Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares menacées (fermetures à la vente, dessertes supprimées, . . .)


IGS4

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Renaud a dit :

La section Tours - Loches est toujours ouverte n'est pas encore fermée au trafic voyageurs. Il est donc encore possible d'y faire circuler des trains (hors périodes de fermeture totale pour travaux ou autres motifs bien sûr).

Il me semble que cette ligne avait été fermée avant 1981 et réouverte sous Fitterman...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Renaud a dit :

La section Tours - Loches est toujours ouverte n'est pas encore fermée au trafic voyageurs. Il est donc encore possible d'y faire circuler des trains (hors périodes de fermeture totale pour travaux ou autres motifs bien sûr).

Oui mais les circulations fer ne sont pas legion, sauf erreur de ma part 1 ou 2 A/R par jour, le reste est en bus. Quand aux travaux sur cette ligne, cela me fait bien rigoler pleurer. Mais on peut voir le verre avec un peu de liquide au fond, l'espoir fait vivre.:sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Laroche a dit :

,Oui mais les circulations fer ne sont pas legion, sauf erreur de ma part 1 ou 2 A/R par jour, le reste est en bus. Quand aux travaux sur cette ligne, cela me fait bien rigoler pleurer. Mais on peut voir le verre avec un peu de liquide au fond, l'espoir fait vivre.:sad:

Rêvons un peu (beaucoup même :))…
La réouverture de la section Loches - Châteauroux, en permettant des liaisons ferrées de bout en bout, impliquerait une augmentation des circulations. A la desserte des pendulaires actuels (le matin vers Tours, en fin d'après midi en sens inverse)  s'ajouterait la même vers Châteauroux (qui doit être un aspirateur à emplois phénoménal) et on aurait donc une desserte équilibrée. 
Cela dit si cette desserte a été supprimée c'est qu'il ne devait pas y avoir un trafic suffisant et rien ne dit qu'il existerait maintenant :sad:
Et il ne faut pas voir le verre mais à travers le verre. Cela a un effet grossissant :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:
 

Modifié par Renaud
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2019 à 11:18, Mak a dit :

Il me semble que cette ligne avait été fermée avant 1981 et réouverte sous Fitterman...

Pour être de par la, je peux te dire que cette ligne n'a jamais été fermée.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎07‎/‎2019 à 14:29, ADC01 a dit :

Pour être de par la, je peux te dire que cette ligne n'a jamais été fermée.

Au temps pour moi, c'était une erreur de ma part, j'ai confondu avec (Tours) Ballan Chinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pas fermées mais !

des gares à louer pour les entrepreneurs

Depuis fin juin, des centaines de gares sont mises à la location par la SNCF. L’idée est de proposer des espaces vacants à des tarifs intéressants.... Plus de 400 lieux, propriétés de la SNCF, attendent d'accueillir des initiatives qui permettront de développer l'économie locale. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.1001gares.fr.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-des-gares-a-louer-pour-les-entrepreneurs_3563291.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouvelle action coup de poing du comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse, avec l'arrêt de l'IC 3674 (Limoges-Paris Austerlitz)

Citation

le comité de défense de la gare espère bien convaincre la SNCF de lui donner raison sur une autre de ses demandes : à savoir le rétablissement d'un train qui part le soir d'Argenton-sur-Creuse et qui arrive à Paris sans correspondance.

C'est la cinquième action du genre menée pendant l'été depuis le 25 juin. Une mobilisation insuffisante pour l'instant.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/il-faut-frapper-encore-plus-fort-le-comite-de-defense-de-la-gare-d-argenton-sur-creuse-reste-1568647358

Résultat de recherche d'images pour "Comité de défense de la gare argenton sur creuse"

Source : France 3 Régions

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ligne de Grenoble à Aspres-sur-Buëch (Veynes - Dévoluy).

La gare de Lus-la-Croix-Haute menacée de fermeture ?

Selon le collectif Etoile de Veynes qui défend la ligne SNCF Grenoble/Veynes, la suppression de deux trains quotidiens sur cette ligne met en danger la gare drômoise de Lus-la-Croix-Haute. 

