Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture à la concurrence : proposition de loi 2017


Messages recommandés

ok en récupérant la gestion d'une ligne, une EF privée pique le pognon, et après ?

c'est vraiment une vision à court terme suicidaire pour la réputation de la nouvelle EF. On est en 2018 et on voit comment Vinci est fragilisé par l'abandon de NDDL  ou plutot la gestion du très rentable Nantes-Atlantique qui vient de lui échapper sauf si Vinci se montre très raisonnable. Alors une ligne TER concédée qui capoterait par incompétence du prestataire, l'éjection du prestataire défaillant serait rapide et sa réputation cassée à la grande joie des voyageurs-électeurs ulcérés.

Et les actionnaires de l'EF très contents du résultat !

Et les gars, le capitalisme est plus subtil et de toute façon ce sont les régions qui décideront du service à faire et peut-être qu'il n'est pas utile de médiatiser des fermetures ou une réduction de la voilure.

c'est ça la politique surtout en changeant d'EF.

Et puis j'aimerai bien qu'il y ait au moins expérimentation sur quelques lignes pour qu'enfin le privé nous montre comment faire du ferroviaire fiable à 110%, avec des clients heureux de payer des prix bas ! A lire les commentaires lors d'incident de production ferroviaire, c'est si tellement mieux avec le privé !

D'ailleurs a-t-on des échos sur les service Thello dans les médias? aucun retard? aucune panne? du matériel au top jamais en panne ? des tarifs compétitifs par rapport aux vols LowCost?

Ah que c'est beau le privé, vivement une expérimentation

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, r2d2 a dit :

Ah que c'est beau le privé, vivement une expérimentation

Pourquoi vouloir faire une expérimentation ?

Les politiques, les voyageurs veulent de la concurrence, bah faut assumer et ne pas faire d'expérimentation et y aller direct.

Pour ma part, je n'appelle pas ça de la concurrence, avoir les mêmes infrastrutures, les mêmes trains, les mêmes salariés, je ne vois pas ce qui changera, à moins que le personnel travaillait mal à la SNCF et se mette à être parfait, que le matériel soit fiable à 100% ainsi que les infrastructures et, qu'il n'y ait plus de causes extérieures( il y en a un paquet ) sources de retards/interruption de circulation.

Par contre, si jamais il y a des retards à cause de l'infrastructure, les voyageurs viendront dire: encore de la faute à la SNCF, c'est SNCF réseau qui est en charge de l'infrastructure....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CRL ACH a dit :

Pour ma part, je n'appelle pas ça de la concurrence, avoir les mêmes infrastrutures, les mêmes trains, les mêmes salariés, je ne vois pas ce qui changera, à moins que le personnel travaillait mal à la SNCF et se mette à être parfait, que le matériel soit fiable à 100% ainsi que les infrastructures et, qu'il n'y ait plus de causes extérieures( il y en a un paquet ) sources de retards/interruption de circulation.

Bon ça va, je crois qu'on a tous compris ici à moins d'être vraiment très con, ça fait au moins 20 fois que vous le répétez. Et si on parlait sérieusement ?

 

Tout ce qu'ont constaté les allemands, c'est la baisse de la facture. Y compris pour les lignes finalement concédées à la DB, qui s'est sorti les doigts du c*l pour reprendre des marchés aux EF concurrentes.

Au fait, il y a une "expérimentation" en France aussi, avec les lignes affermées aux CFTA en Bretagne ou à la compagnie du Blanc-Argent : http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/09/27/34371881.html. Le coût du km.train y est plus de deux fois inférieur à celui de la ligne SNCF comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Bon ça va, je crois qu'on a tous compris ici à moins d'être vraiment très con, ça fait au moins 20 fois que vous le répétez. Et si on parlait sérieusement ?

 

Tout ce qu'ont constaté les allemands, c'est la baisse de la facture. Y compris pour les lignes finalement concédées à la DB, qui s'est sorti les doigts du c*l pour reprendre des marchés aux EF concurrentes.

Au fait, il y a une "expérimentation" en France aussi, avec les lignes affermées aux CFTA en Bretagne ou à la compagnie du Blanc-Argent : http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/09/27/34371881.html. Le coût du km.train y est plus de deux fois inférieur à celui de la ligne SNCF comparable...

