Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 42 minutes, NEMO94 a dit :

Une carte qui figure dans le récent document de l'ARAFER, elle rappelle étrangement les cartes Guillaumat ou 1995 !

as tu un lien vers cette carte ?  :)

il y a 42 minutes, NEMO94 a dit :

Les années (voire les décennies) passent mais les problématiques des dessertes sur lesquelles le trafic voyageurs se limite à un peu de clientèle captive et donc les 50 voyageurs par jour on piaffe de les mettre sans un car, ou bien des lignes qui seraient sans doute sauvées ou en meilleure forme avec une exploitation économique (le retour des CdF secondaires) et qui s'écarterait un peu de ce qui se pratique sur le "grand" réseau, elles demeurent !

 

Alors c'est sûr, que quand on n'a pas envie de réfléchir à des solutions qui pourraient permettre de maintenir en service le mode ferré, quand il est pertinent, on va au plus simple, on transfère à la route...

Au passage, il y a beaucoup en cette fin 2017 des lignes encore ouvertes avec 50 voyageurs par jour, toutes circulations confondues ?

Bizarre que l'Arafer n'ait pas publier cette carte des lignes concernées....peut être préfère t'elle que la presse s'en empare....?

 

 

L'A380 à la SNCF, c'est le TGV 2N, mais qui a imposé à la SNCF de ne commander que du 2N, depuis une quinzaine d'années, hein ? Fallait sauver Alst(h)om !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport Guillaumat 
Les assises du ferroviaire
Le rapport de la cour des comptes
Les assises de la mobilité
Les "statistiques" de l'ARAFER
Il y a une continuité dans tout cela.
Pour ce qui est du chemin de fer (et d'autres services) l'aménagement du territoire, le service public sont des notions ringardes, dépassées et couteuses. Aujourd'hui on se doit d'être moderne, interconnecté et autonome. 
Comme toute industrie ou commerce le chemin de fer doit être rentable. La notion d'intérêt général (ce que je coute épargne ailleurs d'autres dépenses bien plus importantes) est totalement étranger à nos élites actuelles incapables de la moindre projection sur un futur dépassant leur propre (?) avenir politique.
A ce titre l'ARAFER - en parfait comité Théodule au service du pouvoir - a formidablement rempli son rôle et les medias se sont empressés de lui emboiter le pas. 31% du réseau ne voient passer que 1% du trafic? empressons nous de couper ces branches mortes. Bien sûr cela affaiblira d'autant les branches subsistantes qui devront, à leur tour, être élaguées avec toutes les conséquences qui en découleront mais quel politicien en place est il capable d'avoir un raisonnement allant au-delà de la situation immédiate?

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'avenir de la SNCF à l'aune du rapport Spinetta

 Quelques explications à quelques jours de la remise au gouvernement d'un rapport potentiellement explosif sur l'avenir du secteur ferroviaire.

Faut-il s'attendre à un véritable big bang sur les rails ? Potentiellement oui, même si le contenu du rapport reste entouré d'un certain secret.

 l'évolution juridique de la SNCF  cette mesure pourrait susciter la colère des cheminots

Pourrait-il plaider pour une ouverture plus rapide à la concurrence ? Il devrait en tout cas en fixer noir sur blanc les modalités pratiques et permettre notamment aux régions demandeuses de lancer des appels d'offres dès l'an prochain

Quid du régime spécial de retraites des cheminots ? Pas dans le rapport Spinetta, en tout cas, mais peut-être, voire sans doute, dans le cadre de la future réforme des retraites, attendue en 2019

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-mot-de-l-eco/le-mot-de-l-eco-l-avenir-de-la-sncf-a-l-aune-du-rapport-spinetta_2581168.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

L'avenir de la SNCF à l'aune du rapport Spinetta

 Quelques explications à quelques jours de la remise au gouvernement d'un rapport potentiellement explosif sur l'avenir du secteur ferroviaire.

