Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Bien sur que oui, il est bien préciser avec avis d'un professionnel de santé.

 

image.png.b95986295fbb5a4fff8ccb0de4d7b3e4.png

La reprise de la’ conduite : rien ne dit je c’est pendant le traitement mais peut-être pas’son Arrêt et rien ne précise la possibilité (ou les modalités)de cette reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred a dit :

La reprise de la’ conduite : rien ne dit je c’est pendant le traitement mais peut-être pas’son Arrêt et rien ne précise la possibilité (ou les modalités)de cette reprise.

Justement, c'est au médecin de préciser les modalités de reprise s'il y a eu arrêt  effectif de la conduite mais comme les gens n'en font qu'à leur tête et n'écoutent pas ce que leur docteur dit, ils font n'importe quoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

 

 

Mais on s'en fout de cette pétition comme de toutes les pétitions

Ce que je voulais dire c'est qu'une pétition n'a pas à se substituer à la justice !

Si on agissait ainsi on laisserait en liberté la charmante blondinette, tueuse en série à ses moments perdus, pour envoyer à l'échafaud à sa place le vieux dégueulasse qui pue de la bouche et dit pas bonjour, et qui serait tellement mieux comme coupable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

Bien sur que oui, il est bien préciser avec avis d'un professionnel de santé.

 

image.png.b95986295fbb5a4fff8ccb0de4d7b3e4.png

faut quand même se méfier des "compétences" doctorales

alors que j'étais raide fatigué

j'ai vu un médecin du travail et de santé de la boîte (à l'époque, ils cumulaient) me prescrire simplement un somnifère

je lui ai dit (au cas où il aurait oublié) "mais je suis mécano"

"c'est pas grave, ça endort et après ça agit plus"

sauf que quand madame en avait pris, elle voyait des éléphants roses

j'ai pris l'ordonnance et suis allé voir quelqu'un d'autre qui m'a filé 8 jours sans médoc

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

Je suis attristé par la tournure des commentaires dans la presse et sur le net. Personnellement je me suis fait interpellé aujourd'hui sur le sujet dans mon petit village. On m'a dit en gros " c'est sur une femme responsable d'un car scolaire ne peut pas faire une telle connerie, ce passage à niveau était connu pour avoir des ratés, ...   D'ailleurs une pétition est lancée pour la défendre ... "  etc.

Bref le responsable pour pas mal de monde c'est la SNCF.  J'ai juste fait remarquer que la défaillance moyenne contraire à la sécurité communément reconnue pour une installation de sécurité est de l'ordre d"un défaut ponctuel pour un milliard d'heures de service. Et aussi que quand on accuse la SNCF, il faut aussi penser aux agents de maintenance qui ont bossé sur ce PN, agents qui n'oublions pas signent leurs visites et sont donc responsables devant les juges. 

Juste une petite anecdote pour conclure : ce matin, sur une petite départementale et sous une pluie battante avec des rafales de vent, un car scolaire d'une régie locale et rempli d'écoliers en centre de loisirs me collait à moins de 10 mètres parce que je ne roulais qu'à 70 ou 80 vu le déluge. Appels de phares etc. Mais bon ça c'est hors sujet !

Juste pour abonder dans ton sens. fréquentant moi même de temps en temps le "café du commerce" du coin dans la campagne profonde, je puis dire que ce n'est pas une nouveauté. Je représente la totalité des cheminots à moi tout seul donc .. tous les emmerdes c'est ma faute.

Pour quelles raisons ? peut-être la jalousie du fait que l'on ait la sécurité de l'emploi ? qu'ils croient que l'on est grassement payé (oui le cas du cadre payé au placard a fait très mal et beaucoup ont généralisé). En tout cas, il y a longtemps que ce type de réaction (même si elle me désole) ne m'étonne plus. Alors si les médias en remettent une couche sans chercher plus loin que le bout de leur nez c'est la "totale".

Quant au fait de se porter partie civile, certains avocats ne sont peut-être pas étrangers. En effet cette affaire est "médiatique" donc leur fait de la pub. Je crois avoir entendu parler de Maître Collard (pas sûr mais si c'est vrai ...) .

Voilà voilà ce n'est pas bien propre tout ça et en tout cas bien éloigné de la décesse et du respect que l'on doit aux victimes (décédées ou en vie) routiers et cheminots.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, michel marseille a dit :

 

revenons au sujet.

des nouvelles du conducteur? Et du stagiaire? Ainsi que les derniers enfants? Toujours à l’hopital?

