Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui veut tuer le rail Français ?


Mak

Messages recommandés

Il y a 13 heures, auto59 a dit :

Donc il faut investir plusieurs milliards dans le rail et supprimer l'ouverture à la concurrence voyageur ? 

Pour favoriser le transport public, l'économie du pays et l'écologie ? 

Je suis d'accord avec la partie du discours de la journaliste qui parle de sabotage du rail français

 

Cependant elle déclare" la multiplication des compagnies en concurrence les unes avec les autres créait une situation tarifaires absurde avec des prix pouvant aller du simple au triple tandis que le prix moyen du billet s'envolait"

et elle conclut :

Ce ne sera pas la première fois qu'un service public est laissé à l'abandon pour mieux justifier sa mise en vente par la suite

 

Donc en gros je suis d'accord sur l'état des lieux : des saboteurs sont là, pour détruire le réseau.

Je ne suis pas d'accord avec la désignation du mobile du crime : les crapules saboteraient le réseau pour mieux préparer une future mise en concurrence.

Selon elle les prix des billets  s'envoleraient et les incidents techniques se multiplieraient à cause : de la multiplication des compagnies privées opérant sur le réseau français.

À l'évidence cette journaliste fait l'impasse sur le fait qu'actuellement la concurrence n'est pas ouverte et qu'il n' y a encore qu'une seule compagnie, nationale, opérant sur le réseau français.

Elle se trompe sur l'origine des dysfonctionnements, puisqu'elle les  impute à des acteurs n'étant pas présents actuellement sur le réseau.

(les criminels désignés ont un alibi en béton: ils ne sont pas là le jour du crime !)

À la fin elle conclut :

Le réseau français serait  saboté par des compagnies privées (mais qui en réalité n'existent pas encore) pour préparer l'ouverture à la concurrence et l'introduction futures de compagnies privées :

????

Il faut comprendre !

Pour ma part, j'estime que son diagnostic est juste : le réseau est bel et bien saboté !

Mais elle se trompe sur les auteurs du sabotage !

Ce ne peut pas être des compagnies, qui n'existent pas encore, pour l'instant il n'y a qu'un seul opérateur voyageurs, c'est la SNCF . Donc s'il y a actuellement des dysfonctionnements cela relève donc  de cette seule entreprise et non pas d'entreprises qui n'existent pas encore.

À qui profite le crime, pas aux compagnies privées en tout cas !

Quel intérêt auront t'elles à exploiter Bordeaux Montluçon si entre-temps les voies ont été arrachés, à titre préventif,  par la SNCF .

Quel intérêt auront t'elles à exploiter un réseau où elle seront traitées en envahisseurs débarquant sur un territoire où la politique de la terre brulée à été mise en œuvre et où voies et installations auront été consciencieusement détruites?

 

Comme responsable de la casse du réseau, bien réelle, il faut plutôt incriminer l'absence totalement totale de gouvernance et de cohérence de la part de l'État, qui laisse le champ libre à une bande de courtisans, semble-il incompétents et plus préoccupés, semble-il, par leur carrière et  leurs jetons de présence à droite et à gauche, que par le fonctionnement correct du réseau.

Sous le gouvernement actuel, je ne sais pas, mais sous le gouvernement précédent, il semblerait que le démantèlement du réseau et les entraves au développement du fret ferroviaire arrangeaient bien un ministre des finances,  qui cherchait par tous les moyens à boucler son budget .

Le transfert du transport du rail vers la route, même si en définitive se révèle extrêmement coûteux, permet de faire des économies à très court terme .

Bien pratique pour dissimuler la poussière sous le tapis, quand on ne sait pas balayer !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Mais elle se trompe sur les auteurs du sabotage !

Ce ne peut pas être des compagnies, qui n'existent pas encore, pour l'instant il n'y a qu'un seul opérateur voyageurs, c'est la SNCF . Donc s'il y a actuellement des dysfonctionnements cela relève donc  de cette seule entreprise et non pas d'entreprises qui n'existent pas encore.

parce que tu crois que les lobbyistes ne sont pas déjà à l’œuvre depuis longtemps peut être ???.......

