Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

Un documentaire sera diffusé sur la chaine de télévision W9, le mercredi 12 décembre 2018 de 21h00 à 23h10.

Titre du documentaire inédit de Lisa Brunet :

" Catastrophe du car de Millas, que s'est-il vraiment passé ? "

Qui peut croire qu'il va y avoir des révélations? Sensationnalisme habituel des présentations des émissions sur ces chaînes plus ou moins en mal d'audience.

Et la ligne est toujours fermée sous prétexte d'enquête. Les investigations sur le terrain tiennent aujourd'hui plutôt de l'archéologie si toutefois elles sont pratiquées.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cc27001 a dit :

Parmi les révélations : le conducteur du train n'était pas aux commandes lors de la collision.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/drame-de-millas-le-conducteur-du-ter-n-etait-pas-aux-commandes-de-son-train-7795892336

Et alors ?  Cela change quoi au fait que la conductrice du car aurait forcé le passage en enfonçant les barrières baissées ? Un ramassis de conneries de plus dans cet article.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cc27001 a dit :

Parmi les révélations : le conducteur du train n'était pas aux commandes lors de la collision.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/drame-de-millas-le-conducteur-du-ter-n-etait-pas-aux-commandes-de-son-train-7795892336

c'est un train autonome avant l'heure ? 

:lolu:

"La stagiaire a-t-elle freiné suffisamment tôt" ?

la vraie question est plutôt, admettons que le conducteur d'un train freine à mort 20s plus tôt, est-ce qu'un train lancé à +70 km/h peut être arrêter avant ce PN et ainsi éviter l'accident mortel ?

D'après les lois physiques, à 95% non, un train roulant à +50km/h ne s'arrête rarement sur 100m...

 

Mais maintenant avec tous ces ânes souvent bachelier mais sans aucune culture scientifique, on va encore demander l'impossible au chemin de fer.

Peut-être que pour faire plaisir aux abrutis et aux médias, on pourrait exiger du conducteur  de train le courage du kamikaze, de rester stoïquement en tête de train et de crier Banzaïïï au moment du choc ?

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Parmi les révélations : le conducteur du train n'était pas aux commandes lors de la collision.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/drame-de-millas-le-conducteur-du-ter-n-etait-pas-aux-commandes-de-son-train-7795892336

Le principe de la formation je crois.....

C’est bien connu,le titulaire va dormir derrière et si le stagiaire fait un FU,ce sera uniquement la faute du stagiaire.

Presse de journaleux....

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir, 20h, abreuvage médiatique des cerveaux des boeufs :

  • la stagiaire conductrice n'a pas donné le coup de volant permettant au TER d'éviter le choc avec l'autocar.
  • La SNCF est fautive car d'après nos images, le train TER n'avait pas passé le contrôle technique: aucun macaron indiquant la date du futur contrôle sur le pare-brise du train accidenté...
  • le titulaire/formateur était avec le contrôleur du train et préparaient  ensemble les slogans de la prochaine grève SNCF !
  • les pneus du trains étaient à plat ce qui explique la distance de freinage anormale du train

Ne rigolez pas, un jour ces arguments ressortiront avec le plus grand sérieux !

Et après nos décideurs s'étonnent que l'on ne croit plus aux médias et au travail des journalistes !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

... la vraie question est plutôt, admettons que le conducteur d'un train freine à mort 20s plus tôt, est-ce qu'un train lancé à +70 km/h peut être arrêter avant ce PN et ainsi éviter l'accident mortel ?

D'après les lois physiques, à 95% non, un train roulant à +50km/h ne s'arrête rarement sur 100m ...

 

... tu as oublié l'expression "debout sur la pédale de frein" ...

Et d'une, il n'y a pas de pédale de frein et donc on ne freine pas à mort comme tu le dis ...

Et de deux, une fois le bouton poussoir enclenché du freinage d'urgence, le conducteur ne peut pas doser le freinage, ce freinage est automatique même s'il n'est pas présent en cabine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

l'expression "freiner des 2 pieds" a une part de vérité: essayer sur un parking désert de rouler à 30 km/h et freiner des 2 pieds: c'est un arrêt violent où on laisse de la gomme sur le macadam et de la s'explique car le pied gauche est habitué à forcer sur la pédale d'embrayage, alors que le pied gauche agit plus doucement sur la pédale de frein et l'accélérateur; en freinant des 2 pieds, la brute de gauche écrase le frein ce qui bloque les freins et le véhicule le plus rapidement possible.

