fait rire ce télétravail,  avec ce système cela démontre que ces salariés ne produisent rien, aucune richesse, ils brassent du vent , c'est certain cela fait quand m^me des emplois mais des emplois qui ne rapportent rien à la collectivité en terme de production.

Oh! Là tu dis une grosse bêtise, ADC. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Par principe, je ne parle jamais de ce que je connais pas. Un Rh produit quoi comme bien ? Le fruit de son travail n'est pas palpable comme l'est celui d'un artisan, d'un ouvrier dans une usine etc.

Ça produit la paye au hasard :(

Ta pension est tombée toute seule ou parce que du personnel de la Cpr télétravaillait ?

Et si tu veux des exemples de gens qui ont « produit » en télétravail pense aux comptables alors qu’il fallait sortir les bilans des entreprises, à toutes les assistances à distance (qui n’ont pas besoin d’être tassés dans un open-space), à de nombreux services de logistique, et plus près du chemin de fer : tous ceux qui ont commandé et assuré l’organisation de la livraison des masques et des produits nettoyants pour les conducteurs et personnels au travail, tous ceux qui ont géré la limitation des places dans les TGV, etc etc

Brassent du vent, je t’en fouterai du vent comme ça....

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Par principe, je ne parle jamais de ce que je connais pas. Un Rh produit quoi comme bien ? Le fruit de son travail n'est pas palpable comme l'est celui d'un artisan, d'un ouvrier dans une usine etc.

C'est le mot d'ordre en ce moment ? vous vous êtes concertés pour nous baver dessus ? moi je veux bien aussi être en chômage partiel comme certains, payée à ne rien faire et gagner le même salaire !

Sauf que pendant toute la durée du confinement, les services RH ont été les seuls services (je parle pour mon secteur) qui ont bossé en totalité ! c'est sûr, notre travail n'est pas palpable,( quoi que, quand les agents ont leur paye ?) nous avons eu des directives qui changeaient dans les heures qui suivaient, nous avons réussi à sortir des paies et à nous battre pour que les agents ne perdent pas trop !

Et maintenant ? on nous lance des poignards dans le dos parce que l'on était pas sur le terrain, que l'on est des planqués, que l'on ne fait rien, que l'on ne sert à rien ! alors, pour rire un peu, on va s'arrêter de bosser et messieurs les donneurs de leçons, vous irez négocier des découverts sur vos comptes bancaires parce qu'il y aura des abysses en prévision !

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Ça produit la paye au hasard :(

Ta pension est tombée toute seule ou parce que du personnel de la Cpr télétravaillait ?

Et si tu veux des exemples de gens qui ont « produit » en télétravail pense aux comptables alors qu’il fallait sortir les bilans des entreprises, à toutes les assistances à distance (qui n’ont pas besoin d’être tassés dans un open-space), à de nombreux services de logistique, et plus près du chemin de fer : tous ceux qui ont commandé et assuré l’organisation de la livraison des masques et des produits nettoyants pour les conducteurs et personnels au travail, tous ceux qui ont géré la limitation des places dans les TGV, etc etc

Brassent du vent, je t’en fouterai du vent comme ça....

Merci Assouan et Aldo500 ! il y a certainement des agents, comme partout, qui font du vent, mais généraliser, ça m'énerve ! je pourrais aussi dire que les conducteurs cherchent à en faire le moins possible, ce serait vrai pour certains mais pourquoi englober tout le monde ?

J'invite souvent les agents qui le veulent à venir travailler avec nous au moins une demie-journée. Quand ils repartent, ils ont une autre vision et ils perdent cet à-priori !

Mais bon, on ne va pas changer les mentalités !

Enfin, ayez une pensée pour ceux qui ont œuvré pour que tout soit correct quand vous recevrez votre paie.

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Par principe, je ne parle jamais de ce que je connais pas. Un Rh produit quoi comme bien ? Le fruit de son travail n'est pas palpable comme l'est celui d'un artisan, d'un ouvrier dans une usine etc.