Il faut comparer ce qui est comparable.....sur ces lignes là, combien de trains par jour? Qu'est-ce il y a d'autres comme trafics sur ces lignes là ? Combien de voyageurs? Etc.....C'est bien beau de parler de petites lignes mais vu le trafic dessus par rapport à d'autres lignes où se mêlent trains de Fret, TER, TGV voire Intercités là où il en reste encore, je ne vois pas comment on peut faire ce genre de comparaison.

C'est bien de baisser la facture( c'est clair que la SNCF a du boulot à faire là dedans mais au vu de sa dette.....) mais si le service ne s'améliore pas, je ne vois pas comment on peut se satisfaire d'une simple baisse des tarifs.....et de combien? 

Si je prends l'exemple de la banlieue Saint Lazare, je ne vois pas en quoi une baisse de tarifs fera taire les voyageurs qu'on transporte alors que rien ne s'améliorera pour autant et pour différentes raisons.

De toutes façons, on veut juste mettre fin au statut des cheminots, un des derniers bastions résistants mais pour combien de temps? Ça ne veut pas dire pour autant que j'approuve les actions des syndicats mais les politiciens ainsi qu'une grande partie de la population veulent notre peau......ils l'auront, mais quand ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CRL ACH a dit :

Il faut comparer ce qui est comparable.....sur ces lignes là, combien de trains par jour? Qu'est-ce il y a d'autres comme trafics sur ces lignes là ? Combien de voyageurs? Etc.....C'est bien beau de parler de petites lignes mais vu le trafic dessus par rapport à d'autres lignes où se mêlent trains de Fret, TER, TGV voire Intercités là où il en reste encore, je ne vois pas comment on peut faire ce genre de comparaison.

Combien y a-t-il d'autres trafics sur Busseau-Felletin, Guingamp-Carhaix ou Paimpol et Salbris-Valençay ? Au pif je dirais environ zéro.

On parle de coût d'exploitation facturé à l'AOT, quel est le rapport avec les autres trafics ? Le péage de l'infrastructure ?

 

il y a 19 minutes, CRL ACH a dit :

Si je prends l'exemple de la banlieue Saint Lazare, je ne vois pas en quoi une baisse de tarifs fera taire les voyageurs qu'on transporte alors que rien ne s'améliorera pour autant et pour différentes raisons.

On ne parle pas de baisser les tarifs pour les voyageurs (sauf promotions pour dynamiser une ligne peu fréquentée), mais de baisser la contribution publique, ou plutôt, à moyens constants, d'augmenter l'offre.

En Île-de-France le problème est ailleurs, la volonté de voir ailleurs s'explique par la piètre qualité de l'exploitation SNCF (communication variant de passable à désastreuse, matériel roulant mal entretenu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Pour le TER seules les régions y gagneront, si elle négocient correctement leur DSP.

Pour BZH, on peut compter sur l'ami Gégé :Smiley_04:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Combien y a-t-il d'autres trafics sur Busseau-Felletin, Guingamp-Carhaix ou Paimpol et Salbris-Valençay ? Au pif je dirais environ zéro.

On parle de coût d'exploitation facturé à l'AOT, quel est le rapport avec les autres trafics ? Le péage de l'infrastructure ?

 

On ne parle pas de baisser les tarifs pour les voyageurs (sauf promotions pour dynamiser une ligne peu fréquentée), mais de baisser la contribution publique, ou plutôt, à moyens constants, d'augmenter l'offre.

En Île-de-France le problème est ailleurs, la volonté de voir ailleurs s'explique par la piètre qualité de l'exploitation SNCF (communication variant de passable à désastreuse, matériel roulant mal entretenu...).

Le coût d'exploitation n'est pas le même sur une ligne avec peu de trains qu'une ligne avec des trains toutes les 15 minutes....

Si on ne cherche pas à baisser les tarifs pour les voyageurs, à quoi cela sert-il d'avoir recours au privé ? Pour que ces boîtes là s'en mettent pleins les poches et que le voyageur se fasse encore plus berné. 

