Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

Le 18/12/2017 à 18:51, garé bon état a dit :

Allez pour finir une blague (limitée déplacée je l'avoue) j'ai même entendu quelqu'un proposer comme solution de supprimer les lignes sncf ... fallait y penser.

 

Un peu partout ya des génies qui proposent de remettre des PN manuel. Vu que déjà pas mal de gens n'ont pas la patience d'attendre 2 minutes, si ça devait en durer 10, durée d'un sillon, voir un peu plus si le train est en retard, franchement, ya de quoi rire.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, didier-56 a dit :

Un peu partout ya des génies qui proposent de remettre des PN manuel. Vu que déjà pas mal de gens n'ont pas la patience d'attendre 2 minutes, si ça devait en durer 10, durée d'un sillon, voir un peu plus si le train est en retard, franchement, ya de quoi rire.

La seule fois de ma vie où j'ai franchi à grande vitesse un PN en raté de fermeture, avec barrières ouverte, c'était un PN manuel avec garde endormi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 08:46, Arandir60 a dit :

Pas tant que ça. J'irais même jusqu'à dire que c'est classique. En gros le patron n'attend qu'une chose savoir quoi dire aux infos car il sait qu'il sera interrogé par les médias. De plus la salariée a envie de lui répondre au plus vite car elle peut craindre pour son emploi.

Et si elle se sait en faute, elle doit pas avoir tellement le moral. Et vu les dernières nouvelles, elle va se prendre 5 ans pour homicide involontaire.

Ceux qui grillent les feux aux PN auraient besoin de méditer sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas évoqué la possible "distraction" de la conductrice du car par ses passagers. en tout cas il y a au moins un précédent :

http://www.20minutes.fr/societe/639859-20101215-societe-accident-car-scolaire-chauffeur-mis-examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, didier-56 a dit :

Et si elle se sait en faute, elle doit pas avoir tellement le moral. Et vu les dernières nouvelles, elle va se prendre 5 ans pour homicide involontaire.

Ceux qui grillent les feux aux PN auraient besoin de méditer sur cette question.

eh bien tu dois avoir une boule de cristal pour être si affirmatif à ce stade.

Je pense qu'au lieu de elle va se prendre, il aurait fallu dire "elle pourrait se prendre jusqu'à" 3 ans voire 5 ans selon art 221-6 code pénal.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, didier-56 a dit :

Et si elle se sait en faute, elle doit pas avoir tellement le moral. Et vu les dernières nouvelles, elle va se prendre 5 ans pour homicide involontaire.

Ceux qui grillent les feux aux PN auraient besoin de méditer sur cette question.

Il faut être un peu indulgent !

Pour l'instant on ne connaît pas les responsabilités, et quand bien même cette responsabilité serait engagée, il s'agit visiblement d'une action involontaire et il faut voir les circonstances : bruit empêchant d'entendre la sonnerie, soleil empêchant de voir les feux cli, etc, etc...

En attendant, hier comme dab :

- un gros tas de bagnoles entassés sur les voies du tram Porte d'Italie

- un gros naze qui a failli me pousser sur les voies à Porte de Gentilly avec sa camionnette et qui comprenait pas pourquoi je n'attendais pas sur les voies que les voitures à droite aient fini de dégager le carrefour

Là pour le coup il y aurait quelques permis à faire sauter à titre pédagogique

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, garé bon état a dit :

PN407 a dit "On a beau dire, contrôle judiciaire et éventuelle mise en examen sont ressentis comme une "inculpation""  

OUI Malheureusement si ce forum, les contributeurs font preuve d'une certaine réserve, il n'en est pas de même sur d'autres Facebook et consorts mais également dans la vraie vie. Certains sont prêts à lyncher le moindre mis en examen avant même la fin de l'enquête. Vous me trouverez peut-être excessif mais je ne vous dis pas les "gros yeux" que l'on me fait quand je ne crie pas avec les loups.

Qoui qu'il ressorte de l'enquête, je ne prendrais pas la défense de la conductrice  car il n'y a pas assez d'éléments actuellement mais nous sommes (je le pense) tous d'accord que cette conductrice, les cheminots et tous les témoins seront "touchés" plus ou moins par ce drame.

 

La citation a été écrite par Michael02 :-)

L'expression "mise en examen" a remplacé le terme "inculpation" en 1993. J'ai rappelé ce qu'elle signifie, le point à mon avis important est qu'elle donne à l'avocat de la personne mise en examen l'accès à l'ensemble du dossier, ce qui lui permet de porter un jugement sur les forces et les faiblesses des éléments recueillis. L'avocat est évidemment là pour défendre sa cliente, donc à identifier les faiblesses éventuelles du dossier. On entre maintenant dans la phase de l'instruction par deux juges.