Moi je crois au contraire que c’est très palpable!!! Comme dis ci dessus, s’il n’y avait pas eu des «  brasseurs de vent » comme tu le dis si bien, tu n’aurais pas eu le virement de ta pension, remboursements de la CPR, et bien d’autres chose extérieur à la boîte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, seb08 a dit :

Moi je crois au contraire que c’est très palpable!!! Comme dis ci dessus, s’il n’y avait pas eu des «  brasseurs de vent » comme tu le dis si bien, tu n’aurais pas eu le virement de ta pension, remboursements de la CPR, et bien d’autres chose extérieur à la boîte.

mais non d'une pipe, je n'ai jamais parlé de la SNCF dans mes propos, pourquoi faire une fixette sur le télétravail à la SNCF ?   Le télétravail ne permet pas de produire un bien de consommation. J'ai deux filles, une qui fera du télétravail pour son stage et l'autre non, car pour son stage, sa présence physique est nécessaire pour s’occuper de gamins. On verra  bien si ce mode de fonctionnement sera pérennisé par les entreprises et si les salariés sont prêts à continuer à travailler à la maison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

mais non d'une pipe, je n'ai jamais parlé de la SNCF dans mes propos, pourquoi faire une fixette sur le télétravail à la SNCF ?   Le télétravail ne permet pas de produire un bien de consommation. J'ai deux filles, une qui fera du télétravail pour son stage et l'autre non, car pour son stage, sa présence physique est nécessaire pour s’occuper de gamins. On verra  bien si ce mode de fonctionnement sera pérennisé par les entreprises et si les salariés sont prêts à continuer à travailler à la maison.

surtout si comme ça en prend le chemin ça devient un "non choix" pour le salarié...mais ça c 'est pour plus tard.... ;)

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

mais non d'une pipe, je n'ai jamais parlé de la SNCF dans mes propos, pourquoi faire une fixette sur le télétravail à la SNCF ?   Le télétravail ne permet pas de produire un bien de consommation. J'ai deux filles, une qui fera du télétravail pour son stage et l'autre non, car pour son stage, sa présence physique est nécessaire pour s’occuper de gamins. On verra  bien si ce mode de fonctionnement sera pérennisé par les entreprises et si les salariés sont prêts à continuer à travailler à la maison.

Personne ne peut dire le contraire, mais quelques questions intéressantes;

  • une assurance est-elle un bien de consommation ?
  • un bureau d'étude produit-il un bien de consommation ?  Directement non mais sans eux pas de produits manufacturés

Ne pas produire directement ne veut pas dire ne pas participer a la production

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans le bâtiment sur chantier, entre mon arrivée sur le chantier et mon départ le changement est visible mais si personne n'a fait de plan, n'a saisi les commandes et n'a préparé mon dossier, je suis incapable de travailler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, williamcau a dit :

Je travaille dans le bâtiment sur chantier, entre mon arrivée sur le chantier et mon départ le changement est visible mais si personne n'a fait de plan, n'a saisi les commandes et n'a préparé mon dossier, je suis incapable de travailler. 

Il y a télétravail et télétravail, la saisie des bons de commandes aux fournisseurs est un exemple d'action "utile", en revanche faire un po...point  n'est pas forcément nécessaire. Enfin et c'est un peu plus personnel Williamcau je ne savais pas qu'on pouvait se contenter d'un plan sur papier A4, le traceur A0 tu ne le mets pas chez toi sur un coin de table et il faudra transmettre le plan par un coursier s'il n'est pas besoin d'explications verbales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'affaire "Sucrerie de Toury (28)" à lire ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/43408-actualités-économiques/?do=findComment&comment=883947

Le ministre de l'Agriculture annonce sa volonté de sauver la sucrerie de Toury et "d'éviter les licenciements" (La République du Centre - 18/06/2020)

Citation

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, s'est engagé, ce jeudi 18 juin 2020, lors d'une interview co-animée par L'Echo Républicain, sur Public Sénat, à faire tout ce qui est possible pour que la sucrerie de Toury, menacée de fermeture, "ne sombre pas. Tout ce que nous pourrons faire pour éviter les licenciements, nous le ferons" ...

