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Le Web des Cheminots

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il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

et surtout plus de retraites (et pas seulement celles des fonctionnaires.....)

que les fonds de pensions qui sont actionnaires de certaines complémentaires assurances etc retirent leurs billes  et patatra le systhéme s'écroule sur lui même.

ceci étant, restons positifs...je n'y crois pas un seul instant....mais mathématiquement c'est envisageable.

allez un peu d'optimisme.... :)

 

et ce n'était qu'il y a 3ans on était pas encore à 100%

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  • 6 mois plus tard...

Petites lignes SNCF : quand le train ne passe plus

Les petites lignes régionales de train disparaissent les unes après les autres. Mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé vouloir relancer l'activité ferroviaire nécessaire à la vie des communes, dans lesquelles les habitants se retrouvent parfois sans aucun moyen de transport...Les petites lignes constituent près d'1/3 du réseau ferroviaire français et 9137 kilomètres..

"Elles sont souvent à voie unique et non-électrifiées....... dans les Hauts-de-France, elles représentent 22% des lignes contre 54% en Occitanie" Les voies sont globalement usées, elles ont en moyenne plus de 40 ans. "Surtout, elles souffrent d'un manque cruel d'investissements ces dernières années...nombre d'entre elles fonctionnent à vitesse très réduite voire sont inutilisables à certaines périodes...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/petites-lignes-sncf-quand-le-train-ne-passe-plus_4047153.html

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Petites lignes SNCF : quand le train ne passe plus

Les petites lignes régionales de train disparaissent les unes après les autres. Mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé vouloir relancer l'activité ferroviaire nécessaire à la vie des communes, dans lesquelles les habitants se retrouvent parfois sans aucun moyen de transport...Les petites lignes constituent près d'1/3 du réseau ferroviaire français et 9137 kilomètres..

"Elles sont souvent à voie unique et non-électrifiées....... dans les Hauts-de-France, elles représentent 22% des lignes contre 54% en Occitanie" Les voies sont globalement usées, elles ont en moyenne plus de 40 ans. "Surtout, elles souffrent d'un manque cruel d'investissements ces dernières années...nombre d'entre elles fonctionnent à vitesse très réduite voire sont inutilisables à certaines périodes...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/petites-lignes-sncf-quand-le-train-ne-passe-plus_4047153.html

Et ?

Mr Macron  a dit...

Faut il pour autant prendre son discours plein de bonnes intentions, pour argent comptant ?

les finances des régions étant ce qu'elles sont on verra lors des programmes des candidats aux régionales les intentions de ceux ci.

bref autant dire que d'ici là rien ne bougera, voir tout aura été oublié face à d'autres urgences..... ;)

 

 

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour.

Je suis passé devant la gare de Ruelle aujourd'hui (Ligne Angouleme - Saillat-Chassenon; sans train depuis 2019).

Les rails étaient propres et des travaux sont évidemment en cours (débroussaillage). Quelqu'un connaît-il le contexte?

 

Merci.

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  • 4 mois plus tard...
Le 22/02/2018 à 07:58, IGS4 a dit :
Ligne des Hirondelles
 
 
Ligne des Horlogers
 
 
Le rapport Spinetta sur la SNCF inquiète les régions : il préconise de délaisser les
"petites lignes" au profit des liaisons plus rentables. En Franche-comté, quelles
lignes sont menacées ? La ligne des Hirondelles, qui conduit les voyageurs dans le
Haut-Jura ? Celle des Horlogers qui va dans le Haut-Doubs ?
 
La région finance en partie ces dessertes.
 