Oui, dans la vraie vie, il y a des gens qui "décident" vite qui a raison ou tort : les réactions dans un journal local vont de "vite, une corde" à "la preuve qu'on veut exonérer la SNCF qui appartient à l'Etat, c'est que Macron a dit qu'il payait les obsèques".

La justice a des procédures plus lentes, ...et contradictoires.

Comme à Bad Aibling, la mise en examen, déclarée en profonde dépression par son avocat, est hospitalisée sous contrôle judiciaire. Je peux le comprendre : pas besoin de voir s'ajouter au drame une peine de mort auto-infligée.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, garé bon état a dit :

PN407 a dit "On a beau dire, contrôle judiciaire et éventuelle mise en examen sont ressentis comme une "inculpation""  

OUI Malheureusement si ce forum, les contributeurs font preuve d'une certaine réserve, il n'en est pas de même sur d'autres Facebook et consorts mais également dans la vraie vie. Certains sont prêts à lyncher le moindre mis en examen avant même la fin de l'enquête. Vous me trouverez peut-être excessif mais je ne vous dis pas les "gros yeux" que l'on me fait quand je ne crie pas avec les loups.

HS ON

Quelle étais ta position vis à vis de F.Fillon lors des présidentielles ?

moralité: on vit en France et c'est dans nos gènes...

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, r2d2 a dit :

HS ON

Quelle étais ta position vis à vis de F.Fillon lors des présidentielles ?

moralité: on vit en France et c'est dans nos gènes...

HS OFF

je rectifie mon commentaire  : il faut ajouter LA MAJORITE des contributeurs ... font part de réserve. Je m'aperçois qu'effectivement certains sont prêts à condamner plus rapidement que les juges.

De plus je suis Français et être Français n'interdit pas d'être intelligent, cheminot ou pas. Je terminerais en citant Brassens : Gloire au premier venu qui passe et qui se tait quand la canaille crie "haro sur le baudet" 
 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 18:21, Gallus73 a dit :

Dommage que la reconstitution n'ait pas eu lieu à la même heure que l'accident.  L'influence du soleil sur la visibilité de la conductrice n'est pas à négliger quand elle quitte le carrefour (soleil de face plein OUEST) comme le suggère les images Google Street. 

Screenshot_20171219-183421.png

J'ai un petit doute peut-être etes vous plus aptes que moi à juger.

Pour moi le soleil est bien à l'Ouest à cette heure mais le car roule Ouest vers Est pour d'engager dans le carrefour (donc soleil derrière) puis se présente au PN direction Sud vers Nord (soleil sur le côté Gauche). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, garé bon état a dit :

J'ai un petit doute peut-être etes vous plus aptes que moi à juger.

Pour moi le soleil est bien à l'Ouest à cette heure mais le car roule Ouest vers Est pour d'engager dans le carrefour (donc soleil derrière) puis se présente au PN direction Sud vers Nord (soleil sur le côté Gauche). 

 

oui le soleil est une des causes possible qui génère la catastrophe , car perso j'ai du mal a croire qu'une professionnelle est franchi le PN voyant qu'il était fermé

que dit le mécano de la Z2 sur les circonstances de l'accident ? (si il y a l'info sur le sujet a quelle page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mikado43 a dit :

oui le soleil est une des causes possible qui génère la catastrophe , car perso j'ai du mal a croire qu'une professionnelle est franchi le PN voyant qu'il était fermé

 

tu sais mikado dans n'importe quel métier, meme l'aviation .....etre le meilleur professionnel n'a jamais était une garantie contre les erreurs, l'humain (meme professionnel) est ce qu'il y  a de plus faillible .C'est meme souvent le contraire c'est souvent ceux qui ne sont pas trop sur d'eux,qui vérifient souvent, qui ont des doutes ,....  qui  font le moins d'erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

tu sais mikado dans n'importe quel métier, meme l'aviation .....etre le meilleur professionnel n'a jamais était une garantie contre les erreurs, l'humain (meme professionnel) est ce qu'il y  a de plus faillible .C'est meme souvent le contraire c'est souvent ceux qui ne sont pas trop sur d'eux,qui vérifient souvent, qui ont des doutes ,....  qui  font le moins d'erreurs...

effectivement perso j'ahdère à cette opinion mais .... les psy de la sncf ne sont pas du même avis. mon fils a été recalé alors qu'il avait passé tous les tests et entretiens  justement   parcequ'ils ont trouvé qu'il n'était pas assez sûr de lui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garé bon état a dit :

effectivement perso j'ahdère à cette opinion mais .... les psy de la sncf ne sont pas du même avis. mon fils a été recalé alors qu'il avait passé tous les tests et entretiens  justement   parcequ'ils ont trouvé qu'il n'était pas assez sûr de lui.

