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Le Web des Cheminots

Qui veut tuer le rail Français ?


Mak

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il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Le péage ne tient pas compte uniquement de l'usage. mais aussi des services annexes tel que le aires de repos, tu prends 40 voitures, cela fait à 1 personne par automobiles 40 fois plus de personne qui utilise les chiots et les équipements qu'un camion, tu fais le calcul avec 4 ou 5 personnes/véhicules, tu ne considères pas que le péage donne accès à autre chose que le droit de rouler

Observations pertinentes !

Cependant un esprit chagrin (ou taquin) ferait remarquer que pour qu'un camion de 40 tonnes use 40 fois plus la route qu'une voiture d'une tonne, il faudrait que la charge soit répartie sur 80 essieux, comme ce n'est pas le cas , ton 40 t sur 5 ou 6 essieux à un pouvoir destructeur bien plus grand !

Les Sud Africains avec leur péage VL X 10 sont loin du compte et encore trop gentils, et nous :

"ben, la France c'est zéro !" comme dit le grand philosophe Salah Abdeslam, du fond de sa prison...

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à l’instant, Mak a dit :

Cependant un esprit chagrin (ou taquin) ferait remarquer que pour qu'un camion de 40 tonnes use 40 fois plus la route qu'une voiture d'une tonne, il faudrait que la charge soit répartie sur 80 essieux, comme ce n'est pas le cas , ton 40 t sur 5 ou 6 essieux à un pouvoir destructeur bien plus grand !

Tu nous l'a déjà dit, il me semble, c'est le principe de mutualisation des charges, un peu comme celui qui n'a jamais affaire à la justice, paie par ses impôts le système judiciaire, celui qui ne prends pas le train, paie pour les TER et celui qui n'a pas de mômes mais paie pour les écoles, collèges et lycées, c'est le principe de solidarité (contraire en tout point à la doctrine ultra libérale utilisateur/payeur..) qui se définit, tu paies en fonction de tes moyens et tu utilises en fonction de tes besoin

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il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Tu nous l'a déjà dit, il me semble, c'est le principe de mutualisation des charges, un peu comme celui qui n'a jamais affaire à la justice, paie par ses impôts le système judiciaire, celui qui ne prends pas le train, paie pour les TER et celui qui n'a pas de mômes mais paie pour les écoles, collèges et lycées, c'est le principe de solidarité (contraire en tout point à la doctrine ultra libérale utilisateur/payeur..) qui se définit, tu paies en fonction de tes moyens et tu utilises en fonction de tes besoin

sauf qu'en matière d'assurances par exemple tes besoins peuvent largement dépasser tes moyens.....le jour où ...!

Sans mutualisation point de salut pour 90 % d'entre nous....

L'exemple typique du jeune (ou pas) qui se croit à l'abri de tous les maux et ne prend pas de mutuelle quant patatras l'accident survient.....juste les yeux pour pleurer et encore je suis gentil, car en général plus de boulot, plus femme, plus de baraque etc.....

Tout ça parce que l'on ne veut pas cotiser par dogme  ou que l'on estime ne pas vouloir payer pour les autres....

Curieusement en cas de grosse merde et lorsque que l'on est mutualiste on est bien content que d'autres contribuent à vous assurer le minimum ....

On parle assurances maladies,  justice, mais c 'est également pour les assedic et consorts..... ;)

 

Modifié par capelanbrest
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Le 14/12/2017 à 13:48, Mak a dit :

 

 

A bon et subventionnés par qui ? ( ou par quoi) 

Réponse d'ADC01 : par l'Etat

Ces discussions sur le subventionnement méritent quelques explications.

La  réalisation d'une infrastructure de transport, même un simple chemin de terre  suppose acquisition de terrains, des terrassements voire la réalisation de tunnel  ou de pont et  est  impossible à un particulier ou même une grosse entreprise de transport.

Ce sont donc les  états qui réalisent infrastructures et les entretiennent , pour les mettre à disposition des utilisateurs.

Donc oui, on peut bien écrire qu'un vélo qui roule sur une piste cyclable ou un piéton  qui marche sur un trottoir sont bien subventionnés.

Pour les infrastructures à péages, le subventionnement  est moins flagrant .

Il y a subventionnement dès lors que le péage ne couvre pas les dépenses du gestionnaire d'infrastructures.

Ce subventionnement est très délicat à estimer : doit en prendre en charge uniquement les dépenses de fonctionnement ou également les dépenses d'amortissement de la réalisation de l'infrastructure qui peuvent être énormes ?

C'est en ce sens qu'on peut dire que l'EF qu'elle soit privée ou publique qui roule sur le réseau est subventionnée, car le péage payé ne couvre pas tout le temps les frais d'infra…

Il en est de même pour le camion qui roule sur route gratuite, ou même sur autoroute à péage (péage insuffisant pour compenser les frais)

OK merci c'est pas faux mais on va pas faire payer 10 000 euros par camion ? 

Quoi que ??? ....

Le 14/12/2017 à 20:31, Mak a dit :

 

On en a déjà discuté :

- péage Ablis Le Mans VL 18,2 €

 - péage Ablis Le Mans PL 61,3 € soit 3 fois le prix VL pour un 40 t soit l'équivalent de 40 voitures d'une tonne

En Afrique du sud le péage PL c'est VL X 10 soit Ablis Le Mans à 182 € !