En Ile de France le réseau est à refaire, il faudrait des travaux conséquents avec une infrastructure adéquate au trafic qu'on lui demande  de supporter et ça, je ne vois pas comment une entreprise privée pourrait le faire. Quant aux matériels, si demain une EF privée remportait un marché, rien ne changerait, le matériel serait toujours le même, à savoir de l'ancien et du neuf qui, selon toi, est mal entretenu dans les deux cas....mais vu que le personnel SNCF basculerait dans une EF privée, là, le matos serait impeccable....car les salariés ex SNCF travailleraient bien dans cette nouvelle EF au lieu de faire du sale boulot avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Au fait, il y a une "expérimentation" en France aussi, avec les lignes affermées aux CFTA en Bretagne ou à la compagnie du Blanc-Argent : http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/09/27/34371881.html. Le coût du km.train y est plus de deux fois inférieur à celui de la ligne SNCF comparable...

c'est pas cette ligne ou le matériel est juste loué et ou le gars est à la fois conducteur, surveillant de dépot (fais le pleins GO), contrôleur, agent d'entretien et maintenance ?

j'espère pour lui qu'il a le cumul des salaires de ces 4 ou 5 gars ?

ah non ?.... et comment on fait pour comparer alors avec une boite qui compte un peu moins de 150.000 personnes ?

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CRL ACH a dit :

le matériel serait toujours le même, à savoir de l'ancien et du neuf qui, selon toi, est mal entretenu dans les deux cas....mais vu que le personnel SNCF basculerait dans une EF privée, là, le matos serait impeccable....car les salariés ex SNCF travailleraient bien dans cette nouvelle EF au lieu de faire du sale boulot avant.

Peut-être que leurs patrons se décideraient à se procurer suffisamment de pièces de rechange et à vraiment faire de la maintenance préventive, au lieu de se victimiser "ouin, immobilisations, blabla..." (cf la ligne 4).

il y a 10 minutes, CRL ACH a dit :

Le coût d'exploitation n'est pas le même sur une ligne avec peu de trains qu'une ligne avec des trains toutes les 15 minutes....

Il y a un train toutes les 15 minutes sur Guingamp-Paimpol ?

Oui, plus de trains fait baisser le coût kilométrique. Sauf sur les devis de la SNCF, apparemment...

il y a 11 minutes, CRL ACH a dit :

Si on ne cherche pas à baisser les tarifs pour les voyageurs, à quoi cela sert-il d'avoir recours au privé ?

Relis ce que j'ai écris juste au-dessus. Le tarif pour les voyageurs n'est généralement pas le problème, sauf pour les moyennes distances (Rennes-Brest par exemple) (sans carte de réduction et promotion dépendant du sens du vent et de l'âge du capitaine).

à l’instant, dilidou a dit :

j'espère pour lui qu'il a le cumul des salaires de ces 4 ou 5 gars ?

Pourquoi, il travaille 120 heures par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'étonnerait que si demain on te disait de faire la part de boulot de tes collegues (qu'on vire au passage), tu le ferais pour le meme salaire que tu as actuellement ! arrete de raconter n'importe quoi !

(interview de 2015: https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-cfta-gere-les-chemins-de-fer-de-carhaix-paimpol-3478392 )

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dilidou a dit :

ca m'étonnerait que si demain on te disait de faire la part de boulot de tes collegues (qu'on vire au passage), tu le ferais pour le meme salaire que tu as actuellement ! arrete de raconter n'importe quoi !

Si on était 5 pour faire le boulot d'une seule personne, la boîte aurait coulé depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les privés métriques suisses, tu as même encore des tours "Ateliers".

Au final, les vrais mécanos, ce sont eux.

Blague à part, avec du matériel plus léger et un personnel roulant aux conditions salariales moins agréables, on fait forcément des économies.

C'est tout ce qui compte pour une AO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 15:54, CRL ACH a dit :

(...)

Par contre, si jamais il y a des retards à cause de l'infrastructure, les voyageurs viendront dire: encore de la faute à la SNCF, c'est SNCF réseau qui est en charge de l'infrastructure....

C'est dommage d'avoir rejeté l'appellation RFF !!!

 

 

Modifié par sdx
Doublon!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 23:47, TER200 a dit :

Peut-être que leurs patrons se décideraient à se procurer suffisamment de pièces de rechange et à vraiment faire de la maintenance préventive, au lieu de se victimiser "ouin, immobilisations, blabla..." (cf la ligne 4).

Il y a un train toutes les 15 minutes sur Guingamp-Paimpol ?

Oui, plus de trains fait baisser le coût kilométrique. Sauf sur les devis de la SNCF, apparemment...