France Bleu Drôme Ardèche du jeudi 9 janvier 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 17/09/2019 à 06:53, Greg4546 a dit :

Nouvelle action coup de poing du comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse, avec l'arrêt de l'IC 3674 (Limoges-Paris Austerlitz)

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/il-faut-frapper-encore-plus-fort-le-comite-de-defense-de-la-gare-d-argenton-sur-creuse-reste-1568647358

Résultat de recherche d'images pour "Comité de défense de la gare argenton sur creuse"

Source : France 3 Régions

 

toujours d'actualité ,les masques en plus 😷 ... :

Les défenseurs de la gare d'Argenton redescendent sur les rails pour réclamer plus d'Intercités

Le comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse reprend les actions "Stop-train". 200 personnes
dont des usagers et des élus sont descendus sur les rails pour barrer la route à l'Intercités n°3642
direction Paris. Ils réclament davantage de trains.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-defenseurs-de-la-gare-d-argenton-redescendent-sur-les-rails-pour-reclamer-plus-d-intercites-1618582607

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/04/2021 à 08:23, BB 15063 a dit :

 

toujours d'actualité ,les masques en plus 😷 ... :

Les défenseurs de la gare d'Argenton redescendent sur les rails pour réclamer plus d'Intercités

Le comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse reprend les actions "Stop-train". 200 personnes
dont des usagers et des élus sont descendus sur les rails pour barrer la route à l'Intercités n°3642
direction Paris. Ils réclament davantage de trains.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-defenseurs-de-la-gare-d-argenton-redescendent-sur-les-rails-pour-reclamer-plus-d-intercites-1618582607

... toujours dans l' Action :

Le comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse va mener deux actions Stop Train par semaine

" ... si les dessertes ne reviennent pas à partir du 10 mai, les membres du comité de défense de la gare
d'Argenton-sur-Creuse appellent ses adhérents et soutiens à se rassembler deux fois par semaine
pour mener une action stop train chaque lundi et jeudi
. ..."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-comite-de-defense-de-la-gare-d-argenton-sur-creuse-va-mener-deux-actions-stop-train-par-semaine-1619793716

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/05/2021 à 09:27, BB 15063 a dit :

... toujours dans l' Action :

Le comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse va mener deux actions Stop Train par semaine

" ... si les dessertes ne reviennent pas à partir du 10 mai, les membres du comité de défense de la gare
d'Argenton-sur-Creuse appellent ses adhérents et soutiens à se rassembler deux fois par semaine
pour mener une action stop train chaque lundi et jeudi
. ..."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-comite-de-defense-de-la-gare-d-argenton-sur-creuse-va-mener-deux-actions-stop-train-par-semaine-1619793716

... ça a payé :

Les défenseurs de la gare d'Argenton-sur-Creuse obtiennent gain de cause

" ... Les défenseurs de la gare d'Argenton-sur-Creuse s'étaient une nouvelle fois donné rendez-vous ce lundi,
initialement pour mener une action Stop train. Elle aurait été la quatrième depuis le début de l'année.
Ils n'ont finalement pas eu besoin de descendre sur les voies : leur revendication a été entendue. ..."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-defenseurs-de-la-gare-d-argenton-sur-creuse-obtiennent-gain-de-cause-1621257465

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

... ça a payé :

Les défenseurs de la gare d'Argenton-sur-Creuse obtiennent gain de cause

" ... Les défenseurs de la gare d'Argenton-sur-Creuse s'étaient une nouvelle fois donné rendez-vous ce lundi,
initialement pour mener une action Stop train. Elle aurait été la quatrième depuis le début de l'année.
Ils n'ont finalement pas eu besoin de descendre sur les voies : leur revendication a été entendue. ..."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-defenseurs-de-la-gare-d-argenton-sur-creuse-obtiennent-gain-de-cause-1621257465

Il n’y a pas de quoi se vanter ou crier victoire : descendre dans les voies n’est pas un fait d’arme à mettre en valeur... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Il n’y a pas de quoi se vanter ou crier victoire : descendre dans les voies n’est pas un fait d’arme à mettre en valeur... 

 

Ne sois pas trop sévère envers des gens qui défendent le ferroviaire. 
Il se passerait quoi, sans eux?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Ne sois pas trop sévère envers des gens qui défendent le ferroviaire. 
Il se passerait quoi, sans eux?

les gens feraient mieux de choisir lors des consultations électorales des candidats plus pro chemin de fer....