C'est en tous cas la raison invoquée je suppose. (parce qu’il faut motiver le refus) après est ce vraiment l'élément qui a été déterminant ....va savoir !

Dans le privé font plus simple et plus vague il te dise que ton profil n'est pas en adéquation avec le poste le job l'équipe etc...... au fait c 'est quoi un profil ?

bref motivé officiellement ou pas le résultat au final est le même : merci pour votre coopération au cours de ses tests mais au fianl aps de job pour vous !

au revoir monsieur  et machinalement à bientôt....

Bref protocole tout fait ! ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, didier-56 a dit :

Et si elle se sait en faute, elle doit pas avoir tellement le moral. Et vu les dernières nouvelles, elle va se prendre 5 ans pour homicide involontaire.

Ceux qui grillent les feux aux PN auraient besoin de méditer sur cette question.

Attention à la présomption d'innocence , il vaut mieux éviter de spéculer sur une peine encourue , tant que le droit pénal ne se soit pas prononcé , et ensuite appliqué . Les éventuelles sanctions seront débattues , suivant la qualification retenue par les autorités judiciaires .

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoreglube a dit :

Attention à la présomption d'innocence , il vaut mieux éviter de se prononcer sur une peine encourue , tant que le droit pénal ne soit pas prononcé , et ensuite appliqué . Les éventuelles sanctions seront débattues , suivant la qualification retenue par les autorités judiciaires .

et heureusement qu'il en est ainsi.....car sinon à quoi bon convoquer un tribunal une défense etc etc....

une simple fiche de "scoring" suffirait ..... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

même comme passionné de trains je ne ferai aucun commentaire hasardeux sur les faits.

Par contre je connais au moins un "professionnel " de la route qui s'est fait flasher pour s'être engagé au feu rouge clignotant sur la ligne D et pour lui un feu rouge clignotant n'est pas un signe d'arrêt absolu !!!

j'habite en ville à une intersection protégée par des STOP et j'ai déjà vu un bus scolaire vide franchir ce STOP à allure soutenue !

La plupart des accidents d'avions sont un problème de facteur humain.

J'ai vu dans les années 80 un R5 tracter une Mercedes en panne avec une corde... et la suite est l'immobilisation sur un PN de la ligne D : résultat une rame de X4300 couchée sur la voie, 17 blessés !

Quant à cette idée de faire gardienner les PN alors on atteint le comble de la C.......

Il existe sans doute parfois des incidents de PN mais tant que la nature humaine sera ce qu'elle est comment faire pour éviter de telles catastrophes ???

Supprimer tous les PN ou supprimer tous les trains ???

Une toute dernière pour illustrer la "bêtise" humaine, ce matin je me trouve bloqué dans un sens unique derrière une voiture à l'arrêt à quelques mètres d'un STOP, 

Elle faisait du SMS sur son téléphone, elle est repartie sans marquer  le stop en tournant à gauche tout en tenant encore son téléphone !!!!!!!!

Ce n'est pas sérieux, 

Laissons tous ces êtres humains en paix, quelques jours avant un moment qui aurait du être un moment de  réjouissances.

Hélas comme pour tout drame le temps va passer et rien ne changera vraiment.

Je me suis écarté du sujet de base mais je souhaitais témoigner que tout est possible.

Bon Noël à tous les Cheminots.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, garé bon état a dit :

J'ai un petit doute peut-être etes vous plus aptes que moi à juger.

Pour moi le soleil est bien à l'Ouest à cette heure mais le car roule Ouest vers Est pour d'engager dans le carrefour (donc soleil derrière) puis se présente au PN direction Sud vers Nord (soleil sur le côté Gauche). 

 

c'est exact le soleil était à l'opposé, à l'OUEST   (donc finalement dans le dos avant de sortir du carrefour et d'entamer le virage). La photo Google était donc du matin. Merci pour la vérification. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aiguilleur91610 a dit :

Bonsoir à tous

même comme passionné de trains je ne ferai aucun commentaire hasardeux sur les faits.

Par contre je connais au moins un "professionnel " de la route qui s'est fait flasher pour s'être engagé au feu rouge clignotant sur la ligne D et pour lui un feu rouge clignotant n'est pas un signe d'arrêt absolu !!!

j'habite en ville à une intersection protégée par des STOP et j'ai déjà vu un bus scolaire vide franchir ce STOP à allure soutenue !

La plupart des accidents d'avions sont un problème de facteur humain.

J'ai vu dans les années 80 un R5 tracter une Mercedes en panne avec une corde... et la suite est l'immobilisation sur un PN de la ligne D : résultat une rame de X4300 couchée sur la voie, 17 blessés !

Quant à cette idée de faire gardienner les PN alors on atteint le comble de la C.......

Il existe sans doute parfois des incidents de PN mais tant que la nature humaine sera ce qu'elle est comment faire pour éviter de telles catastrophes ???

