Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 7 heures, jackv a dit :

Trains de nuit : la Palombe bleue Paris-Tarbes / Irun de retour ?

A l’Assemblée nationale, les débats sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM) ont fait une large place aux trains de nuit. Plus de 60 amendements ont ainsi été déposés et la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a eu l’occasion de réaffirmer l’intérêt de cette mobilité, en déclarant : « Moi, je soutiens totalement les trains de nuit. »

https://www.sudouest.fr/2019/06/19/la-palombe-bleue-de-retour-6229298-4018.php

Article sans aucun contenu significatif ! Et surtout sans lien direct entre le titre et le contenu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, vincent29 a dit :

Article sans aucun contenu significatif ! Et surtout sans lien direct entre le titre et le contenu !

oui tout a fait.. tout est dans le ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 14:07, jackv a dit :

Trains de nuit : la Palombe bleue Paris-Tarbes / Irun de retour ?

A l’Assemblée nationale, les débats sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM) ont fait une large place aux trains de nuit. Plus de 60 amendements ont ainsi été déposés et la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a eu l’occasion de réaffirmer l’intérêt de cette mobilité, en déclarant : « Moi, je soutiens totalement les trains de nuit. »

https://www.sudouest.fr/2019/06/19/la-palombe-bleue-de-retour-6229298-4018.php

L'Etat  a les leviers pour que les trains de nuit se développent : il suffit simplement d'abaisser les péages pour ces trains à un tel niveau que les exploitants (publics ou privés) puissent atteindre l'équilibre financier...

Que la ministre des transports déclare "Moi, je soutiens totalement les trains de nuit. »", c'est très sympa, mais tant qu'elle ne sort pas son chéquier, ça reste de la Com !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mak a dit :

L'Etat  a les leviers pour que les trains de nuit se développent : il suffit simplement d'abaisser les péages pour ces trains à un tel niveau que les exploitants (publics ou privés) puissent atteindre l'équilibre financier...

Que la ministre des transports déclare "Moi, je soutiens totalement les trains de nuit. »", c'est très sympa, mais tant qu'elle ne sort pas son chéquier, ça reste de la Com !

et si tu diminues les péages qui paie pour essayer d'équilibrer les finances de réseau ? on baisse les péages pour les trains de nuit ,pour les TGV, pour les petites ligne , pour les TER…. YAKA...( et je ne parle meme pas de la dette qui gonfle déjà sans cela) déjà avec les péages actuels on équilibre pas et on a du réduire les travaux pendant 10ans  avec le résultat que l'on connaît..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

et si tu diminues les péages qui paie pour essayer d'équilibrer les finances de réseau ? on baisse les péages pour les trains de nuit ,pour les TGV, pour les petites ligne , pour les TER…. YAKA...( et je ne parle meme pas de la dette qui gonfle déjà sans cela) déjà avec les péages actuels on équilibre pas et on a du réduire les travaux pendant 10ans  avec le résultat que l'on connaît..

Pas de problème si un opérateur ne peut pas équilibrer ses comptes sur un train de nuit, il ne le fera pas.

C'est aussi simple que cela !

Maintenant, est ce qu'il est indécent pour l'Etat d'accepter des recettes moindres de péages , pour permettre une meilleure desserte du territoire ?

Je ne pense pas !

L'Etat n'est pas là pour gagner de l'argent ,mais pour favoriser la vie des citoyens .

L'insuffisance de recettes de péages "trains de nuit" ,il peut la récupérer ailleurs, par exemple en taxant les cars !

Ca s'appelle un choix politique et oui, ça plait pas à tout le monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mak a dit :

L'insuffisance de recettes de péages "trains de nuit" ,il peut la récupérer ailleurs, par exemple en taxant les cars !

Mais quelle mainie de réclamer des taxes à longueur de posts, tu ne fais que ça, on est déjà dans un pays les plus taxés au monde et cela ne te suffit pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Mais quelle mainie de réclamer des taxes à longueur de posts, tu ne fais que ça, on est déjà dans un pays les plus taxés au monde et cela ne te suffit pas.

L'Etat a supprimé les trains de nuit pour faire des économies, il n'y a pas de mystère si l'Etat veut rétablir les trains de nuit il faudra qu'il trouve de l'argent quelque part.