être obligé de descendre sur les voies pour se faire entendre est tout de même un aveux d'échec ....

mais bon passé ce moment héroïque  et cette mini victoire, combien parmi eux se dérangeront pour les régionales par exemples ?

et combien utiliseront cet arrêt à cette heure à nouveau activé .... ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

les gens feraient mieux de choisir lors des consultations électorales des candidats plus pro chemin de fer....

C'est pas si simple !

Les candidats proposent des packs.

Par exemple si tu veux plus de trams et de vélos, il faut que tu acceptes plus de racailles.

Et inversement si tu veux moins de laxisme de la justice, il faut que tu acceptes plus de bagnoles...

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Par exemple si tu veux plus de trams et de vélos, il faut que tu acceptes plus de racailles.

Et inversement si tu veux moins de laxisme de la justice, il faut que tu acceptes plus de bagnoles...

C'est d'un lourdingue, arrete de regarder les chaines d'info et de lire certains programmes électoraux (même entre les lignes pour certains)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

les gens feraient mieux de choisir lors des consultations électorales des candidats plus pro chemin de fer....

On ne peut pas choisir à la carte lors d'une consultation  électorale, c'est le menu !

Et à droite, on est le plus souvent pro bagnole et à gauche plutôt pour le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 22 heures, BB 15063 a dit :

... ça a payé :

Les défenseurs de la gare d'Argenton-sur-Creuse obtiennent gain de cause

" ... Les défenseurs de la gare d'Argenton-sur-Creuse s'étaient une nouvelle fois donné rendez-vous ce lundi,
initialement pour mener une action Stop train. Elle aurait été la quatrième depuis le début de l'année.
Ils n'ont finalement pas eu besoin de descendre sur les voies : leur revendication a été entendue. ..."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-defenseurs-de-la-gare-d-argenton-sur-creuse-obtiennent-gain-de-cause-1621257465

 le texte de FR3 ...

un train direct supplémentaire pour les défenseurs de la gare d’Argenton-sur-Creuse

Les actions stop train ont payé..

Indre : un train direct supplémentaire pour les défenseurs de la gare d’Argenton-sur-Creuse (francetvinfo.fr)

La cause du  problème n'est elle pas la désserte ? le "train stop "n'étant qu'une conséquence due a un blocage avec 2 options ,subir le "on ne peut rien faire" ou agir pour "forcé un changement" qui rendra caduque le "on ne peut rien faire"..

C'est en amont du "train stop".. que le système  n'est  pas  au point, et pourtant "tellement commun" puisqu' il se renouvelle plus que régulièrement que ce soit avec les comités d'usagers ou avec les partenaires sociaux.. Les négociateurs ont ils fait le  nécessaire pour éviter l'escalade. Ce genre d'actions se sentent lors de négociations bloquées, alors pourquoi attendre le rapport de force ? pour le regretter ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

C'est en amont du "train stop".. que le système  n'est  pas  au point, et pourtant "tellement commun" puisqu' il se renouvelle plus que régulièrement que ce soit avec les comités d'usagers ou avec les partenaires sociaux.. Les négociateurs ont ils fait le  nécessaire pour éviter l'escalade.

Le système pas au point, c'est un manque de démocratie !

Le problème pourrait être résolu par exemple par  un référendum local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Le problème pourrait être résolu par exemple par  un référendum local...

Pour décider ou les Intercités doivent s'arrêter ?

Pas besoin de référendum, je te fais les résultats : à Argenton 80% pour l'arrêt, à Limoges 80% contre. Si on fait le sondage dans le train, vu qu'il n'y a pas d'argentonais puisqu'il ne s'y arrête pas, 80% contre aussi.

Du coup on fait quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Gare d'Argenton-sur-Creuse : une lettre de la présidence de la République qui ne résout rien (La Nouvelle République - 04/04/2022)

Citation

Le comité de défense de la gare SNCF d'Argenton-sur-Creuse a reçu un courrier du chef de cabinet de la présidence de la République. Sans aucune annonce, elle ne satisfait pas les militants du train ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/argenton-sur-creuse/gare-d-argenton-une-lettre-de-la-presidence-de-la-republique-qui-ne-resout-rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.