Un article de France 3 Bourgogne-Franche-Comté :
 

la situation semble évoluer..

pour la ligne des horlogers..

la ligne des Horlogers reliant Besançon à la Suisse bientôt rouverte

Après huit mois de travaux, la ligne des Horlogers, reliant Besançon à la Suisse, va reprendre du service le 31 octobre, entre Besançon et Morteau, avant une réouverture totale jusqu’à la Chaux-de-Fonds en décembre. C’est la fin de la première partie d’un chantier long et onéreux, qui devrait permettre à la ligne ferroviaire de gagner en efficacité et en vitesse.

https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/10/20/modernisee-la-ligne-des-horlogers-bientot-rouverte-aux-voyageurs

et les hirondelles

Ligne des hirondelles : pas de train entre le 20 septembre et le 18 novembre

Travaux de modernisation :

Pose du grillage sur la paroi rocheuse de la tranchée du Saillard à proximité de Morbier,

Renouvellement de 700 tonnes de ballast, 700 traverses et 350 mètres de rails à proximité du tunnel de Malproche sur la commune de Le Vaudioux,

Réparation définitive du remblai du Vaudioux suite à l’affaissement dû aux intempéries de février 2021.

 cela fait suite à de nombreux autres travaux..

Septembre 2020 : reprise des circulations sur la ligne des Hirondelles après 2,5 mois de travaux.. la ligne des Hirondelles fermée du 6 juillet au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi.

La ligne de crédits a été abondée passant de 6M€ à 7,6 M€ afin de réaliser les travaux les plus urgents pour continuer à assurer la circulation des trains sur cette ligne. Depuis 2017, les travaux de modernisation ont été engagés sur la section Andelot-en-Montagne - Saint-Claude

 

https://www.macommune.info/ligne-des-hirondelles-pas-de-train-entre-le-20-septembre-et-le-18-novembre/

http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/ligne-des-hirondelles-r2356.html

Modifié par jackv
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  • 1 année plus tard...

Entre fermeture de lignes , transfert de propriété , et contraintes financières , voici un état des lieux des axes fret pour la région Grand Est . 

Fret Ferroviaire : Grand Est triple son effort sur les lignes capillaires - Actu-Transport-Logistique.fr

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  • 2 semaines plus tard...

Des bougies sur les rails pour faire revenir le train entre Thiers et Boën : "Un million d'habitants sont concernés par cette ligne !"

L'association Le Train634269 invitent les habitants du Livradois-Forez à venir déposer des bougies sur les rails de la ligne Thiers-Boën ce samedi 28 janvier 2023. Aujourd'hui, les trajets entre ces deux gares sont effectués en bus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/des-bougies-sur-les-rails-pour-faire-revenir-le-train-entre-thiers-et-boen-un-million-d-habitants-sont-concernes-par-cette-ligne-2703290.html

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il y a 13 minutes, Bernina a dit :

Des bougies sur les rails pour faire revenir le train entre Thiers et Boën : "Un million d'habitants sont concernés par cette ligne !"

L'association Le Train634269 invitent les habitants du Livradois-Forez à venir déposer des bougies sur les rails de la ligne Thiers-Boën ce samedi 28 janvier 2023. Aujourd'hui, les trajets entre ces deux gares sont effectués en bus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/des-bougies-sur-les-rails-pour-faire-revenir-le-train-entre-thiers-et-boen-un-million-d-habitants-sont-concernes-par-cette-ligne-2703290.html

Encore un bel exemple de l'efficacité de la politique de l'entretien au fil de l'eau (et sans faire de jeu de mots, car c'est un pont qui est, en autre, à l'origine de cette situation) 🤣

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  • 4 semaines plus tard...

Vétuste, la ligne de trains TER qui relie l’Anjou à la Vendée via les Deux-Sèvres va-t-elle fermer ?

Face au coût faramineux de la régénération de la ligne TER 10, qui relie Saumur à la Vendée via le nord Deux-Sèvres, les deux Régions concernées, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine, temporisent. D’où la crainte des usagers d’une fermeture partielle à l’horizon 2025.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/nord-deux-sevres-vetuste-la-ligne-ter-vers-la-vendee-pourra-t-elle-etre-utilisee-au-dela-de-2025-9983eda0-b0f0-11ed-9dce-00e6a0d5ca06

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il y a 17 minutes, Bernina a dit :

Vétuste, la ligne de trains TER qui relie l’Anjou à la Vendée via les Deux-Sèvres va-t-elle fermer ?