.Rien lu, ni vu ni entendu. Sur le nombre de victimes en condition critique, rien lu depuis le point du Préfet des PO le 18 décembre. On est le 28, à ma connaissance, pas de nouveau décès annoncé, pas de sortie de condition critique dans le sens de la vie non plus.

Comme déjà dit, le silence du (et sur le) personnel roulant SNCF du train peut se comprendre. 

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mak a dit :

Ce que je voulais dire c'est qu'une pétition n'a pas à se substituer à la justice !

Si on agissait ainsi on laisserait en liberté la charmante blondinette, tueuse en série à ses moments perdus, pour envoyer à l'échafaud à sa place le vieux dégueulasse qui pue de la bouche et dit pas bonjour, et qui serait tellement mieux comme coupable !

Bien d'accord avec toi sur le fond. Pour Millas, on peut penser que la justice fait son travail...toujours jugé trop lent, c'est une constante du genre.

Sur le "phénomène social" des 50000 signatures atteintes par un texte, je le constate. Dans un des "petits pays" que je connais le mieux, la "dame du car scolaire" est également "gentille, connue et appréciée de tous"...Dans beaucoup de ces "petits pays", la SNCF n'a plus de personnification locale (agent de la gare ou de la voie également élu local, parent d'élève,  syndicaliste, entraîneur des petits sportifs, etc.) depuis bien longtemps.

"Le pot de terre contre le pot de fer", "David contre Goliath", "tout est plié à Paris, ils sont tous de mèche"...air déjà entendu

Avec une question qui revient dans les sujets techniques : où trouver l'expert compétent mais neutre car non lié à l'entreprise technique mise en cause ?

Modifié par PN407
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PN407 a dit :

 

Avec une question qui revient dans les sujets techniques : où trouver l'expert compétent mais neutre car non lié à l'entreprise technique mise en cause ?

un expert contre une croyance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NON ,je te rappelle qu'ils sont nombreux ceux qui croient dur comme clou que Marie est vierge de l'enfant Jesus dont on fête ces jours ci l'heureux avènemen(, bon des mauvaises langues disent qu'il est sorti par

derrière  ce fourbe )

il n’empêche que il y a pas si longtemps mes propos m'aurait mené au bûché   alors que l'on sait comment naisse les enfants depuis que le monde est monde , alors oui Marie vierge et pure dans son esprit.......

oui certainement, on peuty croire mais pour le reste joseph ou le voisin sont quand même plus crédible 

alors des experts ils y en a eu pour dire la vérité sur l'histoire et pourtant la croyance perdure et en ces temps  d'incertitude elle reprend du "poil de la bête" ....... tiens en parlant de bête,  Millas n'est pas loin du

pays ou il est de notoriété que seul l'ours et le loup décime les troupeaux de brebis , mais pas les chiens errants a cause de  propriétaires irrespectueux de la loi et du reste , la aussi des experts donnent vérité

mais mort a l'ours et a ce fou de loup...............

et pour finir pense a la ménagère !....... le bus au elle pose sa divine progéniture serait conduit par une autre mère de famille tueuse d'enfants a cause d'un toubib ou je ne sait quoi qui lui a fait commettre

l'impensable  (quelle a peut-etre déjà  fait avec tête blonde dans l'auto car elle était a la bourre)................... non laisse tomber les expert et signe la pétition !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

"un jour , un jour esprit je partirai dans le froid et la brume  rejoindre l’âme de l'ours et du loup ensemble nous pardonnerons aux chiens et maudirons les bergers"

 

Modifié par mikado43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mikado43 a dit :

un expert contre une croyance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NON ,je te rappelle qu'ils sont nombreux ceux qui croient dur comme clou que Marie est vierge de l'enfant Jesus dont on fête ces jours ci l'heureux avènemen(, bon des mauvaises langues disent qu'il est sorti par

derrière  ce fourbe )

il n’empêche que il y a pas si longtemps mes propos m'aurait mené au bûché   alors que l'on sait comment naisse les enfants depuis que le monde est monde , alors oui Marie vierge et pure dans son esprit.......

