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Le Web des Cheminots

Marseille-Saint-Charles - Nice-Ville - Vintimille (Ventimiglia)


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Section : Les Arcs-Draguignan - Cannes. 

Ville de Cannes.

Pont de la Frayère (PK 188)

SNCF : aucun train entre Cannes et Les Arcs-Draguignan jusqu'à lundi

Le trafic ferroviaire sera interrompu entre Cannes-La-Bocca et Les Arcs-Draguignan jusqu'au lundi 22 avril en raison d'importants travaux sur le pont-rail de la Frayère. Les TGV Paris Gare de Lyon - Nice auront pour origine et pour terminus Toulon. Aucun bus de substitution n'est prévu.

Si vous aviez prévu de prendre le train pour éviter les bouchons pendant ce week-end de Pâques c'était une mauvaise idée. Aucun train ne circulera entre Cannes-La-Bocca et Les Arcs-Draguignan du  samedi 20 avril 2019 à partir de 14h35 jusqu'au lundi 22 avril 2019 14h30, dans les deux sens.

Franceinfo Provence-Alpes-Côte d'Azur du vendredi 19 avril 2019

pont_310.jpg

La SNCF avait prévu de remplacer les tabliers du pont-rail de la Frayère pendant ce week-end. / © Coralie Chaillan - France 3 Côte d'Azur.

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  • 1 année plus tard...

😎  ça change des souterrains "lugubres" ,voir "insalubres" de par le comportement de certains usagers ... :

VIDEO. Plongez dans le fantastique décor du nouveau passage souterrain de la gare de La Napoule

La ville a terminé les travaux de rénovation du passage souterrain de la gare du village de La Napoule.

https://www.nicematin.com/vie-locale/video-plongez-dans-le-fantastique-decor-du-nouveau-passage-souterrain-de-la-gare-de-la-napoule-624638

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il y a 8 minutes, BB 15063 a dit :

😎  ça change des souterrains "lugubres" ,voir "insalubres" de par le comportement de certains usagers ... :

VIDEO. Plongez dans le fantastique décor du nouveau passage souterrain de la gare de La Napoule

La ville a terminé les travaux de rénovation du passage souterrain de la gare du village de La Napoule.

https://www.nicematin.com/vie-locale/video-plongez-dans-le-fantastique-decor-du-nouveau-passage-souterrain-de-la-gare-de-la-napoule-624638

Effectivement belle réalisation....mais pour quel coût ?

La Napoule à sans doute les moyens.....elle a également un trafic sans communes mesures avec les gares que tu cites, ni vraiment la même sociologie  de population, susceptible d'utiliser ce passage.

c'est un peu comme ceux qui comparent la gare de Monaco et d'autres gares de France ou de Navare comparables  :

on ne joue pas dans la même cour et le contexte sociologique,économique et politique n'a absolument rien à voir, entre la Principauté et la France métropolitaine.

Ceci dit bravo à La Napoule, l'idée est originale, même si je fais partie de ceux qui pensent que, l'argent public aurait pu être mis ailleurs.....même à La Napoule non ?

et quid de l'entretien de ces fresques à moyen et long terme ? des heures ETP de municipaux (en convention avec SNCF ?)  un mécène, le contribuable ? ;)

 

 

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  • 2 mois plus tard...

[ pour l'info , et début de l'article ... ( Cet article est réservé aux abonnés ) ... ]

Donnez votre avis sur le projet de bifurcation de la ligne SNCF Cannes-Grasse

Jusqu’au 15 avril prochain, les citoyens sont invités à s’exprimer sur le projet de bifurcation de la ligne SNCF
à La Bocca. Il prévoit, entre autres, une dénivellation sous les voies.

https://www.nicematin.com/transports/donnez-votre-avis-sur-le-projet-de-bifurcation-de-la-ligne-sncf-cannes-grasse-655891

 

