Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

 

Donc le reste , la majorité ne l'est pas ou ne se prononce pas, par conséquent les 43% ne représentent  pas une majorité.

 les "optimistes " ne sont jamais majoritaires en France ( seuls les râleurs sont toujours majoritaires) mais la progression de 9 points  des "optimistes" ne cadre pas avec tes écrits de la révolution prochaine , c'est un peu comme si l'on pensait que "le privé" va se mettre en grève , faut pas rêver.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

 mais la progression de 9 points  des "optimistes" ne cadre pas avec tes écrits de la révolution prochaine , c'est un peu comme si l'on pensait que "le privé" va se mettre en grève , faut pas rêver.

 

Tu oublies seulement une chose, c'est ma vision des chose et je n'oblige personne à la partager et je ne prétend pas détenir la vérité absolu, c'est mon point de vue, je l'exprime et chacun en fait ce qu'il veut dans la mesure où on m'impose pas de penser autre chose comme tu le fais à longueur de temps. N'as tu pas remarqué que beaucoup se plaignent de ton comportement depuis un moment sur le forum, en clair et pour être honnête et franc tu saoules tout le monde ou presque, j'ai cru que tu avais changé puisque ta "revue de presse" avait baissée en importance pendant quelques jours mais elle revient de plus belle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il t'arrive à vouloir absolument imposer ton point de vue à tout le monde ? 

Citation

Qu'est ce qu'il t'arrive à vouloir absolument imposer ton point de vue à tout le monde ? 

En attendant je note que tu n'as toujours pas répondu à cette simple question .....posée par ADC01 .

au lieu de ça tu nous encore et encore, assené des articles de presse...

c'est ça la retraite ? être abonné à tous els flux d'infos possible et imaginable pour venir les recopier ici ?

Le débat sur la situation actuelle est intéressant quand bien même chacun a sa propre idée sur les choses et qu'elle diffère de l'un à l'autre en fonction de :

sa vision son idéal ses croyances son éducation son milieu social etc etc 

alors fait un effort STP pense par toi même et arrête avec les réponses à coup d'articles de presse...

heureusement que tu es bon quand il s'agit de nous parler de l'ancien réseau Nord....parce sinon...quel rabat joie !

Si c 'est ça la retraite ...ça me fait peur, pour le coup !  :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Allez un effort, ne gaspille pas ton capital sympathie ....et pense, réagit, par toi même.

inutile de te justifier via la presse....ou les médias.  🙂

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

Qu'est ce qu'il t'arrive à vouloir absolument imposer ton point de vue à tout le monde ? 

 

je n'impose rien, j’écris ou copie des points de vues...a chacun de les lire ou pas suivant son envie.

je remarque aussi que la plupart des écrits de chacun sont pour  imposer des points de vue personnels  et meme plus maintenant  des attaques personnelles ,le nombre de "TU" dans ton ecrit (et tu n'es pas le seul) n'a rien d'un point de vue mais ressemble plutot à une mise en cause personnelle. Dur de séparer les idées et les personnes ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

je n'impose rien, j’écris ou copie des points de vues...a chacun de les lire ou pas suivant son envie.

je remarque aussi que la plupart des écrits de chacun sont pour  imposer des points de vue personnels  et meme plus maintenant  des attaques personnelles ,le nombre de "TU" dans ton ecrit (et tu n'es pas le seul) n'a rien d'un point de vue mais ressemble plutot à une mise en cause personnelle. Dur de séparer les idées et les personnes ?

Décidément plus têtu qu'un bourriquot... 🙂 🙂 

allez bonne retraite.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Les Français seraient le peuple le plus râleur au monde.

Tiens moi aussi, je vais répondre via un article de presse, je pense d'ailleurs ouvrir un sujet "revue de presse" dans la rubrique "Un brin de causette".  Il n'y a pas qu'en France que cela râle, en Italie, en Espagne la tension monte aussi.

