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Le Web des Cheminots

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Il y a 10 heures, Mak a dit :

". Si on exploite les trains aux prix pratiqués en Allemagne, on peut dégager 1 milliard d’euros d’économies par an sur les trains régionaux, bien plus que les 500 millions d’euros manquants pour rénover les petites lignes. » 

Pour faire court, le haut responsable français qui fait ces déclarations serait dans l’erreur selon toi ? 

Un peu quand même : pour faire baisser ainsi le prix au train-km, il faut augmenter le nombre de circulations (cadencement toute la journée par exemple). Donc au final on n'économise pas forcément grand chose.

La bonne conclusion serait sans doute qu'on pourrait avoir (beaucoup) plus de service pour le même coût ou à peine plus cher.

Modifié par TER200
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tout arrive ! même le Figaro se mettrait à défendre le rail ??  Les lecteurs ont dû se demander si le vendeur de journaux ne leur avait pas refilé l'Huma en douce !!:Smiley_24:

je note en particulier  que :

Citation

La seconde raison relève de l'absence de politique d'aménagement du territoire digne de ce nom en France depuis les années 1980 et le virage économique libéral, engagé sous François Mitterrand puis poursuivi par ses successeurs

 

Modifié par Bibloc
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Il y a 6 heures, Bibloc a dit :

tout arrive ! même le Figaro se mettrait à défendre le rail ??  Les lecteurs ont dû se demander si le vendeur de journaux ne leur avait pas refilé l'Huma en douce !!:Smiley_24:

Figaro vox est un espace d'expression des opinions, un peu comme les blogs sur mediapart. Ce n'est pas forcément l'expression de la ligne éditoriale du Figaro.
L'auteur du texte est Laurent Chalard "docteur de l'Université Paris-Sorbonne, géographe et consultant en aménagement du territoire."

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il y a 2 minutes, cc27001 a dit :

Figaro vox est un espace d'expression des opinions, un peu comme les blogs sur mediapart. Ce n'est pas forcément l'expression de la ligne éditoriale du Figaro.
L'auteur du texte est Laurent Chalard "docteur de l'Université Paris-Sorbonne, géographe et consultant en aménagement du territoire."

et oui le web c'est piégeant..

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Invité jackv

Macron s'en prend à la SNCF sur les petites lignes

Devant des élus du Grand-Est, le président de la République a rappelé que l'actionnaire de la SNCF était "le contribuable" et assure que la ligne Saint-Dié-Epinal, fermée le 28 décembre 2018, rouvrira.

https://www.capital.fr/economie-politique/macron-sen-prend-a-la-sncf-sur-les-petites-lignes-1329762

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Macron s'en prend à la SNCF sur les petites lignes

Devant des élus du Grand-Est, le président de la République a rappelé que l'actionnaire de la SNCF était "le contribuable" et assure que la ligne Saint-Dié-Epinal, fermée le 28 décembre 2018, rouvrira.

https://www.capital.fr/economie-politique/macron-sen-prend-a-la-sncf-sur-les-petites-lignes-1329762

Bof, il aurait mieux valu qu'il se réveille un peu plus tôt, et si par miracle la ligne  ré-ouvre, après travaux interminables, il n'y aura plus de voyageurs. Encore une annonce pour gogos:Smiley_11:

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Macron s'en prend à la SNCF sur les petites lignes

Devant des élus du Grand-Est, le président de la République a rappelé que l'actionnaire de la SNCF était "le contribuable" et assure que la ligne Saint-Dié-Epinal, fermée le 28 décembre 2018, rouvrira.

https://www.capital.fr/economie-politique/macron-sen-prend-a-la-sncf-sur-les-petites-lignes-1329762

Macron est hypocrite. Si cette ligne fait partie des petites lignes que l'Etat a décidé d'abandonner il n'a pas à intervenir car il est en totale contradiction avec la politique qu'il fait appliquer par sa ministre des transports . 
Ou alors il dégage un budget spécial (hors financements actuels) pour venir au secours de toutes les lignes dont le trafic a été supprimé "suspendu" ces dernières années ou est en voie de l'être et il prend réellement une mesure pour lutter contre la désertification ferroviaire en cours.