[ pour l'info , et début de l'article ... ( Cet article est réservé aux abonnés ) ... ]

Nouvelle gare, bifurcation, plus de voies... On vous résume le projet pharaonique
"Ligne Nouvelle" de la SNCF

L’heure est à la concertation autour de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur.
Les habitants du grand ouest étaient conviés mardi soir à s’exprimer face à la SNCF. Résumé du projet.

https://www.nicematin.com/vie-locale/nouvelle-gare-bifurcation-plus-de-voies-on-vous-resume-le-projet-pharaonique-ligne-nouvelle-de-la-sncf-416927

 

SNCF Réseau -Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Les opérations proposées à la concertation
La seconde phase de concertation complémentaire prévue du 1er mars au 15 avril 2021 porte sur :

https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/page/les-operations-proposees-la-concertation

 

Concertation SNCF : bifurcation Cannes - Grasse

Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : Bifurcation de la ligne Cannes - Grasse

Du 1er mars au 15 avril 2021, la SNCF Réseau lance une concertation sur l'insertion de la dénivellation de la bifurcation de la ligne Cannes - Grasse, dans le cadre du projet
Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur. Les usager.es de cette ligne sont invité.es à s’informer
et à donner leur avis sur l’insertion de ce projet qui vise à améliorer la régularité des trains.

https://www.paysdegrasse.fr/node/6323

 

 

Modifié par BB 15063
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Le second article de ta liste, en entier (sans illustrations) :

Nouvelle gare, bifurcation, plus de voies... On vous résume le projet pharaonique "Ligne Nouvelle" de la SNCF

L’heure est à la concertation autour de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur. Les habitants du grand ouest étaient conviés mardi soir à s’exprimer face à la SNCF. Résumé du projet.

Routes saturées, réseau ferré qui a atteint ses limites, population qui se multiplie...Alors que les administrations se penchent sur ces épineuses questions depuis de – très – longues années, de nouvelles solutions sont soumises aux habitants depuis le printemps dernier.

L’ex projet LGV PACA définitivement enterré, place à la “Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur” qui pourrait voir le jour à l’horizon 2030. Un changement de cap voulu par le gouvernement: en juillet 2017, un coup d’arrêt avait été porté aux grands projets en attendant la préparation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). En mars dernier,
priorité était donnée au "traitement des nœuds ferroviaires."

Dans le département – dont la ligne unique entre Marseille et Vintimille, colonne vertébrale de la desserte régionale, a été construite en 1860 – l’objectif est clair: multiplier les trains et fluidifier le trafic. La SNCF espère ainsi atteindre 6 TER par heure contre 3,5 aujourd’hui et 2,5 TGV contre 1,5 aujourd’hui grâce à différents aménagements.

Restent de nombreuses étapes à franchir: concertation avec les riverains, bilan des rencontres, étude d’impact, enquête publique, et enfin déclaration d’utilité publique qui donnera le feu vert au titanesque chantier... A condition de trouver les financements entre Etat, Région, Département et Europe.

Mardi soir, 120 riverains et usagers sont venus faire part de leurs craintes et interrogations lors d’une concertation publique salle des associations à Cannes.

Une bifurcation de la ligne Cannes-Grasses à Cannes.

L’idée? Permettre le croisement des trains de la ligne Cannes-Grasse entre les gares du Bosquet et de Cannes Centre. De quoi fluidifier le trafic, et offrir davantage de solutions d’horaires. "La bifurcation se fait actuellement à plat. C’est une des principales sources de perturbation de la circulation des trains sur la ligne littorale", pointe la SNCF.

Une dénivellation aérienne – ou saut-de-mouton – a été exclue en raison des impacts paysagers et urbains. La voie dénivelée aurait en effet dû passer... 9 mètres au-dessus des rails existants! C’est donc la solution d’un passage inférieur souterrain – en terrier – qui est actuellement à l’étude. Deux options pour cette solution.

