Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marseille-Saint-Charles - Nice-Ville - Vintimille (Ventimiglia)


Messages recommandés

il y a 11 minutes, zorba a dit :

Je pensais en avançant une solution souterraine aux ateliers du métro parisien qui, pour l'essentiel, sont enterrés. Alors, ce qui vaut pour les métros doit bien être envisageable pour des trains TER.

tu es sur de ce que tu avances 

 grandes revisons Choisy etFontenay  en surface il me semble

 je ne vois que Pleyel ,lilas, Auteuil et Tolbiac -national en souterrain 4 sur plus d'une vingtaine c'est pas tout a fait " l'essentiel"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zorba a dit :

Je pensais en avançant une solution souterraine aux ateliers du métro parisien qui, pour l'essentiel, sont étaient enterrés. Alors, ce qui vaut pour les métros doit bien être envisageable pour des trains TER.

A priori le coût des travaux en sous-sol serait prohibitif pour un atelier mais l'idée aurait pu se tenir sauf que la Ratp a maintenant quasiment regroupé tous ses ateliers en surface... doit y avoir une raison...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ateliers_du_métro_de_Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Inharime a dit :

En outre un opérateur autre que la SNCF peut très bien organiser sa production sans ateliers à Nice, c'est à lui de voir ce qui lui est indispensable / nécessaire / utile / superflu...et de faire ses propositions en conséquence.

Oui pourquoi pas, mais il ne semble pas qu'il existe beaucoup de possibilité pour établir un autre site dans la partie Est de la ligne Marseille - Vintimille. Et sans atelier de proximité, il n'y aucun espoir d"amélioration quelque soit l'opérateur.

 

il y a 24 minutes, zorba a dit :

Je pensais en avançant une solution souterraine aux ateliers du métro parisien qui, pour l'essentiel, sont enterrés. Alors, ce qui vaut pour les métros doit bien être envisageable pour des trains TER.

Ce qui était vrai et possible pour le métro parisien, au siècle dernier, n'est certainement plus guère envisageable maintenant, surtout sur la Riviera, sauf à installer cet atelier à Monaco:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons, la loi a tout prévu (celle du "nouveau pacte ferroviaire" :

Article 21

I.-Les matériels roulants utilisés pour la poursuite des missions prévues par un contrat de service public attribué en application de l'article L. 2141-1 du code des transports, dans sa rédaction antérieure au 25 décembre 2023, sont transférés à l'autorité organisatrice concernée, à sa demande.
Ce transfert se fait moyennant le versement d'une indemnité égale à la valeur nette comptable, nette de toutes subventions. Il ne donne lieu à aucun versement de salaire ou honoraires, ni à aucune perception ou régularisation d'impôts, de droits ou de taxes de quelque nature que ce soit.
L'autorité organisatrice prend en charge les coûts de démantèlement des matériels roulants qu'elle ne reprend pas à proportion de la durée d'utilisation de ces matériels dans le cadre des contrats de service public de son ressort, déduction faite des provisions qui lui auraient été déjà facturées.
II.-Les ateliers de maintenance majoritairement utilisés pour l'exécution de services faisant l'objet d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs attribué en application de l'article L. 2141-1 du code des transports, dans sa rédaction antérieure au 25 décembre 2023, ainsi que les terrains y afférents sont transférés à l'autorité organisatrice concernée, à sa demande.
Ce transfert se fait moyennant le versement d'une indemnité égale à la valeur nette comptable, nette de toutes subventions, pour les ateliers de maintenance et à la valeur vénale, nette de toutes subventions, pour les terrains y afférents. Elle ne donne lieu à aucun versement de salaire ou honoraires, ni à aucune perception ou régularisation d'impôts, de droits ou de taxes de quelque nature que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Oui pourquoi pas, mais il ne semble pas qu'il existe beaucoup de possibilité pour établir un autre site dans la partie Est de la ligne Marseille - Vintimille. Et sans atelier de proximité, il n'y aucun espoir d"amélioration quelque soit l'opérateur.

Tout à fait.
Mais comme l'indique Assouan la partie de terrain où se trouve l'atelier actuel va devenir incessamment sous peu la propriété de la Région. Connaissant la cupidité et l'entregent de certains promoteurs et l'absence de vision prospective de certains élus d'aucuns doivent attendre cette échéance avec une certaine impatience.
Quant à l'opérateur qui sera désigné il lui appartiendra de se dé...brouiller avec les moyens du bord.
Ce que la SNCF fait plus souvent qu'on ne le pense d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par exemple je gagne l’appel d’offre de la ligne, je peux peut-être si je me débrouille bien me faire refiler (a bon prix) les terrains pour construire un atelier TER  que je ne construirai pas, le temps de passer à un autre opérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred a dit :

Si par exemple je gagne l’appel d’offre de la ligne, je peux peut-être si je me débrouille bien me faire refiler (a bon prix) les terrains pour construire un atelier TER  que je ne construirai pas, le temps de passer à un autre opérateur.

il me semble qu'il y avait eu ce genre de transactions en Angleterre , et que des entrants c'étaient engraisses avec le patrimoine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que... les terrains ferroviaires sont en UGSU dans les plans locaux d’urbanisme et que ce n’est pas si facile de les déclasser en terrains plus privés,  en particulier quand il y a de gros projets à moyen ou long terme (genre la LN PACA dans la zone qui nous intéresse).