oui certainement, on peuty croire mais pour le reste joseph ou le voisin sont quand même plus crédible 

alors des experts ils y en a eu pour dire la vérité sur l'histoire et pourtant la croyance perdure et en ces temps  d'incertitude elle reprend du "poil de la bête" ....... tiens en parlant de bête,  Millas n'est pas loin du

pays ou il est de notoriété que seul l'ours et le loup décime les troupeaux de brebis , mais pas les chiens errants a cause de  propriétaires irrespectueux de la loi et du reste , la aussi des experts donnent vérité

mais mort a l'ours et a ce fou de loup...............

et pour finir pense a la ménagère !....... le bus au elle pose sa divine progéniture serait conduit par une autre mère de famille tueuse d'enfants a cause d'un toubib ou je ne sait quoi qui lui a fait commettre

l'impensable  (quelle a peut-etre déjà  fait avec tête blonde dans l'auto car elle était a la bourre)................... non laisse tomber les expert et signe la pétition !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

"un jour , un jour esprit je partirai dans le froid et la brume  rejoindre l’âme de l'ours et du loup ensemble nous pardonnerons aux chiens et maudirons les bergers"

 

:Smiley_61:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mikado43 a dit :

un expert contre une croyance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NON ,je te rappelle qu'ils sont nombreux ceux qui croient dur comme clou que Marie est vierge de l'enfant Jesus dont on fête ces jours ci l'heureux avènemen(, bon des mauvaises langues disent qu'il est sorti par

derrière  ce fourbe )

il n’empêche que il y a pas si longtemps mes propos m'aurait mené au bûché   alors que l'on sait comment naisse les enfants depuis que le monde est monde , alors oui Marie vierge et pure dans son esprit.......

oui certainement, on peuty croire mais pour le reste joseph ou le voisin sont quand même plus crédible 

 

 

Cher ami,

Tes propos nauséabonds n'ont rien à voir avec le sujet, et chacun a le droit d'avoir la Foi. On n'en fait d'ailleurs pas étalage comme toi qui utilise ce sujet pour abonder dans l'autre sens. Va retrouver tes amis dans des cercles politiques pour en parler. Les mêmes que ceux qui ne veulent plus du rail d'ailleurs...

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, IGIS a dit :

Cher ami,

Tes propos nauséabonds n'ont rien à voir avec le sujet, et chacun a le droit d'avoir la Foi. On n'en fait d'ailleurs pas étalage comme toi qui utilise ce sujet pour abonder dans l'autre sens. Va retrouver tes amis dans des cercles politiques pour en parler. Les mêmes que ceux qui ne veulent plus du rail d'ailleurs...

 

 

 

N'exagérons rien ces propos  de Mikado43 ne sont pas nauséabonds bien qu'il ne soient pas très clairs.

À titre personnel, mais je me trompe peut-être, j'ai l'impression que Mikado est choqué par la pétition en faveur de la conductrice de l'autocar.

Il ne semble pas être le seul puisque l'avocate des victimes s'estime également choquée par cette pétition et je suis tout à fait d'accord, là on est plus dans la justice, mais  bien dans le lynchage : la vilaine SNCF, contre la gentille-conductrice-mère- de- trois- enfants..

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mak a dit :

 

 

 

N'exagérons rien ces propos  de Mikado43 ne sont pas nauséabonds bien qu'il ne soient pas très clairs. qui on le sait est toujours d'une grande modération a défaut de clarté je le confesse)

À titre personnel, mais je me trompe peut-être, j'ai l'impression que Mikado est choqué par la pétition en faveur de la conductrice de l'autocar. tu te trompe pas et "choqué" et faible .....il sont 50000 a avoir vu ce PN ouvert au passage d'un train ??

Il ne semble pas être le seul puisque l'avocate des victimes s'estime également choquée par cette pétition et je suis tout à fait d'accord, là on est plus dans la justice, mais  bien dans le lynchage : la vilaine SNCF, contre la gentille-conductrice-mère- de- trois- enfants.. enfin un peu de raison dans ce monde de "croyant"

donc revenons a nos moutons et laissons faire les experts et la justice , par contre ayons une pensée pour la conductrice du bus, dur de vivre avec le fardeaux que les barrières fussent ouvertes ou fermées

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mak a dit :

 

 

 

N'exagérons rien ces propos  de Mikado43 ne sont pas nauséabonds bien qu'il ne soient pas très clairs.

À titre personnel, mais je me trompe peut-être, j'ai l'impression que Mikado est choqué par la pétition en faveur de la conductrice de l'autocar.