Relis ce que j'ai écris juste au-dessus. Le tarif pour les voyageurs n'est généralement pas le problème, sauf pour les moyennes distances (Rennes-Brest par exemple) (sans carte de réduction et promotion dépendant du sens du vent et de l'âge du capitaine).

Pourquoi, il travaille 120 heures par semaine ?

Il me semble que dans les entreprises, pour les pièces détachées c'est le "stock zéro".....à moins que ça ait changé depuis que je suis à la SNCF......

Il n'y a pas de trains toutes les 15 minutes sur Guingamp-Paimpol c'est pour ça qu'on ne peut pas faire de comparaison entre une ligne qui a un trafic limité et le prendre en exemple parce que c'est une entreprise privée qui l'exploite avec une ligne où le débit est assez conséquent avec toutes sortes de trains qui circulent dessus.

Si Si, si tu écoutes les gens(les politiciens/journalistes), lorsqu'ils veulent la concurrence, c'est en grande partie pour deux raisons(qu'ils aient raison ou pas), que ça soit moins cher et une meilleure qualité de service. Tu viens me dire que le prix n'est pas un problème pour les voyageurs, quel est le problème alors? La qualité de service? Ok mais que fera de mieux une entreprise privée? Elle aura de nouveaux matériels fiable? Qui rouleront sur de nouvelles infrastructures ? De nouveaux personnels qui bosseront correctement et ne feront jamais d'erreurs car parfait?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité jackv

L'association des usagers de la ligne Paris-Granville assure que ce train a de l'avenir. A la condition notamment de ne plus faire appel à la SNCF…

Bref, pour Pierre Formé, prendre un autre opérateur travaillant avec les trains de la Région, ne pourrait qu’aboutir à « un coût d’exploitation moindre ». Du même coup, « il pourrait supporter une hausse du droit de péage du réseau, surtout si les voyageurs reviennent avec les nouvelles dessertes ».

https://actu.fr/societe/train-paris-granville-comment-sauver-ligne-sncf-ses-gares_15736415.html

 

 

Pourquoi l’Europe veut libéraliser le train ?

Qu'elles soient publiques ou privées, les compagnies ferroviaires seront en compétition dans l’ensemble de l’Union européenne à l’horizon 2020. Mais à quoi cela peut-il servir ? Et qu’est-ce que cela pourrait nous coûter ? L’ouverture à la concurrence du transport national de voyageurs a été décidée à l’issue d’un long processus de négociation au sein des différentes institutions européennes, dont le Parlement.

La fédération européenne des syndicats des transports (EFT), qui regroupe 243 syndicats, a toujours été contre, redoutant que cela n’entraîne une dégradation des conditions de travail des cheminots et du service public. Pour sa secrétaire générale adjointe, Sabine Trier, le monopole des États est tout à fait naturel dans un domaine nécessitant des investissements financiers extrêmement conséquents. "Un nouvel entrant sur le marché ne peut s'en sortir qu'en proposant des billets plus chers", rappelle-t-elle

https://info.arte.tv/fr/pourquoi-leurope-veut-liberaliser-le-train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Les futurs concurrents de la SNCF se préparent à l'assaut du marché ferroviaire

les futurs concurrents de la SNCF. Ils sont une dizaine, français, allemand, italien ou encore britannique  Un marché intérieur français représente quelque 400 millions de voyages par an, hors trains de banlieue franciliens.

L’Allemagne compte débarquer avec sa filiale Arriva, présente sur les rails en Pologne, en Suède, aux Pays-Bas, ou encore au Danemark, l’entreprise est l’un des plus importants opérateurs privés au Royaume-Uni, avec 14 % du marché

En France, Arriva devra toutefois sans doute se battre avec Trenitalia, issue de l’entreprise historique italienne

L’ambition de Trenitalia est d'être le premier à vendre des billets « TGV non SNCF » sur le marché français. Elle est déjà connue des voyageurs en France via sa filiale Thello .Trenitalia et la SNCF se connaissent déjà  en 2012, la SNCF avait récupéré 20 % du capital de trenitalia  .

deux autres entreprises privées, Groupe First (Écosse) et Abellio (Pays-Bas) chercheraient aussi à récupérer des parts du marché français.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/futurs-concurrents-sncf-se-preparent-a-l-assaut-marche-ferroviaire-144414

 sans oublier au premier rang des candidats Transdev, filiale du Groupe Caisse des dépôts et l’un des fers de lance mondiaux en matière de transport. « Transdev se positionne comme la solution alternative naturelle à l’opérateur historique »,

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/05/les-futurs-concurrents-a-la-sncf-fourbissent-leurs-armes_5265668_3234.html#GRjLtK07Lv2cMHhm.99

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

Les futurs concurrents de la SNCF se préparent à l'assaut du marché ferroviaire

les futurs concurrents de la SNCF. Ils sont une dizaine, français, allemand, italien ou encore britannique  Un marché intérieur français représente quelque 400 millions de voyages par an, hors trains de banlieue franciliens.