https://www.larep.fr/toury-28390/actualites/le-ministre-de-l-agriculture-annonce-sa-volonte-de-sauver-la-sucrerie-de-toury-et-d-eviter-les-licenciements_13801694/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Suite de l'affaire "Sucrerie de Toury (28)" à lire ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/43408-actualités-économiques/?do=findComment&comment=883947

Le ministre de l'Agriculture annonce sa volonté de sauver la sucrerie de Toury et "d'éviter les licenciements" (La République du Centre - 18/06/2020)

https://www.larep.fr/toury-28390/actualites/le-ministre-de-l-agriculture-annonce-sa-volonte-de-sauver-la-sucrerie-de-toury-et-d-eviter-les-licenciements_13801694/

Ils en avancent des choses nos ministres ces temps ci : Air France  ,Sucrerie de Toury  mais font comment pour exige,r alors qu'ils ne sont pas majoritaires au capital (je parle de l’État)...

et lorsqu'ils sont majoritaires au capital voir unique actionnaire (SNCF) ils parlent de "coup de main exceptionnel" sans en dessiner les véritables contours et autres contre parties....

comment peut on croire à ce genre de discours et qui plus est les publier  ???.... ;)

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re - suite et fin de l'affaire "Sucrerie de Toury (28)" à lire ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/43408-actualités-économiques/?do=findComment&comment=884339

L’amertume des élus de la CGT de la sucrerie de Toury (28) après l'arrêt définitif de la production, mardi 23 juin 2020 (L'Echo Républicain - 26/06/2020)

Citation

«La direction du groupe a rejeté avec mépris et arrogance l’offre d’un repreneur sérieux soutenue par le gouvernement, les élus et le syndicat CGT de la sucrerie de Toury. Cette opération aurait permis la sauvegarde de plus de la moitié des emplois », soulignent dans un communiqué de presse les élus syndicaux CGT du site beauceron du groupe Cristal Union ...

L'usine est donc définitivement fermée après 145 ans d'existence ...  :Smiley_55:

https://www.lechorepublicain.fr/toury-28390/actualites/lamertume-des-elus-de-la-cgt-de-la-sucrerie-de-toury-apres-l-arret-definitif-de-la-production-mardi-23-juin_13804845/

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont faire les ménages des 75 milliards d’euros d’épargne accumulés durant la crise ?

Malgré le chômage partiel et la perte de revenus des indépendants, la baisse de consommation et le soutien du revenu des ménages ont conduit à une accumulation élevée d’épargne. Pour le centre de recherche en économie de l’OFCE, toute la question est de savoir si elle va être réinjectée dans l’économie et sur quels secteurs ?

https://www.usinenouvelle.com/editorial/que-vont-faire-les-menages-du-surplus-de-75-milliards-d-euros-d-epargne-accumules-dans-la-crise.N980466

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Que vont faire les ménages des 75 milliards d’euros d’épargne accumulés durant la crise ?

toute la question est de savoir si elle va être réinjectée dans l’économie et sur quels secteurs ?

Anticiper le plan de redressement et la crise économique et ne pas la toucher, voir continuer à épargner à minima ? :Smiley_41:

Un peu comme la morale de la fable de Jean de la Fontaine "la cigale et la fourmi" ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chômage partiel : 850 suspicions de fraude sur 3 000 contrôles dans les entreprises (Le Monde - 30/06/2020)

Citation

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a fait savoir, lundi 29 juin 2020, que 12 000 contrôles étaient en cours. L’objectif est d’en réaliser 50 000 « d’ici à la fin de l’été » ...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/30/chomage-partiel-850-suspicions-de-fraude-sur-3-000-controles_6044667_3234.html

https://www.challenges.fr/emploi/chomage-partiel-nous-n-aurons-pas-de-complaisance-avec-les-fraudeurs-avertit-muriel-penicaud_716912

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est un taux important mais pour l'instant ce n'est qu'une suspicion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

C'est un taux important mais pour l'instant ce n'est qu'une suspicion

normal que pour l'instant ce ne peut etre qu'une suspicion et que beaucoup passeront au travers du filet , le nombre de contrôleur est très faible... et là pas de radars automatiques :Smiley_32: une chose certaine certain en profite ....et certains devrons renflouer les caisses..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la fin de «Smartville», l’usine qui produit les célèbres petites voitures depuis 1998 à Hambach, en Moselle ?

