Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Aujourd'hui nouvelle balade sur une ligne qui va également fermer au 15 décembre, la ligne Béthune - St Pol sur Ternoise, mais pour elle il y a quand meme une bonne nouvelle la fermeture est provisoire (1 an de travaux) les cours des gares ont déjà été transformées en base travaux avec du stockage de ballast et traverses bien évidemment approvisionnés par la route !

DSC_6424.thumb.JPG.0cad9b7993251d04b8d7570e998d504d.JPG

Le TER 842912 St Pol sur Ternoise - Lille Flandres avec les BIBI 82623 + 82761 arrive en gare de Pernes Camblain jadis gare de croisement

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois la Messe est dite pour la ligne Lille - Comines, elle ne va pas ré-ouvrir a l'issue du conflit social le dernier jour de circulation est donc aujourd'hui 

Le dernier AR photographiable ce midi avec le BIBI 82701/02 en gare de Comines prét au départ pour Lille Flandres à 13h29

DSCN1662.thumb.JPG.55cd7c6ca146d135313587f1e07899f8.JPG

Il restera un dernier départ a 17h08 mais il fera nuit, le dernier train prévu a 18h53 est déjà supprimé 

DSCN1688.thumb.JPG.8ef35fc35a830af8791086dab7ade83d.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

C'est bien triste et ce, apparament, dans l'indifférence génèrale (meme pas un écolo pour dire l'éloge funèbre...)cartonrouge

En même temps, ce n'est pas comme si cette ligne était "écolo". Un train aussi lourd qui consomme deux litres au kilomètres roulant quasi vide (faute justement d'horaires adaptés et donc de fréquence) à la vitesse d'un cheval au trot, c'est même du gaspillage pur et simple d'énergie et de moyens.

La conversion en tramway (en espérant qu'elle se fasse bien) sera bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yann_foudurail a dit :

Pourtant en décortiquant l'article rien n'est fait ni financé....

d'ici là peut être un changement de majorité à la tête de la région ou/et de la métropole....(régionales et municipales obligent...).

Le tram de remplacement pourrait bien venir au temps des calendes grecques... ;)

Bref rien de bien optimiste au travers de l'article, pas plus que dans les commentaires dont au moins un très éclairé ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

En même temps, ce n'est pas comme si cette ligne était "écolo". Un train aussi lourd qui consomme deux litres au kilomètres roulant quasi vide (faute justement d'horaires adaptés et donc de fréquence) à la vitesse d'un cheval au trot, c'est même du gaspillage pur et simple d'énergie et de moyens.

La conversion en tramway (en espérant qu'elle se fasse bien) sera bienvenue.

Tu n'as pas tort, mais avec ce type d'argumentation, c'est fermeture directe de toutes les lignes fines de desserte du territoire.  Et si je conviens qu'un tramway serait plus adapté qu'une desserte fer lourd, il ne faut oublier que dés qu'une ligne est fermée, l'on rajoute un obstacle majeur à toute réouverture. Et dans le cas qui nous intéresse, la conversion tramway est dans l'immédiat une simple hypothése, et à la simple lecture de l'article du blog "transporturbain" l'on se rend bien compte que la partie est loin d'etre gagnée, lapartie de ping-pong entre région et métropole étant, en autre, déja bien engagée.

Alors pour une région, où le président; se vante d'etre à l'écoute de ses concitoyens, région qui a été longtemps leader dans la renaissance des TER, je trouve dommage de fermer cette ligne sans que le projet de tramway ne soit lancé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura-t-il plus de lignes de train sur le changement d'horaire en décembre pour lesquelles le trafic est suspendu (ou suspendu / interrompu) de manière permanente?

nous pourrions peut-être faire une liste ici. Je suis également intéressé par les lignes qui n’ont que du trafic de fret et ne sont plus utilisées.

 

- Béthune - St Pol sur Ternoise (1 an de travaux)

- Lille - Comines

- ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Tu n'as pas tort, mais avec ce type d'argumentation, c'est fermeture directe de toutes les lignes fines de desserte du territoire. 

Toutes les lignes ne sont pas aussi vides ou inadaptées au territoire desservi.

Lille-Comines est en zone suburbaine qui justifie une desserte fréquente, impossible en l'étant tant du fait de l'infrastructure de la VU obsolète que de la saturation entre Lille-Flandres et la bif de La Madeleine. Gros travaux à prévoir si on voulait un mettre un train au quart d'heure qui semble justifié.

A l'inverse une ligne comme Rennes-Retiers-Châteaubriant ne nécessiterait pas un très gros investissement pour accueillir deux trains par heure en pointe (au moins jusqu'à Janzé ou Retiers), fréquence de desserte qui semble suffisante ici. Donc ne changeons rien (sauf la signalisation), le mode ferroviaire est assez adapté en l'état.