La bureaucratie n’a pas que du mauvais ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a rappelé Assouan, dans l'hypothèse où SNCF ne serait plus l'exploitant du TER, la propriété du matériel roulant et des centres d'entretien serait transférée à la Région et pas au nouvel exploitant.
N'oubliez pas non plus que ce nouveau centre d'entretien TER qui doit être construit est déjà largement financé par la Région.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎07‎/‎2018 à 23:10, jackv a dit :

il me semble qu'il y avait eu ce genre de transactions en Angleterre , et que des entrants c'étaient engraisses avec le patrimoine..

On appelait ces salopards, des chats gras (fat cats) c'est à dire des spéculateurs s'enrichissant sans cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Création de 2 nouvelles gares dans l'aire toulonaise (et triplement de la voie entre La Seyne et Toulon?)
http://www.varmatin.com/info-trafic/deux-nouvelles-gares-vont-voir-le-jour-dans-lagglomeration-toulonnaise-173483

Des hypothèses.

Il n’y a pas d’argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

bah le simple fait de vouloir s'enrichir tout simplement....pas besoin d'avoir besoin de cause...!

Le " Chat gras" n'est pas un homme d'affaires comme les autres, qui risquerait une partie de sa mise.

Le chat gras achète à des complices installés au pouvoir des actifs du patrimoine collectif de valeur, pour une somme symbolique, sans courir le moindre risque financier et il les revend ensuite au prix fort . C'est en quelque sorte un escroc, corrompu et corrupteur.

A envoyer en tôle !

Vite !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :

Le " Chat gras" n'est pas un homme d'affaires comme les autres, qui risquerait une partie de sa mise.

Le chat gras achète à des complices installés au pouvoir des actifs du patrimoine collectif de valeur, pour une somme symbolique, sans courir le moindre risque financier et il les revend ensuite au prix fort . C'est en quelque sorte un escroc, corrompu et corrupteur.

A envoyer en tôle !

Vite !

les geôles ne sont déjà pas assez grandes pour le droit commun...alors en taule les chats gras ?

Je me demande bien dans quel monde tu vis ?

Mais bon tu as le droit d’espérer....!

c'est tout le système qu'il faudrait revoir et on n'est loin d'en prendre le chemin.....

j'ai parfois l'impression que tu joues les chevalier blanc rien que par plaisir....ou par provoc' :);)

Chacun jugera....en fonction de sa sensibilité(insensibilité) à tes propos !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les terrains difficiles a déclasser, pas trop tout de meme qq exemples; depot de la chapelle ; faisceaux des Batignolles , depot du charolais, halle pajol ….pour ne citer que ceux dans les environs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

les terrains difficiles a déclasser, pas trop tout de meme qq exemples; depot de la chapelle ; faisceaux des Batignolles , depot du charolais, halle pajol ….pour ne citer que ceux dans les environs..

Difficile à déclasser parce que toujours utilisés par le ferroviaire. Les exemples que vous donnez ont été déclassés à la demande de la SNCF qui voulait les vendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

les geôles ne sont déjà pas assez grandes pour le droit commun...alors en taule les chats gras ?

Je me demande bien dans quel monde tu vis ?

Mais bon tu as le droit d’espérer....!

c'est tout le système qu'il faudrait revoir et on n'est loin d'en prendre le chemin.....

j'ai parfois l'impression que tu joues les chevalier blanc rien que par plaisir....ou par provoc' :);)

Chacun jugera....en fonction de sa sensibilité(insensibilité) à tes propos !!!

 

Là on parle quand même d’escrocs en cols blancs, qui s’approprient par corruption des biens de l’Etat pour des sommes symboliques.

Donc si l’escroquerie, dès lors qu’elle se chiffre en millions et non en dizaines d’euros n’est plus une infraction de droit commun pour toi…

C'est bien dans le Code Pénal , non?

Nous sommes bien d’accord que certains de ces escrocs arrivent à passer à travers les mailles du filet, mais il y a des associations comme Anticor qui essayent de changer les choses

c'est tout le système qu'il faudrait revoir et on n'est loin d'en prendre le chemin.....