Faut-il s'attendre à un véritable big bang sur les rails ? Potentiellement oui, même si le contenu du rapport reste entouré d'un certain secret.

 l'évolution juridique de la SNCF  cette mesure pourrait susciter la colère des cheminots

Pourrait-il plaider pour une ouverture plus rapide à la concurrence ? Il devrait en tout cas en fixer noir sur blanc les modalités pratiques et permettre notamment aux régions demandeuses de lancer des appels d'offres dès l'an prochain

Quid du régime spécial de retraites des cheminots ? Pas dans le rapport Spinetta, en tout cas, mais peut-être, voire sans doute, dans le cadre de la future réforme des retraites, attendue en 2019

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-mot-de-l-eco/le-mot-de-l-eco-l-avenir-de-la-sncf-a-l-aune-du-rapport-spinetta_2581168.html

oui bah rien de nouveau...attendons que le rapport soit rendu quoi .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, NEMO94 a dit :

Etonnant qu'il n'y ait pas eu de fuites organisées dans la presse !

les fuites organisées c 'est en général pour prendre la température.....

peut être que sur ce coup là y à plus de température à prendre.....

la question risque d'être comment faire prendre les médocs préconisés  au patient. ;)

on verra ça mercredi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

les fuites organisées c 'est en général pour prendre la température.....

peut être que sur ce coup là y à plus de température à prendre.....

la question risque d'être comment faire prendre les médocs préconisés  au patient. ;)

on verra ça mercredi....

un coup long un coup court; et on ajuste le tir;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Etonnant qu'il n'y ait pas eu de fuites organisées dans la presse !

Bonjour ,

Tout est " encadré " ..., la preuve ...:

en toute discrétion en interne-SNCF , sans nul doute pour éviter présence Syndicats et Cheminots revendicatifs ...,

hier vers 17h , y avait une "meute de journalistes accrédités " devant le CNOF-SNCF rue d'Alsace ...,

le périmètre était bouclé / quadrillé par de multiples Services Forces de l'Ordre ...,pour :

..." M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre,

se rendra au centre national des opérations ferroviaires de la SNCF

pour rencontrer et échanger avec des cheminots de tous métiers

Le lundi 12 février 2018

Paris

À quelques jours de la remise du rapport de Jean-Cyril SPINETTA sur l’avenir du transport ferroviaire en France, le Premier ministre ira à la rencontre de cheminots de la SNCF.

Il échangera avec eux sur leurs métiers et sur la vision qu’ils ont de l’avenir du Groupe et du transport ferroviaire en France. ..."

http://www.gouvernement.fr/agenda-du-premier-ministre

 

1er Ministre au CNOF-SNCF ..._-_12.02.2018 .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

Tout est " encadré " ..., la preuve ...:

 

 aucun doute tout est réfléchi quoi que certains puisent en penser, rien n'est laissé au hasard ..seule une mobilisation TRES supérieure aux prévisions qu'ils ont faites pourrait influencer sur la suite des operations..ou ..une evolution de l'opinion publique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, soit ce fameux rapport on le met dans un tiroir cadenassé à triple tour, soit c'est l'allumette qui risque de faire partir un mouvement du même type que 1995 !!!

Les jeunes macronistes prétentieux qui conseillent le prince (et qui étaient encore au collège en 1995) ils  iront voir le sage de Bordeaux pour qu'il leur raconte ses souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais j'ai l'impression qu'une grève type 1995 ne pourra pas se reproduire car les cheminots actuels ne sont pas aussi solidaires et combatifs que les anciens, que le train n'est plus le moyen de transport si indispensable pour les français à l'exception comme en 1995 les banlieusards parisiens, que l'offre aérienne pas cher (inconvable en 1995), autocar, Blablacar et même solidarité entre voyageurs permettraient de combler 15j sans trains.

En 1995, tous les français étaient admiratifs devant les cheminots le TGV et que ce prestige a hélas disparu depuis le SNCF-bashing dès 2008.

