Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

surtout que loin, loin de Paris, les régions pragmatiquement ont massivement investi dans ...des aires de co-voiturages répondant bine aux besoins des habitants qui ne s'entassent pas tous dans LA métropole régionale.

Et aussi dans les bus

En ce moment, par économie,  le bras de fer de la SNCF fait la chasse au faux TER qui ne sont que des transports scolaires déguisés: 1 train le matin, 1 train le soir remplit de scolaires. Vaste sujet, l, lo, loi, loin, loin des préoccupations de la région parisienne.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ZorbecLeGras a dit :

surtout que loin, loin de Paris, les régions pragmatiquement ont massivement investi dans ...des aires de co-voiturages répondant bine aux besoins des habitants qui ne s'entassent pas tous dans LA métropole régionale.

Et aussi dans les bus

En ce moment, par économie,  le bras de fer de la SNCF fait la chasse au faux TER qui ne sont que des transports scolaires déguisés: 1 train le matin, 1 train le soir remplit de scolaires. Vaste sujet, l, lo, loi, loin, loin des préoccupations de la région parisienne.

Pourquoi faux TER

La région transporte qui elle veut ,comme elle veut,avec un rapport cout service qu'elle définie.

La SNCF est prestataire de service pour la région.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de scolaires est une partie du problème, sur certains itinéraires où beaucoup prenaient le train, on a saupoudré les voyageurs :30 personnes dans un car scolaire, 10 dans un train, 10 dans un bus local ou d'entreprise.

Résultat on cumule les dessertes fortement déficitaires et les doublons, avec ce manque de coordination...

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Cette histoire de scolaires est une partie du problème, sur certains itinéraires où beaucoup prenaient le train, on a saupoudré les voyageurs :30 personnes dans un car scolaire, 10 dans un train, 10 dans un bus local ou d'entreprise.

Résultat on cumule les dessertes fortement déficitaires et les doublons, avec ce manque de coordination...

Avec la loi NOTRE

En matière de transports, la région devient l’autorité organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine. La région organise les services non urbains, réguliers ou à la demande, à l’exclusion des services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

Pourquoi faux TER

La région transporte qui elle veut ,comme elle veut,avec un rapport cout service qu'elle définie.

La SNCF est prestataire de service pour la région.

faux TER trop cher et pas sur la même enveloppe budgétaire régionale que "transport scolaire".

Résultat, il va y avoir des doublons cars scolaires/train mal rempli donc déficitaire ce qui va aggraver le déclin du rail surtout, surtout dans les nouvelles régions à la géographie faisant la part belle à la route et autoroute pour relier les piles de la nouvelle région. 

Sacré Hollande, en plus de couler la SNCF et lui infligeant RFF, ses bras cassée et sa dette abbysalles  (+4 Mrd€ pour CDG express signé au dernier moment, avant de mourrir), Hollande avec ses nouvelle grandes régions  a flingué le rail régional plus du tout adapté à la nouvelle géographie , favorisant que le TGV au départ de Paris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Inharime a dit :

Ce à quoi les Régions ne s'attendaient pas c'est que l'Etat supprime subitement sa participation financière. Avec moins d'argent les promesses sont plus difficiles à tenir.

Soit nos politiques sont naïfs, ou ils sont déconnectés des réalités. Dans les deux cas cela ne rassure pas. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir que les financements seront de plus en plus réduits. Et c'est bien pour cela que l'avenir des petites lignes est fortement compromis, car avant de penser à des modes d'exploitation alternatifs, il faut tout reconstruire et là c'est le grand pas au bord du gouffre

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

faux TER trop cher et pas sur la même enveloppe budgétaire régionale que "transport scolaire".

Résultat, il va y avoir des doublons cars scolaires/train mal rempli donc déficitaire ce qui va aggraver le déclin du rail surtout, surtout dans les nouvelles régions à la géographie faisant la part belle à la route et autoroute pour relier les piles de la nouvelle région. 

Sacré Hollande, en plus de couler la SNCF et lui infligeant RFF, ses bras cassée et sa dette abbysalles  (+4 Mrd€ pour CDG express signé au dernier moment, avant de mourrir), Hollande avec ses nouvelle grandes régions  a flingué le rail régional plus du tout adapté à la nouvelle géographie , favorisant que le TGV au départ de Paris.

C'est ,selon la loi ,aux régions d'organiser tous cela pour qu' en tant qu'autorité éviter les doublons et générer des économies .

Politiquement très compliqué.

 

Il y a 4 heures, zorba a dit :

On se demande bien pourquoi?

Probablement parce que cela reste une responsabilité du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MAGORINO a dit :

C'est ,selon la loi ,aux régions d'organiser tous cela pour qu' en tant qu'autorité éviter les doublons et générer des économies .

