Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marseille-Saint-Charles - Nice-Ville - Vintimille (Ventimiglia)


Messages recommandés

Je me permets une pause dans la discussion des aménagements futurs.

La gare de Marseille-Blancarde a été le point d'arret de trains "grandes lignes" tels Paris Nice pour éviter le rebroussement à St Charles et permettre aux usagers une réduction du temps de parcours.

Quelle est la date de suppression de cette connexion voyageurs directe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Train Bleu s'arrêtait à Marseille-Blancarde dans les années 1978-1985, je pense pour un changement de conducteurs et sans mouvement voyageurs, sauf des filous qui profitaient de cet arrêt pour voyager sans billet valide, souvent jusqu'à Nice.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date de mise en service, c 'est vague : avant 2030 https://madeinmarseille.net/18940-ligne-nouvelle-lgv-paca/ 

Le problème de ce projet proposé par RFF de gare passante sous Marseille St Charles va couter beaucoup d argent !

Et comme l argent publique manque (enfin, pas pour certaines dépenses)

Il faut réunir l argent et les date de mise en service prévue ne seront pas respecté (vu tous les projets et chantiers en retard)

Une alternative moins couteuse existe mais elle ne permettra pas aux trains de passer sous marseille à 160 - 200 comme le projet initial

Il faut construire une tranchée couverte sous le boulevard de Paris (national)  et l avenue du général leclerc  pour relier le plateau ARenc au plateau St charles

Les TGV passeraient par la ligne Arenc - L estaque (il faut construire une connection entre la LGV méditérannée et la ligne l estaque - arenc )   pour rejoindre la gare souterraine de St charles et la trémie de sortie  serait situé au nord-est de la gare pour se connecter à la ligne Marseille - Nice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gilles_tagada a dit :

Il faudra m'expliquer comment :
- vous détournez le trafic TGV par Carnoules - Gardanne? Sur une ligne à voie unique, la gestion des circulations va être coton et le temps de parcours risque d'en prendre un coup.
- vous détourner le trafic TER? Ce sont les usagers du bord de mer qui vont abandonner le rail.

Toulon - St-Tropez était une ligne à voie métrique, à la vitesse très faible.

Je détourne rien du tout, j'offre des possibilités nouvelles.

Pour faire Marseille Toulon pas de possibilité d'éviter la ligne du bord de mer, en revanche si une partie des trains vers NICE passent par la ligne centrale, on soulage un peu la ligne principale.

Dans une optique du développement de trains low cost et du fret, on pourrait faire passer ce genre de trains sur cette VU correctement équipée d'évitements ( il est vrai qu'on n'en est pas encore là, hélas) même si c'est plus lent pour aller à Nice ou Vintimille, mais si c'est du fret, du train de nuit ou du low cost, on s'en moque !

De toutes manières n'avoir qu'une seule ligne en bord de mer, saturée et impossible à élargir en PACA c'est vraiment jouer avec le feu, si cette ligne est HS tout est paralysé , imagine t'on la Hollande ou la Belgique avec une seule ligne et aucune possibilité de détournement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 19/10/2018 à 08:12, IGS4 a dit :

Aucun train le soir entre Toulon-Cannes et Menton-Vintimille à partir de ce jeudi et pendant une semaine

En raison de différents chantiers ferroviaires, le trafic sera interrompu de nuit sur la Côte d'Azur.

Nice Matin du jeudi 18 octobre 2018

 

Dont le gros chantier sera le remplacement du viaduc de la Siagne près de Cannes.

 

39463116.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, coco2 a dit :

Aucun train entre nice et marseille le week end du 11 novembre et aucun moyen de substitution! Pas de bus de substitution ?

C'est sur PACA et la communication c'est pas le top!

Sur le site TER tu arrives, après un long long cheminement, tu trouves une affiche qui donne le programme TER

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca/affiche Travaux MR12 axe Marseille -Vintimille du 10 et 11 11 18 _tcm65-208258_tcm65-208256.pdf

Aucune mention effectivement de bus ou de cars. Donc le transport collectif tu oublies.

Et vouloir prendre le train en PACA un week-end qui comprend un jour ferié, il ne faut pas exagérer, c'est limite provocation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

C'est sur PACA et la communication c'est pas le top!

Sur le site TER tu arrives, après un long long cheminement, tu trouves une affiche qui donne le programme TER

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca/affiche Travaux MR12 axe Marseille -Vintimille du 10 et 11 11 18 _tcm65-208258_tcm65-208256.pdf

Aucune mention effectivement de bus ou de cars. Donc le transport collectif tu oublies.