Contrairement à 1995, tous les compteurs sympathie ne sont plus côté cheminots, sournoisement dans tous les détails, des retards, des pannes, de la dette, de la prime charbon, du racisme envers les chibanis,...--> Enfin tous ce que les médias ont réussi à inculquer à la population en citant le chiffon rouge du nantis privilégiés.

Enfin je dis ça, je dis rien, du fin fond de ma province.

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 aucun doute tout est réfléchi quoi que certains puisent en penser, rien n'est laissé au hasard ..seule une mobilisation TRES supérieure aux prévisions qu'ils ont faites pourrait influencer sur la suite des opérations..ou ..une évolution de l'opinion publique..

la grosse différence avec 1995 c'est que grosso modo la population approuvait (voir soutenait) peu ou prou la gréve des cheminots...

Je ne suis, hélas, pas absolument certain que la même empathie soit de mise aujourd'hui avec la société actuelle, qui ne cesse de pester contre les régimes spéciaux, l'emploi à vie etc......

je pense que sur ces thèmes il n'y pas grand chose à attendre...en matière de compassion nationale.

Pour le reste,  vu l'image de SNCF depuis quelques années....j'ai bien peur que la "cause" ne rameute pas les foules de la société civile....

Donc, sauf surprise et coup de baguette magique,....le gouvernement est prêt à prendre les paris semble t'il...estimant que c 'est maintenant ou jamais.

(d'autant que la grande réforme des retraites pointe son nez avec la volonté affichée d'une harmonisation des conditions de retraites).

une embuche pour le gouvernement, pourtant je vois :  les élections professionnelles à venir devraient pousser les syndicats à activer les feux de tout bois.

(ils pourraient également faire, à cette occasion, un gros effort de rapprochement de leurs bases car si ça fait flop cette fois ci encore, long sera le chemin de la reconquête des adhérents). ;)

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Ben voilà, soit ce fameux rapport on le met dans un tiroir cadenassé à triple tour, soit c'est l'allumette qui risque de faire partir un mouvement du même type que 1995 !!!

Les jeunes macronistes prétentieux qui conseillent le prince (et qui étaient encore au collège en 1995) ils  iront voir le sage de Bordeaux pour qu'il leur raconte ses souvenirs...

 

seul problème c'est qu'en 95  les 15 premiers jours (pour l'opinion publique) et d'autres entreprises étaient avec nous..et là c'est loin d' être le cas ils applaudiront plutôt à la casse et encourageront le gouvernement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord, quand on cause cette semaine à la machine à café, on entend souvent que les cheminots (encore plus qu'en 95) sont sans doute les seuls en France à pouvoir infliger une défaite à Macron, à l'issue d'un conflit encore plus dur qu'en 1995, si ça part, la grève par procuration sera encore d'actualité, même si on nous assénera le contraire dans les médias officiels à grand renforts de micros trottoirs orientés !

Et si Macron (qui a rapidement oublié les circonstances très particulières de son élection, pas comme son prédécesseur Chirac) met KO les cheminots, c'est tout le modèle social français issu de l'après 1945 qui sera laminé.

Les BlaBlaCar et les cars Macron (qui n'existaient pas en 1995) permettront quand même de se déplacer sur le territoire, ce qui rendra la gêne acceptable, même au bout d'un mois de conflit !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, NEMO94 a dit :

Pas trop d'accord, quand on cause cette semaine à la machine à café, on entend souvent que les cheminots (encore plus qu'en 95) sont sans doute les seuls en France à pouvoir infliger une défaite à Macron, à l'issue d'un conflit encore plus dur qu'en 1995, si ça part, la grève par procuration sera encore d'actualité, même si on nous assénera le contraire dans les médias officiels à grand renforts de micros trottoirs orientés !

Et si Macron (qui a rapidement oublié les circonstances très particulières de son élection, pas comme son prédécesseur Chirac) met KO les cheminots, c'est tout le modèle social français issu de l'après 1945 qui sera laminé.

