Aller au contenu
IGS4

Tours - Langeais - Saumur - Angers-Saint-Laud

Messages recommandés

Trélazé (Maine-et-Loire)
 
On ne sait plus très précisément quand l'ancienne gare de Trélazé en Maine-et-Loire a fermé ses portes, mais une nouvelle, une halte ferroviaire, va lui succéder dès l'an prochain. Il sera alors possible de prendre le TER pour Saumur ou Angers sa voisine. Tout cela depuis un quartier en plein essor.
 
Le quartier de la nouvelle gare est sorti de terre en l'espace de 10 ans : 72 hectares, 2300 logements. A terme, La Cantinière devrait accueillir 7000 habitants. Un tel essor témoigne de l'engouement sans précédent  manifesté pour cette commune de 14 000 habitants, qui ambitionne d'ailleurs de franchir le seuil des 20 000 habitants d'ici 2025. Pour y parvenir, elle compte sur la construction, d'ici août 2018, d'une gare reliant Trélazé à Angers en à peine cinq minutes.
 
Un article de France 3 Pays de la Loire :
 
 
Le Maine-et-Loire va compter une nouvelle gare l’an prochain. Les Trélazéens pourront rejoindre Angers en cinq minutes. Le chantier est lancé depuis cet été.
 
Dans un peu moins d'un an, il sera possible de relier Trélazé à Angers, en TER, en seulement cinq minutes.
 
Le maire de Trélazé, Marc Goua, a depuis longtemps fait de ce projet l'une de ses priorités. Les travaux sont engagés depuis le début de l'été, dans le quartier de la Quantinière, au nord-ouest du bourg.
 
Un article du Courrier de l'Ouest :
 
 
Gare de Trélazé (PK 336,5)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
13879710.jpg
Modifié par IGS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montant de l'opération : 8,2 millions d'euros.
La région des Pays de la Loire et Angers Loire métropole sont les deux plus gros investisseurs. La ville de Trélazé se charge du parking, la SNCF, de toutes les infrastructures techniques.

Le quartier de la Cantinière à Trélazé est en plein essor / © France 3 Pays de le Loire

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/sncf-trelaze-bientot-nouveau-rails-1339271.html

vlcsnap-2017-10-03-09h43m32s843-3291197.jpg.077333113bbc10d694b5ee5c4ec45be7.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎04‎/‎10‎/‎2017 à 11:28, IGS4 a dit :
Trélazé (Maine-et-Loire)
 
Un article de France 3 Pays de la Loire :
 
 
Un article du Courrier de l'Ouest :
 
 
La future gare de Trélazé, qui sera mise en service en été 2018.
 
Source infographie : Ouest-France (Google images).
 
trelaz10.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'historique du site de la gare

 actuellement avant les travaux avec une rue qui s'appelait toujours "rue de la gare" malgré l'absence d gare  et qui passe sur le pont

59d634595ece0_trelaz2017.thumb.jpg.590024d0e557d0ebc7cf99936356bb70.jpg

 

en le quartier en 1923 avec les bâtiments sur les 2 quais une halle marchandise et les voies "petite vitesse" comme appelées avant avec des wagons des quais  qui permettent de décharger et de charger

59d634e1d80f5_trlaaIGNF_PVA_1-0__1923-08__0091copie.thumb.jpg.564d786de8e34ea82bc797f27b710a83.jpg

 

revenons vers actuellement pour voir les involutions du site.. 1948 avec des quais tout neufs et tout blancs

194859d6369b9be45_trlabIGNF_PVA_1-0__1948-03-02_5copie.thumb.jpg.89c3040c4c80758b682da4a44a4f9c0c.jpg

 

 

1964 toujours de wagons

196459d636a269e97_trladIGNF_PVA_1-0__1964-06-09__copie.thumb.jpg.f4120d6517590bca089efd496039a31a.jpg

 

1968 un peu moins de wagons mais les bâtiments sont toujours là sur les 2 quais

59d6379f469b8_trelaf1IGNF_PVA_1-0__1968__copie.thumb.jpg.54b330576f3a724d695277dc67c891b1.jpg

 

 

1971 plus de wagons ? un bâtiment a disparu sur le deuxieme quai

59d638094eaad_tralagIGNF_PVA_1-0__1971_copie.thumb.jpg.e5177909dc3d87086f3f6151c1a5e03a.jpg

 

1973 meme situation cela semble assez désert

59d6379b0d515_TRLAAVAIGNF_PVA_1-0__1973_opie.thumb.jpg.01b3937e47b2b252e0cad64951b03115.jpg

 

1976 plus traces des bâtiments..

