Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

de ce point de vue Chirac avait raison dans sa sortie célèbre : les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire.....

c'est un peu comme la promesse du paradis .....en religion ! 

:):):)

 

 a genoux mes frères devant ce miracle..

La Palombe bleue, le train qui reliait Tarbes à Paris, bientôt de retour, annonce le gouvernement..

https://www.midilibre.fr/2020/07/24/la-palombe-bleue-le-train-qui-reliait-tarbes-a-paris-bientot-de-retour-annonce-le-gouvernement-8993221.php

"la Palombe bleue" qui est a l'arret à l'arrêt depuis 2017. D'après Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, cette ligne devrait reprendre du service d'ici à 2022...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/gouvernement-annonce-retour-palombe-bleue-train-nuit-entre-paris-tarbes-1856684.html

 

il pourrait peut être faire un lot (avec 2 lots)..pour cela recréer  aussi  un MV en tête les couchettes en queue les wagons frigo pour les melons..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 19:19, NEMO94 a dit :

Et avec quel matos et quel opérateur ?

 

Donc c'est ce qui s'appelle un superbe effet d'annonce.....

P... deux ans !!!! cartonrouge

 

 

C'est le temps qu'il faut pour monter un SA.... Et espérer obtenir un sillon potable dans la tranche horaire souhaitée....

 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zobos a dit :

C'est le temps qu'il faut pour monter un SA.... Et espérer obtenir un sillon potable dans la tranche horaire souhaitée....

 

 

:Smiley_32:

 a une certaine époque si on avait le matériel il y aurait eu un "avis train" pour l'horaire et les dispositions traction ... ou un rectif a un roulement ou simplement en fac ..et roule ma poule la semaine suivante ? et a l'époque on entendait dire que cela manqué de réactivité ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :

C'est le temps qu'il faut pour monter un SA.... Et espérer obtenir un sillon potable dans la tranche horaire souhaitée....

 

au delà du temps de montage du Sa ça ne résout pas le problème de l'adaptation du service du confort des prestations attendues du juste prix ...et du matériel......! (sauf à rénover pour énième fois un matériel agé d 40 ans ....

donc sauf à acheter sur catalogue du matériel existant ...je en vosi comment on fera mieux que dans le monde d'avant .....c'est à dire au dela des discours ....et des promesses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

donc sauf à acheter sur catalogue du matériel existant ...je en vosi comment on fera mieux que dans le monde d'avant .....c'est à dire au dela des discours ....et des promesses....

Ca tombe bien il ont deux ans pour y réfléchir....

il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

ils pourraient récupérer les rames du Thello, les conducteurs et les locos ... :Smiley_29:

Pour les conducteurs, ne t'inquiète pas pour eux ce ne sont pas les propositions qui manquent, les rames vu l'amour entre TI et SNCF faut oublier, reste les locs, là aussi AKIEM n'attend que ça que de louer leurs 36000 qu'ils viennent de remettre a neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

 a une certaine époque si on avait le matériel il y aurait eu un "avis train" pour l'horaire et les dispositions traction ... ou un rectif a un roulement ou simplement en fac ..et roule ma poule la semaine suivante ? et a l'époque on entendait dire que cela manqué de réactivité ?

Ces 2 ans pour remettre la Palombe Bleue sur les rails démontrent le manque de volonté ou l'amateurisme du gouvernement !
Avec un peu de poigne gouvernementale, la Palombe Bleue pourrait rouler beaucoup plus rapidement en proposant des promotions aux responsables SNCF zélés et des sanctions à ceux qui traînent les pieds...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

 en proposant des promotions aux responsables SNCF zélés et des sanctions à ceux qui traînent les pieds...
 

belle mentalité !!!   :Smiley_13::Smiley_13::Smiley_13:

les agents SNCF n'ont pas besoin de trique ni de carotte pour faire le boulot qu'on leur demande. Virer les saboteurs placés en haut de l'échelle suffirait amplement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

belle mentalité !!!   :Smiley_13::Smiley_13::Smiley_13:

les agents SNCF n'ont pas besoin de trique ni de carotte pour faire le boulot qu'on leur demande. Virer les saboteurs placés en haut de l'échelle suffirait amplement.

"Virer les saboteurs placés en haut de l'échelle suffirait amplement."

Ben on dit à peu près la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

"Virer les saboteurs placés en haut de l'échelle suffirait amplement."