 

 

les cheminots OK.    c'est presque fait depuis qq années ,n'as tu pas remarquer que depuis 15 ans au moins il n'y a eu aucune réussite ?  que l'opinion publique n'est plus derriere les cheminots.

  alentour de ta machine a café il n'y a que ceux qui pensent comme toi  ...il faut voir un peu plus loin que rester dans son entre soi; dans sa tour d'ivoire, a répéter les memes choses (dont certaines n'ont pas bougé depuis les années 70/80 ... c'est le problem depuis 15 ans ça tourne en rond , ça tourne mal ,et cela ne sert à rien, pas mal de militant ont décroché, pas de remis en question.. la SNCF fonce dans le mur et c'est exactement le meme principe pour les OS  pas foutu de reconnaître que lorsqu'une solution n'est pas bonne et ne donne pas de résultat.. au lieu de se remettre en cause d'essayer d'evoluer , on en remet une couche..

 

 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

la grosse différence avec 1995 c'est que grosso modo la population approuvait (voir soutenait) peu ou prou la gréve des cheminots...

Je ne suis, hélas, pas absolument certain que la même empathie soit de mise aujourd'hui avec la société actuelle, qui ne cesse de pester contre les régimes spéciaux, l'emploi à vie etc......

je pense que sur ces thèmes il n'y pas grand chose à attendre...en matière de compassion nationale.

Pour le reste,  vu l'image de SNCF depuis quelques années....j'ai bien peur que la "cause" ne rameute pas les foules de la société civile....

Donc, sauf surprise et coup de baguette magique,....le gouvernement est prêt à prendre les paris semble t'il...estimant que c 'est maintenant ou jamais.

(d'autant que la grande réforme des retraites pointe son nez avec la volonté affichée d'une harmonisation des conditions de retraites).

une embuche pour le gouvernement, pourtant je vois :  les élections professionnelles à venir devraient pousser les syndicats à activer les feux de tout bois.

(ils pourraient également faire, à cette occasion, un gros effort de rapprochement de leurs bases car si ça fait flop cette fois ci encore, long sera le chemin de la reconquête des adhérents). ;)

 

 

 100% d'accord avec toi meme analyse

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NEMO94 a dit :

Pas trop d'accord, quand on cause cette semaine à la machine à café, on entend souvent que les cheminots (encore plus qu'en 95) sont sans doute les seuls en France à pouvoir infliger une défaite à Macron, à l'issue d'un conflit encore plus dur qu'en 1995, si ça part, la grève par procuration sera encore d'actualité, même si on nous assénera le contraire dans les médias officiels à grand renforts de micros trottoirs orientés !

Et si Macron (qui a rapidement oublié les circonstances très particulières de son élection, pas comme son prédécesseur Chirac) met KO les cheminots, c'est tout le modèle social français issu de l'après 1945 qui sera laminé.

Les BlaBlaCar et les cars Macron (qui n'existaient pas en 1995) permettront quand même de se déplacer sur le territoire, ce qui rendra la gêne acceptable, même au bout d'un mois de conflit !

on ne doit pas fréquenter la même machine à café.....alors !

je suis en contact à longueur de journée avec des professionnels de la société civile.....et lorsque l'on aborde le sujet fonctionnaires ou cheminots ça craint....

les seuls qui trouvent grâce à leurs yeux   ce sont les agents des Epahd des hôpitaux pompiers  police(encore que leur comportement est souvent qualifié inapproprié)...

un peu normal car ce sont les agents du service public avec qui chacun peut ou pourra se retrouver un jour à avoir véritablement besoin.

Pour les autres pas sur du tout que la majorité des français suivent....

Enfin on verra bien....comme je l'ai déjà dit, les syndicats vont avoir gros à jouer.

mais affirmer qu'à la machine à café ....c'est à mon sens valable lorsque l'on est entre soi....