Il y a 6 heures, Mak a dit :

À qui profite le crime, pas aux compagnies privées en tout cas !

pffff n'importe quoi.... cf ci dessus...

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais !

Maintenant on commence à avoir une idée précise de ce qui intéresse les nouveaux entrants potentiels, et il n'y aura jamais concurrence frontale entre une multitude de compagnies privées sur la même ligne...

La concurrence on la verra quand une (ou plusieurs) régions auront confié les TER à une autre boîte que la SNCF, mais le nouvel exploitant ne décidera pas du prix des billets et abonnements, et quand on aura des nouveaux entrants sur la GV domestique, ce sera sur quelques OD (moins d'une dizaine) sur lesquelles il y a du fric a gagner avec les niches, soit le (très) haut de gamme ce que ne sait pas (plus) faire SNCF, soit le low cost, mais SNCF est présente sur ce segment (et le sera de plus en plus) avec OUIGO, et il faut faire aussi face aux autocars...

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NEMO94 a dit :

 

Maintenant on commence à avoir une idée précise de ce qui intéresse les nouveaux entrants potentiels, et il n'y aura jamais concurrence frontale entre une multitude de compagnies privées sur la même ligne..

Tout à fait, les partisans de l'ouverture à la concurrence en seront pour leurs frais.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Je suis d'accord avec la partie du discours de la journaliste qui parle de sabotage du rail français

 

Cependant elle déclare" la multiplication des compagnies en concurrence les unes avec les autres créait une situation tarifaires absurde avec des prix pouvant aller du simple au triple tandis que le prix moyen du billet s'envolait"

et elle conclut :

Ce ne sera pas la première fois qu'un service public est laissé à l'abandon pour mieux justifier sa mise en vente par la suite

 

Donc en gros je suis d'accord sur l'état des lieux : des saboteurs sont là, pour détruire le réseau.

Je ne suis pas d'accord avec la désignation du mobile du crime : les crapules saboteraient le réseau pour mieux préparer une future mise en concurrence.

Selon elle les prix des billets  s'envoleraient et les incidents techniques se multiplieraient à cause : de la multiplication des compagnies privées opérant sur le réseau français.

À l'évidence cette journaliste fait l'impasse sur le fait qu'actuellement la concurrence n'est pas ouverte et qu'il n' y a encore qu'une seule compagnie, nationale, opérant sur le réseau français.

Elle se trompe sur l'origine des dysfonctionnements, puisqu'elle les  impute à des acteurs n'étant pas présents actuellement sur le réseau.

(les criminels désignés ont un alibi en béton: ils ne sont pas là le jour du crime !)

À la fin elle conclut :

Le réseau français serait  saboté par des compagnies privées (mais qui en réalité n'existent pas encore) pour préparer l'ouverture à la concurrence et l'introduction futures de compagnies privées :

????

Il faut comprendre !

Pour ma part, j'estime que son diagnostic est juste : le réseau est bel et bien saboté !

Mais elle se trompe sur les auteurs du sabotage !

Ce ne peut pas être des compagnies, qui n'existent pas encore, pour l'instant il n'y a qu'un seul opérateur voyageurs, c'est la SNCF . Donc s'il y a actuellement des dysfonctionnements cela relève donc  de cette seule entreprise et non pas d'entreprises qui n'existent pas encore.

À qui profite le crime, pas aux compagnies privées en tout cas !

Quel intérêt auront t'elles à exploiter Bordeaux Montluçon si entre-temps les voies ont été arrachés, à titre préventif,  par la SNCF .

Quel intérêt auront t'elles à exploiter un réseau où elle seront traitées en envahisseurs débarquant sur un territoire où la politique de la terre brulée à été mise en œuvre et où voies et installations auront été consciencieusement détruites?

 

Comme responsable de la casse du réseau, bien réelle, il faut plutôt incriminer l'absence totalement totale de gouvernance et de cohérence de la part de l'État, qui laisse le champ libre à une bande de courtisans, semble-il incompétents et plus préoccupés, semble-il, par leur carrière et  leurs jetons de présence à droite et à gauche, que par le fonctionnement correct du réseau.

