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Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

 

 

 

En tout cas on a appris une chose avec ce topic, c'est qu’il ne faut pas compter sur les cheminots pour sauver le chemin de fer.

Le bourrage de crane  a tellement bien fonctionné, que certains cheminots (y compris sur ce forum) pourraient être accueillis à bras ouverts comme lobbyistes à la FNTR !

Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris et ils prêchent le faux pour savoir le vrai ?

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je ne démontre rien du tout, j'ai simplement le tord  de regarder par les 2 bouts de la lorgnette et d'analyser avec un peu d'objectivité  en laissant mes oeillères au placard.

 

Eh bien tu seras heureux d'apprendre que le président de Flixbus, vient de déclarer qu'il y avait un énorme potentiel pour des "Flixtrains" en France, à commencer par des trains de nuit.

Et je pense qu'on peut faire plus confiance aux déclarations d'un vrai pro du transport réel,  que de chargés de com de la haute administration SNCF qui savent à peine ce que c'est qu'un train...

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Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Il faut arrêter avec cette excuse d'horaire non adapté surtout avec les trains de nuit, c'est aux voyageurs de faire avec ce qui existe

tu n'as pas compris le sens de mon message. Pour faire avec, encore faut-il savoir que ça existe !  Et en réfléchissant encore un peu , ce n'est pas le seul exemple où des trains circulent en toute clandestinité, après quoi, puisqu'ils sont vides, on les supprime. L'Occitan n'a pas été supprimé, il a rétréci  au fil des ans. C'est toujours autant d'économisé, selon la doctrine purement comptable  qui s'est installée progressivement.  (encore que  les économies de bouts de chandelle ne datent pas d'hier) 

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Il faut arrêter avec cette excuse d'horaire non adapté surtout avec les trains de nuit, c'est aux voyageurs de faire avec ce qui existe ? On ne peut faire un train en fonction de chacun , c'est bien la ou est le souci et que la voiture a encore de beaux  jours devant elle

on a imposé l'idée que la voiture c'était la liberté. Liberté de partir quand on veut .... en oubliant de dire qu'on arrive quand on peut !  Mais c'est exact que cette philosophie a encore de beaux jours devant elle.

Néanmoins, je constate qu'autour de moi, les choses changent, parce que tous ces conducteurs libres en ont ras la casquette de traîner dans les embouteillages. Ils constatent que prendre le RER est plus long, mais qu'au moins, ils peuvent sinon s'activer à autre chose, du moins ne pas se fatiguer ... à condition que les rames ne soient pas à 8v/m² ...

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

e bourrage de crane  a tellement bien fonctionné, que certains cheminots (y compris sur ce forum) pourraient être accueillis à bras ouverts comme lobbyistes à la FNTR !

C'est du bourrage de crane d'aller contre la pensée unique qu'il faudrait avoir sur ce forum ? Forum qui se distingue justement au contraire de ses voisins par la liberté d'expression et par  la diversités d'opinions.J 'aime bien quand on me sort cet argument de bourrage de crane, cela m'amuse beaucoup surtout venant de ta part qui passe ton temps a vouloir bourrer le crâne avec tes idées.Ceux qui me connaissent savent très bien que pour me bourrer le crâne il va falloir se lever de bonne heure y compris pour la FNTR avec qui je n'ai absolument pas d'accointances.

Modifié par ADC01
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Il y a 1 heure, Mak a dit :

Eh bien tu seras heureux d'apprendre que le président de Flixbus, vient de déclarer qu'il y avait un énorme potentiel pour des "Flixtrains" en France, à commencer par des trains de nuit.

Et je pense qu'on peut faire plus confiance aux déclarations d'un vrai pro du transport réel,  que de chargés de com de la haute administration SNCF qui savent à peine ce que c'est qu'un train...

Alors là bravo, tu viens de te décrédibiliser en beauté!

Un vrai pro du transport, tu parles d'une boite qui existe que depuis quelques mois et qui ne fait rouler aucun train, mais sous-traite toute son activité?! C'est juste une machine à cash qui mettra à genoux les EF, comme elle a mis à genoux les autocaristes. Avec au passage des conditions de travail déplorables pour tout les employés de ses sous traitants...

Au niveau bourrage de crane, on peut dire que tu t'y connais...

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il y a 6 minutes, yienyien89 a dit :

Alors là bravo, tu viens de te décrédibiliser en beauté!

Un vrai pro du transport, tu parles d'une boite qui existe que depuis quelques mois et qui ne fait rouler aucun train, mais sous-traite toute son activité?! C'est juste une machine à cash qui mettra à genoux les EF, comme elle a mis à genoux les autocaristes. Avec au passage des conditions de travail déplorables pour tout les employés de ses sous traitants...