Demande à tes voisins, tes cousins de province tes potes de promo, hors milieu corporatiste, ce qu'il pensent de tout cela....et tu mesureras (certes de façon empirique) à quel point l'engouement de la société civile est nettement moins enthousiaste que certains voudraient le faire croire.

Allez demain on aura les grandes lignes tracées par Mr Spinetta....et quoi qu'il soit dévoilé, ce sera de toutes façons la "bronca" car syndicalement ça ne pourra pas être autrement en vue des élévations professionnelles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur Saint Lazare, comment dire......allez demander aux gens ce qu'ils penseraient d'un mouvement social chez nous....je peux vous dire qu'on est tellement détesté qu'ils n'ont qu'une hâte, c'est qu'on nous enlève tout ce qui nous reste, statut, retraite, facilités de circulation, etc....ils veulent l'ouverture à la concurrence, etc.....je n'irai pas dire que c'est 100% des personnes empruntant les trains sur Saint Lazare mais une très grosse proportion. 

Malheureusement, les syndicats chez nous n'ont pas toujours aidés se croyant encore une vingtaine d'années en arrière.....rien ne doit évoluer sauf dans leur vision, tout le reste c'est niet. Lorsque je vois tous ces préavis(aux vacances de Noël, des 59', des 3h59', etc...), l'année dernière un droit de retrait pour protéger un collègue TA de sanctions(je ne vais pas revenir là dessus mais seule une minorité apportait son soutien ce qui avait permis de foutre le bordel alors qu'une grosse majorité des collègues était tout à fait contre ce droit de retrait), etc......sans parler de tous les dysfonctionnements/avaries qui arrivent presque tous les jours voire même plusieurs fois par jour, je peux vous dire que les voyageurs ne nous portent pas dans leur cœur ici.

S'il doit y avoir une grève, la seule chose qui est sûre, c'est qu'on aura une grosse partie de la population contre nous. 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

Tout est " encadré " ..., la preuve ...:

en toute discrétion en interne-SNCF , sans nul doute pour éviter présence Syndicats et Cheminots revendicatifs ...,

......

..." M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre,

se rendra au centre national des opérations ferroviaires de la SNCF

pour rencontrer et échanger avec des cheminots de tous métiers

Le lundi 12 février 2018 Paris

Bonjour ,

le "compte-rendu" est paru dans l'Intranet-SNCF ...

http://e-changeons.sncf.fr/forums/sujet/le_premier_ministre_a_la_rencontre_des_cheminots/

extraits ...:

Lundi 12 février, le Premier ministre Édouard Philippe, ainsi que la ministre des Transports, Élisabeth Borne, étaient présents au Centre national des opérations ferroviaires, à Paris, où ils ont échangé avec seize agents SNCF.
.....

D’entrée, les choses sont claires : Édouard Philippe n’est pas là pour évoquer les recommandations contenues dans le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire en France, que Jean-Cyril Spinetta lui remettra jeudi 15 février. «Avant de prendre connaissance de ce rapport, il nous paraissait intéressant de pouvoir évoquer avec les agents à la fois la force du transport ferroviaire français, mais aussi les défis auquel il est confronté ; les menaces – peut-être – qui pèsent sur lui», explique le Premier ministre.
.....
«Je crois que la phase qui s’ouvre est importante pour le transport ferroviaire français. C’est une phase qui va exiger des décisions – il y en aura -, un débat – il y en aura – et un devoir d’explication, à la fois sur ce qui se passe pour l’entreprise et sur ce que nous souhaitons pour l’avenir du transport ferroviaire

 

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CRL ACH a dit :

Alors sur Saint Lazare, comment dire......allez demander aux gens ce qu'ils penseraient d'un mouvement social chez nous....je peux vous dire qu'on est tellement détesté qu'ils n'ont qu'une hâte, c'est qu'on nous enlève tout ce qui nous reste, statut, retraite, facilités de circulation, etc....ils veulent l'ouverture à la concurrence, etc.....je n'irai pas dire que c'est 100% des personnes empruntant les trains sur Saint Lazare mais une très grosse proportion. 