Politiquement très compliqué.

Aux régions de s'organiser, oui mais comme tu le dis toi-même :

Citation

Probablement parce que cela reste une responsabilité du département.

Régions et départements, ce n'est pas partout le grand amour, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Soit nos politiques sont naïfs, ou ils sont déconnectés des réalités. Dans les deux cas cela ne rassure pas. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir que les financements seront de plus en plus réduits. Et c'est bien pour cela que l'avenir des petites lignes est fortement compromis, car avant de penser à des modes d'exploitation alternatifs, il faut tout reconstruire et là c'est le grand pas au bord du gouffre 

Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir que les financements seront de plus en plus réduits

 

 

Le financement existe !

Ce sont les taxes sur le carburant ,mais ces dernières vont directement au budget commun et ne sont pas fléchées vers les routes ou les transports. Ainsi que le remarquent les professionnels de la route, seules 25% des sommes encaissées reviennent vers les routes et les infras.

Il faut remettre les choses à plat et flécher vers les transports les sommes prélevés sur les utilisateurs de transport.

Il y a en ce moment des projets de révoltes d’automobilistes contre les hausses de l’essence.

On peut comprendre que quelqu’un qui va payer 100€ supplémentaires de plus par mois, peut être pour payer des réalisations de prestige, ailleurs très loin de son quotidien , soit énervé.

Je pense que 6 cts de plus sur le gazole ça passerait beaucoup mieux s’il y avait un engagement que ces 6cts seront consacrés uniquement à l’entretien amélioration des routes  et au développement de transports alternatifs à la route (désengorgement  des routes)

6cts par litre piqués dans la poche , pourquoi ? : « Circulez il y a rien à voir » ça passe beaucoup moins bien que « avec vos six centimes on améliore vos transports ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais qu'il existait une possibilité de taxe régionale sur les carburant s pour justement le budget régional ?

Evidemment ce n'est pas populaire, une taxe de plus, mais si les électeurs voient une avancée, cela peut très bine se passer aux prochaines élections locales et régionales.

Quand je vous l'investissement pour les parking de co-voiturage, l'effort pour les transports scolaires, c'est jouer sur du billard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ZorbecLeGras a dit :

avec ses nouvelle grandes régions  a flingué le rail régional plus du tout adapté à la nouvelle géographie , favorisant que le TGV au départ de Paris.

lol

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Roukmoute a dit :

lol

 

Citons aussi dans le Grand Est :

- les TER Nancy - Dijon remplaçant les TGV à petite vitesse que SNCF a décidé de supprimer : auraient-ils existé si les anciennes régions Lorraine et Champagne-Ardenne n'avaient pas été fusionnées ?

- les TER Paris - Mulhouse l'an dernier

- les TER Strasbourg - Metz : cette ligne avait été massacrée juste avant le redécoupage des régions (disparition de quasiment tous les directs, remplacés par des omnibus de Metz à Sarrebourg en correspondance avec les Nancy - Strasbourg). Depuis la création de la région Grand Est, plusieurs trains directs ont été remis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ZorbecLeGras a dit :

je croyais qu'il existait une possibilité de taxe régionale sur les carburant s pour justement le budget régional ?

Evidemment ce n'est pas populaire, une taxe de plus, mais si les électeurs voient une avancée, cela peut très bine se passer aux prochaines élections locales et régionales.

Quand je vous l'investissement pour les parking de co-voiturage, l'effort pour les transports scolaires, c'est jouer sur du billard.

On est déjà au bord de la révolution avec les 6 cts de taxes nationales, c'est pas le moment de rajouter une taxe régionale.

Les électeurs savent bien que les recettes fiscales sur le carburant sont versées au budget général, en clair elles servent à combler une partie du trou creusé par les mauvais gestionnaires qui nous dirigent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une taxe REGIONALE ira dans le budget régional !

Dans mon coin, aucun problème pour voir que routes/sécurité routière sont bien entretenu et s'il y a 6c/l et que le résultat est rapide et visible, aucun problème plutot que d'attendre de Paris les crédits pour au hasard pour me moquer des voisins, un pont sur la Loire, un aéroport internationnal, la fin d'un péage urbain en bord de périphérique de la métropole, des trains capacitaires pour desservir la métropole...

On peut donc espérer que des lignes de trains non désirés par SNCF-TER ne soit pas totalement abandonner grâce à une taxe de 6c/l dans la région.

Tout attendre de l'Etat est une connerie surtout de la part de ceux qui font confiance à la régionalisation.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎10‎/‎2018 à 14:03, ZorbecLeGras a dit :

une taxe REGIONALE ira dans le budget régional !

 

On peut donc espérer que des lignes de trains non désirés par SNCF-TER ne soit pas totalement abandonner grâce à une taxe de 6c/l dans la région.