Il ne semble pas être le seul puisque l'avocate des victimes s'estime également choquée par cette pétition et je suis tout à fait d'accord, là on est plus dans la justice, mais  bien dans le lynchage : la vilaine SNCF, contre la gentille-conductrice-mère- de- trois- enfants..

Cela me paraît cohérent même si exprimé d'une "certaine" façon. Effectivement, nauséabond n'était pas le terme, c'est bien plus, mais je n'écrirai pas, je ne veux pas d'arrêt cardiaque. 

J'aurais souhaité lui répondre après son dernier message où il me cite, mais je ne veux pas dériver, il a lui-même recadré les choses.

Modifié par IGIS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila, on s'étripe, on s'engueule, certains court au miracle de la barrière ouverte déresponsabilisant l'une mais par ricochet accusant les autres qui "n'ont pas donner le coup de volant pour que le train évite le car": on vas y arriver tellement les cerveaux sont embrumés par ce drame qui ce répète depuis Allinges puis le suivant, puis le suivant, puis le suivant...

Et voila, on en est toujours aux experts qui du doigt levé decrèteont leurs vérités, tous comme les experts ayant donné leurs avis d'experts sur l' aéroport NDDL par exemple.

Pas complique d'installer des caméras permettant la video verbalisation: au moins on gagne du temps et les croyances permettant de ne pas envisager les responsabilités.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sans polémiquer et jeter de l'huile sur le feu  (essayer car je ne suis pas parfait et je compte sur vous pour me le rappeler) :

1) il est vrai que trouver un expert à la fois compétent et indépendant c'est difficile dans ce milieu. Il y a certainement d'autres professions sans réelle concurrence donc souvent (voire peut-être toujours) les experts sont des anciens cheminots ou employés des entreprises type Alsthom. C'est ainsi, il faut faire avec 

2) concernant la fameuse pétition, je n'épiloguerais pas je fais partie de ceux qui ont été choqués mais j'ajouterais (pour l'avoir vu ce matin) que circule sur Internet (FaceBook mais en cherchant bien on doit pouvoir trouver ailleurs) que circule au moins une video montrant un train passant PN ouvert mais .. pour moi ce n'était pas en France. Seulement combien de gens se contentent de "goder" l'info car elle conforte la haine mal-sainte vis à vis de la SNCF. c'est MALHEUREUSEMENT la suite logique du mail sur le "prime de charbon" .  C'est dur d'être aimé par les cons !!!

Modifié par garé bon état
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, r2d2 a dit :

 

Pas complique d'installer des caméras permettant la video verbalisation: au moins on gagne du temps et les croyances permettant de ne pas envisager les responsabilités.

Si c'est compliqué et très cher (100 000€)  d'installer une caméra homologuée.

En revanche quelqu'un avait proposé d'installer des petites caméras  à 50 € .

Les vidéos ne seraient pas recevables pour une verbalisation, mais en revanche bien utiles pour comprendre ce qui s'est passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été surpris de la manière dont les sujets peuvent dériver (c'est une constante sur tous les forums)

Pour mémoire, on échange sur les PN et le dramatique accident puis tout d'un coup, on part sur la conduite des voitures, sur ceux qui "collent" sur la politique générale et ensuite sur le politiquement correct.

On recadre (du point de vue technique):

- Aujourd'hui  l'enquête ne permet pas d'affirmer ou d'infirmer que les barrières étaient ouvertes ou fermées.

- Le monde cheminot privilégie un PN fonctionnant normalement (et beaucoup de personnes hors monde ferroviaire)

- Une pétition circule sur internet, soit... une de plus. Chacun est libre d'avoir son opinion.

- L'idée d'équiper en camera les bus me parait une bonne idée. A généraliser aux cabines de conduite avec une seule condition: les bandes vidéos ne peuvent pas être exploitée par la hiérarchie pour faire du contrôle mais uniquement en cas de réquisition par les autorités compétentes.

- Je connais des PN équipés en caméras pour lever le doute en cas de dérangement (zone soumises aux soulèvements de barrières par des conducteurs trop pressés!). La mise en place a demandé une tonne d'autorisations.

A ce stade de l'enquête, seules des hypothèses peuvent être envisagées.

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, viveletrainavierzon a dit :

J'ai toujours été surpris de la manière dont les sujets peuvent dériver (c'est une constante sur tous les forums)

Pour mémoire, on échange sur les PN et le dramatique accident puis tout d'un coup, on part sur la conduite des voitures, sur ceux qui "collent" sur la politique générale et ensuite sur le politiquement correct.

