Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares menacées (fermetures à la vente, dessertes supprimées, . . .)


IGS4

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Certains commencent a se réveiller avec cette concurrence qui dans pas mal d'esprit serait le remède miracle à  tous les déboires du train.Il fallait se battre avant et ne pas autoriser cette concurrence. On a pris les cheminots pour des vins quand ils annonçaient ce genre de choses et voilà le résultat.

On ne connaît pas tout les tenants et aboutissements dans cette affaire, si ça se trouve SNCF Réseau demande des frais de prestation (très, trop) élevés pour l’utilisation des quais à Argenton et Issoudun.

Ce problème pourrait être résolu par une contribution des pouvoirs publics pour payer cette prestation au titre de l’aménagement du territoire.

Qu’un opérateur ne souhaite pas payer des frais exorbitants de stationnement pour laisser descendre quelques voyageurs ne me choque pas et  que la Région prenne ces frais à sa charge ne serait pas choquant non plus…

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

On ne connaît pas tout les tenants et aboutissements dans cette affaire, si ça se trouve SNCF Réseau demande des frais de prestation (très, trop) élevés pour l’utilisation des quais à Argenton et Issoudun.

Ce n'est pas reseau qui s'occupe des gares mais "gares et connexion" qui tarifie les services en gare tel qu'un arrêt. Un privé n'en a rien à foutre de ces grosses bourgades, il n'est pas la pour assurer une desserte fine de service public. Certains tombent de l'arbre en le découvrant. J'en rigole.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mak a dit :

Qu’un opérateur ne souhaite pas payer des frais exorbitants de stationnement pour laisser descendre quelques voyageurs ne me choque pas et  que la Région prenne ces frais à sa charge ne serait pas choquant non plus…

tu réponds toi même : ces concurrents ne sont pas là pour s'occuper de quelques pingouins égarés dans des bleds mourants, mais pour ramasser des centaines d'un coup dans les grands agglomérations. Que voilà un bel outil d'aménagement du territoire ! Quant à des subventions régionales dans des poches privées, ce ne serait pas moral. mais bien sûr, la morale, on s'en tape !!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mak a dit :

 

Qu’un opérateur ne souhaite pas payer des frais exorbitants de stationnement pour laisser descendre quelques voyageurs ne me choque pas et  que la Région prenne ces frais à sa charge ne serait pas choquant non plus…

Subventions style Ryan Air, pourquoi pas on plus pendant qu'on y est ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bibloc a dit :

tu réponds toi même : ces concurrents ne sont pas là pour s'occuper de quelques pingouins égarés dans des bleds mourants, mais pour ramasser des centaines d'un coup dans les grands agglomérations. Que voilà un bel outil d'aménagement du territoire ! Quant à des subventions régionales dans des poches privées, ce ne serait pas moral. mais bien sûr, la morale, on s'en tape !!! 

il y a deux manières de régler le problème :

-  soit l'exploitation de la ligne est une bonne affaire, et dans ce cas-là on met le marché en main à l'opérateur . Ok pour desservir Toulouse mais à la condition sinequanone que vous desserviez également Argenton-sur-Creuse et La Souterraine :à prendre ou à laisser !

Deuxième possibilité

- du fait des péages élevés la rentabilité de la ligne est à la limite, et desservir de toutes petites gares la mettrait en péril , dans ce cas la desserte de ces petit gares est un service public et il est normal que la collectivité  (Région, Commune, Chambre de Commerce) assume le surcoût.

Si Argenton sur Creuse veut attirer les entreprises et les touristes, les retombées d’une bonne desserte compenseront la subvention pour compenser les  frais d’arrêt : on n’a rien sans rien !

Je vois pas d'immoralité là dedans, Argenton sur Creuse prend à sa charge les frais supplémentaires d'arrêt, comme elle prendrait à sa charge la venue d'une vedette pour animer un festival...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mak a dit :

il y a deux manières de régler le problème :

là, on diverge totalement. Subventions publiques à entreprise publique, oui. Pas à une entreprise privée qui prend le marché parce qu'elle exploite des salariés au rabais ou utilise des sous-traitants (seule méthode pour être moins cher) pour satisfaire ses actionnaires. Et pendant ce temps là la société publique continue à crever. Et même en accéléré.

Bon, enfin, Mak, il faudrait bien un jour tirer les leçons du fret. Oui ou non, la part du rail a-t'elle augmenté en France depuis l'apparition des privés ?  Ont-ils vraiment facilité l'accès au rail pour les entreprises ?   Alors à quoi bon continuer si ce n'est que par injonction  de la CE ?