L’Allemagne compte débarquer avec sa filiale Arriva, présente sur les rails en Pologne, en Suède, aux Pays-Bas, ou encore au Danemark, l’entreprise est l’un des plus importants opérateurs privés au Royaume-Uni, avec 14 % du marché

En France, Arriva devra toutefois sans doute se battre avec Trenitalia, issue de l’entreprise historique italienne

L’ambition de Trenitalia est d'être le premier à vendre des billets « TGV non SNCF » sur le marché français. Elle est déjà connue des voyageurs en France via sa filiale Thello .Trenitalia et la SNCF se connaissent déjà  en 2012, la SNCF avait récupéré 20 % du capital de trenitalia  .

deux autres entreprises privées, Groupe First (Écosse) et Abellio (Pays-Bas) chercheraient aussi à récupérer des parts du marché français.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/futurs-concurrents-sncf-se-preparent-a-l-assaut-marche-ferroviaire-144414

 sans oublier au premier rang des candidats Transdev, filiale du Groupe Caisse des dépôts et l’un des fers de lance mondiaux en matière de transport. « Transdev se positionne comme la solution alternative naturelle à l’opérateur historique »,

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/05/les-futurs-concurrents-a-la-sncf-fourbissent-leurs-armes_5265668_3234.html#GRjLtK07Lv2cMHhm.99

les articles sont impossible à ire car payants au delà des 10 premières lignes.... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine on m'a bien fait rire, apparemment on ouvre à la concurrence d'accord.
On demande à deux collègues de faire des nuits pour surveiller des agents de la même fonction que nous (extérieur), et en plus de les noter.

 

Une blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.Niebo a dit :

Cette semaine on m'a bien fait rire, apparemment on ouvre à la concurrence d'accord.
On demande à deux collègues de faire des nuits pour surveiller des agents de la même fonction que nous (extérieur), et en plus de les noter.

 

Une blague

Pour notre compréhension cela manque d’un peu de précision.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2018 à 10:28, CRL ACH a dit :

Il me semble que dans les entreprises, pour les pièces détachées c'est le "stock zéro".....à moins que ça ait changé depuis que je suis à la SNCF......

Il n'y a pas de trains toutes les 15 minutes sur Guingamp-Paimpol c'est pour ça qu'on ne peut pas faire de comparaison entre une ligne qui a un trafic limité et le prendre en exemple parce que c'est une entreprise privée qui l'exploite avec une ligne où le débit est assez conséquent avec toutes sortes de trains qui circulent dessus.

Si Si, si tu écoutes les gens(les politiciens/journalistes), lorsqu'ils veulent la concurrence, c'est en grande partie pour deux raisons(qu'ils aient raison ou pas), que ça soit moins cher et une meilleure qualité de service. Tu viens me dire que le prix n'est pas un problème pour les voyageurs, quel est le problème alors? La qualité de service? Ok mais que fera de mieux une entreprise privée? Elle aura de nouveaux matériels fiable? Qui rouleront sur de nouvelles infrastructures ? De nouveaux personnels qui bosseront correctement et ne feront jamais d'erreurs car parfait?

