Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le sujet De nombreuses lignes menacées ouvert par Greg4546  okok  en novembre 2013 est "verrouillé".
 
Le lien du 16 novembre 2013 renvoyant vers un sujet "similaire" déjà ouvert ne fonctionne plus.
Motif : "Nous n’avons pas pu trouver l’élément que vous tentez d’afficher".
 
Sévérac-le-Château - Gaillac-d'Aveyron - Bertholène - Canabols - Rodez
 
Rentrée SNCF 2017 : fermeture de la ligne Sévérac-le-Château - Rodez le 9 décembre 2017.
 
Oubliée du Plan Rail de l’ex région Midi Pyrénées, c’est une des deux lignes qui n’a pas pu
y être intégrée et dont l’avenir apparaissait déjà plus qu’incertain. Ouverte en 1880, longue
de 44,7 km, la ligne à voie unique de Rodez à Séverac le Château devait constituer l’amorce
d’une desserte de Rodez vers Montpellier qui finalement fut rabattue sur Béziers en se greffant
à la ligne des Causses. Elle présente un profil moyen avec des rampes atteignant 16 pour mille.
La vitesse maximale plafonne à 75 km/h.
 
 
Gare de Laissac (PK 601,1)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du Midi.
 
laissa10.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyonnax - Molinges - Saint-Claude

Les associations et usagers poursuivent leur combat pour le maintien de la ligne TER entre  Oyonnax et Saint-Claude, dont la fermeture est annoncée pour le 10 décembre, avec ensuite un service de bus. «La SNCF est seulement intéressée par les TGV. Les petits tronçons, elle s’en tape complètement» regrettent Jean-Bernard Lemoine et Jean-Luc Boucher, présidents d’Asurail et Le Train. Ils demandent la rénovation de la ligne, d’un coût de 34 millions d’euros.

Un article du Progrès :

TER : les usagers tentent de se mobiliser pour la ligne Oyonnax - Saint-Claude

Gare de Lavans-Saint-Lupicin (PK 79,6)

RGP X 2734 en 1998.

Photo : Guy JACQUIER.

751_0010.jpg

Gare de Molinges (PK 84,5)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

gare6210.jpg

Gare de Jeurre-Vaux (PK 89,4)

RGP X 2737 entrant en gare en 1991.

Photo : Guy JACQUIER.

090_0010.jpg

Gare d'Oyonnax (PK 103,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

14095410.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un périple ferroviaire qui avait pour "prétexte" le parcours de cette ligne et je compte en faire le "reportage" dans le forum mais je ne sais pas trop où le placer en attendant vue du sémaphore de sortie de la gare d'Oyonnax vu de la cabine du B81667-8 où j'avais été invité (merci Stéphane)

DSC00682.thumb.JPG.8b74c8afece351dd6ce185e7e2ea8139.JPG

La voie est en bien mauvais état, et selon Stéphane la ligne va être fermée pour "travaux" pour très très longtemps.

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, d' après le constats, 99% des cars de remplacement de train, ne sont pas adaptés aux PMR

 

On met sur route les trains( adaptés PMR ), sans se préoccuper de ces pauvres gens sans jambes. On MEPRISE ces personnes, qui payent comme tout le monde.

 

Lorsqu ' un "décideur " se cassera la colonne vertebrale, et deviendra paraplégique, il comprendra les c......ries qu' il a fait ! Et arretera d' en faire !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BAISIN a dit :

De toutes façons, d' après le constats, 99% des cars de remplacement de train, ne sont pas adaptés aux PMR

 

On met sur route les trains( adaptés PMR ), sans se préoccuper de ces pauvres gens sans jambes. On MEPRISE ces personnes, qui payent comme tout le monde.

 

Lorsqu ' un "décideur " se cassera la colonne vertebrale, et deviendra paraplégique, il comprendra les c......ries qu' il a fait ! Et arretera d' en faire !