 

Modifié par Bibloc
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yienyien89 a dit :

La desserte publique existe deja, pas besoin de ramener des financiers là dedans! Tu peux tourner ça dans tout les sens, le seul modèle pour ces boites c'est ryanair et le chantage de desserte en échange de subventions!

c'est exactement le mode de fonctionnement de Oui-groupe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les subventions atterissent encore dans les poches des actionnaires... sachant que tant que la boite sera publique, les dessertes n'est qu'une volonté politique. Demain se sera au bon vouloir de tout ces requins. Et pour l'instant les salariés ont des conditions de travail décentes.

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cc27001 a dit :

c'est exactement le mode de fonctionnement de Oui-groupe.

hélas !

tout a été restructuré à l'avance pour faciliter la destruction finale.  Mais je pense que Yien-Yien, comme moi, n'a pas réussi à digérer cette désintégration et la référence à la SNCF société nationale ne s'accorde pas à ce qu'est devenu cet ensemble

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

 

Bon, enfin, Mak, il faudrait bien un jour tirer les leçons du fret. Oui ou non, la part du rail a-t'elle augmenté en France depuis l'apparition des privés ?  Ont-ils vraiment facilité l'accès au rail pour les entreprises ?   Alors à quoi bon continuer si ce n'est que par injonction  de la CE ?

 

La part du rail et l'apparition des privés  sont deux phénomènes différents

C’est un peu facile de dire depuis que les privés sont là la part du rail diminue.

Dans d’autres pays depuis que les privés sont là, la part du rail augmente.

En fait c’est lié aux politiques de transport des différents pays : pour faire s’écrouler la part du rail (public ou privé confondu) la recette est connue : avantager les concurrents et défavoriser le rail, par exemple avec des péages élevés ou des délais d’instruction de sillons interminables.

Et si en Suisse le rail a progressé aussi bien pour le privé que pour le public, c’est qu’une politique des transports favorable au rail a été mise en place

 

Ont-ils vraiment facilité l'accès au rail pour les entreprises ?

Oui, absolument de nombreux marchés que la SNCF ne voulait plus assurer ont été récupérés par des privés

Certains de ces marchés ont été depuis, reperdus, à cause d’une politique délibérée de sabotage de la part de l 'Etat : augmentation des péages, suppression des infrastructures utilisées, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

La part du rail et l'apparition des privés  sont deux phénomènes différents

C’est un peu facile de dire depuis que les privés sont là la part du rail diminue.

Dans d’autres pays depuis que les privés sont là, la part du rail augmente.

En fait c’est lié aux politiques de transport des différents pays : pour faire s’écrouler la part du rail (public ou privé confondu) la recette est connue : avantager les concurrents et défavoriser le rail, par exemple avec des péages élevés ou des délais d’instruction de sillons interminables.

Et si en Suisse le rail a progressé aussi bien pour le privé que pour le public, c’est qu’une politique des transports favorable au rail a été mise en place

 

Ont-ils vraiment facilité l'accès au rail pour les entreprises ?

Oui, absolument de nombreux marchés que la SNCF ne voulait plus assurer ont été récupérés par des privés

Certains de ces marchés ont été depuis, reperdus, à cause d’une politique délibérée de sabotage de la part de l 'Etat : augmentation des péages, suppression des infrastructures utilisées, etc..

Toi qui est pour que le camion utilisateur de la route paye; tu es contre quand c'est e train utilisateur de la voie qui paie,  c'est assez contradictoire, les autres doivent payer mais pas moi, c'est tout à fait le reflet du mode de vie actuel en vigueur chez pis, chacun pour soi et rien à foutre des autres. Quand on appliquera a la lettre le principe de l'utilisateur payeur que tu rabâche dans tous les fils les bienfait, le rail sera complètement hors jeu. Avant de réclamer une taxe, un peage ou une redevance, il faut bien réfléchir car souvent cela se retourne contre ses propres intérêts. Du temps de la seule SNCF, on n 'était pas emmerder par ces péages ferroviaires, c'est apparu avec la concurrence pour les faire participer aux coûts de l'entretien du réseau  qu'ils utilisent. Je suis peut être un ancien de la SNCF qui n'est pas pro train a tout prix comme toi mais j'ai le mérite d'être anti concurrence, ce qui n'est pas ton cas pour un ancien de la grande maison qui veut tuer la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a dit :

C’est un peu facile de dire depuis que les privés sont là la part du rail diminue.