Supprimer tous les PN ou supprimer tous les trains ???

Une toute dernière pour illustrer la "bêtise" humaine, ce matin je me trouve bloqué dans un sens unique derrière une voiture à l'arrêt à quelques mètres d'un STOP, 

Elle faisait du SMS sur son téléphone, elle est repartie sans marquer  le stop en tournant à gauche tout en tenant encore son téléphone !!!!!!!!

Ce n'est pas sérieux, 

Laissons tous ces êtres humains en paix, quelques jours avant un moment qui aurait du être un moment de  réjouissances.

Hélas comme pour tout drame le temps va passer et rien ne changera vraiment.

Je me suis écarté du sujet de base mais je souhaitais témoigner que tout est possible.

Bon Noël à tous les Cheminots.

Tout d'abord merci à GALLUS de confirmer ce que je pensais, a première vue pas de risque d'éblouissement.

En ce qui concerne l'accident évoqué, je confirme, j'ai pu voir la X4300 garée après l'accident. Cela ne nous rajeunit, nous étions en cours d'étude de modernisation de la ligne (j'avais à l'époque 25 PN ou TVP à étudier).

Le problème du rouge cli est récurent, même si c'est dit et redit dans le code, beaucoup le considère comme moins impératif que le rouge. Beaucoup de solutions ont été étudiées voire testée mais le clignotement a pour avantage d'attirer plus l'attention et puis faire comme sur la route un jaune/rouge, les gens accéléraient au jaune (tout comme pour les feux routiers).

Bonne fêtes à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, garé bon état a dit :

 

Le problème du rouge cli est récurent, même si c'est dit et redit dans le code, beaucoup le considère comme moins impératif que le rouge. Beaucoup de solutions ont été étudiées voire testée mais le clignotement a pour avantage d'attirer plus l'attention et puis faire comme sur la route un jaune/rouge, les gens accéléraient au jaune (tout comme pour les feux routiers).

Bonne fêtes à tous.

La solution est peut  être un panachage, un feu tricolore + un feu rouge cli ?

Il y a déjà des endroits équipés de la sorte où des feux tricolores bloquent les voies routières, la voie ferrée étant protégée par un rouge cli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

La solution est peut  être un panachage, un feu tricolore + un feu rouge cli ?

Il y a déjà des endroits équipés de la sorte où des feux tricolores bloquent les voies routières, la voie ferrée étant protégée par un rouge cli...

Pourquoi vouloir encore réinventer l'eau chaude, il y a un aménagement avec des feux rouges fixes  dont la règle est l'arrêt absolu ?  Ton idée, c'est comme un peu le mec qui met des bretelles en plus de sa ceinture, tellement il a peur de perdre son pantalon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà vu que le feu rouge fixe et le feu rouge cli ne généraient pas les mêmes obligations.

Le feu rouge cli doit être maintenu pour les PN, les traversées de pistes d'envol, les sorties de casernes de pompier, les traversées de pistes d'essais de char, etc.

C'est pas la signalisation qu'il faut changer mais le comportement des gens.

Toi qui est un grand parisien, tu sais très bien  que si tu veux faire un selfie de toi avec en arrière plan des abrutis arrêtés en voiture sur un PN, qu'à tout moment de la journée tu peux faire ce genre de selfie à Porte d'Orléans ou porte d'Italie.

Tu sais très bien que la moitié au moins de ces abrutis, ne réalisent même  pas que c'est dangereux.

Et tu sais très bien que les pouvoirs publics ne font rien et que lorsque les flics sont témoins de ça, ils ferment les yeux...

Mais c'est sûr, politiquement c'est plus facile d'annoncer un grand plan de Sécurisation des PN à X milliards, ou encore de suggérer le retour des gardes barrières, comme un député, semble-t-il légèrement débile, l'a suggéré ...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

oi qui est un grand parisien, tu sais très bien  que si tu veux faire un selfie de toi avec en arrière plan des abrutis arrêtés en voiture sur un PN, qu'à tout moment de la journée tu peux faire ce genre de selfie à Porte d'Orléans ou porte d'Italie.

Oui, justement, j'ai fréquenté un des ces lieux quand j'étais en activité, il y a des feux tricolores et des feux rouges clignotants et il y a encore des véhicules sur les voies du tram quand celui arrivent, donc la présence de feux tricolores n'est pas la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mak a dit :

Là pour le coup il y aurait quelques permis à faire sauter à titre pédagogique

Si on retire le permis à tous les dangers publics, la circulation risque d'être calme.

Mais ça fait pas les affaires de l'industrie automobile. Et ça, ça pèse.

Il y a 21 heures, Mak a dit :

Il faut être un peu indulgent !

Les paris sont tout vert.

Le plus drôle c'est que j'ai pensé ça avant-hier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.