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Pascal 45

Actualité ferroviaire en Espagne et au Portugal

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CIM Douro classifica como “escandalosa” redução dos comboios turísticos

Municípios pedem reuniões urgentes à CP e ao Ministério das Infraestruturas para tentar inverter a decisão da transportadora. A CP anunciou que o comboio histórico a vapor regressa à Linha do Douro entre 1 de Junho e até 26 de Outubro, no entanto informou que este ano as viagens se vão realizar apenas aos sábados e no feriado de 15 de Agosto, num total de 23, o que equivale a cerca de metade das do ano passado. Recentemente, a CP confirmou também o fim do comboio turístico “Miradouro", que tinha sido criado há dois anos e que a empresa decidiu não manter em 2019.

https://www.publico.pt/2019/04/04/local/noticia/cim-douro-classifica-escandalosa-reducao-comboios-turisticos-1868000

CIM Douro qualifie de "scandaleuse" réduction du nombre de trains touristiques

Les municipalités demandent des réunions urgentes de la CdP et du ministère des Infrastructures pour tenter d’inverser la décision du transporteur. Le CP a annoncé que le train à vapeur historique reviendrait sur la ligne du Douro entre le 1er juin et le 26 octobre. Toutefois, cette année, les voyages n’auront lieu que les samedis et le 15 août, pour un total de 23 , soit environ la moitié de celle de l’année dernière . Récemment, le CP a également confirmé la fin du train touristique "Miradouro" , créé il y a deux ans et que l'entreprise avait décidé de ne pas maintenir en 2019.

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La SNCF candidate à la libéralisation du rail espagnol

Six candidats, dont l'opérateur français, espèrent pouvoir profiter de l'ouverture à la concurrence des trois principales lignes à grande vitesse. Mais la compagnie espagnole Renfe devrait se tailler la part du lion dans les lots adjugés.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-candidate-a-la-liberalisation-du-rail-espagnol-1146904

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La bataille du rail transfrontalier : Perpignan, futur centre du monde ferroviaire du sud de l’Europe

les parts les plus succulentes du gâteau ferroviaire se jouent au niveau des trois grands couloirs à grande vitesse : le Madrid-Barcelone, le fameux Corridor méditerranéen et le Corridor andalou, qui reliera Madrid à Séville et à Malaga.

C’est là que la SNCF livrera sa grande bataille contre la Renfe.. Mais la SNCF -via sa filiale Rielsfera-  propose d’exporter sur l'ensemble du réseau à grande vitesse espagnol, son modèle Ouigo, à bas coût, qu’elle exploite en France.

https://www.lindependant.fr/2019/11/15/la-bataille-du-rail-transfrontalier-perpignan-futur-centre-du-monde-ferroviaire-du-sud-de-leurope,8543704.php

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Un projet de train pour relier Barcelone à l'Andorre par la Cerdagne

Il nécessiterait la construction d'une nouvelle voie ferrée entre la Cerdagne et la principauté, depuis l'actuelle ligne qui relie Barcelone à Latour-de-Carol. L'Andorre est l'un des pays les plus enclavés au monde. Il n'y a pas d'aéroport, ni de train.Le projet prévoit donc la création d'un nœud ferroviaire un petit peu avant Puigcerda et la construction ensuite d'une voie ferrée sur une soixantaine de kilomètres, qui longerait le Serra del Cadi jusqu'à la Seu de Urgell en Espagne, et un terminus donc en Andorre.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-projet-de-train-pour-relier-barcelone-a-l-andorre-par-la-cerdagne-1572958933

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Thales étend l’ERTMS au Portugal

Après avoir présidé durant les années 1990 à l’automatisation de la signalisation sur de nombreuses lignes du réseau ferré portugais,  Thales passe à la vitesse supérieure.

Le 12 décembre 2019, le groupe français a conclu un contrat d’un montant de 40,5 M€ avec « Infraestructuras de Portugal » qui gère notamment le réseau ferré national opéré par les CP, l’exploitant ferroviaire historique national.

Mobilités Magazine du lundi 6 janvier 2020

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Edited by IGS4

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Le calendrier ferroviaire est déjà balisé par le 14 mars et le 15 décembre 2020.

