Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Pour revenir au sujet principal, le déclin des trains de nuit, il est clair pour moi que la principale cause est l'évolution de la société. Les voyageurs de 2019 ne sont plus ceux des années 50/60.
En Autriche, on voit une société qui relance les trains de nuit. Pensez-vous que la SNCF proposerait à l'Etat de suivre cet exemple? Non.
Lors de la fermeture pour 8 mois de la ligne, pensez-vous que la SNCF proposerait à l'Etat de réorganiser le service? Non.
Mon impression, vu de l'extérieur, est que le système, l'organisation actuelle est à bout de souffle : la SNCF, avec ses lourdeurs et ses rigidités, n'est plus en mesure de s'adapter aux évolutions de la société. Elle donne l'impression d'un dinosaure attendant passivement la météorite géante qui va provoquer son extinction, pas celle d'une société prête à s'adapter aux conditions du moment pour survivre, se développer et ainsi mieux répondre aux besoins des voyageurs!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

faudra que tu m'expliques avec toutes les doléances et toutes les demandes  en tout genre  et avec les demandes de reduction d’impôts de taxes etc comment tu finances ce n'est pas ISF qui suffira ..c'est vrai y yaka...les GJ... je le répète c'est du réac mâtiné de populisme ayant chacun sa revendication individuelle....

tu n'as rien compris, excuse-moi ! ce qui n'était pas possible avant 1789 l'est devenu après, tout bêtement parce que les parasites (noblesse, clergé) ont cessé de parasiter. Du coup, des fonds, des forces de travail ont pu se libérer de ces contraintes. C'est ça qui a permis à l'économie française  de décoller. Y compris au temps des assignats et de l'hyperinflation

tu es tellement intoxiqué par la propagande généralisée qui a cours depuis pas mal d'années que tu es, comme beaucoup, incapable d'imaginer autre chose que les schémas économiques périmés qui prévalent actuellement.  Le principal poison étant la dette qu'on nous rabâche à longueur d'antenne ou de presse bien informée, au point de prévoir par exemple un écroulement du système de retraite en 2050, alors que ceux qui nous bassinent avec ça ne sont même pas capables de prévoir ce qui va se passer dans 6 mois

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

tu n'as rien compris, excuse-moi ! ce qui n'était pas possible avant 1789 l'est devenu après, tout bêtement parce que les parasites (noblesse, clergé) ont cessé de parasiter. Du coup, des fonds, des forces de travail ont pu se libérer de ces contraintes. C'est ça qui a permis à l'économie française  de décoller. Y compris au temps des assignats et de l'hyperinflation

tu es tellement intoxiqué par la propagande généralisée qui a cours depuis pas mal d'années que tu es, comme beaucoup, incapable d'imaginer autre chose que les schémas économiques périmés qui prévalent actuellement.  Le principal poison étant la dette qu'on nous rabâche à longueur d'antenne ou de presse bien informée, au point de prévoir par exemple un écroulement du système de retraite en 2050, alors que ceux qui nous bassinent avec ça ne sont même pas capables de prévoir ce qui va se passer dans 6 mois

 

 

Pas faux mais c 'est pas en occupant les ronds points que ça va changer.....et encore moins en faisant cavaliers seuls.

le problème de fond actuellement est bien la représentativité des citoyens qui est has been avec le mode de fonctionnement de la 5ème république.

Et encore une fois c 'est sur qu'en réélisant toujours les mêmes rie ne changera.....

c 'est bien de ce côté là qu'il faut travailler les choses et aussi avec sa carte bleue...car le consommateur bien qu'il ne l'ait encore jamais compris à surement plus de pouvoir que l'homme politique de base....!

 

Imagine deux seconde 30à 40 % des français décident de ne plus fréquenter les hyper marchés durant 2/3 semaines de leur propre gré.....je te dis pas comment ça va bouger là dedans.

dans les hypers et dan sles milieux économiques car là les patrons des grands groupes ne vont aps se contenter d'écouter la petite musique des gouvernants. tout le monde va rapidement s'assoir autour de la table....j'en suis certains

mais pour ça faut de l'organisation, de la concertation et moins d'individualisme.....et ils faut également des corps intermédiaires organisés et un peu moins prompt à défendre leur propre chapelle....

de Gaulle avait raison au moins sur ce point les français sont des veaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Imagine deux seconde 30à 40 % des français décident de ne plus fréquenter les hyper marchés durant 2/3 semaines de leur propre gré.....je te dis pas comment ça va bouger là dedans.