Citation

Coronavirus : les violences contre les restrictions se multiplient en Europe

https://www.leparisien.fr/faits-divers/coronavirus-les-violences-contre-les-restrictions-se-multiplient-en-europe-31-10-2020-8405893.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Tiens moi aussi, je vais répondre via un article de presse, je pense d'ailleurs ouvrir un sujet "revue de presse" dans la rubrique "Un brin de causette".  Il n'y a pas qu'en France que cela râle, en Italie, en Espagne la tension monte aussi.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/coronavirus-les-violences-contre-les-restrictions-se-multiplient-en-europe-31-10-2020-8405893.php

Il ne faudrait pas une guerre civile, ... c'est la pire des guerres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tiens moi aussi, je vais répondre via un article de presse, je pense d'ailleurs ouvrir un sujet "revue de presse" dans la rubrique "Un brin de causette".  Il n'y a pas qu'en France que cela râle, en Italie, en Espagne la tension monte aussi.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/coronavirus-les-violences-contre-les-restrictions-se-multiplient-en-europe-31-10-2020-8405893.php

je vais faire mon franchouillard de base

mais on s'en fout de ce qui se passe chez les autres......

plus sérieusement : bien sur que ça gronde ailleurs en Europe....notamment en Italie pour ce que j'en sais....

suffit de lire un peu la presse étrangère.....et celui ou celle qui prétend ne pas le faire, parcequ'il ne comprend pas la langue, n'a aucune excuse puisque qu'avec les outils actuels, il est facile de pouvoir traduire les articles...

(même si c'est pas forcément très juste sur le plan de la sémantique ....).

une rubrique revue de presse dans brin de causette moi je suis pour....  !  🙂 

allez revenons l' actualité économique qui pourrait être effectivement une sous rubrique de la revue de presse. ;)

 

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poste, Société Anonyme (au même titre que la SNCF) est sommée par l'Etat (via la Caisse des Dépôts et de Consignation et le Groupe CNP Assurances) de réduire ses tarifs d'envoi des livres.

Cette mesure est destinée aux libraires afin que ces derniers puissent se mettre un pied d'estale face aux mastodontes des plateformes en ligne.

Citation

"J'ai obtenu, nous avons obtenu, que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués, a exposé la ministre sur LCI. Nous allons diviser (ces tarifs postaux) au moins par trois ou quatre (...) ça va dépendre des envois, car si vous achetez dix livres ou un, ce ne sont pas les mêmes tarifs"

https://www.lepoint.fr/societe/tarifs-postaux-diminues-pour-les-livres-commandes-en-librairie-annonce-bachelot-02-11-2020-2399028_23.php#

Les envois à l'étranger de livres , documents pas chers avec le TARIF LIVRES  ET BROCHURES caché de la poste - Bons plans et Astuces ... pour économiser

Source : Bon plans & Astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entreprises très réticentes à mettre en place le télétravail intégral

Citation

"Le télétravail, oui, mais pas à 100% ! Deux jours sur cinq, c’est suffisant !" Voilà la position arrêtée à la fin de la semaine dernière dans cette filiale d’un grand groupe du CAC 40 qui emploie un peu plus de 2.000 personnes. Antoine, qui travaille dans l’un des bureaux d’études de cette entreprise, a demandé à ses supérieurs de passer à cinq jours par semaine. Mais il s’est vu opposer un refus : au-delà de deux jours, lui a-t-on dit, des congés seront décomptés.

https://www.europe1.fr/economie/reconfinement-ces-entreprises-recalcitrantes-au-teletravail-a-100-4002731

https://www.francetvinfo.fr/image/75s83pwax-6147/580/326/21580037.jpg

Source : France Info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle très peu de personnel qui ne veulent pas, pour x raisons personnels, le teletravail.
Parfois des cas même de personne dis "sensibles" et qui sont au travail tous les jours depuis le debut du confinement.

Et finalement cela concerne un frange très faible de la population active, reduite par certains employeurs et certains salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours cette suscpicion qui fait des télétravailleurs des téléglandeurs, ça existe, mais je pense que c'est loin d'être la majorité.

