Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

globalement il faudrait se limiter ici qu'aux messages concernant l'accident de Millas.

  • Concernant les PNs en général, les améliorations espérées, on peut échanger sur 

Accueil/Forum technique ferroviaire /INFRA : voie, batiment, ouvrages d'art, signalisation, caténaires, ...  :

http://www.cheminots.net/forum/topic/30251-les-passages-à-niveau-sujet-officiel/?page=99

 

  • concernant les accidents aux PNs, les chauffards,  il y a un autre sujet spécifique

Infos & Débats /Actualité ferroviaire  : 

 http://www.cheminots.net/forum/topic/30117-accident-pn/?page=99

 

 

Faisons comme la comm SNCF officielle sur ce sujet de l'accident de Millas:

attendons les résultats de l'enquête judiciaire car finalement, faute de video, personne ne sait ce qui s'est exactement passé.

Maintenant c'est un combat entre avocats de talents.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de quinze jours après le drame de Millas, une vidéo montrant un train traverser une route où les barrières sont levées suscite de nombreuses réactions

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/quinze-jours-apres-millas-un-train-traverse-une-route-barrieres-levees_1973413.html

http://www.midilibre.fr/2018/01/04/la-video-d-un-train-qui-traverse-la-route-barrieres-levees-suscite-l-emoi,1609865.php

Un "dysfonctionnement" révèle La Provence connu de la société qui exploite cette ligne de chemin de fer.
http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/4777258/.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

Un peu plus de quinze jours après le drame de Millas, une vidéo montrant un train traverser une route où les barrières sont levées suscite de nombreuses réactions

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/quinze-jours-apres-millas-un-train-traverse-une-route-barrieres-levees_1973413.html

http://www.midilibre.fr/2018/01/04/la-video-d-un-train-qui-traverse-la-route-barrieres-levees-suscite-l-emoi,1609865.php

Un "dysfonctionnement" révèle La Provence connu de la société qui exploite cette ligne de chemin de fer.
http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/4777258/.html

 

Rien à dire la dessus. C'est hors sujet et juste du SNCF bashing, comme d'habitude

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Félicitation pour tes articles très pertinents et intéressants .

Cependant je ne suis pas d'accord avec :

"Mais pour l'instant, en France, le ferroviaire (pas le tramway) est toujours prioritaire sur le routier"

Le tramway, véhicule ferroviaire est bien prioritaire sur le routier.

Avis de la modération : message raccourci pour cause de HS

Désolé pour avoir lancé un HS.

On peut en parler ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/30251-les-passages-à-niveau-sujet-officiel/?page=99

Modifié par tresorier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Indépendant", 4 janvier 17:55

"Drame de Millas: les cinq collégiens grièvement blessés sont tous sortis de réanimation

Trois semaines après l'épouvantable accident survenu au passage à niveau n°25 de Millas, entre un bus scolaire et un train régional, cinq enfants sont encore hospitalisés dont quatre à Perpignan et un à Toulouse.

Très grièvement blessés, ils ont néanmoins tous quitté ce jeudi le service de réanimation des hôpitaux, confirme ce soir la préfecture des Pyrénées-Orientales."

Courage à eux et à leurs parents.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Indépendant",  mercredi 10 janvier 18:18

"Drame de Millas: la fédération des transports de la CGT annonce ce mercredi soir à Perpignan** qu'elle se portera partie civile.
L'union départementale de la CGT66 n'a pas exclu de le faire également."

**Lors d'une conférence de presse de l'UD CGT66, où la fédé était représentée

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien fait (réalisé suite à l’accident du PN de millas) : un outil didactique et illustré à mettre sous le nez des relayeurs de fake news sur les réseaux sociaux le cas échéant 

http://blog.sylvainbouard.fr/un-passage-a-niveau-comment-ca-marche/

Excusez-moi si le lien a déjà été posté ou si vous jugez que ce post n’est pas au bon endroit.

Modifié par Yohann G
Reformulations
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yohann G a dit :

Très bien fait (réalisé suite à l’accident du PN de millas) : un outil didactique et illustré à mettre sous le nez des relayeurs de fake news sur les réseaux sociaux le cas échéant 

http://blog.sylvainbouard.fr/un-passage-a-niveau-comment-ca-marche/

Excusez-moi si le lien a déjà été posté ou si vous jugez que ce post n’est pas au bon endroit.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, garé bon état a dit :

euh on mélange les torchons et les serviettes. c'est faire offense à sylvain brouard que de le comparer à Jaimy. Ah oui je sais les PN c'est pas sorcier !