59d637a2ee91b_trelafin1IGNF_PVA_1-0__1976-05-23__copie.thumb.jpg.0df18368b5e4d56070af593970e1b3ad.jpg

 

1978 il reste un petit bâtiment a coté du pont de la rue de la gare

59d63b04eb402_trelafinIGNF_PVA_1-0__1978-09__copie.jpg.a6770f2f8044aa19bd2640bb4daee16f.jpg

 

 

1983 les constructions arrivent dans les environs..

59d638fba4756_trlaxIGNF_PVA_1-0__1983-04-29__copie.jpg.08cb6334ae64e568deb6df6ea9e79aca.jpg

 

et en 2008

59d6403f2db99_trlazIGNF_PVA_1-0__2008-09-21_copie.thumb.jpg.ac602ac751e4f9f62cf649f1c8ceb549.jpg

 

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackv a dit :

le pont qui sert aussi d'accés c'est celui de ta carte postale du début du siècle ,,??

La nouvelle gare de Trélazé sera implantée au niveau du pont-route des Malembardières,
c'est-à-dire, l'actuel rue de la gare, située à proximité du Super U.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, IGS4 a dit :

La nouvelle gare de Trélazé sera implantée au niveau du pont-route des Malembardières,
c'est-à-dire, l'actuel rue de la gare, située à proximité du Super U.

c'est bien ce que j'ai trouvé en cherchant ...

meme emplacement 40 ans plus tard mais l’environnement lui a bien change

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, IGS4 a dit :

La nouvelle gare de Trélazé sera implantée au niveau du pont-route des Malembardières,
c'est-à-dire, l'actuel rue de la gare, située à proximité du Super U.

Le financement

8,2 M€

Financés par :
. Région des Pays de la Loire.
. Angers Loire Métropole.
. Ville de Trélazé.
. Union européenne.

Les travaux

Création de 2 quais (longueur : 162 mètres).

Création d'une passerelle (longueur : 10 mètres) permettant l'accès aux quais (demi-partie couverte)
et le lien inter-quartiers pour les modes doux, piétons et vélos  (demi-partie non couverte), ainsi qu'un
totem, signal architectural (hauteur : 8 mètres) rappelant les ardoises de Trélazé.

Création des accès aux quais aux normes d'accessibilité PMR :
. sur chaque quai à partir de la passerelle :
1 escalier et un ascenseur (6 personnes, cages et portes vitrées).
. à partir de la place Vasco de Gamma et du nouveau parking relais Sud :
une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) et 1 escalier.

Equipements des différents escaliers : balisage lumineux avec LED dans les mains courantes, manchons en braille.

Source officielle : Dossier du projet de création de la nouvelle gare de Trélazé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare de Tours (PK 235,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

1280px25.jpg

Désignation des ensembles ferroviaires

L'ensemble ferroviaire de Tours comprend la gare de Tours, la gare de Saint-Pierre-des-Corps,
le dépôt de Tours-Saint-Pierre, et la gare de Joué-lès-Tours.

Tableau annexe

sans_t15.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Trélazé ne pas oublier ses ardoisières et maintenant son musée de l'ardoise https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l’ardoise_de_Trélazé

Le 25 novembre 2013 faute de pierre exploitable, la direction des Ardoisières d'Angers annonce la fermeture des ardoisières. La société employait encore 153 salariés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardoisières_de_Trélazé

59d93e2bb6bc2_1280px-Ardoisire_de_Trlaz_08_fendis.thumb.jpg.4ec70403c85cbaa62fe6910d6bf55b4d.jpg

 

L'ancien site d'exploitation des ardoisières d'Angers-Trélazé (pas loin de la nouvelle gare) a été classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La ZNIEFF des anciennes ardoisières d'Angers-Trélazé présente à la fois des zones humides (anciens fonds), et des zones plus sèches

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardoisières_de_Trélazé

 

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Future) Gare de Trélazé (PK 336)
 
 
Citation
Gare de Trélazé. Le tablier de la passerelle est en place
 
Le chantier s’est déroulé dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 mars dans la halte ferroviaire. La mise en service est prévue fin août 2018.
 