Et on peut aussi être physiquement au bureau et avoir une productivité quasi nulle, ça s'appelle le présentéisme !

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

Toujours cette suscpicion qui fait des télétravailleurs des téléglandeurs, ça existe, mais je pense que c'est loin d'être la majorité.

Et on peut aussi être physiquement au bureau et avoir une productivité quasi nulle, ça s'appelle le présentéisme !

Oui, mais une minorité de glandeurs jettent le discrédit sur ceux qui font leur boulot, comme à chaque fois.

Ils devraient pourtant réfléchir, car du télétravail est malheureusement délocalisable...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, seb08 a dit :

Oui, mais une minorité de glandeurs jettent le discrédit sur ceux qui font leur boulot, comme à chaque fois.

Ils devraient pourtant réfléchir, car du télétravail est malheureusement délocalisable...... 

On n' a pas attendu que les gens glandent pour délocaliser des services.....qu'ils oient en télétravail ou pas.... !

en plus ça veut dire quoi glander ? t'as une définition ?

tu peux glander et être néanmoins très productif et au contraire bosser s’arrache pied pour au final peu de résultat....

donc pour le coup, je ne te suis pas...dans ton analyse.

on parle de fonctions "télé-travaillables" par de fonctions de production industrielle ou agricoles....

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux publics, le bilan du troisième trimestre n'est pas fameux , et comme  dans tous les secteurs touchés par la pandémie, les intérimaires et précaires sont bien plus sévèrement touchés par la crise :

https://www.batiactu.com/edito/travaux-publics-un-troisieme-trimestre-decevant-60595.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ministre du Travail se dit satisfaite car "les entreprises jouent le jeu du télétravail"

Citation

« En moyenne, ceux qui ont télétravaillé la semaine dernière l’ont fait à raison de 3,7 jours contre 2,7 jours la semaine d’avant. Au total, 45 % des salariés » du secteur privé « ont fait du télétravail et 23 % l’ont fait à 100 % du temps », précise Elisabeth Borne, en citant les résultats d’un sondage Harris Interactive réalisé la semaine dernière pour son ministère.

« Si l’on zoome sur les actifs qui disent pouvoir facilement télétravailler, 70 % ont télétravaillé au moins partiellement » la semaine dernière et « 45 % l’ont fait à temps complet, ajoute la ministre. L’idée que les employeurs ne joueraient pas le jeu est donc très majoritairement fausse », en déduit-elle.

https://www.20minutes.fr/societe/2905847-20201110-confinement-davantage-teletravail-semaine-derniere-assure-borne

Sur le terrain, nombre de salariés ne semblent pas partager ce constat, le télétravail étant réalisé que partiellement ou pas du tout.

Citation

Certaines, pourtant, préfèrent imposer des jours de présence au bureau pour "lutter contre l'isolement des salariés". Même pour ceux qui préfèreraient rester en télétravail à plein temps comme Adeline*, employée dans une banque à Chambéry. Lors du dernier confinement, son employeur avait fourni tout le matériel nécessaire pour travailler à distance, ce qu'elle a fait jusqu'en juillet. Mais cette fois, elle doit se rendre au bureau deux jours par semaine au minimum alors que les tâches qu'elle effectue peuvent se faire en télétravail.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/covid-19-ils-ne-veulent-rien-entendre-difficile-transition-teletravail-malgre-confinement-1892804.html

Les moyens de coercitions sont inexistantes en cas de non respect des entreprises à mettre en place le télétravail, les inspecteurs de la DIRECCTE s'avèrent démunis.

Citation

(...) l’« instruction » du 3 novembre (...) n’évoque pas d’éventuelles sanctions. Il rappelle simplement qu’un employeur doit évaluer les risques et adopter des mesures de prévention, dont le télétravail ».À ceci près que le Code du travail ne prévoit aucune pénalité pour le fait de ne pas instaurer le télétravail.