Bon, on a compris ton soucis, tu ne vas pas polluer tous les fils avec ça  surtout que tes propos sont partiellement faux, ils existent des cars adaptés aux PMR 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuas tout faux pour les PMR, la loi

Citation

Les autocars acquis pour être utilisés sur les nouvelles lignes de transports interurbains ouvertes à la concurrence par la loi Macron devront être immédiatement accessibles aux personnes handicapés ou à mobilité réduite, selon un décret paru jeudi 24 septembre 2015 au journal officiel. Ce décret concerne « les véhicules routiers acquis à l'occasion de la création ou de l'extension de services librement organisés » par la loi Macron, ou lors « du renouvellement du parc utilisé pour ces services, qu'il s'agisse d'autocars ou de tous autres véhicules automobiles », précise le texte

https://informations.handicap.fr/art-accessibilite-autocar-bus-17-8030.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

C'est la loi, certes, mais, la réalité est pas la même, à l' heure, où j' ecris ce message. Ca arrive sur Flixbus, etc..., pas sur les cars sous-traitants pour la SNCF. Constatations faites dans plusieurs gares routieres région AURA, et à Genève.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

C'est la loi, certes, mais, la réalité est pas la même, à l' heure, où j' ecris ce message. Ca arrive sur Flixbus, etc..., pas sur les cars sous-traitants pour la SNCF. Constatations faites dans plusieurs gares routieres région AURA, et à Genève.

Et bien, il n'y a qu'à porter le pêt auprès des autorités compétentes, au lieu de ronchonner ici, ce qui ne sert à rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Et bien, il n'y a qu'à porter le pêt auprès des autorités compétentes, au lieu de ronchonner ici, ce qui ne sert à rien.

Le jours où un conseiller régional  concerné, se bousillera la colonne vertébrale, et deviendra paraplégique, il comprendra. Maintenant, je ne ronchonne plus, je suis réaliste.

 

Pour Oyonnax-St Claude, il ne restera plus qu' à faire ce parcours en vélo( pour flaner sur la ligne des hirondelles), et boycotter le car.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodez -  Bertholène - Sévérac-le-Château (Millau)
 
La direction nationale de la SNCF Réseau qui ferait du chantage au conseil régional pour éviter d'investir près de 6 millions d'euros dans la rénovation de la ligne ferroviaire Rodez-Millau, voilà une nouvelle qui n'a pas fini de faire du bruit dans ses locaux et qui impactera directement ses usagers. Depuis plusieurs semaines, les cheminots battent le pavé après avoir appris que la direction nationale du groupe avait décidé de fermer la ligne Rodez-Séverac-Millau, jusqu'à l'engagement de travaux sur ces voies.
 
Un article de La Dépêche :
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, partout en Europe on voit des lignes rénovées avec en partie une subvention de l'Europe.

Sauf erreur de ma part ça ne se voit pas souvent en France, la réponse qui m'avait été donnée, c'est que pour avoir une subvention il faut satisfaire certains critères, par exemple si les travaux doivent être effectués sans appel d'offre par des "copains" , on ne peut pas avoir la subvention.

Est t'on vraiment dans ce cas, ou c'est juste des idées que je me fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les subventions, il faut aussi remplir d'épais dossiers pour justifier qu'on rentre dans les critères. Et c'est un métier de les rédiger.

Et comme pour toutes les subventions, pour pouvoir en bénéficier, même si on en entre dans tous les critères, il faut les demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, le site-guide dédié aux potentiels porteurs de projets à financement européen en région Occitanie

http://www.europe-en-occitanie.eu/web/Europe/4789-vous-souhaitez-monter-un-projet-finance-par-le-feder-ou-le-fse.php#.WcjkC8tlKM8

en particulier, liste des opérations retenues

http://www.europe-en-occitanie.eu/liste-operations/#.Wcjl1MtlKM8

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gilles_tagada a dit :

Comme toutes les subventions, il faut aussi remplir d'épais dossiers pour justifier qu'on rentre dans les critères. Et c'est un métier de les rédiger.

Et comme pour toutes les subventions, pour pouvoir en bénéficier, même si on en entre dans tous les critères, il faut les demander.