Ben on dit à peu près la même chose !

effectivement vous dites la même chose sauf que ceux qui sont perçus par les uns, sont perçus par des bien pensants par les autres....

toute la difficulté est là... :):):)

éternel débat qui n'en finira jamais .

par exemple moi ta Palombe dans les conditions actuelles de circulations de confort etc...je ne la prendrais pas...alors qu'il y a 40 ans je l'aurais prise....

c'est bien à ce niveau d'analyse que SNCF a loupé le coche en ne faisant pas évoluer par exemple son matériel les prestations son offre etc....

si en plus elle avait décidée envers et contre tout,  avec la bénédiction de son actionnaire, de cesser cette offre.....les "saboteurs" n'ont fait que ce qui leur a été demandé ni plus ni moins .... ;)

c'est moche mais c 'est ainsi, comme dans toutes les boites....et on n'a pas vu  les saboteurs quitter le navire par charrettes, pour protester ou par convictions,  c 'est donc que la tambouille était bonne pour eux . :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

"Virer les saboteurs placés en haut de l'échelle suffirait amplement."

Ben on dit à peu près la même chose !

+1 !

 

Bien parlé !

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

.les "saboteurs" n'ont fait que ce qui leur a été demandé ni plus ni moins .... ;)

 

On leur a demandé de saboter, mais qui est ce "on " ? Un Barbouze ?

Parenthese: En 1964, le film " Les Barbouzes" de G.Lautner, avec dialogues de M. Audiard, ça se passait dans un train de nuit ! Les WL n' avaient pas de fermeture automatique des portes, alors, ça permettait les espions de s' expulser du train en marche pendant la nuit, à coup de pieds...............................où je pense ! :Smiley_24:

Rappelez-vous de ce film !

Quant à Djebarri, qui annonce réssussiter "la Palombe Bleue " en 2022, quel pipeau ! Ce train faisait le trajet entre Paris et Tarbes, donc, desservant Pau, sujet du sketch, de Chevalier et Laspallès ! Réecoutez bien ce sketch !

Djebarri a obtenu le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déséquilibre financier du modèle des trains de nuit revient en boucle pour justifier leur abandon. "Chaque billet de train de nuit vendu nécessite plus de 100 euros de subventionnement public en moyenne", rappelle Alain Vidalies en 2016. Un déficit réel, mais pas inéluctable, pour la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). "L'Etat subventionne à la même hauteur les vols intra-muros entre les petits aéroports très déficitaires", note son président..

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/comment-les-trains-de-nuit-ont-ete-effaces-de-la-carte-de-france-avant-un-nouveau-depart_4051851.html

 yaka piquer le pognon d'un coté pour le mettre de l'autre ..

21884801.thumb.gif.a9e852e2d355b8427f9f78f4b51958df.gif

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Le déséquilibre financier du modèle des trains de nuit revient en boucle pour justifier leur abandon. "Chaque billet de train de nuit vendu nécessite plus de 100 euros de subventionnement public en moyenne", rappelle Alain Vidalies en 2016. Un déficit réel, mais pas inéluctable, pour la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). "L'Etat subventionne à la même hauteur les vols intra-muros entre les petits aéroports très déficitaires", note son président..

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/comment-les-trains-de-nuit-ont-ete-effaces-de-la-carte-de-france-avant-un-nouveau-depart_4051851.html

 yaka piquer le pognon d'un coté pour le mettre de l'autre ..

 

 

 

Je pense que hélas, ce n'est pas aussi simple, mais c'est un choix souverain en matière d'aménagement du territoire, et la comparaison est politiquement incorrecte.

 Les partisans du retour des trains de nuit, ont un poids politique et une influence nettement inférieurs aux élus locaux, CCI et autres représentants patronaux locaux qui défendent le Paris/Aurillac, le Paris/Limoges, le Paris/Castres ou le fameux Paris/Le-Puy-en-Velay alias "Air Wauquiez" ligne exploitée avec des avions de 19 places.

Et pour certaines de ces lignes aériennes en OSP, on doit largement être au niveau des 100 € de subventions ou de concours publics par siège, tout ça pour permettre au député du coin (et quelques patrons de PME) de faire l'A/R sur Paris dans la journée.

Tant que ça ne choque personne, mais il faut bien à un moment assumer ses choix !

Quand aux petits aéroports très déficitaires, les rapports là aussi pleuvent, mais rien ne se passe.

