Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Masse admissible


Messages recommandés

Salut,

 

Pourrais tu détailler un peu plus? 

Des masses il y en à quand même pas mal dans ce métier...

Masses du train? des véhicules/wagon?  et admissible ou? sur une ligne, remorquable par une machine? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Conductor94i a dit :

Si je comprend  bien masse admissible  1270, le train remorqué  ne doit pas dépasser 1270 tonnes ?

La masse maximale d'un train ne doit pas dépasser la plus basse des limites ci après, charge admissible ou limite de résistances des attelages

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse qui peut être remorquee par cet engin dans des conditions normale par cet engin...... Donc c'est fonction de la section de ligne et de l engin

La résistance d attelage est elle fonction de la section de ligne et du train

J'ai un peu simplifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, conductor94 a dit :

Pouvez vous me donner un exemple par rapport a l'attelage, car si la masse admissible est dépassé on peut rajouter une locomotive ce qui va doubler la masse admissible, c'est la que je comprends pas par rapport a la limite d'atellage en fait

Si la masse admissible est supérieur à la limite maximale des attelages, la charge maxi du train serai celle de la limite des attelage, voir 

 

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

La masse maximale d'un train ne doit pas dépasser la plus basse des limites ci après, charge admissible ou limite de résistances des attelages

Exemple. Limite des attelage.1500 tonnes, charge admissible 1800 , ton train ne devra pas dépasser 1500

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, conductor94 a dit :

Pouvez vous me donner un exemple par rapport a l'attelage, car si la masse admissible est dépassé on peut rajouter une locomotive ce qui va doubler la masse admissible, c'est la que je comprends pas par rapport a la limite d'atellage en fait

Admettons que ton train gravisse une forte pente et que ta machine ne puisse tirer que 1000t si tu doubles le tonnage et que tu peux mettre deux machines en tête, tu peux tirer ton train au point de vue puissance, sauf que l'attelage du wagon de tête va être 2 fois plus sollicité que dans le cas du train de 1000t , et risque de casser.

La solution pour doubler la charge sans casser les attelages, c'est de rajouter la 2° loc en queue !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

 

Exemple. Limite des attelage.1500 tonnes, charge admissible 1800 , ton train ne devra pas dépasser 1500

Et dans ce cas on enleve des voitures du train pour descendre a 1500 ? 

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Admettons que ton train gravisse une forte pente et que ta machine ne puisse tirer que 1000t si tu doubles le tonnage et que tu peux mettre deux machines en tête, tu peux tirer ton train au point de vue puissance, sauf que l'attelage du wagon de tête va être 2 fois plus sollicité que dans le cas du train de 1000t , et risque de casser.

La solution pour doubler la charge sans casser les attelages, c'est de rajouter la 2° loc en queue !

Donc 1500 en limite attelage et la masse admissible 1800, mon train fait 1800, pour éviter la rupture on rajoute une 2eme loc en queue car si on la met devant ca va encore tiré plus sur l'attelage, dite moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, conductor94 a dit :

 

Donc 1500 en limite attelage et la masse admissible 1800, mon train fait 1800, pour éviter la rupture on rajoute une 2eme loc en queue car si on la met devant ca va encore tiré plus sur l'attelage, dite moi si je me trompe

Tout à fait, si ta loco pousse les attelages ne sont pas sollicités !

Autre solution tu peux répartir plusieurs locos dans le train, à l'américaine !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Conductor94i a dit :

Ok merci MAK, vous risquez de me voir souvent car j'ai un peu de mal en formation, comptable de métier 

 

....

Tu as aussi tes formateurs et moniteurs......

Profites-en, ils sont là (et payés) pour ça. Sur un forum, il peut y avoir plusieurs avis divergeants, ce qui peut embrouiller l'esprit......:Smiley_39:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Conductor94i a dit :

Oui c'est sur mais on voit tellement de chose et le rythme étant très soutenu et bien on a pas forcément le temps de revenir sur tous les sujets. À moi de faire la part des choses je pense, comme on nous le répète en cours, la loi c'est le référentiel loll

 

En cours, si tu n'as pas compris un sujet, ne fais surtout pas l'impasse.

Il faut que tu poses des questions à tes instructeurs jusqu'à ta compréhension.

Tes collègues de cours aussi peuvent t'aider ...

Une impasse, c'est le risque d'un échec d'examen ...

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zoom 45 a dit :

Tu as aussi tes formateurs et moniteurs......

Profites-en, ils sont là (et payés) pour ça. Sur un forum, il peut y avoir plusieurs avis divergeants, ce qui peut embrouiller l'esprit......:Smiley_39:

Je me suis bien gardé de donner une réponse réglementaire !

Là on est dans un problème de physique : si tu remorques une voiture avec une corde, sur le plat ça va . Si tu es dans une pente à 45°, outre l'effort pour tirer la voiture, une partie du poids se rajoute donc la corde est encore plus sollicitée et peut casser, si des voisins viennent pousser, la corde est soulagée !

PS :

en réel, il vaut mieux utiliser une barre parce qu'avec la corde, accident assuré en cas de coup de frein !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.