Modifié par TER200
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TER200 a dit :

Toutes les lignes ne sont pas aussi vides ou inadaptées au territoire desservi.

Lille-Comines est en zone suburbaine qui justifie une desserte fréquente, impossible en l'étant tant du fait de l'infrastructure de la VU obsolète que de la saturation entre Lille-Flandres et la bif de La Madeleine. Gros travaux à prévoir si on voulait un mettre un train au quart d'heure qui semble justifié.

A l'inverse une ligne comme Rennes-Retiers-Châteaubriant ne nécessiterait pas un très gros investissement pour accueillir deux trains par heure en pointe (au moins jusqu'à Janzé ou Retiers), fréquence de desserte qui semble suffisante ici. Donc ne changeons rien (sauf la signalisation), le mode ferroviaire est assez adapté en l'état.

Personnellement comme exemple j'aime bien le résultat (pour le voyageur pour la desserte et pour la fréquentation) du changement de aulnay /bondy d'une desserte trains en desserte TT. Cela a redonné vie à la ligne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackv a dit :

Personnellement comme exemple j'aime bien le résultat (pour le voyageur pour la desserte et pour la fréquentation) du changement de aulnay /bondy d'une desserte trains en desserte TT. Cela a redonné vie à la ligne 

Bonjour,

Sur Aulnay Bondy on est passé d'une desserte squelettique à une desserte étoffée : une automotrice à 2 caisses toutes les 7 minutes, c'est mieux qu'une RIB 8 caisses toutes les heures, que cette automotrice soit une Z2 ou un Dualis doit peut jouer pour les voyageurs...

Je reconnais, que le prolongement en voirie lui est un vrai plus du tram Train, mais il est très récent...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lavaufranche a dit :

Bonjour,

Sur Aulnay Bondy on est passé d'une desserte squelettique à une desserte étoffée : une automotrice à 2 caisses toutes les 7 minutes, c'est mieux qu'une RIB 8 caisses toutes les heures, que cette automotrice soit une Z2 ou un Dualis doit peut jouer pour les voyageurs...

Je reconnais, que le prolongement en voirie lui est un vrai plus du tram Train, mais il est très récent...

On est surtout passé d'une voie unique à une double voie avec un type d'exploitation totalement différent et avec un matériel bien plus adapté à ce genre de desserte.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accords, mais ce qui prime pour le voyageur c'est la fréquence de desserte, pas le matériel.

Si tu as un tram-train toutes les demi heures  ou une automotrice standard toutes les 5 minutes, pas sûr que ce soit le

tram-train qui gagne !

Quand au matériel adapté, faut voir, est ce que le tram-train accepte les vélos comme feu le train ?

Parce que dans une zone pavillonnaire où il n'y a pas beaucoup de bus, pouvoir embarquer son vélo est un plus pour beaucoup de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2019 à 19:27, jackv a dit :

Personnellement comme exemple j'aime bien le résultat (pour le voyageur pour la desserte et pour la fréquentation) du changement de aulnay /bondy d'une desserte trains en desserte TT. Cela a redonné vie à la ligne 

Bonjour Jack.

Malgré les dysfonctionnements fréquents semble t'il, avec des interruptions du service commercial à répétition? C'est cette ligne que l'on surnommait la ligne des "Coquetiers"? D'ailleurs sais tu d'où provient ce surnom?

La ligne T2 semble mieux fonctionné, malgré un trafic proche de la saturation vers la Défense en heure de pointe.

Bruno.

 

Le 08/12/2019 à 23:46, capelanbrest a dit :

juste que dans certaines configuration l'assistance électrique n'est pas forcément un luxe...

j'ai pris l'exemple de Brest et Landerneau parceque je connais la topographie des lieux (et toi aussi).

bien évidement à Tours par exemple un bon vieux vélo normal "pliant" fera l'affaire.(si j'ai bonne mémoire la configuration topographique de la ville est plutôt plate c'est loin d'être le cas à Landerneau ou à Brest...

le côte pliable c 'est pour l'aspect pratique dans les trajets en TC.

j’utilise moi même un vélo a assistance électrique lorsque je pars vadrouiller en ville (hors boulot) c'est vraiment l’occase de ne prendre ni tram ni bus et de pouvoir vadrouiller librement par monts et par vaux... dans une ville fortement vallonnée puisque l'on passe de 0 à 103 m d'altitude au gré des vallons en moins de 2 km. idem à Landerneau .

nos deux villes étant en bordure d'estuaire du massif armoricain l'électrique est un véritable plus. (sans arriver au boulot trempé par la sueur due à l’effort sur un  vélo ordinaire).

quelques vues de la topographie brestoise....idéale pour se faire les mollets.

http://www.clipimage.net/photos-de-brest/photos-de-brest.html

 

image.png.74232e23cc7ce8d10500546d20077098.png

image.png.d70cce25de98cde974c9c6fbf57464ca.png

image.png.208444bde5f21dd112442c2da42b75da.png

 

allez on revient aux lignes menacées sinon .....