Encore faut il que 30 a 40% des français partagent les mêmes préoccupations.... Ce qui est très très loin d'être le cas....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

Vu de l'extérieur ça ressemble surtout à une boite qui n'a plus les moyens de ses ambitions

Ou plutôt une boîte qui n'a plus les ambitions de ses prétentions ?

Réduction des dessertes à chaque service annuel, fiabilité à la dérive (car on a oublié qu'avant de réduire les réserves pour fonctionner en flux tendu à la japonaise, il fallait entretenir le matos à la japonaise ?)... les dirigeants de cette société sont masochistes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on s'éloigne fortement du sujet mais je souhaite ajouter mon point de vue qui rejoint certains .

Le trains de nuit est à bout de souffle ! Pourquoi ? 

Tout simplement l’évolution de la société avec comme objectif: "vite toujours plus vite et le moins contraignant" 

Relancer le projet ?

Impensable! Pour l'état mais également pour la SNCF, qui , à beaucoup de soucis avec les autres trains qui circulent (pour combien de temps) 

Il faut également penser au futur : concurrence, changement de statue... bref de gros chantier qui risque d'annoncer de situations complexes. 

Concernant l'usagers, il faut le reconquérir avec du nouveau matériel mais également avec des nouvelles offres qui permettent un minimum d'attente des correspondance !

Eh oui c'est bien cela qui fait que les gens boudent de train ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

tu n'as rien compris, excuse-moi ! ce qui n'était pas possible avant 1789 l'est devenu après, tout bêtement parce que les parasites (noblesse, clergé) ont cessé de parasiter. Du coup, des fonds, des forces de travail ont pu se libérer de ces contraintes. C'est ça qui a permis à l'économie française  de décoller. Y compris au temps des assignats et de l'hyperinflation

tu es tellement intoxiqué par la propagande généralisée qui a cours depuis pas mal d'années que tu es, comme beaucoup, incapable d'imaginer autre chose que les schémas économiques périmés qui prévalent actuellement.  Le principal poison étant la dette qu'on nous rabâche à longueur d'antenne ou de presse bien informée, au point de prévoir par exemple un écroulement du système de retraite en 2050, alors que ceux qui nous bassinent avec ça ne sont même pas capables de prévoir ce qui va se passer dans 6 mois

 

 

Que veux tu la monnaie ne se trouve pas sous les sabots d un cheval et est fonction de la richesse que crée un pays où un ensemble de pays.... Que tu le veuilles ou non 

Nous ne sommes plus en 1789 et tes pensées sur la révolution sont assez primaires... Cela n'a pas été aussi simpliste. 

Si l on fait plus de monnaie que la richesse la monnaie vaut des clous et tu te trouve avec une inflation qui détruit ton pouvoir d achat, comme en Turquie ou au Venezuela 

Ou pour éviter et limiter temporairement l inflation, tu empruntes, la tu paies des intérêts en attendant de rembourser en espérant des jours meilleurs 

Tout le reste c'est de l attrappe gogo qui croit que demain on rase gratis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

Que veux tu la monnaie ne se trouve pas sous les sabots d un cheval et est fonction de la richesse que crée un pays où un ensemble de pays.... Que tu le veuilles ou non 

Nous ne sommes plus en 1789 et tes pensées sur la révolution sont assez primaires... Cela n'a pas été aussi simpliste. 

Si l on fait plus de monnaie que la richesse la monnaie vaut des clous et tu te trouve avec une inflation qui détruit ton pouvoir d achat, comme en Turquie ou au Venezuela 

Ou pour éviter et limiter temporairement l inflation, tu empruntes, la tu paies des intérêts en attendant de rembourser en espérant des jours meilleurs 

Tout le reste c'est de l attrappe gogo qui croit que demain on rase gratis 

de toutes façons, tu as toujours raison, et essayer d'argumenter un tant soit peu avec toi n'a aucun intérêt. Avec en plus un mépris bien affiché ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

de toutes façons, tu as toujours raison, et essayer d'argumenter un tant soit peu avec toi n'a aucun intérêt. Avec en plus un mépris bien affiché ! 

Et pour l isf 3milliards, 200 de perdu d après la cour des comptes cela fait moins de 48 euros par français par an moins de 4 euros par mois... Avec cela on peut accéder à toutes les demandes des gj....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

de toutes façons, tu as toujours raison, et essayer d'argumenter un tant soit peu avec toi n'a aucun intérêt. Avec en plus un mépris bien affiché ! 