A essayer car on sait jamais, cela peut éviter un accident 

HS OFF

En rexx de l'article concernant le freinage, on pourrait équiper les trains d'une ancre d'urgence pour ralentir rapidement le train... en détruisant la voie ferrée :lolu: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL, je n' écoute pas leur journaleux. 2 émissions me plaisent, ce sont " les grosses têtes" ,et " à la bonne heure "

Mes gouts, pour RTL:

-Philippe BOUVARD

-Laurent Ruquier et ses acolytes

-Stéphane BERN, et ses acolytes

-Laurent GERRA.

Bref, des émissions humoristiques, pas les niaiseries des journaleux, et des journalistes " leche bottes" comme FOGIEL.

 

Quant à Lisa BRUNET, ce qu'elle raconte, je ne suis pas un gars qui " avale ses couleuvres "

 

 

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

c'est un train autonome avant l'heure ? 

:lolu:

"La stagiaire a-t-elle freiné suffisamment tôt" ?

la vraie question est plutôt, admettons que le conducteur d'un train freine à mort 20s plus tôt, est-ce qu'un train lancé à +70 km/h peut être arrêter avant ce PN et ainsi éviter l'accident mortel ?

D'après les lois physiques, à 95% non, un train roulant à +50km/h ne s'arrête rarement sur 100m...

même un tram train ? il pourrait nous sortir ça les journalistes -" avec une exploitation en tram train, ça serait plus sur !"

Et les journalistes pourraient aussi mettre en cause le type de bus mis en cause pour le transport scolaire (irisbus karosa , c est le bus eco +)

ce soir sur WC .... euh, je veux dire W9

 

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Collision de Millas: l'enquête accable la conductrice du car scolaire

Un autre son de cloche, dirait on.  https://actu.orange.fr/france/collision-de-millas-l-enquete-accable-la-conductrice-du-car-scolaire-CNT000001aXPBy.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... tu as oublié l'expression "debout sur la pédale de frein" ...

Et d'une, il n'y a pas de pédale de frein et donc on ne freine pas à mort comme tu le dis ...

Bien sur qu'il y a une pédale de frein !

Même qu'elle est rouge :

67400a.jpg

 

:lolu:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

 

D'après les lois physiques, à 95% non, un train roulant à +50km/h ne s'arrête rarement sur 100m...

 

 

Avec les patins électromagnétiques, on peut s'arrêter aussi court qu'avec un car, voire plus court !

J'ai vécu ça dans un tram à Bruxelles, c'est plutôt violent...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Avec les patins électromagnétiques, on peut s'arrêter aussi court qu'avec un car, voire plus court !

J'ai vécu ça dans un tram à Bruxelles, c'est plutôt violent...

Avec un tram peut être, pas avec un train. Les masses ne sont pas les mêmes, et le fonctionnement non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel , mes actions SNCF :(

 

Grâce à l'inestimable et salutaire reportage ,  pur produit W9 , de ce soir au sujet de ce tragique accident , la valeur du titre de la SNCF a sérieusement dévissé .

Il faut bien avouer que le reportage se trouvait fort bien construit , nous avons eu en effet une présentation émouvante des victimes , histoire de faire pleurer dans les chaumières et de faire monter la pression , puis ensuite on présente la "vilaine" SNCF , désignée comme pas tout à fait clean dans le sujet , c'est  de bonne guerre dans tous les bons médias populaires qui se respectent , et de charger  ensuite au passage l'équipe de conduite qui remporte tous les suffrages , dont la conductrice stagiaire accusée à tort de ne pas avoir réagi à temps , mais bon la Z2 a le " mauvais goût " de ne pas savoir piler sur place , et doit se contenter de 300 mètres de plus pour stopper sa course à 75 km/h .

La conductrice du bus , n'a pas eu toutefois droit au même traitement ( a priori plus favorable pour elle ) , malgré certaines charges lourdes qui pèsent sur elle , mais ceci est une autre histoire , car l'instruction du dossier sera bouclée pas avant fin 2019 .

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les poncifs y sont passés. "barrières levées ou baissées" , "pot de terre contre pot de fer" ,  conducteur et stagiaire qui n'ont pas fait le nécessaire pour éviter l'accident, rappel d'autres accidents de PN pour lesquels un dysfonctionnement est soupçonné.

Mais les causes essentielles de l'accident de Millas ne sont même pas présentées :
Clignotement des feux rouges ? c'est pourtant LE 1er sujet à traiter.
L'autre véhicule en face est arrêté devant le PN, pourquoi pas le bus ?
Le bus se retrouve sur la voie, mais à quelle distance est le train à ce moment ?
La conductrice freine brusquement, pourquoi ? Est-elle surprise par le klaxon du train ?
On sait maintenant que le bus lancé à 12km/h s'arrête en 60cm. Mais on ne sait pas sur quelle distance s'arrête une Z2 lancée à 100km/h. Or si on s'y intéressait on comprendrait vite que le temps de réaction du conducteur, ajouté au temps de réaction de la commande du frein, ajouté à l'inertie du train, rend la collision inévitablement dramatique.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cc27001 a dit :

Tous les poncifs y sont passés. "barrières levées ou baissées" , "pot de terre contre pot de fer" ,  conducteur et stagiaire qui n'ont pas fait le nécessaire pour éviter l'accident, rappel d'autres accidents de PN pour lesquels un dysfonctionnement est soupçonné.