Tout attendre de l'Etat est une connerie surtout de la part de ceux qui font confiance à la régionalisation.

 

 

Voilà une idée qu'elle est bonne et qui de surcroît fait consensus et je me retrouve même d'accord avec mes amis contradicteurs !

Mais attention, la révolte gronde déjà contre les 6 cts de taxe nationale, ça m'étonnerait que 6cts de taxe régionale soient bien accueillis !

La solution serait de demander à Bercy de renoncer à ses 6ct pour  alimenter son tonneau des danaïdes , au profit de 6cts "régionaux"

Ca me paraît pas gagné !:Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

La solution serait de demander à Bercy de renoncer à ses 6ct pour  alimenter son tonneau des danaïdes , au profit de 6cts "régionaux"

6 cents de taxes nationales ou 6 cents de taxes régionales font une augmentation de 6 cents, les gens s'en foutent de qui décide et perçoit la taxe, je paris que la majorité ne savent même pas que leur région peut décider d'une taxe sur les carburants.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ce que je voulais dire, c'est qu'on est déjà aux portes de la révolte, donc encore 6ct que ce soit national ou régional, ça passera pas !

Si on veut qu'une partie aille à la région, il faut que l'Etat renonce à une partie de ces taxes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont cru aux lendemain qui chantent par la suppression de la taxe d'habitation doivent déchanter, j'ai toujours dit que macron aller piquer 2 fois plus qu'ils aller faire cadeau, hausse de la CSG, hausse des taxes sur les carburants et autres prélèvements à venir (péages urbains ?),  que cela me fait chier d'avoir raison

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Je suis d'accord, ce que je voulais dire, c'est qu'on est déjà aux portes de la révolte, donc encore 6ct que ce soit national ou régional, ça passera pas !

Si on veut qu'une partie aille à la région, il faut que l'Etat renonce à une partie de ces taxes !

La révolte......gronde ?

ah oui ?

les français seraient ils prêts à se révolter pour 6 cts sur l'essence...?

je rêve !

ils se sont lamentablement couchés lors de la fronde contre l'augmentation de l'âge de la retraite....alors 6 cts d'€ sur l'essence....selon qu'il fera beau ou pas, ce 17 novembre prochain, il y aura ou pas du monde dans les rues.

Quant on voit à quoi servent les manifestations "bon enfant".....bien longtemps que les dirigeant s'en amusent.....! ;)

le français devrait bien mieux faire la "gréve de la carte bleue"....nul doute que ça réagirait au quart de tour....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout après toutes ces années où nos médias ont rameuté foule d'expert qui nous a noyé d'articles et interviews annonçant l'essence à 2€/ litre.

2012: http://www.lefigaro.fr/conso/2012/02/07/05007-20120207ARTFIG00481-le-litre-d-essence-bientot-a-deux-euros.php

Que 6 centimes de taxes REGIONALES et on aurait une révolte, une jacquerie alors que la propagande a permis de préparer la population a une hausse jusqu'à 2€ tôt ou tard: c'est la fatalité qui leur tombera sur le réservoir d'essence !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est pas six cts de taxes régionales, c'est 6- cts qui se rajoutent à 6cts de nouvelles taxes nationales + l'augmentation du baril.

Ca suffira peut être pas pour une jacquerie, mais ça peut suffire pour des élections perdues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'éloigne des fermetures de lignes et il existe des fils sur le prix du carburant.

"En même temps" si on ne trouve pas des financements régionaux pour des besoins régionaux, on reste dans le vieux monde où on ose les promesses politiques, on attend tout de Paris qui DOIT payer les entourloupes de communication des politiques locaux comme NDDL, le pont du la Loire, le train-tam, le doublement de l'autoroute, la mise au gabarit européen du vieux canal, le parc scientifiques international de Ker'rouen, la cité internationale spatiale du sud toulousain, etc, etc,...

fin HS et retour au fermeture de ligne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ZorbecLeGras a dit :

surtout après toutes ces années où nos médias ont rameuté foule d'expert qui nous a noyé d'articles et interviews annonçant l'essence à 2€/ litre.

2012: http://www.lefigaro.fr/conso/2012/02/07/05007-20120207ARTFIG00481-le-litre-d-essence-bientot-a-deux-euros.php

Que 6 centimes de taxes REGIONALES et on aurait une révolte, une jacquerie alors que la propagande a permis de préparer la population a une hausse jusqu'à 2€ tôt ou tard: c'est la fatalité qui leur tombera sur le réservoir d'essence !

2€ le litre c'est le prix de 1980 majoré de l inflation depuis cette date, 200% cela n'a rien d extraordinaire...... Chiffres insee de l inflation) le prix de l essence suit à peine l évolution du coût de la vie en général 

L autre problème étant que l on en utilise de plus en plus 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.