Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Vendredi soir, j ai pris le couchettes( 3731, rebaptisé ce soir la 3739) entre paris et banyuls sur mer.

Depart de paris à 20h34, pour une arrivée le lendemain matin à 9h45.Grosso modo, cela fait 13h00 de trajet pour une distance parcourue d environ 960 km...et je ne parle pas du retour, depart 18h54 pour une arrivée à 7h00 sur paname.

Comment décourager les gens de prendre le train de nuit, qui à mon sens offre pas mal de points positifs....bref.

 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ju75010 a dit :

Vendredi soir, j ai pris le couchettes( 3731, rebaptisé ce soir la 3739) entre paris et banyuls sur mer.

Depart de paris à 20h34, pour une arrivée le lendemain matin à 9h45.Grosso modo, cela fait 13h00 de trajet pour une distance parcourue d environ 960 km...et je ne parle pas du retour, depart 18h54 pour une arrivée à 7h00 sur paname.

Comment décourager les gens de prendre le train de nuit, qui à mon sens offre pas mal de points positifs....bref.

 

Je suppose que le cœur de cible de ce train, c'est Toulouse et une arrivée à 6 h pratique pour les Toulousains, le reste du parcours c'est du bonus !

Ceci étant dit 3 h pour faire Toulouse Perpignan, ça fait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d accord avec toi pour toulouse, c est juste pour dire qu' auparavant il partait paz sur les coups de 22h00, et c'etait à mon sens un horaire un peu plus convenable pour un train de nuit....

3h00 pour faire toulouse-perpi c est en effet un peu long sans compter qu il ne marque plus d arrêt à Narbonne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a permis de faire d'une pierre deux coups, on se prive de recette avec la suppression de l'arrêt à Narbonne, on fait descendre du train de nuit à Lézignan Corbières les voyageurs mettant leur véhicule sur le train, qui doivent attendre 50 m un TER pour Narbonne. La gare de Lézignan n'étant pas adaptée à accueillir des voyageurs en correspondance.

Résultats, train couchette encore plus couteux et service auto train délaissé avec comme conséquence la suppression du service en Gare de Narbonne.

Et voila, le tour est joué !!

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TAIGA a dit :

Cela a permis de faire d'une pierre deux coups, on se prive de recette avec la suppression de l'arrêt à Narbonne, on fait descendre du train de nuit à Lézignan Corbières les voyageurs mettant leur véhicule sur le train, qui doivent attendre 50 m un TER pour Narbonne. La gare de Lézignan n'étant pas adaptée à accueillir des voyageurs en correspondance.

Résultats, train couchette encore plus couteux et service auto train délaissé avec comme conséquence la suppression du service en Gare de Narbonne.

Et voila, le tour est joué !!

C'est le constat !

Action===> virer les saboteurs avec la plus extrême vigueur !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Intercités Nice-Paris: Les usagers azuréen du train de nuit font de la résistance

La ligne de trains de nuit Nice-Paris doit être démantelée la 9 décembre prochaine, suite à la décision de l’ex-gouvernement de couper ce service jugé déficitaire.

A Nice, usagers et habitués de ces Intercités ont décidé de se mobiliser jusqu’au bout et même après leur arrêt.C’est le seul moyen de transport qui nous permet d’arriver à Paris tôt le matin pour ne pas gâcher toute une journée. En restant, en plus, un minimum fringuant 

http://www.20minutes.fr/nice/2166567-20171113-intercites-nice-paris-usagers-azureen-train-nuit-font-resistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La sénatrice Esther Benbassa interpelle le gouvernement sur les trains de nuit

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/28/2693877-senatrice-esther-benbassa-interpelle-gouvernement-trains-nuit.html

  la sénatrice écologiste (EELV) de Paris a adressé ce mardi 28 novembre une question écrite au gouvernement sur la disparition progressive des lignes de trains de nuit en France. À ce jour, seules deux lignes de nuit sont maintenues en France : le Paris-Briançon et le Paris-Rodez-Latour-de-Carol.