Au niveau bourrage de crane, on peut dire que tu t'y connais...

:Smiley_48:Alors la chapeau on dirait que tu m'a plagié, j'ai l'impression de me lire.:Smiley_01:

Modifié par ADC01
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Il y a 2 heures, Mak a dit :

Le bourrage de crane  a tellement bien fonctionné, que certains cheminots (y compris sur ce forum) pourraient être accueillis à bras ouverts comme lobbyistes à la FNTR !

Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris et ils prêchent le faux pour savoir le vrai ?

Eh bien tu seras heureux d'apprendre que le président de Flixbus, vient de déclarer qu'il y avait un énorme potentiel pour des "Flixtrains" en France, à commencer par des trains de nuit.

Et je pense qu'on peut faire plus confiance aux déclarations d'un vrai pro du transport réel,  que de chargés de com de la haute administration SNCF qui savent à peine ce que c'est qu'un train...

Et Thello n'as pas dit pareil en arrivant ? Cette boîte voulait tout révolutionner et cela dîne quoi quelques années après ? Une relation supprimée faute de voyageurs et rien de miraculeux sur ce qui subssiste, vieux matos, retards recurents alors  qu'on voulait donner des leçons de chemins de fer à la SNCF.

 

 

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pour bien connaître Thello, je peux dire très objectivement que ça n'a RIEN apporté aux voyageurs. On a même touché le fond quand ils ont changé les sacs à viande par du matériel jetable type blouse de visiteurs de bloc opératoire !  Heureusement  avec le départ de Véolia et la reprise totale par TI, ils ont fait machine arrière sur ce coup-là.

Si le train arrive toujours à Santa-Lucia à 9:35, il part désormais une heure et quart plus tôt, histoire de ne pas tomber sur le coût des remboursements pour retards. Et Rome, c'est fini, changement à Milan à 6 heures.

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Le problème des trains de nuit

C est qu'ils s arrêtaient partout

Et que n importe qui y montait et devalisait les voyageurs

Un privé ne s emm...râ pas

Tout verrouillé et un ou deux arrêts bien filtrés et bien surveillés

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il y a 3 minutes, cyclodocus a dit :

Le problème des trains de nuit

C est qu'ils s arrêtaient partout

Tout verrouillé et un ou deux arrêts bien filtrés et bien surveillés

je te rappelle que c'était le cas pour quelques trains désignés, comme l'Occitan ne s'arrêtant pas entre les Aubrais et Montauban, sauf arrêt de service à Limoges ou Brive.

Modifié par Bibloc
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Chers tous, salut !

Le journal Coopération, journal de la chaîne de supermarchés suisses Coop, publie un article sur les voyages en trains de nuit "on adore voyager ainsi" : https://www.cooperation.ch/rubriques/lifestyle/reportages/2019/le-retour-des-trains-de-nuit-217120/

L'édito du journal y est aussi consacré : https://www.cooperation.ch/opinions/2019/sur-les-rails-du-train-de-nuit-217133/

Comme quoi, tout est question d'envie, de point de vue et, pour les entreprises de transport concernées, de priorité économique et/ou stratégique !

Bonne journée.

Niptus

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  • 4 semaines plus tard...
Des élus rêvent de wagons-lits arrimés à ceux de fret
 
Des politiques suisses et français souhaitent combiner transport de passagers et de marchandises. Les CFF sont sceptiques.
Les CFF ont enterré leurs derniers wagons-couchettes en 2009, la faute à une rentabilité jugée insuffisante à l’ère des vols low cost.
Les premiers contours du Lunatrain (ou Lunajet) sont esquissés. Une ligne partirait de Francfort pour Barcelone, avec des arrêts à Bâle, Berne, Lausanne et Genève.. En semaine, les trains de nuit se composeraient à 70% de voitures pour le fret et 30% de couchettes.
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 cela me fait penser dans les années 70 des kamarades cheminots polonais venaient en pèlerinage à lourdes, leur chemin de fer leurs prêtait une voiture voyageurs et elle était acheminée en france au bon vouloir des PC soit dans un marchandise soit dans un RA,rarement dans un C120, nous en voyions assez souvent sur la GC ou en stationnement à juvisy ..c'était plutôt genre camping
Modifié par jackv
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les vieux peuvent te répondre !

de mon temps ....:Smiley_63:   il y avait le 31, train de nuit  au départ de la gare de Lyon pour Lyon. Une bonne demi-heure après le départ, on était au centre de tri, à 200 m des quais. Puis arrêt à toutes les pissotières de la ligne. Je ne l'ai emprunté que jusqu'à Dijon, mais c'était amplement suffisant pour  te faire comprendre que les deux trafics (voyageurs couchés ou non et distribution du courrier) étaient vraiment incompatibles. Dans  le même laps de temps, un voyageurs normal serait arrivé à Marseille .....