Je suis très heureux que les Portugais ou Polonais puissent sauver et améliorer certaines lignes grâce à de l'argent européen (et donc en partie Français), mais j'aimerais bien que nos "décideurs", quand l'Europe leur propose de l'argent aient autre chose à répondre que "vous êtes bien gentils, votre argent on n'en veut pas, pour les" sans dents" un bon vieux car c'est largement suffisant !"

Comment s'étonner ensuite de réactions comme le Brexit, si nos dirigeants négligent de demander les subventions auxquelles on a le droit , et n'y a t'il pas un paradoxe à aider les autres européens à maintenir leurs trains, pendant que nous on les fout en l'air ?

Le ‎24‎/‎09‎/‎2017 à 18:13, ADC01 a dit :

Bon, on a compris ton soucis, tu ne vas pas polluer tous les fils avec ça  surtout que tes propos sont partiellement faux, ils existent des cars adaptés aux PMR 

Baisin a parfaitement raison, la situation actuelle est honteuse et elle ne concerne pas que les PMR, l'autre jour j'ai vu une maman avec un vélo et un bébé dans une remorque, interdite de monter dans un car qui remplaçait inopinément un train.

Je ne comprends pas comment toi ADC tu peux être solidaire de décideurs responsables de cette situation, la seule place  qui convient à ces personnages ,c'est le licenciement sans indemnités !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que.... Il y a la loi et la réalité du terrain.... La flotte des bus construits avant cette loi ne va pas être remplacée ou adaptée du jour au lendemain. Tu as aussi toujours des trains qui ne sont pas adaptés aux PMR (les Z2 pour ne citer que cette série), mais qui roulent encore...

Tiens, sinon, qu'est ce que tu penses du fait que le cas que tu cites (maman + bébé / vélo + remorque) restés au point de départ n'ait pas été médiatisé? Je suis plus que persuadé que si cela s'était produit pour un accès à un train ça aurait fait un foin pas possible....

Maintenant, on va plus loin, et on imagine que tout ce petit monde ait embarqué en dépit de la réglementation qui l'interdisait (parce qu'on va supposer que ce n'est pas par sadisme qu'il ont été interdits d'embarquer), qu'il y ait eu un accident avec blessures, ou pire.... Là aussi la seule place qui aurait convenue à ces décideurs aurait été le licenciement sans indemnités.... Donc, quoi qu'ils aient fait, ils auraient eu tort.... Ils ont appliqué le principe de précaution, décision la plus sage même si elle apparait cruelle sur l'instant...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Je ne comprends pas comment toi ADC tu peux être solidaire de décideurs responsables de cette situation

Tu déformes et interprétes mes propos comme toujours, je n'ai jamais dit ou montré que j'étais solidaire de ces décideurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Pol-sur-Ternoise - Aubin-Saint-Vaast - Étaples-Le Touquet
 
1er septembre, plus de train entre Etaples et Saint-Pol. Des travaux très hypothétiques
de remise en état pour 2021… et la « casse » devrait débuter peu après la fermeture
(démontage des installations de sécurité…).
 
Les Agents de circulation présents à Montreuil et Hesdin sont complètement déconcertés,
ils ne savaient pas à 8 jours de la fermeture ce qu’ils allaient devenir !!!
 
Seul devrait rester en VUTR la partie Etaples – Attin pour la desserte de Teréos.
 
Un article de "La lettre du cheminot" :
 
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi servent donc les soutes gigantesques sous le plancher des cars?

Pour ce qui est des subventions européennes dans le cas de l'Occitanie les seules demandes portaient sur des études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CRL COOL a dit :

Sauf que.... Il y a la loi et la réalité du terrain.... La flotte des bus construits avant cette loi ne va pas être remplacée ou adaptée du jour au lendemain. Tu as aussi toujours des trains qui ne sont pas adaptés aux PMR (les Z2 pour ne citer que cette série), mais qui roulent encore...