Le passage de la ligne Cannes-Grasse sous les voies Marseille-Vintimille, ou bien l’inverse: le passage de la voie nord de Marseille-Vintimille sous la voie Cannes-Grasse, avec maintien de surface d’une voie de surface pour les trains lourds.

Une nouvelle gare à La Bocca

Six TER par heure et par sens, des navettes Cannes Monaco... Pour rendre cela possible, il faut pouvoir recevoir 2 à 4 trains par heure à Cannes en terminus et origine.

Impossible pour l’instant à Cannes centre, faute de place. C’est tout l’enjeu de la création d’une nouvelle gare TER à La Bocca. Avec en prime la réalisation d’une zone de retournement et un maintien des aménagements déjà existants (stockage de matériel, aire de maintenance, voie dédiée à l’armée, garage de trains de fret...)

C’est le projet qui a suscité le plus d’inquiétudes de la part des riverains hier soir (lire en page suivante [sic]). D’autant que le site est situé au cœur d’un vaste projet de restructuration et de développement urbain lancé par la mairie. Les travaux, d’une durée de 5 ans, comprendraient, outre les 4 voies, un bâtiment voyageur, une passerelle avec accès aux quais, un dépose minute et un parking, ou encore des voies de remisage supplémentaires...

Deux options sont envisagées pour implanter le site.

- La variante Sicasil. La gare serait située du côté du syndicat des eaux, "à l’Ouest du site de Cannes marchandises dans un contexte urbain peu structuré, constitué de bâtiments d’activités en cours de mutation". Le site est également pressenti pour devenir une gare TGV lors d’une prochaine phase de travaux. Cette option serait donc la plus “simple”. Montant des travaux : 133 M d’euros.

- La variante Pierre Sémard, située à proximité de la rue du même nom, est plus directement connectée au cœur de La Bocca. Bémol, elle n’anticipe pas les ambitions de développement: ce choix impliquerait d’avoir deux déplacements successifs de la gare (de la halte actuelle au site de Pierre-Sémard, puis vers la gare TGV lorsque celle-ci verra le jour, dans une troisième phase.) Montant des travaux 125 M d’euros.

Création d’une 4e voie en gares de Cannes et Antibes

La création de ces nouvelles voies en gare de Cannes et Antibes permettrait d’accueillir deux trains simultanément à quai dans chaque sens. "Ils ne resteraient pas plantés l’un derrière l’autre en cas de problème et pourraient se doubler", illustrait Jean-Marc Illies, chef de projet, devant le public.

Les deux ouvrages (75 M€ pour Cannes, 29 M€ pour Antibes), ne nécessiteraient pas d’acquisition de terrain supplémentaire ni de modification structurelle. Concrètement, ces voies pourraient être “insérées” dans les gares sans tout casser... mais en remaniant complètement les voies.

Dans la cité des Festivals, elle serait implantée sous la dalle côté boulevard d’Alsace.

Dans la cité des Remparts, elle verrait le jour entre la gare routière au pied du mur de soutènement, et les voies ferrées à quai existantes.

 

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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, zorba a dit :

Et à prévoir les dépassements de budget...un point que personne étudie pour faire avancer le projet et obtenir le feu vert pour les travaux.

Cela m'étonnerai fort, tout projet qu'il soit conduit par une socièté privée ou publique, fait l'objet d'ajustement budgétaire (trés trés souvent en +) et c'est bien éviement pris en compte dés le début. Il ne faut pas confondre les effets d'annonce et la réalité.

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demande donc aux premiers actionnaires eurotunnel si c'est pris en compte ?

pas sûr qu'ils soient d'accord avec toi :

on leur a vendu une rentabilité sur le dossier de base, avant "événements" imprévus et impondérables qui font gonfler la note. Résultat, la rentabilité prévue à 3 ou 5 ans s'est transformée en augmentation de capital et en dilution qui les a ruinés.