Modifié par Renaud
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Le ‎28‎/‎02‎/‎2019 à 12:25, Bibloc a dit :

tout arrive ! même le Figaro se mettrait à défendre le rail ??  Les lecteurs ont dû se demander si le vendeur de journaux ne leur avait pas refilé l'Huma en douce !!:Smiley_24:

je note en particulier  que :

La seconde raison relève de l'absence de politique d'aménagement du territoire digne de ce nom en France depuis les années 1980 et le virage économique libéral, engagé sous François Mitterrand puis poursuivi par ses successeurs

 

D'autant plus que c'est totalement faux, il n'y a pas eu de virage économique libéral, ce qui se serait traduit sur le terrain par une ouverture à la concurrence et un renforcement du rôle de RFF .

Le retour de RFF dans le giron de SNCF est par exemple une politique violemment antilibérale  !

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Vosges : quand le car remplace le train

Tandis que la SNCF ferme ses petites lignes, les moins rentables, France 2 s'est intéressée à ce que cela change concrètement pour les usagers. Entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges, dans les Vosges, ils doivent prendre le car et le voyage dure deux fois plus long....lignes fermées l'attractivité des communes en berne...et si elles participaient au financement de leur ligne puisqu'elles en tirent un bénéfice..

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/vosges-quand-le-car-remplace-le-train_3228383.html

Modifié par jackv
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Contre la menace d'un double désert ferrroviaire en France, signez la pétition !

http://data.over-blog-kiwi.com/1/44/01/90/20190314/ob_cc8f71_tribune-cnr-mars2019.pdf

Pour empêcher la désertification ferroviaire et imposer d’autres choix,la Convergence Nationale Rail appelle les usagers, citoyens, cheminots, élu.es progressistes à se mobiliser. Elle les incite notamment à se saisir de la pétition en ligne qu’elle a initiée «contre la déshumanisation des gares et des trains», à multiplier les actions de terrain avant de converger vers une initiative nationale autour de la remise de cette pétition

.Paris, le 12/03/2019 Pour la Convergence Nationale Rail: Didier Le Reste, Aurélien Djament, Francis Portes, Laurent Russeil, Vincent Jouille

 

pétition....Non à la déshumanisation des Gares et des Trains !

https://www.change.org/p/sncf-non-à-la-déshumanisation-des-gares-et-des-trains?recruiter=193446221&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=e548bacde9624f879de4dc04f6fdde60

Modifié par jackv
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Parler du transport ferroviaire et du risque de fermeture de ligne c’est une bonne chose, connaître le sujet c’est mieux !

http://transportrail.canalblog.com/archives/2019/03/27/37210800.html

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Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Et ?

 

un blog est plutot  un site web ou s’écrivent des articles personnels ou des billets d'humeur..s'il existe des blogs personnels avec un contenu journalistique, ou des enquêtes documentés et reposant sur les éléments chiffrés , ils sont assez rares..un blog ressemble plus souvent à un éditorial qu'à un article de presse d'information. Chacun pouvant en créer un et s'épancher dessus ( les blogs doivent se compter par dizaine de millions). D'ailleurs à part pour la diffamation  et autres contenus très répréhensibles,ils ne sont pas soumis aux mêmes règles et à la même déontologie que la  presse ni au mêmes risques financiers ..

 il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais ce sont des éléments dont il faut se rappeler et en tenir compte en toute lucidité.. après chacun peut préférer sa bible au journal officiel c'est une question de goût et d’intérêt personnel..

c' est mon opinion , cela répond à la question ?

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

cela répond à la question ?

D'une certaine façon, oui, car tu donnes l'impression de ne même pas avoir lu le billet de blog puisque réduit à son intitulé. Par ailleurs tu as l'air de critiquer l"hébergeur dans ton message précédent.

Enfin bref, la forme plutôt que le fond.

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il y a 3 minutes, Roukmoute a dit :

D'une certaine façon, oui, car tu donnes l'impression de ne même pas avoir lu le billet de blog puisque réduit à son intitulé. Par ailleurs tu as l'air de critiquer l"hébergeur dans ton message précédent.

Enfin bref, la forme plutôt que le fond.

je ne critique pas .. je site un fait : "il s’agit d'un Blog hébergé par CanalBlog " et " j'attire l'attention sur le fait.." après a chacun de juger si c'est une bonne ou une mauvaise info en toute connaissance de cause.

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Le 23/12/2018 à 14:35, jackv a dit :

Le Tréport : en attendant le retour des trains, la gare prend une nouvelle voie

Pas question pour eux de laisser la gare abandonnée et délabrée. Les élus de la "communauté de communes des villes sœurs" ont un projet. 