 

Ligne Paris-Briançon : il y aura des trains de nuit pendant les vacances de Noël

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/11/29/ligne-paris-briancon-il-y-aura-des-trains-de-nuit-pendant-les-vacances-de-noel

Les réservations de train de nuit sur la ligne Paris-Briançon sont à nouveau possibles via le site internet SNCF pour les vacances de Noël, à l’exception des 24, 26, 27, 28 et 31 décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Sur que j'aimais bien prendre le Train Bleu Paris- Beaulieu-sur-Mer, arrivée à 8 heures 15, à la plage en forme à 9 heures, pas plus cher que le TGV du matin qui prend une demi-heure de plus maintenant et permet d'arriver à Nice-Ville vers 14 heures 30, imposant un petit coup de tram suivi d'un bus ligne Azur (toujours très propre mais bondé l'après-midi) ou de prendre le TER Nice Beaulieu dont il ne faut pas parler tant le service est déplorable et les retards et incidents monnaie courante.

Mais bon, les hauts cadres dirigeants de SNCF, sans doute un peu moins bien payés que Mme F. Parly Miss 52.000 euros, ont décidé autrement dans le sens de l'intérêt commun et européen. Si les allemands le font, c'est forcément bon...

Alors, tout en TGV, avec la moitié du trajet au alentour de V=100Km/h, et les derniers kilomètres au pas ou presque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zorba a dit :

Sur que j'aimais bien prendre le Train Bleu Paris- Beaulieu-sur-Mer, arrivée à 8 heures 15, à la plage en forme à 9 heures, pas plus cher que le TGV du matin qui prend une demi-heure de plus maintenant et permet d'arriver à Nice-Ville vers 14 heures 30, imposant un petit coup de tram suivi d'un bus ligne Azur (toujours très propre mais bondé l'après-midi) ou de prendre le TER Nice Beaulieu dont il ne faut pas parler tant le service est déplorable et les retards et incidents monnaie courante.

Moi aussi j'adorerais pouvoir reprendre le Train Bleu. Cela n'est plus possible mais je trouve beaucoup plus performant que ton exemple côté TGV+TER :

 

beaulieu.jpg

il y a 32 minutes, zorba a dit :

(...)

Mais bon, les hauts cadres dirigeants de SNCF, sans doute un peu moins bien payés que Mme F. Parly Miss 52.000 euros, ont décidé autrement dans le sens de l'intérêt commun et européen. Si les allemands le font, c'est forcément bon... (...)

 

En mode "avis de la modération" : répéter à longueur de temps et de sujets les mêmes rengaines sur les hauts dirigeants et autres Mme Parly finit par relever soit du gâtisme soit du trollisme. Dans les deux cas cela devient abusif. Merci d'y faire attention.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

En mode "avis de la modération" : répéter à longueur de temps et de sujets les mêmes rengaines sur les hauts dirigeants et autres Mme Parly finit par relever soit du gâtisme soit du trollisme. Dans les deux cas cela devient abusif. Merci d'y faire attention.

Moi je pense que la meilleure défense de la SNCF, serait de rappeler que ces dirigeants ne sont pas de vrais agents, mais des hauts fonctionnaires de l'autorité de tutelle l'Etat.

Je fais confiance aux agents SNCF y compris de haut niveau pour gérer correctement cette boite qui est précipitée dans l'abîme à cause de l'inconséquence de son actionnaire principal l'Etat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

Arrivée d'Elisabeth_Borne par le train de nuit pour une visite dans le département des Hautes-Alpes; la Ministre a été accueillie à la gare de l'Argentière-les-Ecrins par les élus, et a pu échanger avec les représentants du syndicat CGT SNCF

Elisabeth BORNEVerified account @Elisabeth_Borne 33m33 minutes ago

More

Elisabeth BORNE Retweeted Elisabeth BORNE

Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! J’annonce que l’Etat s’engage pour leur pérennité:

✅ La convention État-SNCF, qui devait s’arrêter en 2020, sera reconduite.

✅ L’Etat va investir plus de 30M€ pour rénover les trains de nuit : couchettes, sanitaires, prises, Wifi...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais cru au père Noël, ce n'est pas une technocrate ministre qui changera les choix de SNCF en ce qui concerne les trains de nuit. Tout est décidé à Bruxelles au secret des intérêts des patrons des groupes privés lorgnant sur les dépouilles de SNCF, le foncier et l'immobilier étant très convoités et cédés dans la plus grande discrétion.. Sa nuit gadget entre Paris et les Alpes est une entourloupe avant de faire avaler d'autres pilules aux cheminots, avant de régler les comptes aux conducteurs et employés de la RATP. 