Modifié par Bibloc
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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

nooooon ! moi qui croyais que l'Eglise était persécutée là-bas !!

c'était les kamarades qui avaient la double carte..

14 avril 1950 : L’accord conclu entre le régime et l’épiscopat laisse à l’Église catholique la liberté d’enseigner. Elle s’engage pour sa part à soutenir la « construction du socialisme »

 petit arrangement entre amis ..

pour eviter les idées toutes faites

https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1986_num_10_1_1545

pol.jpg.3a523e99eff45e414befb83ae93b7fa5.jpg

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

L’improbable renaissance du train de nuit en Allemagne

En 2016, la Deutsche Bahn sonnait le glas de sa City Night Line, lourdement déficitaire (31 millions d’euros en 2015). Une pétition signée par 29 000 usagers, suppliant le Bundestag d’intervenir, n’y a rien fait : la compagnie ferroviaire allemande jetait l’éponge......en octobre 2016, lorsque ÖBB rachète à la Deutsche Bahn une cinquantaine de wagons-couchettes et wagons-lits et reprend la moitié de ses liaisons nocturnes les plus viables

le succès d’ÖBB, là où le géant Deutsche Bahn a échoué, tient davantage de l’importance vitale de ce segment pour la compagnie autrichienne qui représente 20 % de son chiffre d’affaires. En outre, les cheminots d’ÖBB étant moins bien payés que leurs confrères allemands, et la fiscalité autrichienne plus favorable, les coûts sont moins élevés.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/06/l-improbable-renaissance-du-train-de-nuit-outre-rhin_5497033_3234.html

 

Paris-Briançon : "Le train de nuit était infesté par les punaises de lit"

dans la nuit du 1er  au 2 août. Passager du train de nuit Paris-Briançon, il s’est fait piquer à quarante reprises par des punaises de lit....« Il y a un peu plus d’un an, j’ai déjà été confronté à ce problème sur cette même ligne et là aussi, la SNCF n’avait rien fait. »

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/08/06/le-train-de-nuit-etait-infeste-par-les-punaises-de-lit

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Le 06/08/2019 à 14:38, jackv a dit :

L’improbable renaissance du train de nuit en Allemagne

En 2016, la Deutsche Bahn sonnait le glas de sa City Night Line, lourdement déficitaire (31 millions d’euros en 2015). Une pétition signée par 29 000 usagers, suppliant le Bundestag d’intervenir, n’y a rien fait : la compagnie ferroviaire allemande jetait l’éponge......en octobre 2016, lorsque ÖBB rachète à la Deutsche Bahn une cinquantaine de wagons-couchettes et wagons-lits et reprend la moitié de ses liaisons nocturnes les plus viables

le succès d’ÖBB, là où le géant Deutsche Bahn a échoué, tient davantage de l’importance vitale de ce segment pour la compagnie autrichienne qui représente 20 % de son chiffre d’affaires. En outre, les cheminots d’ÖBB étant moins bien payés que leurs confrères allemands, et la fiscalité autrichienne plus favorable, les coûts sont moins élevés.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/06/l-improbable-renaissance-du-train-de-nuit-outre-rhin_5497033_3234.html

Sauf qu'en France ce n'est pas l'envie de la SNCF !

Des voitures hors d'âge ayant des punaises de lit ;( que les médias aiment critiquer !)

Elle souhaite plutôt enterrer les train de nuit et vendre des tickets TGV !

Eh oui la société où on vie vite ....trop vite!

Je vais faire des énervé en disant cela mais le train de nuit ne sera pas de retour avant l'arrivée de la concurrence ! La SNCF taille les budgets pour subsister face aux futurs changements. Ce n'est donc pas maintenant qu'elle va entreprendre des travaux ainsi que la remise en état des liaisons de nuit vers la capitale !

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il y a 3 minutes, Fabien55 a dit :

Je vais faire des énervé en disant cela mais le train de nuit ne sera pas de retour avant l'arrivée de la concurrence

L'état avait demander des déclarations d'intentions, il me semble pour ces trains de nuits, résultat, personne ne s'est déclaré même les concurrents.

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