Ils souhaitent racheter une partie du bâtiment. Elle accueillerait des salariés des offices de tourisme qui développent les sites et applications internet. La partie guichets resterait propriété de la SNCF. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/dieppe/treport-attendant-retour-trains-gare-prend-nouvelle-voie-1596933.html

rassemblement_contre_suppression_ligne_abbeville_le_treport-00_00_19_24-3677881.thumb.jpg.e8fb65e9ff5e0bf48ab47d32c54a0ce4.jpg

 

Les trains seront de retour en décembre au Tréport – Mers-les-Bains, avec des horaires améliorés

2018 a été riche en émotions pour le comité de sauvegarde des lignes ferroviaires Tréport - Mers, qui se bat depuis 30 ans pour le train. Leur AG avait lieu samedi 23 mars 2019.

Publié le 1 Avr 19

Le comité s’est aussi penché sur la problématique des horaires de la ligne Beauvais-Le Tréport. Brigitte Troquet, vice-présidente de l’association, détaille : « On a demandé à revenir aux horaires de 2005 et plus de liaisons. Notre demande a été entendue, puisqu’il y aura deux dessertes supplémentaires journalières et des correspondances facilitées pour Rouen, Amiens et Lille. Notre demande, c’est aussi d’avoir des Paris-Le Tréport directs ».

https://actu.fr/normandie/treport_76711/les-trains-seront-retour-decembre-treport-mers-bains-horaires-ameliores_22635026.html

 

 ça va etre sympa un jour a la mer en décembre

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  • 1 mois plus tard...

Quand il y a une "mise sur route " de TER, comme le cas de Oyonnax-St Claude, SNCF Mobilité a fait une campagne de pub pour inciter les gens à prendre ce car !

C'est de la provocation, face aux associations d' usagers( type FNAUT), ou aux cheminots !

Si, jamais Grenoble Gap ferme( tout ou partie), j' espère vivement que ces crétins de SNCF Mobilités n' oseront pas faire de pub de ce genre.

Sur Bellegarde Divonne, SNCF mobilité a fait , même de la pub mensongère, en affirmant que les cars avaient le WIFI à bord, et la TNT ! Hors, c'est FAUX ! Tout pour inciter les gens à prendre les cars dans le pays de GEX, mais les gens ne sont pas dupes, ils passent par.................................GENEVE !

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Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Quand il y a une "mise sur route " de TER, comme le cas de Oyonnax-St Claude, SNCF Mobilité a fait une campagne de pub pour inciter les gens à prendre ce car !

C'est de la provocation, face aux associations d' usagers( type FNAUT), ou aux cheminots !

Si, jamais Grenoble Gap ferme( tout ou partie), j' espère vivement que ces crétins de SNCF Mobilités n' oseront pas faire de pub de ce genre.

Sur Bellegarde Divonne, SNCF mobilité a fait , même de la pub mensongère, en affirmant que les cars avaient le WIFI à bord, et la TNT ! Hors, c'est FAUX ! Tout pour inciter les gens à prendre les cars dans le pays de GEX, mais les gens ne sont pas dupes, ils passent par.................................GENEVE !

La relation Bellegarde/ Divonne est assuré en direct par la région AURA donc Mobilité ne fait que vendre ce que la région souhaite

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bien sûr

c'est comme pour le personnel dans les gares

la région en voudrait, la sncf aussi

mais ils ne s'accordent pas sur quel type

du coup (coût), on ferme et on entend :

 

c'est pas moi, c'est l'autre

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Invité jackv
Il y a 6 heures, cyclodocus a dit :

bien sûr

c'est comme pour le personnel dans les gares

la région en voudrait, la sncf aussi

mais ils ne s'accordent pas sur quel type

du coup (coût), on ferme et on entend :

c'est pas moi, c'est l'autre

 

 a une periode cela c'est passé beaucoup mieux en IDF avec les gares ouvertes jusqu'au dernier train..le STIF a payé

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il y a une heure, jackv a dit :

 

 a une periode cela c'est passé beaucoup mieux en IDF avec les gares ouvertes jusqu'au dernier train..le STIF a payé

Oui, pour l' ile de France, trop chouchoutée par la SNCF, mais, ailleurs, c'est la cata...........................

Evidamment, l' Ile de France est la région la plus DENSE en population, contrairement au massif central !

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