 

on cela se complete  ..ce n'est pas le meme niveau de vulgarisation c'est pour deux niveaux de compréhension différents.. mais c'est le meme but

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dispositif spécifique d'aide psychologique après l'accident de Millas levé ce jour. Une cellule est maintenue à l'hôpital de Thuir si des besoins d'aide apparaissaient tardivement. (Source Franceinfotv France3 Occitanie jeudi 11 janvier)

Par ailleurs, des préfectures mènent un examen des PN de leur département. Celle de Mayenne cherche une solution de tracés alternatifs pour éviter aux circuits de ramassage scolaire toute traversée du PN proche de la gare de Neau (actuellement 4 par jour) entre le Mans et Laval

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, garé bon état a dit :

euh on mélange les torchons et les serviettes. c'est faire offense à sylvain brouard que de le comparer à Jaimy. Ah oui je sais les PN c'est pas sorcier !

 

 

Il y a 2 heures, jackv a dit :

on cela se complete  ..ce n'est pas le meme niveau de vulgarisation c'est pour deux niveaux de compréhension différents.. mais c'est le meme but

Voilà; il l'a dit , que ceux qui ont du mal avec Sylvain Brouard peuvent se rabattre sur "c'est pas sorcier" plus à leur niveau ( quoi que)

 

il y a 41 minutes, PN407 a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En attendant les conclusions officielles du BEA-TT, j' estime que la signalisation des passages à niveaux est suffisante.

C' est le comportement de prudence au volant qui doit être adapté à l' environnement.

En tant que conducteur bus/cars, la seule chose qui me gênait, c' était les passages à niveaux avec dévers importants obligeant à les franchir très lentement afin d' éviter de déteriorer les bas de caisses de nos véhicules dont la garde au sol est faible.

Je pense à  Allinges, dont cela a été un des facteurs de cet accident...

Je pense qu' il ne doit pas en exister encore beaucoup.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/12/01016-20180112ARTFIG00303-accident-d-un-bus-scolaire-a-millas-le-point-sur-l-enquete-un-mois-apres.php

Citation

«L'enquête ne fait que commencer. On va examiner les éléments du dossier. On a nos propres experts qui nous ont déjà un peu parlé. Ils sont allés faire les relevés techniques sur la voie ferrée. On veut savoir ce qui s'est passé», confie son avocat, Jean Codognès, au Figaro. «Ce qui nous intrigue, c'est à quel moment le train a freiné et à quel moment le conducteur de la locomotive a appuyé sur le frein d'urgence. Il y a des choses à vérifier là-dessus car les relevés techniques sont un peu brumeux», s'interroge-t-il.

L'avocate [de trois familles de victimes] Jehanne Collard réclame depuis plusieurs semaines le début de l'expertise sur le fonctionnement du passage à niveau. «Ces expertises n'ont pas été ordonnées par le magistrat instructeur mais il faudrait qu'elles le soient en urgence car elles doivent permettre de vérifier si le feu était allumé et si le signal sonore a fonctionné», explique-t-elle au Figaro. Évoquant «énormément de témoignages contradictoires», elle fait état de «zones d'ombre» dans le dossier d'instruction. «C'est important de savoir si ces barrières fonctionnaient ou pas. Ce que je pense, - mais ça n'a aucune valeur -, c'est que cet accident est la conjonction d'une faute de la conductrice et d'un dysfonctionnement de la SNCF», ajoute-t-elle.