Sous le gouvernement actuel, je ne sais pas, mais sous le gouvernement précédent, il semblerait que le démantèlement du réseau et les entraves au développement du fret ferroviaire arrangeaient bien un ministre des finances,  qui cherchait par tous les moyens à boucler son budget .

Le transfert du transport du rail vers la route, même si en définitive se révèle extrêmement coûteux, permet de faire des économies à très court terme .

Bien pratique pour dissimuler la poussière sous le tapis, quand on ne sait pas balayer !

 

Et maintenant que l'autocariste Pépy a la mainmise sur le réseau, il fait tout pour accélérer l'anéantissement des lignes sur lesquelles un autre exploitant que SNCF pourrait sans grandes difficultés donner de meilleurs résultats (les exemples son nombreux, y compris en France). On ne passe même plus par l'étape LTV avant de fermer une ligne : fermeture "par mesure de sécurité" du jour au lendemain en demandant une rançon de plus d'1 M€ par km de ligne UIC 9AV. Malin non ?
C'est certes du procès d'intention, mais ça a le mérite d'être plus logique que la propagande syndicale qui voudrait que la concurrence ait intérêt à ce que le marché s'effondre avant d'y accéder.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

La concurrence on la verra quand une (ou plusieurs) régions auront confié les TER à une autre boîte que la SNCF, mais le nouvel exploitant ne décidera pas du prix des billets et abonnements, ...

 

Tout à fait !
Donc il faudrait peut-être arrêter de faire trembler dans les chaumières avec "vous allez voir, les tarifs vont augmenter", "vous allez voir, ils vont mettre des cars sur les lignes non-rentables (parce qu'il y a des lignes TER rentables ?)" ou autre débilité du genre.

 

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Maintenant on commence à avoir une idée précise de ce qui intéresse les nouveaux entrants potentiels, et il n'y aura jamais concurrence frontale entre une multitude de compagnies privées sur la même ligne...

Encore heureux !
Sauf trains particuliers (marchés de niche style low cost, international, trains de nuits, etc.), une concurrence frontale entre plusieurs opérateurs sur un même réseau serait ingérable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barrière à l'entrée pour la GV domestique c'est le matériel roulant, à moins que l'opérateur historique ne soit invité à donner un coup de pouce en apportant à Akiem un lot de rames 2N 700 ou 2N2 pour location aux EF éventuellement intéressées...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mak a dit :

 

À l'évidence cette journaliste fait l'impasse sur le fait qu'actuellement la concurrence n'est pas ouverte et qu'il n' y a encore qu'une seule compagnie, nationale, opérant sur le réseau français.

Elle se trompe sur l'origine des dysfonctionnements, puisqu'elle les  impute à des acteurs n'étant pas présents actuellement sur le réseau.

(les criminels désignés ont un alibi en béton: ils ne sont pas là le jour du crime !)

À la fin elle conclut :

Le réseau français serait  saboté par des compagnies privées (mais qui en réalité n'existent pas encore) pour préparer l'ouverture à la concurrence et l'introduction futures de compagnies privées :

???

Il faut comprendre !

Pour ma part, j'estime que son diagnostic est juste : le réseau est bel et bien saboté !

Mais elle se trompe sur les auteurs du sabotage !

Ce ne peut pas être des compagnies, qui n'existent pas encore, pour l'instant il n'y a qu'un seul opérateur voyageurs, c'est la SNCF . Donc s'il y a actuellement des dysfonctionnements cela relève donc  de cette seule entreprise et non pas d'entreprises qui n'existent pas encore.

À qui profite le crime, pas aux compagnies privées en tout cas !

Quel intérêt auront t'elles à exploiter Bordeaux Montluçon si entre-temps les voies ont été arrachés, à titre préventif,  par la SNCF .

Quel intérêt auront t'elles à exploiter un réseau où elle seront traitées en envahisseurs débarquant sur un territoire où la politique de la terre brulée à été mise en œuvre et où voies et installations auront été consciencieusement détruites?