je n'ai pas dit cette dernière phrase. Mais on nous avait promis qu'avec les privés, en particulier les soi-disant OFP, la tendance serait inversée . Faux !!

il y a 23 minutes, Mak a dit :

Dans d’autres pays depuis que les privés sont là, la part du rail augmente.

je ne veux pas entrer dans cette comparaison. J'ai longtemps souligné que la politique de désindustrialisation du pays entraînait ipso-facto la décroissance du fret ferroviaire (lourd). La DB se tient mieux parce que l'industrie allemande a encore besoin de trains de minerai de 5000 t.

donc, si tu veux bien, n'ajoutons pas un paramètre (le pays) que nous ne maîtrisons pas. Comparons ce qui est comparable, les Gtk de la SNCF en 2006 et les Gtk actuels avec les privés

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

je n'ai pas dit cette dernière phrase. Mais on nous avait promis qu'avec les privés, en particulier le soi-disant OFP, la tendance serait inversée . Faux !!

 

La tendance c'était belle et bien inversée, jusqu'à ce que des lobbyistes convainquent Flanby de prendre des mesures pour freiner ou inverser cette tendance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

??????????????

- augmentation des péages

- abandon de l'écotaxe, etc

Ce sont des mesures très efficaces...

 

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Toi qui est pour que le camion utilisateur de la route paye; tu es contre quand c'est e train utilisateur de la voie qui paie,  c'est assez contradictoire, les autres doivent payer mais pas moi, c'est tout à fait le reflet du mode de vie actuel en vigueur chez pis, chacun pour soi et rien à foutre des autres.

Tu caricatures mon point de vue, je pense simplement que la doctrine transport préconisée par l'UE est très bonne :

- mise à disposition par les Etats de réseaux de transport

- accessibles à tous moyennant une redevance d'utilisation

Cette doctrine n'avantage aucun mode de transport, elle demande simplement à chacun de participer aux frais d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

Cette doctrine n'avantage aucun mode de transport, elle demande simplement à chacun de participer aux frais d'utilisation...

un cheval pour le rail, une alouette pour la route

il y a 19 minutes, Mak a dit :

La tendance c'était belle et bien inversée, jusqu'à ce que des lobbyistes convainquent Flanby de prendre des mesures pour freiner ou inverser cette tendance...

en fait, les OFP ont tracté quelques wagons isolés sur leur domaine, d'où une légère augmentation, ensuite, ils se sont rués sur les TC tractés précédemment par la SNCF, puis, faute d'envergure, ont laissé tomber.   Il était à prévoir que  ces micro-entreprises ne seraient pas viables, quand des géants comme la SNCF ou la DB par sa filiale ECR ont déjà du mal à s'en sortir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mak a dit :

La tendance c'était belle et bien inversée, jusqu'à ce que des lobbyistes convainquent Flanby de prendre des mesures pour freiner ou inverser cette tendance...

Ça y est te revoilà avec Hollande,il y avait longtemps et même en admettant que Hollande ait succombé au lobby pro route, qu'attend donc le rail pour faire du lobbying digne de ce nom pour défendre ses intérêts, on est un peu con sur ce coup. Mettre tous les malheurs du rail sur Hllande est un peu trop facile, ses déboires ont commencées bien avant, sous Miterrand je dirais et les conditions du chemins de fer se sont dégradées ensuite sous chirac et sous le nain.Mais avec tes oeillères tu ne vois que sous Hollande, que je ne peux pourtant pas voir.

A part Hollande et la SNCF , ton discours tourné un peu en rond pour expliquer la décrépitude du rail français.Cela est vrai est plus simple que de s'attaquer au libéralisme a tout va dont tu es un véritable défenseur et qui est la source de la p luparts des ennuis de notre société. Poursuivons donc dans cette direction ou l'appât du gain occasionné par ce libéralisme à outrance finira par tuer l'homme faire de moutons a tondre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela est vrai est plus simple que de s'attaquer au libéralisme a tout va dont tu es un véritable défenseur et qui est la source de la p luparts des ennuis de notre société. Poursuivons donc dans cette direction ou l'appât du gain occasionné par ce libéralisme à outrance finira par tuer l'homme faire de moutons a tondre.

l’appât du gain n'a rien de nouveau et vient de bien plus loin que le libéralisme et le capitalisme...comme toi ADC , Aristote (vers 384 avant Jc) le dénonçait. Il insistait sur la différence fondamentale entre l'économique et la chrématistique. La chrématistique est l'art de s'enrichir .