Le propriétaire du site, Daimler, qui possède aussi Mercedes, a annoncé ce vendredi son intention de vendre le site.

 

sans oublier que comme souvent

Les salariés avaient approuvé lors d’un référendum consultatif en 2015 le «Pacte 2020», qui prévoyait le retour à 39 heures de travail hebdomadaire, payées 37, avec un rétablissement des 35 heures en 2020

https://www.20minutes.fr/economie/2814155-20200703-moselle-abandonnent-mercedes-benz-veut-vendre-usine-hambach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

Est-ce la fin de «Smartville», l’usine qui produit les célèbres petites voitures depuis 1998 à Hambach, en Moselle ?

Le propriétaire du site, Daimler, qui possède aussi Mercedes, a annoncé ce vendredi son intention de vendre le site.

 

sans oublier que comme souvent

Les salariés avaient approuvé lors d’un référendum consultatif en 2015 le «Pacte 2020», qui prévoyait le retour à 39 heures de travail hebdomadaire, payées 37, avec un rétablissement des 35 heures en 2020

https://www.20minutes.fr/economie/2814155-20200703-moselle-abandonnent-mercedes-benz-veut-vendre-usine-hambach

Les baisés, comptez vous.  Quand les ouvriers comprendront que c'est un baise couillons ces référendum consultatifs en approuvant des réductions de salaires ou augmentations du temps de travail, il n'y a que le patronat qui y gagne.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Les baisés, comptez vous.  Quand les ouvriers comprendront que c'est un baise couillons ces référendum consultatifs en approuvant des réductions de salaires ou augmentations du temps de travail, il n'y a que le patronat qui y gagne.

Pas forcement si l’usine survie et reste, les salariés sont aussi gagnants. Si les proposition de ce référendum interne avaient été rejetés, l'usine aurait probablement fermée plus tot

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Pas forcement si l’usine survie et reste, les salariés sont aussi gagnants. Si les proposition de ce référendum interne avaient été rejetés, l'usine aurait probablement fermée plus tot

sauf que cela arrive rarement pour ne pas dire pas du tout (a moins que tu ais des exemples)..ce genre de pratique sert surtout a faire rentrer le maximum d'argent (pas pour les salariés) avant une fermeture de toute manière programmée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Albert-00 a dit :

Pas forcement si l’usine survie et reste, les salariés sont aussi gagnants. Si les proposition de ce référendum interne avaient été rejetés, l'usine aurait probablement fermée plus tot

C'est beau avec des si et l'emploi du conditionnels, j'aurais voulu voir ta trogne si par malheur on t'avais demandé de baisser ton salaire de 8 ou 10 % ou de travailler plus pour absolument la même rentrée d'argent sous un prétexte quelconque, remarque, on verra bientôt quand il s'agira de payer cette crise en baissant ta retraite, et aussi la mienne par la même occasion, enfin, moi je m'y prépare depuis la crise grecque, cela me fera moins drôle que celui qui mène grand train et qui veut vivre au dessus de ses moyens quelque soit ses revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

C'est beau avec des si et l'emploi du conditionnels, j'aurais voulu voir ta trogne si par malheur on t'avais demandé de baisser ton salaire de 8 ou 10 % ou de travailler plus pour absolument la même rentrée d'argent sous un prétexte quelconque, remarque, on verra bientôt quand il s'agira de payer cette crise en baissant ta retraite, et aussi la mienne par la même occasion, enfin, moi je m'y prépare depuis la crise grecque, cela me fera moins drôle que celui qui mène grand train et qui veut vivre au dessus de ses moyens quelque soit ses revenus.

Il n'y aura pas de baisse des retraites, je n'y crois pas du tout mais je m'attends par contre a une hausse des prélèvements sur les retraites ce qui reviendra au même.

Personne ne peut vivre au dessus de ses revenu bien longtemps, mais je profite en effet de mes revenus ce qui est différent. Je te rejoint toutefois sur la crise grecque qui pourrait bien avoir un prolongement chez nous a un moment ou un autre surtout avec notre endettement actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.