Ton discours est un peu désespérant ! En gros il faut subir sans rien changer, sans protester…

Chacun jugera....en fonction de sa sensibilité(insensibilité) à tes propos !!!

Ben voyons : mort au messager qui apporte de mauvaises nouvelles (syndrome de Cassandre) !

En gros ton discours : les chats gras existent, comme les tiques et les sangsues, il faut faire avec et se laisser saigner avec le sourire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'excuserez mais je ne comprends pas le rapport entre vos différents échanges et ce sujet sur la ligne Marseille - Vintimille. Jusqu'à plus amples informations, c'est la Région, et non je ne sais quel industriel (ou pour reprendre les mots de certains, quel escroc) qui est éventuellement susceptible de reprendre le matériel roulant et/ou les installations de maintenance de TER PACA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gilles_tagada a dit :

Vous m'excuserez mais je ne comprends pas le rapport entre vos différents échanges et ce sujet sur la ligne Marseille - Vintimille. Jusqu'à plus amples informations, c'est la Région, et non je ne sais quel industriel (ou pour reprendre les mots de certains, quel escroc) qui est éventuellement susceptible de reprendre le matériel roulant et/ou les installations de maintenance de TER PACA.

Actuellement sur le terrain en question il y a un atelier qui n'exécute que des interventions légères. Les opérations lourdes doivent être effectuées à Marseille. Pour préserver la nature ferroviaire de ce terrain la SNCF avance un projet de construction d'un atelier apte à réaliser ces opérations.
Imagine un jeu à trois bandes:
 - actuellement l'atelier n'existe pas
 - un opérateur quelconque peut prétendre pouvoir assurer le service sans cet atelier
 - l'atelier devient inutile et donc l'affectation ferroviaire du terrain disparaît.
Bien sûr il ne s'agit là que de fiction qui suppose une entente entre la Région, l'opérateur ferroviaire et l'acquéreur du terrain mais dans un monde où l'on voit un lieutenant-colonel de gendarmerie âgé de 26 ans tout est possible :Smiley_20:.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Inharime a dit :

Actuellement sur le terrain en question il y a un atelier qui n'exécute que des interventions légères. Les opérations lourdes doivent être effectuées à Marseille. Pour préserver la nature ferroviaire de ce terrain la SNCF avance un projet de construction d'un atelier apte à réaliser ces opérations.
Imagine un jeu à trois bandes:
 - actuellement l'atelier n'existe pas
 - un opérateur quelconque peut prétendre pouvoir assurer le service sans cet atelier
 - l'atelier devient inutile et donc l'affectation ferroviaire du terrain disparaît.
Bien sûr il ne s'agit là que de fiction qui suppose une entente entre la Région, l'opérateur ferroviaire et l'acquéreur du terrain mais dans un monde où l'on voit un lieutenant-colonel de gendarmerie âgé de 26 ans tout est possible :Smiley_20:.

Quand on voit comment les élus de Paris métropole ont traité Vélib avec une startup provinciale et Autolib avec Bolloré un industriel réputé depuis plus d'un siècle et les résultats obtenus, il y a tout lieu d'être vigilant quand il va s'agir de privatiser les TER dans les régions et dans PACA en particulier où les affairistes sont nombreux à lorgner sur les terrains de SNCF, souvent bien placés. L'offre de transport et de service sera secondaire pour les industriels et financiers qui se lanceront dans ces opérations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Inharime a dit :

- un opérateur quelconque peut prétendre pouvoir assurer le service sans cet atelier

Et pour continuer dans ce léger délire (certainement du à la chaleur), on transfère tout en bus sur l'A8, et on ne s'emm**de plus avec des rails, des trains et des ateliers. Pour l'entretien des bus on sous traite aux garages PL du coin et le tour est joué.:Smiley_32:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que tout est dit revenons à Marseille St Charles Nice & co.

Pour l'ouverture à la concurrence on verra bien

lors de l'appel d'offres (et son contenu)

lors de son dépouillement et à qui il reviendra....

il sera ben assez tôt de commenter à ce moment là...vu que pour le moment tout n'est que supputations... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Laroche a dit :

Et pour continuer dans ce léger délire (certainement du à la chaleur), on transfère tout en bus sur l'A8, et on ne s'emm**de plus avec des rails, des trains et des ateliers. Pour l'entretien des bus on sous traite aux garages PL du coin et le tour est joué.:Smiley_32:

La chaleur n'y est pour rien, ce n'est pas délire, tout au plus une vision des choses qu'apparemment tu ne partages pas :Smiley_20:
J'attends l'ouverture effective à la concurrence avec une certaine gourmandise car je subodore que certaines propositions ne manqueront pas d'originalité et qu'il en sera comme pour les campagnes électorales. Les promesses iront bon train.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.