Les rares qui savaient qu'un marché public voyait toujours ses coûts exploser de 30 à 50% ne sont devenus actionnaires qu'à la seconde phase......

le but premier est de décrocher le marché

puis de se rattraper sur les "événements" imprévus et impondérables.

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il y a 4 minutes, cyclodocus a dit :

demande donc aux premiers actionnaires eurotunnel si c'est pris en compte ?

pas sûr qu'ils soient d'accord avec toi :

on leur a vendu une rentabilité sur le dossier de base, avant "événements" imprévus et impondérables qui font gonfler la note. Résultat, la rentabilité prévue à 3 ou 5 ans s'est transformée en augmentation de capital et en dilution qui les a ruinés.

Les rares qui savaient qu'un marché public voyait toujours ses coûts exploser de 30 à 50% ne sont devenus actionnaires qu'à la seconde phase......

le but premier est de décrocher le marché

puis de se rattraper sur les "événements" imprévus et impondérables.

 C'est bien pour ça que l'actionnariat populaire est une vague escroquerie, cela permet aux institutionnels de plumer les petit porteurs, qui pensent faire fortune en dormant,  en toute légalité, la bourse n'étant qu'un système de vases communicant quand beaucoup perdent, il y en a quelques uns qui font fortune, c'est le but du jeu.

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Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

demande donc aux premiers actionnaires eurotunnel si c'est pris en compte ?

pas sûr qu'ils soient d'accord avec toi :

Mais tu mélanges tout, on parle du coût d'un projet et de sa réalisation avec des dérives, ajustements et autres aléas.

Le financement et l'appel à l'actionnariat est un autre problème, et pour le fameux actionnariat populaire, cela a souvent été un piége à gogos et cela n'a pas attendu le percement du tunnel sous la Manche.

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Le 19/04/2021 à 20:03, zorba a dit :

Et à prévoir les dépassements de budget...un point que personne étudie pour faire avancer le projet et obtenir le feu vert pour les travaux.

Tous les projets - en phase d’études - sont estimés à +/- 10, 20, 30%. Sur un projet avec tunnel la provision pour risques est énorme car il est bien rare que tout se passe comme prévu.
Bref : ce n’est pas en phase d’études que l’on ne prévoit pas les dépassements et aléas : c’est après que ça déconne ou pas... (et là on peut commencer à regarder les appels d’offres etc...). 

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  • 1 année plus tard...

Dans l'article suivant, l'histoire de la gare de Nice nous est relatée , avec quelques anecdotes architecturales et historiques . 

Gare SNCF de Nice : connaissez-vous son histoire ? On vous la raconte | Actu Nice

Modifié par zoreglube
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  • 1 année plus tard...

De ce que j' ai compris, le 1500 V DC va totalement disparaitre de la gare Ligure de Ventimiglia, afin que les nouveaux engins moteurs TRENITALIA 3000 V DC avec nouvelle chaine de traction puisse venir dans la gare( ils ne peuvent pas rouler à tension réduite )

 

Ce qui veut dire que la portion tunnel de Calande, jusqu' à la gare de Ventimiglia sera réelectrifiée en 25 KV AC 50 Hz, les TER PACA sont bi-Courant, et les autres engins moteurs sont tous tritension, comme les TGV "ligurie "entre Nice et Milano, donc, ça sous entend une section de séparation entre 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC en milieu de gare. Les TER PACA sont reçu en zone 25 KV, les regio Ligure, sont reçus en zone 3000 V DC, et les engins polytension franchissent cette séparation avec les pantos baissés,  et changent de tension dans la zone convenable.

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A partir de fin 2027, et jusque fin 2030, la ligne va connaitre un bouleversement avec la mise en service de l'ERTMS.
https://www.sncf.com/fr/groupe/profil-et-chiffres-cles/qui-sommes-nous/sncf-reseau/ertms-ligne-marseille-vintimille

Et les Italiens vont faire de même entre Vintimille et Gênes.

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