La vérité peut parfois être cruelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

Et pour l isf 3milliards, 200 de perdu d après la cour des comptes cela fait moins de 48 euros par français par an moins de 4 euros par mois... Avec cela on peut accéder à toutes les demandes des gj....

Est ce que, sous prétexte que ce n'est pas suffisant, cela doit être supprimé?
Si on suit ton raisonnement aucun impôt ne devrait subsister puisqu'aucun, pris isolément, ne permet de répondre aux besoins essentiels d'une part de plus en plus importante de la population. 
N'as tu pas appris que les petits ruisseaux faisaient les grandes rivières et as tu oublié qu'une des devises de la République est "fraternité"?
 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on est dans les trains de nuit : bonne nouvelle, les NJ Berlin-Zurich AR sont toujours disponibles :

aller Paris - Mannheim par ICE, Mannheim-Berlin par NJ

retour Berlin-Offenburg par  NJ, Offenburg-Paris par TGV

ceci pour la mi-Août. Merci les ÖBB !   :Smiley_25:

PS : l'horaire dément que j'ai cité l'autre jour avec 6 changements était probablement un jour particulier, ou bien c'est la DB qui boycotte les ÖBB ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fabien55 a dit :

Bon on s'éloigne fortement du sujet mais je souhaite ajouter mon point de vue qui rejoint certains .

Le trains de nuit est à bout de souffle ! Pourquoi ? 

Tout simplement l’évolution de la société avec comme objectif: "vite toujours plus vite et le moins contraignant" 

Relancer le projet ?

Impensable! Pour l'état mais également pour la SNCF, qui , à beaucoup de soucis avec les autres trains qui circulent (pour combien de temps) 

Il faut également penser au futur : concurrence, changement de statue... bref de gros chantier qui risque d'annoncer de situations complexes. 

Concernant l'usager, il faut le reconquérir avec du nouveau matériel mais également avec des nouvelles offres qui permettent un minimum d'attente des correspondance !

Eh oui c'est bien cela qui fait que les gens boudent de train ! 

Tout à fait raison! Les Anglais ont très bien réussi à empêcher la suppression des 2 dernières relations de nuit, et font tout ce que tu préconises de faire.

Petite précision: je dis ça alors que je suis contre la privatisation, pas taper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a des travaux entre Valence et Veynes, et qu' on doit prendre un car à 4h du mat' à Valence, oublier le train de nuit ! Surtout que les chauffeurs de ces cars vous accueillent comme des portes de prison, dans 99% des cas !

Quelles ont les relations nocturnes conservées par les Anglais ?

Sur un réseau ferroviaire qui est bien moins sécurisé qu' en France( ou ailleurs en Europe occidentale)

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Renaud a dit :

Est ce que, sous prétexte que ce n'est pas suffisant, cela doit être supprimé 
N'as tu pas appris que les petits ruisseaux faisaient les grandes rivières et as tu oublié qu'une des devises de la République est "fraternité"?
 

Petit retour en arrière.... La ce n'est pas de la théorie...... Si tu fais peur à ceux qui ont le plus d argent tu te crées de gros problèmes.. 

1981 F M arrive il prend des mesures sociale, sa première année fait peur aux plus fortunés en France qui font sortir des milliards des banques pour les placer ailleurs.... Une banque qui n a plus de fonds à du mal à prêter pour soutenir l economie, seul deviennent disponibles des prêts à fort taux qui creusent un peu plus le déficit.. Reste comme solutions le contrôle des changes pour éviter la fuite des capitaux et l austérité qui a été mis en place dès 83 pour éviter de trop emprunter et d avoir trop de déficit...... Dans les années qui suivent les français ont perdus ce qu ils avaient gagné en 81 et début 82 et c était il y a 35ans maintenant c'est encore pire. 

Autre exemple la Grèce, elle vivait à crédit, pas de ressources par l impôt ni par les cotisations sociales, elle empruntait pour s équiper, pour payer une pléthore de fonctionnaires pour payer les retraités, pour les hôpitaux etc....à un moment là dette n est plus tenable arrive un gvt de gauche avec un ministre des finances "hors sujet" les grecs retirent leur argent des banques des centaines de M....plus d argent dans les banques plus de prêts aux entreprises qui mettent la clef sous la porte 20%de chômeurs, l etat ne peut plus emprunter sur le marché qui n a plus confiance, il ne peut plus non plus rembourser les prêts qui arrivent à amortissement, c'est la banque européenne qui se substituer aux prêteurs habituels pour aider les banques grecques à avoir du liquide pour les entreprises et à l etat pour qu il ne soit pas complètement en faillite.. En contre partie l etat doit mettre de l ordre dans ses rentrées d argent, l impôt et dans ses dépenses et de plus vendre certain de ses biens pour combler un peu le gouffre.... Boucher le trou au fond du tonneau... Et cela jusqu'à ce qu un certain équilibre et qu un peu de confiance soit revenus .. 