 

Comme responsable de la casse du réseau, bien réelle, il faut plutôt incriminer l'absence totalement totale de gouvernance et de cohérence de la part de l'État, qui laisse le champ libre à une bande de courtisans, semble-il incompétents et plus préoccupés, semble-il, par leur carrière et  leurs jetons de présence à droite et à gauche, que par le fonctionnement correct du réseau.

Sous le gouvernement actuel, je ne sais pas, mais sous le gouvernement précédent, il semblerait que le démantèlement du réseau et les entraves au développement du fret ferroviaire arrangeaient bien un ministre des finances,  qui cherchait par tous les moyens à boucler son budget .

Le transfert du transport du rail vers la route, même si en définitive se révèle extrêmement coûteux, permet de faire des économies à très court terme .

Bien pratique pour dissimuler la poussière sous le tapis, quand on ne sait pas balayer !

 

La concurrence est bien ouverte mais seulement pour le fret mais cela n'empêche pas qu'à Toulouse  ( ou ailleurs) en Tgv sortie de gare , on roule 2 minute et on s'arrête 15minutes, puis une annonce est faite un  Train de fret ECR est en train de manoeuvrer devant nous pour accrocher des wagons on ne peut pas passer ( je ne sais pas si ce te réel ou non ) mais arrêter une UM2 remplis de voyageur pour accrocher des wagons Je penser cela impossible les manoeuvres devant êtres faites entre les circulations et sans les géner. Bref l'ouverture à la concurrence n'est pas faite mais les ennuis sont déjà la .... lol

D'autres dysfonctionnement peuvent également être mis sur le compte du vandalisme. ... des personnes qui traverse plusieurs voies en gare pour courir après leur RER. ... alors qu'il en passe un toutes les 10minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zobos a dit :

Moi j'ai été arrêté presque deux heures parce qu'une marmotte trouvait plus le chocolat.....

y a plus de papier alu pour emballer ce chocolat la marmotte est au chômage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, auto59 a dit :

La concurrence est bien ouverte mais seulement pour le fret

De toutes façons, même si la concurrence est ouverte, si on veut s'en débarrasser, ce sera facile, il suffira d'appliquer les mêmes recettes que Vidalies et sa bande, ont appliqué pour tuer le fret privé, comme relever les péages à un niveau exorbitant...

...très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mak a dit :

(....) À l'évidence cette journaliste fait l'impasse sur le fait qu'actuellement la concurrence n'est pas ouverte et qu'il n' y a encore qu'une seule compagnie, nationale, opérant sur le réseau français. (...)

 

Il y a 12 heures, auto59 a dit :

La concurrence est bien ouverte mais seulement pour le fret (...)

Eh non Messieurs : la concurrence voyageurs à l'international est ouverte depuis 2009. Il n'y a que Thello qui est venu...

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Assouan!

Mais c'est tellement anecdotique que en règlement SNCF, ça pourrait se traduire :

Article premier :

La concurrence  voyageur n'est pas ouverte

Disposition complémentaire :

A l'exception de la compagnie Thello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mak a dit :

De toutes façons, même si la concurrence est ouverte, si on veut s'en débarrasser, ce sera facile, il suffira d'appliquer les mêmes recettes que Vidalies et sa bande, ont appliqué pour tuer le fret privé, comme relever les péages à un niveau exorbitant...

...très efficace !

Et tu oublies encore que lorsque les péages des privés étaient subventionnés, ces EF n'ont pas fait de miracle en doublant le fret transporté par rail, décidément, tu as la mémoire courte et sélective

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter de l'eau à ton moulin :

"les péages des privés étaient subventionnés "

Subventionnés, ils le sont toujours, après Vidalies et sa bande, même s'ils le sont beaucoup moins !

Ce que je reproche à ces gens c'est d'avoir voulu tuer le fret ferroviaire tout en affirmant le contraire à l'opinion publique.

ces EF n'ont pas fait de miracle en doublant le fret transporté par rail

Je ne me suis jamais attendu au grand soir du rail,  avec disparition des camions du jour au lendemain !