 

Pour la concurrence deux situations à ne pas mélanger 

Grandes lignes là ce sera de la concurrence pure sncf n est pas trop mal placée avec ces tarifs, ses promos et ouigo 

Les trains TER la ce sont les régions qui vont décider à quelle EF elle donne le marché et un des critère de leur choix sera le montant de la subvention demandéem par l EF et le moins disant en subventions se rattrapera sur les tarifs comme en GB ou les transporteur quotidien sont 6 Fois plus cher qu en France il faut bien que ces EF compensent le manque de subventions.... Et pas sur que les entreprises qui aident à l achat des pass de leurs employés vont elles continuer à augmenter leurs allocations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

Pour la concurrence deux situations à ne pas mélanger 

Grandes lignes là ce sera de la concurrence pure sncf n est pas trop mal placée avec ces tarifs, ses promos et ouigo 

Les trains TER la ce sont les régions qui vont décider à quelle EF elle donne le marché et un des critère de leur choix sera le montant de la subvention demandéem par l EF et le moins disant en subventions se rattrapera sur les tarifs comme en GB ou les transporteur quotidien sont 6 Fois plus cher qu en France il faut bien que ces EF compensent le manque de subventions.... Et pas sur que les entreprises qui aident à l achat des pass de leurs employés vont elles continuer à augmenter leurs allocations 

"et le moins disant en subventions se rattrapera sur les tarifs comme en GB ou les transporteur quotidien sont 6 Fois plus cher qu' en France "

Ce sera à la puissance publique d'encadrer les prix de manière à éviter ces dérives...

Par ailleurs l'exemple des lignes CFTA démontre qu'on peut exploiter de manière plus économique à prix du billet égal...

Un exemple les CFTA ont maintenu les arrêts facultatifs : un simple quai ne coûte rien, en revanche ça rapporte des voyageurs supplémentaires (donc des recettes !)

En revanche les arrêts facultatifs jugés "ringards et vieillots" par des décideurs parisiens, qui ne prennent jamais le TER, ont été supprimés, sans raisons valables et de manière dogmatique à la SNCF...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred a dit :

Pour notre compréhension cela manque d’un peu de précision.

Salut Fred,

Donc je récapitule, deux de mes collègues (Agents SE) sont de nuits sur différents endroits de notre parcours.

Mais les mecs sont là juste pour regarder, pour ensuite pouvoir noter un agent SE extérieur. (Comme à l'école)

Alors que pendant ce temps là, il y a des jeunes encore en formation qui aimeraient profité des nuits là, pour voir et s'enrichir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mak a dit :

"et le moins disant en subventions se rattrapera sur les tarifs comme en GB ou les transporteur quotidien sont 6 Fois plus cher qu' en France "

Ce sera à la puissance publique d'encadrer les prix de manière à éviter ces dérives...

Par ailleurs l'exemple des lignes CFTA démontre qu'on peut exploiter de manière plus économique à prix du billet égal...

Un exemple les CFTA ont maintenu les arrêts facultatifs : un simple quai ne coûte rien, en revanche ça rapporte des voyageurs supplémentaires (donc des recettes !)

En revanche les arrêts facultatifs jugés "ringards et vieillots" par des décideurs parisiens, qui ne prennent jamais le TER, ont été supprimés, sans raisons valables et de manière dogmatique à la SNCF...

Je confirme (ce sera la région qui fixera le prix des billets régionaux) et je vais plus loin : avec une convention comme actuellement, il y a des domaines où la région n'a pas franchement la main, et où elle est obligée d'accepter les décisions de la SNCF.

Avec une délégation de service public, c'est la région qui décide! Les différentes entreprises qui souhaitent obtenir le marché, doivent s'y soumettre. Avec le risque supplémentaire, en cas de manquement grave au cahier des charges fixé par la région, que la DSP soit annulée et qu'il y ait un nouvel appel d'offres. Cela s'est déjà vu dans d'autres domaines.

PS : TER est une marque déposée par la SNCF.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gilles_tagada a dit :

Je confirme (ce sera la région qui fixera le prix des billets régionaux) et je vais plus loin : avec une convention comme actuellement, il y a des domaines où la région n'a pas franchement la main, et où elle est obligée d'accepter les décisions de la SNCF.

Avec une délégation de service public, c'est la région qui décide! Les différentes entreprises qui souhaitent obtenir le marché, doivent s'y soumettre. Avec le risque supplémentaire, en cas de manquement grave au cahier des charges fixé par la région, que la DSP soit annulée et qu'il y ait un nouvel appel d'offres. Cela s'est déjà vu dans d'autres domaines.

PS : TER est une marque déposée par la SNCF.

Sauf que ce sera une négociation ou plutôt une question de cahier des charges la région ne pourra pas gagner sur les subventions si elle serre le prix des billets... Regarder actuellement le prix d un billet par car sur les lignes conventionnées départementale... Et vous aurez une idée de l évolution des trains régionaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.