Bonjour Capelan.

Je n'avais pas notion d'un relief aussi accidenté. On se croirait à San Francisco.:Smiley_33:

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant

une fois les lignes fermées

en principe on les transforme en voie verte pour les vélos

 

:jesuisdehors:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le quotien italien La Stampa préfère voir le verre à moitié plein concernant la ligne Nice Coni.....

Prochaine réunion début 2020 entre Piemont Ligurie et Paca pour tenter de trouver des fonds européens pour lesquels la ligne serait éligible...(chacun remarquera l'emploi du conditionnel)

article du 08/12/2019

Citation

Con la nuova convenzione la ferrovia Cuneo-Nizza può rinascere

 

2694174_1575715341.jpg%3Ff%3Ddetail_558%

Il presidio di ieri in piazza Europa a Cuneo (Foto Danilo Ninotto)

matteo borgetto Pubblicato il 08 Dicembre 2019
 
 
 
 
 

Un bicchiere mezzo pieno, ma noi vogliamo prendere la parte positiva». Così Ugo Sturlese, referente del Comitato per la difesa delle ferrovie locali, commenta l’esito della Conferenza intergovernativa Italia Francia che venerdì, a Roma, ha affrontato il tema dei collegamenti tra i due Stati con buone notizie sulla ferrovia Cuneo-Ventimiglia-Nizza. A Cuneo, ieri, in piazza Europa, una ventina di rappresentanti del Comitato si è riunita in presidio per chiedere più treni sulla tratta.

https://www.lastampa.it/cuneo/2019/12/08/news/con-la-nuova-convenzione-la-ferrovia-cuneo-nizza-puo-rinascere-1.38151376

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/12/2019 à 11:31, capelanbrest a dit :

le quotien italien La Stampa préfère voir le verre à moitié plein concernant la ligne Nice Coni.....

Prochaine réunion début 2020 entre Piemont Ligurie et Paca pour tenter de trouver des fonds européens pour lesquels la ligne serait éligible...(chacun remarquera l'emploi du conditionnel)

article du 08/12/2019

https://www.lastampa.it/cuneo/2019/12/08/news/con-la-nuova-convenzione-la-ferrovia-cuneo-nizza-puo-rinascere-1.38151376

L' infrastructure de cette ligne a été refaite voila 40 ans, et elle conserve tout son attrait touristique, entre le "train des merveilles " et le TENDA EXPRESS( voitures RIC des CFF + le salon bleu ), tracté par une D 345 FS.

Années 1930: cette ligne a connu le "trifasico" 3700 V AC 16,67 Hz, avant sa destruction par la guerre. De nos jours, il faudrait y mettre du " BI MODALITA", de type STADLER, comme dans le val d' Aoste, et des bi modes PACA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

L' infrastructure de cette ligne a été refaite voila 40 ans, et elle conserve tout son attrait touristique, entre le "train des merveilles " et le TENDA EXPRESS( voitures RIC des CFF + le salon bleu ), tracté par une D 345 FS.

Années 1930: cette ligne a connu le "trifasico" 3700 V AC 16,67 Hz, avant sa destruction par la guerre. De nos jours, il faudrait y mettre du " BI MODALITA", de type STADLER, comme dans le val d' Aoste, et des bi modes PACA.

tout ça on sait et ne nous apprend donc rien. :)

 

il faudra surtout y mettre ds sous et autres choses que des belles paroles...et ça c'est une paire de manches.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

tout ça on sait et ne nous apprend donc rien. :)

 

il faudra surtout y mettre ds sous et autres choses que des belles paroles...et ça c'est une paire de manches.... ;)

 et la dette de l'état est a 100% du PIB...c à d qu'il faudrait que la France (nous) produise toute l'année sans dépenser 1 centime.. plus un sous aux fonctionnaire, plus une réparation ,plus un investissement etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 et la dette de l'état est a 100% du PIB...c à d qu'il faudrait que la France (nous) produise toute l'année sans dépenser 1 centime.. plus un sous aux fonctionnaire, plus une réparation ,plus un investissement etc..

et surtout plus de retraites (et pas seulement celles des fonctionnaires.....)

que les fonds de pensions qui sont actionnaires de certaines complémentaires assurances etc retirent leurs billes  et patatra le systhéme s'écroule sur lui même.

ceci étant, restons positifs...je n'y crois pas un seul instant....mais mathématiquement c'est envisageable.

allez un peu d'optimisme.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.