Pour les voyageurs, ce sera Ouigo ou inOui, sinon TER en bétaillères et des correspondances interminables.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/71843/paris-briancon-un-plan-de-30-millions-d-euros-pour-la-renovation-des-rames-du-paris-briancon

Citation

La ministre a confirmé la nécessité de trouver d’autres solutions pour continuer d’exploiter cette ligne ferroviaire. Un avis partagé par Joël Giraud. Le député Haut-Alpin et Rapporteur général du budget avait d’ailleurs rencontré en début de semaine le patron d’ÖBB, équivalent de la SNCF en Autriche et qui gère déjà des trains de nuit en Italie et dans d’autres pays européens. Élisabeth Borne a abondé dans le sens de cette démarche : « Nous ne devons pas nous interdire d’aller chercher d’autres solutions et de voir s’il n’y aurait pas d’autres opérateurs [que la SNCF NDLR] qui seraient intéressé », a-t-elle indiqué.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Je n'ai jamais cru au père Noël, ce n'est pas une technocrate ministre qui changera les choix de SNCF en ce qui concerne les trains de nuit.

Certes, même Ministre la décision de relancer les trains de nuit ne lui appartient pas entièrement, c’est le conseil des ministres qui tranchera.

Cependant elle peut toujours plaider la cause des trains de nuit et être entendue (ou non)

Quand aux choix de SNCF, SNCF est un organisme d’Etat, donc c’est l’Etat qui décide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Quand aux choix de SNCF, SNCF est un organisme d’Etat, donc c’est l’Etat qui décide !

Pas tout à fait : la logique est plutôt que c'est celui paye qui décide, en l'occurrence les trains de nuit restant sont sous convention d'exploitation avec l'Etat, la Mission Autorité Organisatrice des Trains d'Equilibre du Territoire étant à la Dgitm (direction générale des transports terrestres et maritimes) du ministère des Transports.

Pour les TER ce sont les conseils régionaux, pour les Transilien (cas particulier) c'est Ile-de-France Mobilités pour le compte de la région, pour les Tgv l'Etat ne décide pas grand chose (hors infrastructures) à l'inverse puisqu'il ne s'agit pas de trains sous convention d'exploitation...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a dit :

Pas tout à fait : la logique est plutôt que c'est celui paye qui décide, en l'occurrence les trains de nuit restant sont sous convention d'exploitation avec l'Etat, ...

Donc si c'est l'Etat qui paye, c'est l'Etat qui décide !

A moins que l'Etat ne soit hypocrite et qu'après avoir refusé les moyens financiers à la SNCF, il ne vienne accuser cette dernière à tort de supprimer des trains de nuit que l'Etat refuserait de financer, de ce qui relèverait bien des turpitudes de l'Etat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Strasbourg : Rendez-nous nos trains de nuit

https://www.francebleu.fr/infos/transports/strasbourg-rendez-nous-nos-trains-de-nuit-1540477640

Une cinquantaine d'usagers et de cheminots ont manifesté ce jeudi devant la gare de Strasbourg pour réclamer le rétablissement des trains de nuit vers le sud de la France. Des liaisons supprimées par la SNCF en 2016.

 

avec ce mouvement de masse  y a pas trop de risque que le train de nuit soit remis en service...en plus avec quel materiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben du matériel russe évidemment puisqu'il n'y a que les russes capables d'organiser la chaine logistique ferroviaire pour des trains de nuit internationaux de qualité (et d'en profiter pour vérifier si les voies ferrées permettent de transporter en locomotive diesel du très lourd, du kaki à chenille...).

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Et si des trains de nuit desservaient à nouveau le Massif Central?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/et-si-des-trains-de-nuit-desservaient-a-nouveau-le-massif-central-1548180402

le train de nuit est tendance. Plusieurs compagnies ferroviaires étrangères ont relancé des trains de nuits avec un matériel moderne, plus confortable que les trains dans lesquels vous avez peut-être voyagé il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ces photos de trains couchettes japonais vont vous replonger dans les années 70

https://hitek.fr/42/photos-trains-couchettes-japonais-annees-70_6455

même si le nombre de trains couchettes a diminué au fil des années, certains continuent d'arpenter l'archipel japonais. Le Sunrise Seto et le Sunrise Izumo sont deux trains couchettes en partance de Tokyo.

BJsOTNABXRY-1-png__700.jpg.7c45bb6b551a3b829f64beeee6796d16.jpg

4JtmAbojSJ-png__700.jpg.81c5b20758ba86e205d5d1c09345e8af.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.