Jump to content
Sign in to follow this  
ju75010

comment decourager les gens de prendre les trains de nuit

Recommended Posts

Chers tous, salut !

Les autrichiens de Nightjet mettent les bouchées doubles : en décembre 2021 sera crée une ligne Zürich - Amsterdam. Et en 2024 devraient l'être des lignes au départ de la Suisse en direction du Sud-Ouest de la France et de Barcelone ainsi qu'une ligne en direction de Rome. De belles perspectives de voyagent se présentent. Mais ceci ne sera pas possible sans le subventionnement du fond pour le climat. La politique suisse soutiens donc avec bonheur ce tournant dans le trafic voyageur. On espère que ceci ne sera pas impacté par le prochain changement de vent, qui a toujours la capacité de faire se tourner les vestes...

20200914_SBB-Nightjet_01.thumb.jpg.148f3eadd3e1eed0c7b4c845164de6e1.jpg

Les détails sur https://news.sbb.ch/fr/article/100203/nouvelles-liaisons-en-train-de-nuit-vers-les-metropoles-europeennes

Egalement sur https://www.letemps.ch/suisse/nouvelles-lignes-trains-nuit-creees-entre-suisse-amsterdam-rome-barcelone avec, en fin de texte une mention sur le financement.

Et bonne journée.

Niptus

Edited by Niptus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ce serait le retour du train de nuit "PABLO CASALS " entre la Suisse et la capitale de la Catalogne. Et, si ça se trouve, ne faisant aucun arrêt commercial en France, comme c'était le cas, il y a 30 ans quand il a été crée, d' abord entre Bern et Barcelona. Vraisemblablement assuré avec un TALGO PENDULAR de nuit( quoique, la clim du TALGO est alimentée par des groupes électrogènes ! )

A moins que ce soient des voitures OBB NIGHT JET autorisées à rouler sur la LAV Perpignan-Barcelona à écartement standard UIC, tractées par des locos RENFE S 252 bi-courant à écartement normal, déjà autorisées sur cette LAV.

Qui plus est, ce train pourrait réutiliser le parcours via le Sillon Alpin, et Grenoble, qui est, maintenant, totalement électrifié. Il y a bien des trains de fret qui circulent sur le SAS la nuit, et qui désengorgent Ambérieu et Culoz.

Maintenant, c' est le gouvernement Français qui établieront les montant des péages entre Genève( Challex), et Cerbère ou le Perthus. Il semblerait que J. CASTEX semble être favorable à ce projet( Prades, sur la Têt, c'est la Catalogne ! Avec le " canari " )

Mais, d' ici 2024, il y aura de l' eau qui aura coulé sous les ponts !

Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France !

C'est le même cas pour les trains hivernaux entre Belgique, et Suisse.

En 1985: Train direct Oostende-Basel-Brig( via Luxembourg, l' Alsace, et Bale), avec voiture directe couchettes SNCB entre Oostende et Sierre( roule en W entre Sierre et Brig, itinéraire Rhodanien Valaisan)

2020: Train affrété entre Bruxelles et Sierre( W entre Sierre et Brig), circule via Bruxelles-Aachen, la Ruhr, Karlsruhe, Freiburg Breisgau-Bale, et la Suisse, en évitant soigneusement la France, dorénavant.

Et les trains de nuits SNCF, plutôt en voie de disparition.

Donc, la France fait, de plus en plus une politique d' autarcie.

On voit que sur la carte, le trajet entre Bellegarde et Valence, n' est pas déterminé avec certitude( Via Lyon, ou Grenoble ? )

Edited by BAISIN

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, BAISIN a dit :

Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France !

je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan  sur la ligne Zürich- Barcelone

Edited by Bibloc

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan ?

C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français, comme c'était le cas pour le "PABLO CASALS " voila 30 ans.

Il y avaient des arrêts de service à Chambéry et Valence pour les relais traction quand le sillon Alpin n' était pas électrifié. De nos jours, le SAS est totalement sous caténaires. Comme je le dits plus haut, si le parcours entre Valence et Perpignan est défini, rien n' est encore sur entre Perpignan et l' Espagne( Via Port Bou, avec un TALGO, ou via la LAV ), ainsi que entre Bellegarde et Valence( Via Lyon, ou via Grenoble SAS ? )

Qui assurera ce train ? Railcoop ?

Ou une filiale des OBB ?

Edited by BAISIN

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, BAISIN a dit :

Qui assurera ce train ? Railcoop ?

Ou une filiale des OBB ?

CFF et OBB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français,

sur quoi se base ta conviction, alors que ces arrêts sont indiqués sur leur carte ????

il est logique, en plus, qu'un train de nuit ne s'arrête qu'aux extrémités de son parcours. Desservir Lyon en pleine nuit n'a vraiment AUCUN intérêt !

Edited by Bibloc

Share this post


Link to post
Share on other sites

La présentation complète des ÖBB est visible ici:

https://youtu.be/JY1bNGYOm1Y

Vraiment intéressante et claire pour comprendre les difficultés de faire rouler des trains de nuit internationaux aujourd'hui.

Et le PDF peut être téléchargé ici

Une des images présentées est d'ailleurs accablante :

Screenshot_20200916-100026_1.png

Edited by ROMI65

Share this post


Link to post
Share on other sites

D' ici 2024, il y aura beaucoup d' eau du Rhône qui aura coulé sous les ponts.

Seules les gares Françaises de Bellegarde, Montpellier, Narbonne, et Perpignan seront desservies d' après la carte.

Quant au tracé via Lyon ou Grenoble, on a le temps de voir.

Ce sont des filiales OBB et CFF qui assureront le train, mais, quant à la traction, c'est une autre paire de manches. Surtout au moment des grèves SNCF !

 

Il y a 19 heures, ROMI65 a dit :

La présentation complète des ÖBB est visible ici:

https://youtu.be/JY1bNGYOm1Y

Vraiment intéressante et claire pour comprendre les difficultés de faire rouler des trains de nuit internationaux aujourd'hui.

Et le PDF peut être téléchargé ici

Une des images présentées est d'ailleurs accablante :

Screenshot_20200916-100026_1.png

Ca se passe de commentaires, tout y est dit ! Bonnet d' âne pour la France !

Et, si ça se trouve, en 2024, tous les trains de nuit SNCF auront disparu !

La SNCF, premier transporteur routier de France ! Avec des cars avec 98% de sièges vides, les Français ne sont pas dupes, on met un car à la place d' un train, et ce car roule quasiment vide( un péquin, en plus du chauffeur ! )

Edited by BAISIN

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, BAISIN a dit :

Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France !

On voit que sur la carte, le trajet entre Bellegarde et Valence, n' est pas déterminé avec certitude( Via Lyon, ou Grenoble ? )

 

Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan  sur la ligne Zürich- Barcelone

Il y a 23 heures, BAISIN a dit :

C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français,

 

il y a 6 minutes, BAISIN a dit :

Seules les gares Françaises de Bellegarde, Montpellier, Narbonne, et Perpignan seront desservies d' après la carte.

Quant au tracé via Lyon ou Grenoble, on a le temps de voir.

par respect pour nous, tu ferais bien de lire ce qu'on écrit et de te relire !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...