Il y a une époque où les trains de nuit roulaient et où il n'y avait aucun remboursement des taxes sur le gazole pour les plus de 7,5t.

Ce cadeau qu'on fait au plus de 7,5t, n'a aucune raison d'être (à part un abaissement de pantalon des "politiques" de l'époque devant des routiers en colère), on le fait sauter et on attribue l'argent aux trains de nuit qui eux ont une raison d'être.

Donc ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est juste la suppression d'un avantage indu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mak a dit :

L'Etat a supprimé les trains de nuit pour faire des économies, il n'y a pas de mystère si l'Etat veut rétablir les trains de nuit il faudra qu'il trouve de l'argent quelque part.

Il y a une époque où les trains de nuit roulaient et où il n'y avait aucun remboursement des taxes sur le gazole pour les plus de 7,5t.

Ce cadeau qu'on fait au plus de 7,5t, n'a aucune raison d'être (à part un abaissement de pantalon des "politiques" de l'époque devant des routiers en colère), on le fait sauter et on attribue l'argent aux trains de nuit qui eux ont une raison d'être.

Donc ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est juste la suppression d'un avantage indu...

Il faut savoir de parle de taxer les cars et là tu parles de supprimer un avantage fiscal sur les camions, ce n'est pas du tout la même chose.  Bref ton aveuglement sur le monde d'aujourd'hui, ton hyper lobbying ferroviaire te fait dire un peu tout et son contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Il faut savoir de parle de taxer les cars et là tu parles de supprimer un avantage fiscal sur les camions, ce n'est pas du tout la même chose.  Bref ton aveuglement sur le monde d'aujourd'hui, ton hyper lobbying ferroviaire te fait dire un peu tout et son contraire.

"Hyper lobbying ferroviaire" n'exagérons rien, je fais juste partie des milliers de personnes qui souhaitent le rétablissement des trains de nuit.

Mais déposer 60 amendements à l'Assemblée , c'est bien trouver des sous pour financer ces trains, c'est mieux.

je dis " un peu tout et son contraire.", non !

Je suis ni homme politique ni responsable à Bercy, à eux de se débrouiller pour trouver les sous, si c'est en supprimant une subvention pour le glyphosate ou la chasse à la baleine, pourquoi pas , l'argent n'a pas d'odeur..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mak a dit :

"Hyper lobbying ferroviaire" n'exagérons rien, je fais juste partie des milliers de personnes qui souhaitent le rétablissement des trains de nuit.

Mais déposer 60 amendements à l'Assemblée , c'est bien trouver des sous pour financer ces trains, c'est mieux.

je dis " un peu tout et son contraire.", non !

Je suis ni homme politique ni responsable à Bercy, à eux de se débrouiller pour trouver les sous, si c'est en supprimant une subvention pour le glyphosate ou la chasse à la baleine, pourquoi pas , l'argent n'a pas d'odeur..

 

Un des problèmes des trains de nuit, en particulier ceux desservant l'arc Marseille - Vintimille, était l'insécurité croissante qui a fini par effrayer les usagers de moins en moins téméraires pour affronter les bandes organisées qui dévalisaient assez souvent les trains couchettes. La sécurité dans les trains est une affaire du transporteur (SNCF ou autre) et de l'Etat. EN supprimant les trains, les deux entités réglaient le problème sans frais supplémentaires. Bien joué.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

 

L'Etat n'est pas là pour gagner de l'argent ,mais pour favoriser la vie des citoyens .

L'insuffisance de recettes de péages "trains de nuit" ,il peut la récupérer ailleurs, par exemple en taxant les cars

 

 je n'ai pas remarqué que l’état par l’intermédiaire de réseau gagnait de l'argent, j'ai meme cru comprendre qu'il y a une dette abyssal et qui continue a gonfler..

 taxer les cars as tu une idée de la taxe nécessaire pour arriver  à équilibrer réseau et a faire reculer la dette ? la cout des billets de cars qui desservent les villages va exploser..la dette c'est 50 millards € il n'y a que 1300 liaisons en car...la concurence du train c'est la voiture

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

non ce n'est pas la meme chose c'est interdit

Je vois ce que tu veux dire, mais le problème c'est que le budget de l'Etat n'est pas extensible à l'infini.