Tu as raison de souligner que " les sociétés d'autoroute ne sont pas des entreprises a but non lucratif ni des sociétés philanthropiques" les " à la louche" 120 € qui manquent sur le péage PL sont compensés ici, non pas par le contribuable, mais par les automobilistes qui au lieu de payer Ablis Le Mans  à 10 €, vont subventionner le transport routier de marchandises avec une surtaxe, à la louche de 8 € !

C'est le problème on paye pas aux poids. .

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Ce problème de redevance d'infrastructures est très complexe.

 

Tout d'abord est-ce que l'on ne  fait payer que les dépenses d'entretien  ? Renouvellement de la chaussée et de la signalisation, surveillance, nettoyage, etc.

Ou est-ce qu'on fait payer également l'amortissement de la réalisation de l'infrastructure : achat des terrains, terrassement, gros œuvre, installation des voies ou de la couche de roulement ?

 

On voit tout de suite que se pose un problème : certaines voies ferrées ou routes sont très anciennes et les travaux ont été réalisés il y a une centaine d'années ,voire beaucoup plus, rouler sur un pont réalisé il y a deux ans, ce n'est pas chose que rouler sur un pont réalisé sous Clovis, il y a 1000 ans et amorti depuis belle lurette !

Notre avocat du diable préféré écrivait le 29 novembre" Et tu oublies encore que lorsque les péages des privés étaient subventionnés, ces EF n'ont pas fait de miracle en doublant le fret transporté par rail"

 

Oui, le péage des privés est bien subventionné, ( comme celui de la SNCF d'ailleurs qui paye le même taux kilométrique que les autres entreprises ferroviaires), dans le sens où :

 - Lorsqu'un train de 2000 t  roule sur une voie unique à trafic restreint, parcourue une fois par semaine, le péage ne couvre pas les frais d'entretien .

En gros, le gestionnaire d'infrastructure va percevoir 10 000 € de péages par an, pour 100 000 € de frais d'entretien de cette ligne à voie unique.

 

En revanche, lorsqu'une locomotive haut le pied parcoure une ligne fortement circulée, son coût marginal est extrêmement faible, cependant elle va payer le même taux kilométrique que le train de 2000 t circulant sur la petite ligne.

En conclusion, oui dans certains cas et sur certaines lignes les trains de marchandises (toutes EF confondues, donc y compris SNCF) sont fortement subventionnés.

Sur d'autres lignes, la subvention est égale à zéro, voire négative.

 

Pour avoir vécu cela de l'intérieur, je peux en témoigner lorsque qu' ADC01 parle d'EF privées subventionnées, il ne faut pas s'imaginer, que les pouvoirs publics vont se présenter avec un gros chèque de 300 000 € :"Voilà pour vous et débarrassez-nous de la SNCF,", comme son message le suggère  à mots couverts.

 

Non ce n'est pas du tout ça !

La seule  et unique subvention, c'est qu'effectivement sur certaines lignes les péages ne couvrent pas totalement, les frais du gestionnaire d'infrastructure.

 

 

 

 

 

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Pour avoir vécu cela de l'intérieur, je peux en témoigner lorsque qu' ADC01 parle d'EF privées subventionnées, il ne faut pas s'imaginer, que les pouvoirs publics vont se présenter avec un gros chèque de 300 000 € :"Voilà pour vous et débarrassez-nous de la SNCF,", comme son message le suggère  à mots couverts.

Non, mais j'hallucine de voir comment tu interprètes mes propos, à la limite, tu les interprètes comme tu le veux, c'est ta liberté de penser mais de là à le transcrire comme tu le fait, il y a une sacrée marge.

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il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

Non, mais j'hallucine de voir comment tu interprètes mes propos, à la limite, tu les interprètes comme tu le veux, c'est ta liberté de penser mais de là à le transcrire comme tu le fait, il y a une sacrée marge.

"Et tu oublies encore que lorsque les péages des privés étaient subventionnés, ces EF n'ont pas fait de miracle en doublant le fret transporté par rail, décidément, tu as la mémoire courte et sélective"

 

Excuse moi si j'ai mal interprété ton message !:Smiley_28:

Selon moi ton message sous entendait que les entreprises privées étaient subventionnées dans le but de doubler le fret transporté par rail SNCF

Je te donne un exemple une EF assurait un transport de céréales d'Epoisses à Lyon.

Oui, effectivement son péage était archi subventionné entre Epoisses et les Laumes Alésia.

En revanche RFF devaient largement rentrer dans ses frais pour la circulation sur la ligne PLM archi amortie , des Laumes Alésia, jusqu'à Lyon.

La, semble-t-il, caricature de ministre des Transports VIDALIES, s'est émue de la situation et a prétexté, de manière mensongère, que la commission européenne interdisait le subventionnement de ce type de lignes...

Qu'est-il arrivé  ?

Maintenant les  céréales partent par camions  d'Epoisses et sont transbordées aux Laumes Alésia , ce qui permet de conserver les trains que sur le parcours "juteux" pour SNCF réseau ?

Que nenni !

Les céréales partent par camions d'Epoisses jusqu'à Lyon, au passage, en défonçant les D954 et D980, pour bien plus de frais de remise en état que ce que coutait la malheureuse VUTR et future piste cyclable.

On est dans le perdant-perdant !

Modifié par Mak
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