Mais il y avait un bon début, qui a été bien cassé , par Vidalies. et Sapin

Cuvillier, qui à mon avis était quelqu'un de bien, ayant été remercié parce qu'il trainait la patte, pour appliquer les dispositions néfastes du gouvernement...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Je vais apporter de l'eau à ton moulin :

"les péages des privés étaient subventionnés "

Subventionnés, ils le sont toujours

Enfin, je suis heureux de te l'entendre dire, je te le rappellerai quand tu nous soûleras en prétendant que rien n'est fait pour aider les compagnies privées.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Enfin, je suis heureux de te l'entendre dire, je te le rappellerai quand tu nous soûleras en prétendant que rien n'est fait pour aider les compagnies privées.

"Subventionnés, ils le sont toujours ", j'ai oublié la suite :

"Mais la route beaucoup plus encore "okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de chiffres..sur le financement des infrastructures

http://www.afitf.net/br3-2016-a184.html

pour la route budget recettes en 2016

TICP... 715 000 000

radar.. 260 000 000 soit au total

recettes avec ces seules  2 parties .......  975 000 000

dépenses budget d'intervention routes... 793 000 000

on voit que pour le transport routier "il reste du gras " dans le budget qui d'ailleurs finance les autres moyens de transport fluviaux , ports ,rail .....

 alors que le ferroviaire (qui en profite aussi) mais est toujours déficitaire au niveau des infra...( les compagnies avant 36 étaient déjà en faillite )

 entre un système , la route , qui est bénéficiaire et un autre systeme  ,plus compliqué,plus couteux, "le rail" et qui est déficitaire le choix est vite fait pour un gouvernement...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

"Subventionnés, ils le sont toujours ", j'ai oublié la suite :

"Mais la route beaucoup plus encore "okok

Je l'aurai parié que tu aurais remis ça sur la table, tu es prévisible.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

un peu de chiffres..sur le financement des infrastructures

http://www.afitf.net/br3-2016-a184.html

pour la route budget recettes en 2016

TICP... 715 000 000

radar.. 260 000 000 soit au total

recettes avec ces seules  2 parties .......  975 000 000

dépenses budget d'intervention routes... 793 000 000

on voit que pour le transport routier "il reste du gras " dans le budget qui d'ailleurs finance les autres moyens de transport fluviaux , ports ,rail .....

 alors que le ferroviaire (qui en profite aussi) mais est toujours déficitaire au niveau des infra...( les compagnies avant 36 étaient déjà en faillite )

 entre un système , la route , qui est bénéficiaire et un autre systeme  ,plus compliqué,plus couteux, "le rail" et qui est déficitaire le choix est vite fait pour un gouvernement...

Cela c'est le budget de l'AFITF 

Les sommes dépensées par les communes, les départements et tous ceux qui plus ou moins directement participent au financement du réseau routier n'y figurent pas car vouloir faire croire que son entretien, son développement et son exploitation ne coûtent que sept cent quatre vingt treize mille €uros par an ça n'est pas sérieux.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2017 à 22:04, zobos a dit :

Moi j'ai été arrêté presque deux heures parce qu'une marmotte trouvait plus le chocolat.....

Encore une grève des marmottes ... décidément elle gouvernement dans les montagnes 

Le 29/11/2017 à 09:45, assouan a dit :

 

Eh non Messieurs : la concurrence voyageurs à l'international est ouverte depuis 2009. Il n'y a que Thello qui est venu...

A bon ? Je penser ( à tord) que ce n' éte qu'en 2019 ?? Ou 2020 non ?? 

Ou alors ces dates ne concerne que le trafic TER en région? 

Le 29/11/2017 à 10:18, ADC01 a dit :

Et tu oublies encore que lorsque les péages des privés étaient subventionnés, ces EF n'ont pas fait de miracle en doublant le fret transporté par rail, décidément, tu as la mémoire courte et sélective

A bon et subventionnés par qui ? ( ou par quoi) 

Modifié par auto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.