Malheureusement, les syndicats chez nous n'ont pas toujours aidés se croyant encore une vingtaine d'années en arrière.....rien ne doit évoluer sauf dans leur vision, tout le reste c'est niet. Lorsque je vois tous ces préavis(aux vacances de Noël, des 59', des 3h59', etc...), l'année dernière un droit de retrait pour protéger un collègue TA de sanctions(je ne vais pas revenir là dessus mais seule une minorité apportait son soutien ce qui avait permis de foutre le bordel alors qu'une grosse majorité des collègues était tout à fait contre ce droit de retrait), etc......sans parler de tous les dysfonctionnements/avaries qui arrivent presque tous les jours voire même plusieurs fois par jour, je peux vous dire que les voyageurs ne nous portent pas dans leur cœur ici.

S'il doit y avoir une grève, la seule chose qui est sûre, c'est qu'on aura une grosse partie de la population contre nous. 

 

Ca bave toujours sur ceux qui essaient de te défendre mais comme d'hab tu sais pas de quoi tu parles. Tu parles de droit de retrait mais ce droit est individuel, donc je vois pas en quoi ca peut perturber une région. Mais je suppose que tu parlais de droit d'alerte... Mais tu as le droit de te syndiquer et de faire entendre ta voix pour faire bouger les choses. Les syndicats, il y en a pour tous les gouts et ont besoin de bras.

Tu sais, on en serait pas la si les cheminots s'étaient senti concernés en 2014 et 2016....

Pout ton exemple, est ce que les cheminots de terrain sur st lazare, sont responsable du bordel général? Je pense pas. 

Donc grève il y aura, avec l'opinion publique ou sans, mais si on ne se bouge pas, on se fera massacré! Et là terminé l'entreprise unifié et bonjour la privatisation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que la foudre tombera forcément sur le petit copain d’à côté , certains vont se réveiller avec une belle gueule de bois !!!

Quand direction et gouvernements vont sortir l’artillerie lourde, ça va sulfater très large et il y aura peu de rescapés...

Alors l’opinion publique, vous pouvez-vous tout de suite l’oublier car elle est programmée pour nous haïr, nous cheminots qui sommes l’image du dernier rempart qui lutte encore.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

je suis en contact à longueur de journée avec des professionnels de la société civile.....et lorsque l'on aborde le sujet fonctionnaires ou cheminots ça craint....

les seuls qui trouvent grâce à leurs yeux   ce sont les agents des Epahd des hôpitaux pompiers  police(encore que leur comportement est souvent qualifié inapproprié)...

un peu normal car ce sont les agents du service public avec qui chacun peut ou pourra se retrouver un jour à avoir véritablement besoin.

Demande à tes voisins, tes cousins de province tes potes de promo, hors milieu corporatiste, ce qu'il pensent de tout cela....et tu mesureras (certes de façon empirique) à quel point l'engouement de la société civile est nettement moins enthousiaste que certains voudraient le faire croire.

Ces professionnels et usagers qui prônent le libéralisme à outrance, ont-ils pris le recul nécessaire pour s'informer hors médias de masse, à travers la presse spécialisée ou les sites indépendants d'infos du secteur ?

Cela m'étonnerait fortement, aujourd'hui, il est plus facile (et moins contraignant) d'ingérer des informations "prêt à consommer", que des infos brutes nécessitant recul et réflexion.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'empêche que ayant pris connaissance ou pas via les bonnes sources ou pas, c'est me semble t'il , l'état d'esprit qui règne actuellement.... ;)

peu importe les causes....il conviendra de voir le moment venu le résultat. Il sera alors un peu tard pour chercher les causes d'un éventuel manque de soutien de la société civile à une cause dont la base des cheminots ne sont pas responsables, puisqu'ils sont comme tout salariés d'une boite que des exécutants.

(en ta qualité d'auditeur professionnel c'est pas toi qui me démentira ?) :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.