Aristote énonce deux formes possibles de chrématistique.

1)Celle " naturelle " ou " nécessaire " qui est liée à la nécessité de l'approvisionnement de la famille élargie au sens de communauté. On ne peut pas la dénigrer, car elle est nécessaire à la survie. Il admet le troc et l'échange pratiqué par la monnaie, mais insiste sur le fait que cette dernière ne doit pas être accumulée...

2)La « chrématistique »  « commerciale " elle est radicalement différente et est liée au fait de « placer la richesse dans la possession de monnaie en abondance ».

 Aristote , suivant l’exemple de Platon, condamne le goût du profit et l'accumulation de richesses qui substitue l’argent aux biens ainsi que l’usure qui crée de l’argent à partir de l’argent .

L'église catho au moyen age reprend la critique d' Aristote contre cette pratique économique et la déclare contraire à la religion.( pas sur qu'elle l'ait appliquée)

Karl Marx, dans le Capital, analyse les conséquences sur les personnes de ce qu'il nomme, (maudite soif de l’or) cette passion de l'argent pour l'argent, c'est-à-dire de la chrématistique commerciale instaurée par ceux qu'il appelle « les économistes ».  Marx montre que le capitalisme est un système permettant avant tout de faire de l'argent pour de l'argent.

Faire de l'argent pour de l'argent ,un peu comme celui qui place ses économies dans des plans d’épargne ,des assurances vie,des livrets  pour toucher des intérêts...même principe mais a moindre échelle.... 80% des français épargnent  (capitalisent).....régulièrement (34%) ; occasionnellement (46%) seuls 20% ne sont pas des capitalistes ,le plus souvent pas par doctrine mais par manque de moyens....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrématistique

faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain? les capitalistes, le libéralisme, ce ne sont pas que les autres je pense qu'une majorité sur ce forum y contribue et y participe même volontairement en fonction de leurs habitudes et de leurs moyens..

La France est le pays le plus capitaliste d’Europe »

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/la-france-est-le-pays-le-plus-capitaliste-d-europe-france-invest-765556.html

fin du HS ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

La DB se tient mieux parce que l'industrie allemande a encore besoin de trains de minerai de 5000 t.

Je voudrais bien voir la part des trains de minerais à 5000 T, comparé aux trains de combiné (tous opérateurs confondus)? L'Allemagne n'est plus un pays de sidérurgie lourde (le déclin de l'acier allemand date des années 80), mais un pays ou l'industrie manufacturière est au sommet et un pays de transit entre les ports de la Mer du Nord et l'hinterland européen (banane bleue). Rien de tout ca chez nous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Je voudrais bien voir la part des trains de minerais à 5000 T, comparé aux trains de combiné (tous opérateurs confondus)? L'Allemagne n'est plus un pays de sidérurgie lourde (le déclin de l'acier allemand date des années 80), mais un pays ou l'industrie manufacturière est au sommet et un pays de transit entre les ports de la Mer du Nord et l'hinterland européen (banane bleue). Rien de tout ca chez nous.

c'est une des causes du différentiel fret entre les 2 pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

c'est une des causes du différentiel fret entre les 2 pays

De part sa position géographique et ses façades maritimes, la France  a au moins autant, sinon plus (*) vocation que l'Allemagne a être un pays de transit, mais pour ça il faut des ports correctement desservis et des voies ferrées à un gabarit correct...

 

 (*) historiquement les pays à vocation maritime c'était plutôt l'Angleterre et la France, que l'Allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

 Il faut être complètement à côté de la plaque pour imaginer la concurrence  arrêter un train à Issoudun  !  Même pas sûr que les Aubrais, Limoges et Brive voient s'arrêter leurs trains ... pour le service peut-être ....

Pourtant Flixtrain envisage pour le SA2021 2 AR Paris - Toulouse desservant Les Aubrais, Vierzon, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban...

https://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2019/06/notifications-sflo-versions-publiques.pdf

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

tu réponds toi même : ces concurrents ne sont pas là pour s'occuper de quelques pingouins égarés dans des bleds mourants, mais pour ramasser des centaines d'un coup dans les grands agglomérations.

Les concurrents qui répondront aux appels d'offre pour exploiter les TER sous délégation de service public feront ce qu'on leur demande, soit ce qui figure dans le cahier des charges dressé par les régions.

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

Quant à des subventions régionales dans des poches privées, ce ne serait pas moral. mais bien sûr, la morale, on s'en tape !!!

Et pourquoi donc ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.