Et vouloir prendre le train en PACA un week-end qui comprend un jour ferié, il ne faut pas exagérer, c'est limite provocation

Clairement le message est "circulation totalement interrompue" et ce dès la première page :

(il me semble même pas raisonnable de fournir une liste de 3 malheureux trains qui vont être pris d'assaut)

 

 

paca.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Clairement le message est "circulation totalement interrompue" et ce dès la première page :

(il me semble même pas raisonnable de fournir une liste de 3 malheureux trains qui vont être pris d'assaut)

 

 

paca.jpg

Totalement interrompue, mais en fait il y a un train qui circule le samedi, et comble de l'incohérence, ce train est proposé sur le site oui sncf pour un trajet entre Marseille St Charles et Nice Ville.

image.thumb.png.23d743d061345817c90a92fc41a17f81.png

C'est vrai je cherche la petite bête, mais l'info cohérente entre les différents canaux de la maison SNCF, ce n'est pas pour demain.

Et je ne relance pas le débat sur 2 jours sans trains, ou moyen de substitution, sur l'axe principal de PACA. C'est fort pour des défenseurs du service public. C'est vrai il y a des bus entre Marseille et l’aéroport de Nice.Fin de ma mauvaise humeur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

C'est sur PACA et la communication c'est pas le top!

Sur le site TER tu arrives, après un long long cheminement, tu trouves une affiche qui donne le programme TER

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca/affiche Travaux MR12 axe Marseille -Vintimille du 10 et 11 11 18 _tcm65-208258_tcm65-208256.pdf

Aucune mention effectivement de bus ou de cars. Donc le transport collectif tu oublies.

Et vouloir prendre le train en PACA un week-end qui comprend un jour ferié, il ne faut pas exagérer, c'est limite provocation

Desole je fais un marathon a cote de aix en provence le samedi et suis benevole sur une course a monaco la semaine suivante donc je dois faire le trajet aix en provence monaco samedi soir ou dimanche matin je ne vois pas ou est la provocation ?

J ai bien eu confirmation que il ny avait aucun moyen de substitution et que les voyageurs voulant voyager ce jour la pouvaient prendre un ouibus je chercherai un blablacar ou un ouibus ou j attendrai le seul train circulant du dimanche après midi ( mais qui risques d etre blinde ? )

J habite a cote de grenoble j ai aussi vecu en bretagne et je trouve dommage que il n y ait aucune substition prevue en bretgne ou en rhone alpes quand il y a des interruptions de circulation il y a toujours des moyens de substitution 

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coco2 a dit :

Desole je fais un marathon a cote de aix en provence le samedi et suis benevole sur une course a monaco la semaine suivante donc je dois faire le trajet aix en provence monaco samedi soir ou dimanche matin je ne vois pas ou est la provocation ? 

Vouloir prendre le train dans une région très connue pour ses retards, grèves, surcharges et problèmes en tous genres à peine concevables pour un voyageur civilisé et s'étonner de ces problèmes, c'est (au second degré... voire troisième ?) de la provocation.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coco2 a dit :

Desole je fais un marathon a cote de aix en provence le samedi et suis benevole sur une course a monaco la semaine suivante donc je dois faire le trajet aix en provence monaco samedi soir ou dimanche matin je ne vois pas ou est la provocation ?

J ai bien eu confirmation que il ny avait aucun moyen de substitution et que les voyageurs voulant voyager ce jour la pouvaient prendre un ouibus je chercherai un blablacar ou un ouibus ou j attendrai le seul train circulant du dimanche après midi ( mais qui risques d etre blinde ? )

J habite a cote de grenoble j ai aussi vecu en bretagne et je trouve dommage que il n y ait aucune substition prevue en bretgne ou en rhone alpes quand il y a des interruptions de circulation il y a toujours des moyens de substitution 

C'était du second degré, bien que..... PACA est un monde un peu à part , parfois un peu surprenant.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Totalement interrompue, mais en fait il y a un train qui circule le samedi, et comble de l'incohérence, ce train est proposé sur le site oui sncf pour un trajet entre Marseille St Charles et Nice Ville.

image.thumb.png.23d743d061345817c90a92fc41a17f81.png

C'est vrai je cherche la petite bête, mais l'info cohérente entre les différents canaux de la maison SNCF, ce n'est pas pour demain.