Tiens, sinon, qu'est ce que tu penses du fait que le cas que tu cites (maman + bébé / vélo + remorque) restés au point de départ n'ait pas été médiatisé? Je suis plus que persuadé que si cela s'était produit pour un accès à un train ça aurait fait un foin pas possible....

Maintenant, on va plus loin, et on imagine que tout ce petit monde ait embarqué en dépit de la réglementation qui l'interdisait (parce qu'on va supposer que ce n'est pas par sadisme qu'il ont été interdits d'embarquer), qu'il y ait eu un accident avec blessures, ou pire.... Là aussi la seule place qui aurait convenue à ces décideurs aurait été le licenciement sans indemnités.... Donc, quoi qu'ils aient fait, ils auraient eu tort.... Ils ont appliqué le principe de précaution, décision la plus sage même si elle apparait cruelle sur l'instant...

J'ai été témoin de cet incident à Chatel Censoir, la dame en question s'est arrangée avec son mari qui est revenu la chercher en voiture: bilan 2 heures de perdues pour chacun.

Deuxio, évidemment le chauffeur du car applique ses consignes, mais il est ahurissant qu'en cas de remplacement inopiné par un car, ce dernier ne soit pas apte à embarquer vélos et fauteuils.

Je pense que les autorités organisatrices devraient négocier ça avec les transporteurs ferroviaires : en cas de remplacement par un car débrouillez vous pour que ce dernier puisse assurer le même service que le train !

Ca semble être le minimum syndical , non ?

Enfin pour en revenir aux trains non adaptés PMR, on pourrait aussi envisager un petit quai haut de 3m de long, en face de la porte du fourgon ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 18:11, Mak a dit :

Enfin pour en revenir aux trains non adaptés PMR, on pourrait aussi envisager un petit quai haut de 3m de long, en face de la porte du fourgon ?

Tu sais comment c'est fait un train.... Les fourgons, ce n'est plus la norme. Et il faudrait que la compo soit rigoureusement identique, même orientation du fourgon, etc etc... Ou alors des quais de 500m, ce qui est loin d'être le cas partout.

Maintenant, quand on voit que en gare de Hyères, personne n'a voulu financer 50m de quai supplémentaire pour accueillir une UM de TGV, ce qui impose des manœuvres coûteuses en temps et en personnel à Toulon, on peut se demander qui voudra financer des quais rehaussés même partiellement sur l'ensemble d'un réseau pour quelques PMR, au mieux, chaque jour. Cette phrase est rude, mais comme tu le sais, les AO ne regardent que par le fric....

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CRL COOL a dit :

Tu sais comment c'est fait un train.... Les fourgons, ce n'est plus la norme. Et il faudrait que la compo soit rigoureusement identique, même orientation du fourgon, etc etc... Ou alors des quais de 500m, ce qui est loin d'être le cas partout.

Maintenant, quand on voit que en gare de Hyères, personne n'a voulu financer 50m de quai supplémentaire pour accueillir une UM de TGV, ce qui impose des manœuvres coûteuses en temps et en personnel à Toulon, on peut se demander qui voudra financer des quais rehaussés même partiellement sur l'ensemble d'un réseau pour quelques PMR, au mieux, chaque jour. Cette phrase est rude, mais comme tu le sais, les AO ne regardent que par le fric....

De plus je ne vois pas les PMR voyageant  dans le fourgon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CRL COOL a dit :

C'est juste l'accès qui se fait par la porte de l'ancien fourgon, comme sur les B5uxh, par exemple.... Mais l'aménagement intérieur est un espace voyageur

Ouf j'ai eu peur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CRL COOL a dit :

Tu sais comment c'est fait un train.... Les fourgons, ce n'est plus la norme.

Je pensais pas à un train, mais plutôt un autorail.

Pas plus tard que hier je suis descendu d'un AGC à Niort :le quai était exactement à la même hauteur que le plancher et il y avait à peu près la même lacune que dans un métro., donc parfait !

Même si c'est trop couteux de refaire en quais " hauts" tout le quai d'une petite gare, on peut peut être s'arranger pour qu'on ait au moins une porte ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.