Mais les causes essentielles de l'accident de Millas ne sont même pas présentées :
Clignotement des feux rouges ? c'est pourtant LE 1er sujet à traiter.
L'autre véhicule en face est arrêté devant le PN, pourquoi pas le bus ?
Le bus se retrouve sur la voie, mais à quelle distance est le train à ce moment ?
La conductrice freine brusquement, pourquoi ? Est-elle surprise par le klaxon du train ?
On sait maintenant que le bus lancé à 12km/h s'arrête en 60cm. Mais on ne sait pas sur quelle distance s'arrête une Z2 lancée à 100km/h. Or si on s'y intéressait on comprendrait vite que le temps de réaction du conducteur, ajouté au temps de réaction de la commande du frein, ajouté à l'inertie du train, rend la collision inévitablement dramatique.

moi ce que je trouve avant tout déplacé c'est de faire un documentaire grand public sur une affaire dont les conclusions techniques et humaines n'ont pas encore été portées à la connaissance du grand  public.

C 'est une peu comme si on voulait rendre la justice avant même que celle ci ait bouclée son dossier et se soit prononcée.....

des documents comme cela, c'est vraiment de la "daube".....après, vu la chaine de diffusion, suis pas vraiment étonné !

le populo veut de la soupe.....la chaine en fabrique à gogo et en distribue ....pour qui qu'en veut .

:Smiley_27:

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce reportage , il est reproché à la stagiaire de conduire ,comme si on reprochait à un candidat au permis de conduire d être au volant d ' une auto école .

Pour se former rien ne vaut la pratique .

Prés de chez moi ,un grave accident s ' est produit en 2001 à CAFFIERS , le stagiaire aux commandes d'une 16500 et le stagiaire au volant d ' un camion ont perdu la vie : ils s ' appelaient LOîC tous les deux et avaient 20 ans ., le semi remorque chargé de sable était resté bloqué sur le PN .

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mecano 62 a dit :

Dans ce reportage , il est reproché à la stagiaire de conduire ,comme si on reprochait à un candidat au permis de conduire d être au volant d ' une auto école .

 

D'autant plus que la stagiaire a eu un comportement héroïque et est restée à son poste jusqu'au bout pour tenter d'arrêter le train, alors qu'elle aurait pu se réfugier dans le couloir !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

D'autant plus que la stagiaire a eu un comportement héroïque et est restée à son poste jusqu'au bout pour tenter d'arrêter le train, alors qu'elle aurait pu se réfugier dans le couloir !

Sauf erreur le commentaire ne précise pas qu'une fois déclenché le freinage d'urgence, rien de plus ne peut être fait pour arrêter le train...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

D'autant plus que la stagiaire a eu un comportement héroïque et est restée à son poste jusqu'au bout pour tenter d'arrêter le train, alors qu'elle aurait pu se réfugier dans le couloir !

Euh, quoi faire de plus quand l'urgence est tapé ? Le bon sens impose d'essayer d'aller se mettre à l'abri quand tout ce qui a pu être fait est fait. Il ne sert à rien de rester en cabine, maintenant, on peut être tétanisé par une telle situation et ne pas pouvoir bouger, de la à parler de comportement héroïque, il ne faut pas exagérer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de tels reportages sur les TV, on s'étonne que les français se méfient des médias:

on a chacun le cas particulier que l'on connait bien, qui nous concerne, où l'on peut porter la casquette d'expert sur ce sujet précis, où nos chers médias parisiens viennent avec leurs gros sabots, déblaterer dans le vide au mieux, mais surtout  dire des conneries, des inepties avec un ton professeural tel que un doute sur tous les médias s'installe rapidement dans notre petit cerveau de petit français déçu par tant d'ignorance et de pédance de la part de nos donneurs de leçons médiatiques.

Et c'est ainsi qu'internet propre pour vérifier des points de détails d'informations surprenantes (tiens en ce moment, Strasbourg et ... la profanation du cimetière juif: qui en parle? y-a-t-il un lien?).

Et c'est ainsi que l'on perd confiance dans les médias.

Et c'est ainsi que des Gilets Jaunes naissent...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.