Face au coût faramineux de la régénération de la ligne TER 10, qui relie Saumur à la Vendée via le nord Deux-Sèvres, les deux Régions concernées, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine, temporisent. D’où la crainte des usagers d’une fermeture partielle à l’horizon 2025.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/nord-deux-sevres-vetuste-la-ligne-ter-vers-la-vendee-pourra-t-elle-etre-utilisee-au-dela-de-2025-9983eda0-b0f0-11ed-9dce-00e6a0d5ca06

Bof, une petite fermeture de 2/3 ans avec un programme de travaux à minima et c'est reparti (mais pas plus de 10 ans, faut pas rêver).

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  • 7 mois plus tard...
Il y a 20 heures, BAISIN a dit :

Un document sur ARTE, comparant la France et l' Allemagne:

 

 

C'est tellement mieux qu' une voie verte à la place, où on trouve de nombreux tessons de bouteilles sur le macadam, qui nous crèvent les pneus du vélo( sur le pneu arrière c'est plus " galère " pour changer la chambre à air )

Bien sur un retrouve ce même genre de "galères" sur une piste cyclable classique !

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Dans le contenu de cet article du journal de la République du Centre datant de 2015 , on retrouve deux lignes mythiques et vedettes pour tous les passionnés du rail , à savoir les axes des Causses et des Cévennes , qui ne sont pas encore tirées d'affaire pour autant , puisque aux dernières nouvelles cela traine quelque peu côté région AURA ; à suivre ...

SNCF : Des lignes nationales menacées de fermeture - Orléans (45000) (larep.fr)

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Le 25/09/2023 à 12:56, zoreglube a dit :

Dans le contenu de cet article du journal de la République du Centre datant de 2015 , on retrouve deux lignes mythiques et vedettes pour tous les passionnés du rail , à savoir les axes des Causses et des Cévennes , qui ne sont pas encore tirées d'affaire pour autant , puisque aux dernières nouvelles cela traine quelque peu côté région AURA ; à suivre ...

SNCF : Des lignes nationales menacées de fermeture - Orléans (45000) (larep.fr)

Cet article de la PQR, n' est pas objectif. Et est un tissus de mensonges, basé sur des données de la SNCF qui ont presque 10 ans !😝

 

Ce n' est pas, parce que la ligne des Causses, est interrompue, entre Bédarieux et Millau, à cause d' intempéries, que la ligne va fermer définitivement. La région Occitanie va perenniser cette ligne

Modifié par BAISIN
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  • 5 mois plus tard...
Le 18/04/2018 à 18:35, IGS4 a dit :

Les travaux sur la ligne Angoulême-Limoges s’annoncent plus lourds que ce qui était prévu. La réouverture n’est pas programmée.

SNCF Réseau s’était contentée d’un communiqué, laconique, pour annoncer la fermeture en urgence de la ligne Angoulême-Limoges et promettre sa réouverture "fin avril". Début avril, malgré les échos alarmistes en provenance du terrain et surtout le constat qu’aucuns travaux n’avaient lieu sur la ligne pour résoudre ce qui était présenté comme "un problème de géométrie des voies", SNCF Réseau maintenait le cap de mi-avril.

Un article de la Charente Libre de ce jour :

Ligne Angoulême-Limoges: retards sur toute la ligne

Six ans après sa fermeture, un collectif d'usagers a organisé une mobilisation pour la réouverture de cette ligne, avec une marche en plusieurs étapes sur cette voie Limoges Angoulême . 

REPORTAGE. "Jusqu'à ce qu'il y ait des trains" : les usagers de la ligne TER entre Limoges et Angoulême déambulent le long des rails pour exiger sa réouverture (francetvinfo.fr)

Une "marche du rail" entre Haute-Vienne et Charente pour la réouverture de la ligne Limoges-Angoulême - France Bleu

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