Dit autrement :

- l'Etat peut subventionner une activité qui ne l'était pas auparavant

- il peut sucrer les subventions d'une activité, subventionnée actuellement

Ca il le peut tout à fait et ça revient au même récupérer des sous pour pouvoir subventionner les activités que l'Etat estime (à tort ou à raison)bénéfiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a dit :

Je vois ce que tu veux dire, mais le problème c'est que le budget de l'Etat n'est pas extensible à l'infini.

Dit autrement :

- l'Etat peut subventionner une activité qui ne l'était pas auparavant

- il peut sucrer les subventions d'une activité, subventionnée actuellement

Ca il le peut tout à fait et ça revient au même récupérer des sous pour pouvoir subventionner les activités que l'Etat estime (à tort ou à raison)bénéfiques...

tu oublies que SNCF recoit dejà

La SNCF reçoit pour l'exploitation des concours principalement de ses clients publics autorités organisatrices :

  • de la part de l'ensemble des régions pour les TER pour un total de 2,70 milliards d'euros.
  • de la part du STIF pour les Transiliens pour 1,61 milliard d'euros.
  • de la part de l'État au titre des TET pour un montant de 310 millions d'euros

La SNCF reçoit également des subventions d'investissement principalement pour les matériels roulants, mais aussi pour les gares. Le total de ces subventions a représenté 920 millions d'euros en 2013, versés par les régions pour 560 millions d'euros et le STIF pour 260 millions d'euros et divers autres financeurs dont des communes , etc.. Ce montant varie assez sensiblement selon les années, ainsi l'État a-t-il annoncé fin 2013 qu'il allait financer de nouveaux matériels TET pour 510 millions d'euros.

les recettes de la TICPE, acquittée principalement par les automobiles particulières et dont sont dispensés les transports ferroviaires, sont du même ordre de grandeur que les coûts d'entretien et de fonctionnement des voiries routières.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_et_dette_du_secteur_ferroviaire_en_France

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

1/ je n'ai pas remarqué que l’état par l’intermédiaire de réseau gagnait de l'argent, j'ai meme cru comprendre qu'il y a une dette abyssal et qui continue a gonfler..

2/ taxer les cars as tu une idée de la taxe nécessaire pour arriver  à équilibrer réseau et a faire reculer la dette ? la cout des billets de cars qui desservent les villages va exploser..la dette c'est 50 millards € il n'y a que 1300 liaisons en car...la concurence du train c'est la voiture

1/ et cette dette qui l'a provoquée et continue à la faire croître?
2/ la concurrence du train ce n'est pas que la voiture mais aussi les autres modes de transport qui bénéficient d'avantages, ristournes et autres non participation aux frais qu'ils provoquent et les cars visés par Mack ne sont pas ceux qui desservent les villages mais ceux, créés par tu sais (ou devrais savoir) qui, qui concurrencent directement le ferroviaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme ça que ça marche !

Flixtrain interroge les opérateurs ferroviaires :

" je souhaite faire rouler un train de nuit à telles dates entre Paris et Pétaouchnok, à combien vous nous le faites ?"

Et évidemment, il y a un prix maxi à partir duquel Flixtrain lâche l'affaire.

Comme les péages, d'après un autre forum, sont 2 fois plus chers en France et en Belgique qu'en Allemagne, c'est pas difficile à comprendre que des opérateurs qui proposent des prix décents à Flixtrain en Allemagne, sont bien obligés de répercuter le surcout Français de péages et ne peuvent pas proposer les mêmes prix en France qu'en  Allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Renaud a dit :

 les cars visés par Mack ne sont pas ceux qui desservent les villages mais ceux, créés par tu sais (ou devrais savoir) qui, qui concurrencent directement le ferroviaire. 

les cars qui desservent les villages sont déjà subventionnés...

 la dette qui l'a provoquée  et continue de croître  tout le monde le sait mais si tu veux éponger les 50milliards (actuels, plus ceux a venir) avec  les  liaisons de cars macron ça va pas le faire vu le nombre c'est pas la solution.. .. ça va etre dépôt de bilan immédiat pour les autocaristes  , retour à la case départ pour la dette ..et pour finir   impots et taxes y a pas de secrets .....un peu de bon sens financiers au lieu du yaka !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :


2/ la concurrence du train ce n'est pas que la voiture mais aussi les autres modes de transport qui bénéficient d'avantages

 c'est surtout la voiture et c'est elle qui croit le plus

trans.thumb.jpg.c475cbf05a9d9613fd17623bc4ca23e1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

il n'y a que 1300 liaisons en car...la concurence du train c'est la voiture

Excuse moi mais tu fais une lecture complètement illogique des données.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676874?sommaire=3696937

transports.JPG.7ba9daf487fdaa7cff24910c7cc90096.JPG

Comment la voiture particulière pourrait être le principal concurrent du train alors qu'elle représente à elle seule 80% des transports en voyageurs.km....
Prends le problème dans l'autre sens : supprime la voiture, le train serait totalement incapable d'assurer le trafic équivalent. Ni le bus, ni l'avion, d'ailleurs.
Pour mémoire le débit moyen de l'A86 en nombre de voyageurs représente environ 3 fois celui de Roissy.

Le principal concurrent du train reste évidemment le bus, comme l'avion est un concurrent du TGV sur certaines liaisons.
La voiture N'A AUCUN CONCURRENT, tout simplement.
On peut éventuellement espérer récupérer des miettes du trafic auto, mais c'est anecdotique dans le bilan total.
 

Modifié par cc27001
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

Excuse moi mais tu fais une lecture complètement illogique des données.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676874?sommaire=3696937

transports.JPG.7ba9daf487fdaa7cff24910c7cc90096.JPG

Comment la voiture particulière pourrait être le principal concurrent du train alors qu'elle représente à elle seule 80% des transports en voyageurs.km....
Prends le problème dans l'autre sens : supprime la voiture, le train serait totalement incapable d'assurer le trafic équivalent. Ni le bus, ni l'avion, d'ailleurs.
Pour mémoire le débit moyen de l'A86 en nombre de voyageurs représente environ 3 fois celui de Roissy.

Le principal concurrent du train reste évidemment le bus, comme l'avion est un concurrent du TGV sur certaines liaisons.
La voiture N'A AUCUN CONCURRENT, tout simplement.
On peut éventuellement espérer récupérer des miettes du trafic auto, mais c'est anecdotique dans le bilan total.
 

Je suis d'accord avec ton analyse, cependant :

"On peut éventuellement espérer récupérer des miettes du trafic auto, mais c'est anecdotique dans le bilan total."

Lorsque tu à 20 000 trajets Niort Fontenay le Comte en voiture, si un train fréquent et rapide " ramasse les miettes" c'est à dire pas 90%, ni même 50%, mais seulement 10 %,  soit presque rien...

...Ca fait quand même de quoi remplir 10 trains avec 100 personnes à bord !

Contrairement, à ce que laissent entendre certains je ne suis pas un ferrovipathe pathologique, les 95 % de trajet en train en milieu rural comme en 1890, il faut oublier §

La plupart des gens qui habitent la banlieue de Fontenay et la banlieue de Niort continueront de prendre leur voiture (ou moto) et c'est normal, idem pour ceux qui trimballent des bagages lourds.

Mais le train peut viser 10% de part du marché :

- voyageurs en provenance d'un TGV qui font Paris Fontenay ou Bordeaux Fontenay

- domicile/travail, quand on est pas trop loin de la gare

- touristes, promeneurs cyclistes

- éventuellement scolaires, quand on est pas trop loin de la gare

- sans oublier quelques cinglés ferrovipathes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

les cars qui desservent les villages sont déjà subventionnés...

 la dette qui l'a provoquée  et continue de croître  tout le monde le sait mais si tu veux éponger les 50milliards (actuels, plus ceux a venir) avec  les  liaisons de cars macron ça va pas le faire vu le nombre c'est pas la solution.. .. ça va etre dépôt de bilan immédiat pour les autocaristes  , retour à la case départ pour la dette ..et pour finir   impots et taxes y a pas de secrets .....un peu de bon sens financiers au lieu du yaka !

Je n'ai jamais proposé de financer la dette de SNCF Réseau par une taxe sur les autocars, ni un quelconque autre mode de transport, mais simplement dénoncé le manque de cohérence de l'Etat dans sa politique fiscale vis à vis des différents modes.
S'il y a un yaka de ma part c'est justement celui du bon sens :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

Excuse moi mais tu fais une lecture complètement illogique des données.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676874?sommaire=3696937

transports.JPG.7ba9daf487fdaa7cff24910c7cc90096.JPG

Comment la voiture particulière pourrait être le principal concurrent du train alors qu'elle représente à elle seule 80% des transports en voyageurs.km....
Prends le problème dans l'autre sens : supprime la voiture, le train serait totalement incapable d'assurer le trafic équivalent. Ni le bus, ni l'avion, d'ailleurs.
Pour mémoire le débit moyen de l'A86 en nombre de voyageurs représente environ 3 fois celui de Roissy.