J'ai un peu simplifié.. Si vous voulez cela en France libre à vous mais les gros s en sortiront et les petits paieront... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

J'ai un peu simplifié.. Si vous voulez cela en France libre à vous mais les gros s en sortiront et les petits paieront... 

N'est ce pas justement ce qui s'est passé avec la disparition de l'ISF ?
Les "gros" s'en tirent et les "petits" paient.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

N'est ce pas justement ce qui s'est passé avec la disparition de l'ISF ?
Les "gros" s'en tirent et les "petits" paient.


 

La ce n'est rien du tout par rapport à ce qui peut arriver 

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

ho là là, les pauvres riches ...

tu n'es pas un peu ridicule là ?

Si les réalités déjà vécus ne te font pas prendre conscience c'est désespéré 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

La ce n'est rien du tout par rapport à ce qui peut arriver 

Si les réalités déjà vécues ne te font pas prendre conscience c'est désespéré 

Quelqu'un qui n'a plus rien à perdre peut aussi aller jusqu'à des actes désespérés et dans ce cas les réalités déjà vécues n'ont aucune importance.
 

il y a 22 minutes, jackv a dit :

C'est vrai aussi que les français sont fâchés avec l'économie ils préfèrent les mirages.... 

Pourtant il me semble qu'avec ses Mirages pépé Dassault a copieusement augmenté ses économies :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Renaud a dit :

Quelqu'un qui n'a plus rien à perdre peut aussi aller jusqu'à des actes désespérés et dans ce cas les réalités déjà vécues n'ont aucune importance.
 

Pourtant il me semble qu'avec ses Mirages pépé Dassault a copieusement augmenté ses économies :)

Peut on revenir au sujet des trains de nuit ?

Parce qu’en fait on va pas refaire ici toute l'histoire économique  et politique du 20 ème siècle.....c'est absolument pas le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Peut on revenir au sujet des trains de nuit ?

Parce qu’en fait on va pas refaire ici toute l'histoire économique  et politique du 20 ème siècle.....c'est absolument pas le sujet !

Les trains de nuit font (très modestement) partie de l'histoire économique et politique du 20ème siècle. Ils ont, a une époque et sur certaines relations, été au moins, sinon plus, empruntés que les trains de jour (selon le Chaix de l'hiver 1972 il y avait 7 trains réguliers le jour entre Paris et Marseille et autant la nuit), ils ont également assuré des relations qui paraîtraient aujourd'hui totalement incongrues (Paris - Lille, Paris - Cherbourg...) et aussi des relations directes maintenant disparues (Paris - Bort les Orgues, Calais - Bâle…)
Ces trains sont le reflet tout à la fois de l'évolution des modes de consommation et de la politique d'aménagement du territoire.
Comme toute évolution certains l'acceptent (volontairement ou passivement) d'autres la regrettent ou la contestent mais n'est il pas intéressant de tenter de la comprendre?

Modifié par Renaud
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 17:33, BAISIN a dit :

Quand il y a des travaux entre Valence et Veynes, et qu' on doit prendre un car à 4h du mat' à Valence, oublier le train de nuit ! Surtout que les chauffeurs de ces cars vous accueillent comme des portes de prison, dans 99% des cas !

Quelles ont les relations nocturnes conservées par les Anglais ? 

Sur un réseau ferroviaire qui est bien moins sécurisé qu' en France( ou ailleurs en Europe occidentale)

Les Anglais ont réussi à maintenir les deux derniers trains de nuit opérés par British Rail après la privatisation: le Caledonian Sleeper et le Night Riviera

Oui tu as raison, leur réseau et leur privatisation a engendré des dizaines et des dizaines de morts, mais maintenant, ça se porte un peu mieux

Au niveau économique, ce dossier "pue la m***e", mais au niveau pratique et de l'intérêt général, il est indispensable de relancer le ferroviaire

Tout ce que je veux dire avec ça, c'est que les Anglais ont réussi au niveau économique et essaient de pousser à la renationalisation, ce qui leur permettrait d'avoir un niveau de desserte ferroviaire comparable à celui de la Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.