Alors subventionner, dans le cadre de l'aménagement du territoire des OSP ou subventionner des trains de nuit, Mr Le Maire qui nous annonce ce dimanche dans la presse que "La relance sera verte" il doit avoir une petite idée quand même...

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 € de subvention par billets, ça ne veut pas dire que chaque billet génère un déficit de 100 €.

Ça, c'est le calcul de la SNCF pour toucher des subvention et/ou fermer des lignes.

Je fais confiance à la SNCF pour ne pas savoir calculer ses coûts (ou plutôt, trop bien savoir)

D'autant que ces trains sont toujours pleins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aldo500 a dit :

100 € de subvention par billets, ça ne veut pas dire que chaque billet génère un déficit de 100 €.

Ça, c'est le calcul de la SNCF pour toucher des subvention et/ou fermer des lignes.

Je fais confiance à la SNCF pour ne pas savoir calculer ses coûts (ou plutôt, trop bien savoir)

D'autant que ces trains sont toujours pleins.

Les derniers temps de mon activité la Palombe ne circulait qu'avec 5 ou 6 caisses et a Hendaye ce n'était pas l'activité du début des années 2000 a la descente de ce train ou à l'embarquement où il y avait foule en gare à ne pas pouvoir circuler sur le quai.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Les derniers temps de mon activité la Palombe ne circulait qu'avec 5 ou 6 caisses et a Hendaye ce n'était pas l'activité du début des années 2000 a la descente de ce train ou à l'embarquement où il y avait foule en gare à ne pas pouvoir circuler sur le quai.

Normal les habitudes et les attentes des voyageurs changent....si l'offre n'évolue pas la hauteur de leur attentes, ben ils font autrement.....un peu comme toi avec ton épicier ton super marché ou ta marque de bagnoles favorites.

quand ça ne le fait plus ou pas  tu changes et va voir ailleurs...rien n'empêche à minima d’essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

un petit sondage dans la PQR ...
avec pour illustrer le trajet Reims / Nice , une photo nocturne de la gare de Troyes ...

https://www.lunion.fr/id179960/article/2020-07-31/appel-temoignage-preniez-vous-le-train-de-nuit-qui-allait-de-reims-nice?utm_medium=Social&utm_source=Twitter

juste comme ça au passage combien de voyageurs entre Troyes ou Reims vers le grand sud à l'époque et combien potentiellement aujourd'hui ?

à quel prix  acceptable pour le voyageur et quel prix rentable pour l'exploitant ?

une fois répondu à cela ....on verra si le sondage vaut le coup d'être poursuivi.....

c'est sur qu'en 1965 ils devaient bien plus nombreux puisque posséder une automobile à cette époque n'était l’apanage de toutes les classes sociale...ce sera un élément de pondération à prendre en compte....

avant de dire qu'avant c'était sans doute mieux...faute de mieux à l'époque . ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, zoreglube a dit :

Le débat de midi sur France Inter, est consacré aux trains de nuit en cette journée :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-13-aout-2020

j'ai écouté l'émission car j'étais sur al route à ce moment là.....

le niveau : classe de cm2

que de poncifs

et surtout pas vraiment de représentant de l'entreprise SNCF pour argumenter ou contre argumenter...

bien sur la sempiternelle représentante de la FNAUT...bref nul à chier mais...le créneau 12/13 sur inter  l'été c'est vraiment bof...ou beauf comme on voudra.dommage....pour une radio de servie public.

heureusement que tout le reste est un niveau au dessus... :)

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Deux nouveaux trains de nuit en France d’ici 2022 depuis Paris vers Nice et Hendaye

Il y aura vers décembre 2021 deux nouveaux trains de nuit qui partiront depuis la capitale. Une manière de répondre à un engouement d’une partie des clients, explique vendredi le président de la SNCF

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/deux-nouveaux-trains-de-nuit-en-france-d-ici-2022-depuis-paris-vers-nice-et-hendaye-6960334

Retour de la Palombe bleue 

Le collectif « Oui au train de nuit » qui depuis quatre ans se mobilisait pour le retour du Paris-Tarbes-Hendaye ne pouvait que se réjouir à nouveau ce lundi dans un communiqué, après la confirmation du retour de ce train, la Palombe bleue, d’ici 2022

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/09/07/retour-de-la-palombe-bleue-oui-au-train-de-nuit-s-en-felicite,2733727.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.