À cette première date, le choix des opérateurs admis à rivaliser avec Renfe sur la grande vitesse (AVE) sera officiellement arrêté, même si on connaît déjà leurs noms depuis la fin de l’année dernière : outre Renfe Viajeros, il s’agit de Ilsa (Air Nostrum et Trenitalia), et de Rielsfera (SNCF essentiellement). Puis, en fin d’année, la concurrence devrait être effective sur les lignes vers Barcelone, le Levant (Valence) et l’Andalousie.

Si la scène s’annonce nourrie pour la grande vitesse voyageurs, le trafic marchandises sur le réseau ibérique est en plein marasme : malgré différents plans, le fer n’arrive pas à 5 % de parts de marché du fret dans la Péninsule. Et les pertes de cette branche s’accroissent.. Aujourd’hui, les opérateurs privés captent 40 % des tonnes-km effectuées.

https://www.lettreducheminot.fr/international/espagne-acteurs-ferroviaires-anticipent-libre-concurrence/

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

S le trafic marchandises sur le réseau ibérique est en plein marasme : malgré différents plans, le fer n’arrive pas à 5 % de parts de marché du fret dans la Péninsule. Et les pertes de cette branche s’accroissent.. Aujourd’hui, les opérateurs privés captent 40 % des tonnes-km effectuées.

ha oui !  très intéressant !  comme quoi l'ouverture du fret à la concurrence a franchement augmenté les parts de marché du rail ....  je n'ai pourtant pas entendu parler de grèves à répétition à la RENFE pour expliquer ça !!

Edited by Bibloc

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il y a 30 minutes, Bibloc a dit :

ha oui !  très intéressant !  comme quoi l'ouverture du fret à la concurrence a franchement augmenté les parts de marché du rail ....  je n'ai pourtant ps entendu parler de grèves à répétition à la RENFE pour expliquer ça !!

pas étonnant avec les norias de camions ( E  ex SP) que l'on voit depuis plusieurs décennies sur les routes  et aux frontières franco espagnoles

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En 2020, le Musée ferroviaire de Catalogne célèbre le 30e anniversaire de sa création.

Géré par la Fondation des chemins de fer espagnols (FFE), cette institution sort de trois ans de travaux qui ont permis un agrandissement et une importante modernisation. Aujourd’hui, le musée est prêt à relever les défis que le futur lui réserve.

Renseignements : Museu Ferrocarril de Catalunya Plaza de Eduard Maristany, s/n Vilanova i la Geltrú

Tél. : 93 815 84 91

E-mail : museuferrocarril@ffe.es

museudelferrocarril.org

musee-ferroviaire-espagne.jpg.7a1ab810dd3f0fe4db54c8d695ad14ce.jpg

 

https://www.lettreducheminot.fr/international/espagne-musee-ferroviaire-celebre-30-ans-dexistence/

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Malheureusement... lapleunicheuse

 

"Au moins deux morts alors qu'un train déraille après avoir percuté une voiture qui avait plongé d'un pont en Espagne

L'incident s'est produit cet après-midi à La Hiniesta, Zamora, dans le nord-ouest de l'Espagne

Les médias locaux ont déclaré que le conducteur d'une voiture de 89 ans et un conducteur de train avaient été tués

Des séquences vidéo en ligne montrent des survivants sortant de l'épave du train"

https://news-24.fr/au-moins-deux-morts-alors-quun-train-deraille-apres-avoir-percute-une-voiture-qui-avait-plonge-dun-pont-en-espagne/

 

Pour ceux qui pratiquent l'espagnol :

"Dos fallecidos al descarrilar un tren Alvia en Zamora tras caer un vehículo a la vía

Las víctimas mortales son el conductor del coche y uno de los maquinistas del convoy, que cubría el trayecto Ferrol-Madrid . El resto de los viajeros no ha sufrido lesiones graves"

https://elpais.com/espana/2020-06-02/un-fallecido-al-descarrilar-un-alvia-entre-a-coruna-y-madrid-tras-caer-un-vehiculo-a-la-via.html?ssm=FB_CM&fbclid=IwAR18FW0DN7d2t1PlJE3qgGdP35X7b75l1jH16PRavJfk50xC-KjTUJfzcjM

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Décidément que des nouvelles tristes...

 

"Portugal : Deux morts, sept blessés graves dans le déraillement d’un train

Le train a déraillé après avoir percuté un véhicule d’entretien des caténaires"

https://www.20minutes.fr/monde/2832635-20200731-portugal-2-morts-7-blesses-graves-deraillement-train

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