Ce n'est pas de l'incohérence puisque c'est ce même train qui apparait sur l'affiche signalée par Laroche. La circulation est interrompue juste après son passage à Toulon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aucun moyen de substitution 

Je fais un marathon a cote de aix en provence demain a 10 heures je vais donc chercher un blablacar ou un ouibus pour aller a nice 

C est si loufoque que ca de vouloir aller de aix en provence a nice en train ? On m a dit que en blablacar c etait plus rapide et moins cher pour aller de aix en provence a nice mais le train reste pour moi plus confortable pour se reposer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu confirmation par des amis locaux que en pratique presque personne ne prenait le train entre aix et nice car le train fait plusieurs detours qui rendent le temps de parcours dissuasif face a la voiture et que les retards sont tres frequents car la région ne fait rien pour ameliorer ca 

Il y a meme des nicois qui lorsque ils vont a paris prennent leur voiture et la garent a aix tgv et recuperent un tgv a aix tgv 

Et a partir de l an prochain plusieurs tgv deviennent ouigo vers nice donc les gens de nice et de la cote d azur sont tres mecontents de la desserte ferroviaire et ne prennent jamais le train du coup

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coco2 a dit :

J ai eu confirmation par des amis locaux que en pratique presque personne ne prenait le train entre aix et nice car le train fait plusieurs detours qui rendent le temps de parcours dissuasif face a la voiture et que les retards sont tres frequents car la région ne fait rien pour ameliorer ca 

Il y a meme des nicois qui lorsque ils vont a paris prennent leur voiture et la garent a aix tgv et recuperent un tgv a aix tgv 

Et a partir de l an prochain plusieurs tgv deviennent ouigo vers nice donc les gens de nice et de la cote d azur sont tres mecontents de la desserte ferroviaire et ne prennent jamais le train du coup

Et oui la ligne de la côté souffre de ce mal qui gagne petit a petit toutes les lignes qui desservent des grosses métropoles. On veut et on met toujours plus de ter sur des lignes qui ne sont pas capables d’absorber de tels trafics notamment aux abords des grandes gares, donc forcément ca coince. Les ayatollahs du rail et de la mobilité collective a force de vouloir toujours plus de trains vont finir par dégoûter définitivement les gens de le prendre....

Et oui je confirme l'A8 est bien plus pratique que le rail dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎11‎/‎2018 à 18:48, zobos a dit :

Les ayatollahs du rail et de la mobilité collective a force de vouloir toujours plus de trains vont finir par dégoûter définitivement les gens de le prendre....

J'ai du mal à suivre !

Pour qu'une ligne soit attrayante, il vaut mieux 3 trains par jour que  un train par heure ?

Toi même tu soulignes la saturation des grandes gares, c'est peut être là qu'il faudrait agir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mak a dit :

J'ai du mal à suivre !

Pour qu'une ligne soit attrayante, il vaut mieux 3 trains par jour que  un train par heure ?

Toi même tu soulignes la saturation des grandes gares, c'est peut être là qu'il faudrait agir...

Dès que tu auras les crédits nécessaires…(presque) tout le monde te suivra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle gare à l'est de Toulon prévue pour fin 2022

SNCF Réseau et la métropole Toulon Provence Méditerranée organisent ce mardi 13 novembre une réunion publique sur la création d’une halte ferroviaire quartier Sainte-Musse, à l’est de Toulon. Objectif : pousser les habitants à choisir le train pour leurs déplacements.

France Bleu Provence du lundi 12 novembre 2018

870x4857.jpg

Le projet de la future halte ferroviaire sera présenté ce mardi aux habitants de Sainte-Musse © Radio France.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

J'ai du mal à suivre !

Pour qu'une ligne soit attrayante, il vaut mieux 3 trains par jour que  un train par heure ?

Toi même tu soulignes la saturation des grandes gares, c'est peut être là qu'il faudrait agir...

Si on veut que la régularité et l'attractivité soit là il vaut mieux parfois 3 trains par jour qu'un par heure.... Je t'invite a prendre une correspondance a Part Dieu ou St Charles au moment de la pointe du matin quand tous les trains y arrivent au même moment.... Et comme ces grande gares sont saturées a ces moments de la journée et qu'il n'est pas possible de les agrandir, faut peut être réduire le nombre de trains qui y arrivent pour donner envie aux gens de le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TER200 a dit :

Réduire le nombre de voyageurs pour donner envie de voyager ? C'est un concept apparemment en vogue au siège de Saint-Denis...

D'autant plus qu'on parlait d'Aix Nice, je veux bien admettre que rebrousser à St Charles soit problématique, mais on peut passer par Blancarde , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Réduire le nombre de voyageurs pour donner envie de voyager ? C'est un concept apparemment en vogue au siège de Saint-Denis...

Ok... Allez continuons d'en rajouter, d'encombrer encore plus des lignes qui ne sont pas faites pour absorber de tels trafics, des gares qui ne peuvent absorber autant de monde, de cumuler des retards et des suppressions. Décidément certains aiment tendre le bâton pour se faire battre... 

Il y a 7 heures, Mak a dit :

D'autant plus qu'on parlait d'Aix Nice, je veux bien admettre que rebrousser à St Charles soit problématique, mais on peut passer par Blancarde , non ?

Aix nice passage obligatoire par st Charles ou alors des directs depuis la gare tgv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.