Le principal concurrent du train reste évidemment le bus, comme l'avion est un concurrent du TGV sur certaines liaisons.
La voiture N'A AUCUN CONCURRENT, tout simplement.
On peut éventuellement espérer récupérer des miettes du trafic auto, mais c'est anecdotique dans le bilan total.
 

 a bon toutes les personnes qui partaient en vacances dans les années 50/ 60 par le train n'ont elles pas migré vers leur voiture personnelle dés qu'elle l'on eu ?

 tu évoques la totalité des utilisateurs de voitures mais pour la concurence ce n'est bien sur qu'une fraction puisque le train ne dessert pas toutes les bourgades et qu'un autre moyen de transport est obligatoire pour la majeure partie du territoire... il faut regarder dans les zones ou la concurence entre les différents moyens de transport existent et ou les utilisateurs ne sont pas des clients captifs, c à d ou ils peuvent choisir.

 idem pour le car  il ne concurence pas totalement le train des personnes attirées par des bas coûts ne voyageraient pas  obligatoirement par le train ,certain resteraient chez eux et d'autre ,utiliseraient bla bla car..

 la voiture aussi de la concurence pour certain voyage ...maintenant les cars macron pour les moins fortunés , et la voiture et le TGV avec EasyJet pour certain parcours genre, lyon/ bordeaux ou Nantes...

 le probleme du fer est :" La perte d'attractivité du mode ferroviaire est une réalité", a commenté le président de l'Arafer, Bernard Roman, lors d'une conférence de presse, estimant qu'on peut se dire que la qualité de service est un facteur essentiel d'attractivité du ferroviaire".

 et pour les trains de nuit c'est TGV et voitures qui font surtout la concurence

 

il y a 53 minutes, Renaud a dit :

Je n'ai jamais proposé de financer la dette de SNCF Réseau par une taxe sur les autocars, ni un quelconque autre mode de transport, mais simplement dénoncé le manque de cohérence de l'Etat dans sa politique fiscale vis à vis des différents modes.
S'il y a un yaka de ma part c'est justement celui du bon sens :).

là nous sommes d'accord.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Renaud a dit :

Je n'ai jamais proposé de financer la dette de SNCF Réseau par une taxe sur les autocars, ni un quelconque autre mode de transport, mais simplement dénoncé le manque de cohérence de l'Etat dans sa politique fiscale vis à vis des différents modes.
S'il y a un yaka de ma part c'est justement celui du bon sens :).

Exactement !

Lendemain de la guerre le pays est en reconstruction, on subventionne des lignes aériennes régionales, logique.

Aujourd'hui des lignes TGV font doublon avec ces lignes aériennes, très émettrices de CO² et on s'est engagé dans une réduction de ce dernier, on n'interdit rien mais simplement, on supprime la subvention pour les lignes aériennes intérieures et on l'affecte aux trains de nuit.

Si les gens veulent prendre l'avion sur Paris Quimper, no problemo, ils le feront à leurs frais (ou aux frais de la Chambre de Commerce si elle reprend la subvention de l'Etat)

il y a 20 minutes, jackv a dit :

 ah bon toutes les personnes qui partaient en vacances dans les années 50/ 60 par le train n'ont elles pas migré vers leur voiture personnelle dés qu'elle l'on eu ?

C'est le cas de la majorité !

Cependant une forte minorité continue d'utiliser le train :

- les pauvres (billet de congé annuel) + hébergement en Centre de Vacances

- les riches : un coup de TGV en prem jusqu'à Avignon TGV ou Aix en Provence + voiture de location !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cc27001 a dit :

Pour mémoire le débit moyen de l'A86 en nombre de voyageurs représente environ 3 fois celui de Roissy.

On s'en fout ça, combien utiliseraient l'avion pour aller de Nanterre à Nogent-sur-Marne ? Tu compares des choux et des bananes.

L'A86, c'est une demi ligne de métro.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.