Là c'est clair, les avocats veulent impliquer la SNCF coute que coute, en embrouillant bien les choses.
Faute de la conductrice, et simultanément un PN qui dysfonctionne, et le train qui ne freine pas. :Smiley_23:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sait-on de ce drame, un mois après les faits ? LCI fait le point.

https://www.lci.fr/faits-divers/accident-de-millas-enquete-barrieres-ce-que-l-on-sait-un-mois-apres-le-drame-2075879.html

Un mois après la collision entre un car scolaire et un train, des questions persistent. Les barrières étaient-elles ouvertes ou fermées ? Le signal lumineux était-il défectueux ? La conductrice a-t-elle forcé les barrières ?

http://www.sudouest.fr/2018/01/13/millas-un-mois-apres-le-drame-ou-en-est-l-enquete-4107956-4755.php

Pour ce faire, des analyses sont en cours. Samedi 17 décembre, cinq jours seulement après le drame, le procureur révélait que l’analyse du "bloc d’articulation de la barrière" avait montré que cette dernière se trouvait "en position fermée".....Des affirmations que conteste l’avocat de la conductrice, qui critique le premier rapport rédigé par les gendarmes.

 

mais lorsque l'on lit certain commentaires de lecteurs ou de réseaux sociaux ,seule le SNCF est responsable..

 

 

"Pas d'indice en faveur d'un dysfonctionnement" des barrières

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/drame-de-millas-pas-d-indice-en-faveur-d-un-dysfonctionnement-des-barrieres_1975762.html

L'enquête sur les causes de cet accident où six collégiens ont perdu la vie se focalise justement sur leur fonctionnement. Le Parisien résume un rapport d'une vingtaine de pages, rédigé trois jours après le drame, qui retient trois points: pas d'acte de malveillance constaté, pas "d'indices" décelés non plus "en faveur d'un dysfonctionnement", enfin et surtout plusieurs éléments "évocateurs d'un passage à niveau fermé ou en cours de fermeture ont été relevés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le point fait par JackyV (bien fait il n'y a rien à redire), je constate que le journal SudOUEST met dans son article une video d'un "quasi accident" mais qui s'est passé en Pologne pour inciter les gens à signer une pétition. Tout est bon dans le cochon dit-on ; ici tout est bon pour accabler la SNCF.

Ce n'est pas l'idée que je me fais du journalisme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎01‎/‎2018 à 23:17, cc27001 a dit :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/12/01016-20180112ARTFIG00303-accident-d-un-bus-scolaire-a-millas-le-point-sur-l-enquete-un-mois-apres.php

Là c'est clair, les avocats veulent impliquer la SNCF coute que coute, en embrouillant bien les choses.
Faute de la conductrice, et simultanément un PN qui dysfonctionne, et le train qui ne freine pas. :Smiley_23:

Les avocats défendent des personnes.

En ce qui concerne celui de la conductrice, il est évident qu'il mettra l'accent sur toutes les "faiblesses" qu'il pense constater dans les éléments mis "à la charge" de sa cliente.

Quant à l'avocate des familles qui se sont portées parties civiles, elle dit elle-même dans l'interview "ce que je pense, -mais çà n'a aucune valeur-...". Dont acte

Encore une fois, la longueur des enquêtes est un reproche permanent : son contraire est "l'enquête a été bâclée, les dés ont été pipés dès le début".

Indépendamment des "postures" professionnelles, l'élément de la souffrance mentale et physique de tous les impliqués est naturellement très important, et le ramassage scolaire concerne beaucoup de monde, d'où à mon avis les réactions des courriers des lecteurs et réseaux sociaux.

 

 

 

  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

Que sait-on de ce drame, un mois après les faits ? LCI fait le point.

https://www.lci.fr/faits-divers/accident-de-millas-enquete-barrieres-ce-que-l-on-sait-un-mois-apres-le-drame-2075879.html

Un mois après la collision entre un car scolaire et un train, des questions persistent. Les barrières étaient-elles ouvertes ou fermées ? Le signal lumineux était-il défectueux ? La conductrice a-t-elle forcé les barrières ?

http://www.sudouest.fr/2018/01/13/millas-un-mois-apres-le-drame-ou-en-est-l-enquete-4107956-4755.php

Pour ce faire, des analyses sont en cours. Samedi 17 décembre, cinq jours seulement après le drame, le procureur révélait que l’analyse du "bloc d’articulation de la barrière" avait montré que cette dernière se trouvait "en position fermée".....Des affirmations que conteste l’avocat de la conductrice, qui critique le premier rapport rédigé par les gendarmes.

 

mais lorsque l'on lit certain commentaires de lecteurs ou de réseaux sociaux ,seule le SNCF est responsable..