La mise en demeure n’est pas à la main de l’inspecteur du travail. Il la rédige, mais c’est le directeur régional qui la signe. Pendant le premier confinement, certaines mises en demeure trop contraignantes à l’égard des employeurs n’ont pas été signées ou ont été édulcorées.

https://www.ouest-france.fr/economie/emploi/teletravail/teletravail-l-inspection-du-travail-embarrassee-7041718

Lors du 1er confinement, le dispositif de chômage partiel avait été étendu à l'ensemble des entreprises, ce qui n'est pas le cas pour cette nouvelle période, d'où peut-être la réticence à adopter pleinement le télétravail.

Après, il y aussi les salariés pour qui le télétravail s'avère très compliqué, de fait de l'isolement et les difficultés de pour travailler à distance à cause de la configuration d'un logement ne permettant pas de bénéficier d'un espace, une pièce dédiée.

https://images.sudouest.fr/2020/11/10/5fab019966a4bd1866fbc422/widescreen/1000x500/si-l-on-zoome-sur-les.jpg

Source : Sud Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention à la seconde vague :

Si la vague causée par la pandémie du COVID19 a provoqué pas mal de dégâts, la suite en terme sociétal pourrait se comparer à un tsunami; le lien suivant nous propose une bonne analyse étayée par des renvois, qui nous donnent accès à d'autres articles :

http://www.brujitafr.fr/2020/11/france-la-vague-sociale-et-economique-sera-de-loin-la-plus-violente.html

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Attention à la seconde vague :

Si la vague causée par la pandémie du COVID19 a provoqué pas mal de dégâts, la suite en terme sociétal pourrait se comparer à un tsunami; le lien suivant nous propose une bonne analyse étayée par des renvois, qui nous donnent accès à d'autres articles :

http://www.brujitafr.fr/2020/11/france-la-vague-sociale-et-economique-sera-de-loin-la-plus-violente.html

 

Bonne analyse je n'en suis pas certain car très engagé l'article..... 🙂

donc très partisane l'analyse....pour qui souhaite l'entendre de cette oreille.  🙂

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Le Tsunami est la nouvelle référence, semble-t-il.  
Cette pauvreté de vocabulaire ne donne pas envie de lire l’article. 

je te rassure tout est dithyrambique tant pour les tournures que pour  les mots dans cet article.

seul intérêt à mon sens montrer qu'il existe des gens qui ne pensent pas nécessairement comme la majorité victime de "moutonification "  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAC 40 à l'abri de la dépression économique :

Si les valeurs boursières des titres qui constituent l'indice du CAC 40, ne sont pas trop touchés par le recul des activés en raison de la crise sanitaire, et cela grâce aux aides publiques, le vrai bilan sera plus à nuancer, analyse :

https://multinationales.org/Vrai-bilan-du-CAC40-quatre-infos-a-retenir-et-une-question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberté, inégalité, Pauvreté :

Si la France est bien un des pays qui a le plus agi face à la crise économique et sanitaire actuelle, il reste cependant un grand écart entre les classes les plus pauvres, qui comptent de plus en plus de "nouveaux adhérents", et les plus riches qui restent dans leur bulle . L'Observatoire des Inégalités publie son rapport 2020-2021 sur la pauvreté qui pointe aussi la précarité des jeunes .

https://www.inegalites.fr/Le-Rapport-sur-la-pauvrete-en-France-2020-2021-vient-de-paraitre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 Avec la carte

Quel soutien les Etats européens apportent aux entreprises #Covid19 ?

"Comparez en quelques clics les mesures de soutien économique apportées aux entreprises dans les différents pays membres de l'UE.

De vastes plans de soutien à l’économie ..Le nombre d’entreprises en cessation d’activité, de salariés en chômage partiel ou de travailleurs indépendants sans plus aucunes ressources atteint des sommets jamais observés"

https://www.cci-paris-idf.fr/entreprises/developpement/soutien-etats-europeens-aux-entreprises-covid19

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.