On se croyait dans un film de science-fiction, avec plusieurs plans séquences, dans la nuit de lundi 26 à, mardi 27 mars, du côté de la gare de Trélazé. Premier plan, il est 23 h 30. Nuit noire. Au loin, des grues, des projecteurs éblouissants et des hommes casqués qui s’affairent. Quelques ombres furtives pénètrent dans une brasserie, à l’angle d’un parking qui dessert un centre commercial. En ouvrant bien les yeux, on distingue quelques responsables politiques, des cadres de la SNCF, un cameraman, quelques journalistes et correspondants de presse locale.
 
10 arrêts par jour
 
Cette nouvelle halte va permettre de mettre en place une desserte périurbaine de la première couronne d’Angers, avec 10 arrêts par jour, dans les deux sens. Cette alternative à la voiture situera le centre-ville à cinq minutes de la Quantinière, et à 30 minutes de la gare de Saumur. Elle sera accessible à tous les voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite. Des retombées économiques sont attendues et les usagers qui travaillent en ville devraient gagner du temps.
 
La suite dans Ouest-France de ce jour.
 
d9906610.jpg
 
L’immense grue de 250 tonnes a servi à déplacer et mettre en place le tablier de la passerelle. | Ouest-France.
 
Modifié par IGS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halte de Trélazé (PK 336)

La gare de Trélazé est entrée en service

La halte ferroviaire de Trélazé a été inaugurée lundi 10 décembre dans le quartier de la Quantinière. En permettant de rallier Angers en cinq minutes, elle offre une réelle alternative à la voiture.

"Il s’agit de la première gare de la première couronne péri-urbaine", a souligné Marc Goua, le maire de Trélazé, ravi d’inaugurer l’infrastructure, lundi 10 décembre, lui qui était déjà là au lancement du projet voici près de onze ans. A ses côtés pour ce grand jour: Christelle Morançais, la présidente de Région, le président d'Angers Loire Métropole Christophe Béchu et Christophe Huau, directeur territorial Bretagne-Pays de la Loire.

Angers Loire Métropole du mardi 11 décembre 2018

gare_t10.jpg

Dix allers-retours sont proposés chaque jour, entre 6h40 et 20h30, à destination de Angers et Saumur. (Photo Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole).

Gare de Trélazé (PK 336,5)

L'ancienne gare de Trélazé à l'époque de la Compagnie du PO.

imagep14.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, zorba a dit :

Cette halte ferroviaire est-elle accessible PMR, il ne semble pas qu'il y ait d'ascenseurs se chaque côté.

...mais  il y a une rampe. 
Pour ne fréquentation attendue de 400 personnes par jour cela a sans doute été jugé suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zorba a dit :

Cette halte ferroviaire est-elle accessible PMR, il ne semble pas qu'il y ait d'ascenseurs se chaque côté.

Dans ce même sujet, j'ai écrit, le 5 octobre 2017, je cite :

Les travaux

Création de 2 quais (longueur : 162 mètres).

Création d'une passerelle (longueur : 10 mètres) permettant l'accès aux quais (demi-partie couverte)
et le lien inter-quartiers pour les modes doux, piétons et vélos  (demi-partie non couverte), ainsi qu'un
totem, signal architectural (hauteur : 8 mètres) rappelant les ardoises de Trélazé.

Création des accès aux quais aux normes d'accessibilité PMR :
. sur chaque quai à partir de la passerelle :
1 escalier et un ascenseur (6 personnes, cages et portes vitrées).
. à partir de la place Vasco de Gamma et du nouveau parking relais Sud :
une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) et 1 escalier.

Equipements des différents escaliers : balisage lumineux avec LED dans les mains courantes, manchons en braille.

Source officielle : Dossier du projet de création de la nouvelle gare de Trélazé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, zorba a dit :

Cette halte ferroviaire est-elle accessible PMR, il ne semble pas qu'il y ait d'ascenseurs se chaque côté.

Il y a bien un ascenseur sur chaque quai. Pour le 1er lundi, la fréquentation était assez faible selon plusieurs collègues. Mais ça devrait monter crescendo avec la construction de nombreux immeubles et maisons dans les prochaines années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réalisation adaptée à tous les usagers, ce qui ne semblait pas évident sur la photo montrée un peu plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...