On recadre (du point de vue technique):

- Aujourd'hui  l'enquête ne permet pas d'affirmer ou d'infirmer que les barrières étaient ouvertes ou fermées.

- Le monde cheminot privilégie un PN fonctionnant normalement (et beaucoup de personnes hors monde ferroviaire)

- Une pétition circule sur internet, soit... une de plus. Chacun est libre d'avoir son opinion.

- L'idée d'équiper en camera les bus me parait une bonne idée. A généraliser aux cabines de conduite avec une seule condition: les bandes vidéos ne peuvent pas être exploitée par la hiérarchie pour faire du contrôle mais uniquement en cas de réquisition par les autorités compétentes.

- Je connais des PN équipés en caméras pour lever le doute en cas de dérangement (zone soumises aux soulèvements de barrières par des conducteurs trop pressés!). La mise en place a demandé une tonne d'autorisations.

A ce stade de l'enquête, seules des hypothèses peuvent être envisagées.

 

 

 

 

Mais les barrières, je dirais presque que c’est anecdotique, ce qui importe dans l’histoire, ce sont les feux rouges clignotants. Tout le monde se focalise sur les barrières, mais si les feux rouges clignotaient, ça suffit pour que la conductrice du bus soit mises en défaut, barrières baissées ou pas.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réflexe de Pavlov tout simplement: l'automobiliste est conditionné par le positionnement des barrières et je rajouterai qu'il ne réagit plus si le pn est équipé que de feux clignotants: une solution sparadrap sur jambe de bois serait d'installer en double sécurité ceinture+bretelle une feu tricolore classique en avant du PN pour, au hasard, protéger un passage protégé piéton.

On ne peut rien contre un réflexe pavlovien et les drames réguliers aux PN devraient imposer en 2017 aux politiques l'installation de feux routiers tricolores au lieu de se réfugier comme des cons derrière le paravent de la LOI, du DROIT qui entrainera d'autres drames, qui nous permettra d' avoir des larmes de crocodiles et des trémolos médiatiques.

Depuis 2008, Allinges, qu'avons-nous fait ? Quelles décisions depuis les rapports Busserau & Cie ?

rien.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution :

Supprimer les barrières et ne conserver que les feux et la sonnerie !

A un carrefour routier un simple panneaux STOP est suffisant et personne ne trouve rien à redire il y a 2 poids 2 mesures 

Autre solution encore plus radicale un simple STOP au PN on ferait des économies d'installations et de maintenance 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, garé bon état a dit :

ok avec vous sur le Gilbert Collard +1 , je ne veux pas faire de HS mais les cheminots résistants morts pour la France doivent se retourner dans leur tombe lorsqu'ils l'entendent fin du HS

"Je ne veux pas faire de HS" mais je fonce dans le point Goldwin...

Avis de la modération : merci à toutes et à tous de rester constructifs et ne pas vous égarer hors sujet. La gravité de cet accident et la peine des familles devraient inspirer plus de retenue et de respect.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drame de Millas: "selon la SNCF, tout fonctionnait parfaitement".

Citation

"Le rapport de la SNCF dit: les barrières étaient baissées, elles fonctionnaient, le feu fonctionnait, le signal sonore fonctionnait", a souligné l'avocate, rappelant que "la SNCF est obligée de faire un rapport quand il y a un accident".

https://actu.orange.fr/france/drame-de-millas-selon-la-sncf-tout-fonctionnait-parfaitement-CNT000000UMTz4.html

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

un petit complément : pour avoir entendu l'interview, il est vrai qu'elle a dit que le retard pouvait expliquer (mais l'article se finit ici) alors qu'elle a ajouté que cela ne justifias ni n'excusais pas. les mots ont leur importance et tronquer un texte peut modifier celui-ci.  le fameux 'délit d'habitude" .

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garé bon état a dit :

un petit complément : pour avoir entendu l'interview, il est vrai qu'elle a dit que le retard pouvait expliquer (mais l'article se finit ici) alors qu'elle a ajouté que cela ne justifias ni n'excusais pas. les mots ont leur importance et tronquer un texte peut modifier celui-ci.  le fameux 'délit d'habitude" .

Tout est bon pour essayer d’enfoncer la SNCF....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.