 

 

"Pas d'indice en faveur d'un dysfonctionnement" des barrières

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/drame-de-millas-pas-d-indice-en-faveur-d-un-dysfonctionnement-des-barrieres_1975762.html

L'enquête sur les causes de cet accident où six collégiens ont perdu la vie se focalise justement sur leur fonctionnement. Le Parisien résume un rapport d'une vingtaine de pages, rédigé trois jours après le drame, qui retient trois points: pas d'acte de malveillance constaté, pas "d'indices" décelés non plus "en faveur d'un dysfonctionnement", enfin et surtout plusieurs éléments "évocateurs d'un passage à niveau fermé ou en cours de fermeture ont été relevés

Je voudrais poser une petite question en matiere de signalisation ferroviaire qui serait en liaison avec le drame de Millas: en Roumanie, quand une barriere est "talonnee", c'est-a-dire un vehicule la force et la bouge de son support soit le premier semaphore situe en amont de la barriere change automatiquement en rouge soit (si la barriere est "protegee" avec un signal de "detresse" )- c'est-a-dire en amont de la barriere a une distance de securite il y a un petit feu normalement eteint mais qui se met en rouge = danger passage a niveau, vitesse de franchissement 15km/h, soit pret a freiner d'urgence). Si il n'y a pas de semaphore de detresse passage a niveau, dans ce cas c'est le semaphore de bloc situe en amont qui se met en rouge. Donc deja le semaohore precedent se met a son tour en jaune (orange) et de la fiche ligne on sait qu'il y a un passage a niveau, donc l'agent de conduite appellle le regulateur pouer ljui demander s'il s'agit d'un tallonement de cette barriere.

Est-ce qu'en France il hy a des passages a niveau dotes avec ce genre de protection, puisque ce serait tout de meme une baisse des risques d'accidents de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, garé bon état a dit :

Ce n'est pas l'idée que je me fais du journalisme ...

Journaliste c'est devenu une denrée rare. 

Nous sommes dans le règne du copier-coller, pour remplir les chaines d'infos, les sites web et les gratuits. mais encore une fois, nous sommes également complices, nous avons pratiquement tous laissés tombé la presse en refusant de payer pour avoir accès à une information de qualité. Il ne nous reste plus qu'à développer notre curiosité et notre esprit critique et surtout tenter de rester calme quand on lit , ou écoute les médias.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mikishor a dit :

Je voudrais poser une petite question en matiere de signalisation ferroviaire qui serait en liaison avec le drame de Millas: en Roumanie, quand une barriere est "talonnee", c'est-a-dire un vehicule la force et la bouge de son support soit le premier semaphore situe en amont de la barriere change automatiquement en rouge soit (si la barriere est "protegee" avec un signal de "detresse" )- c'est-a-dire en amont de la barriere a une distance de securite il y a un petit feu normalement eteint mais qui se met en rouge = danger passage a niveau, vitesse de franchissement 15km/h, soit pret a freiner d'urgence). Si il n'y a pas de semaphore de detresse passage a niveau, dans ce cas c'est le semaphore de bloc situe en amont qui se met en rouge. Donc deja le semaohore precedent se met a son tour en jaune (orange) et de la fiche ligne on sait qu'il y a un passage a niveau, donc l'agent de conduite appellle le regulateur pouer ljui demander s'il s'agit d'un tallonement de cette barriere.

Est-ce qu'en France il hy a des passages a niveau dotes avec ce genre de protection, puisque ce serait tout de meme une baisse des risques d'accidents de ce genre?

Plein de choses sont faisables

Mais il faut tenir compte de la vitesse de la ligne , de la distance de freinage qui en découle

Si on prend une distance moyenne de 1000 m; une fois que le train a passé ce point, l'accident est inévitable  ( il faut 22 secondes à un V160 et 36 secondes à un MA100 , voir 45 sec à un MA 80)

Le truc est-ce que l'automobiliste moyen français va etre capable d'attendre, car déjà que la durée maximum de fermeture des barrières avant l'arrivée, en situation normal du train, a été fixée à 20 sec. Au dela, il y a risque accru de passage en force

PS , j'ai vu des personnes soulever des barrières pour passer alors que j'arrivais sur eux ( PN à coté de l'arret " Porte de Douai" à Lille)  sur une zone de chantier, sans tenir compte qu'une circulation pouvait arriver de l'autre sens , sortie de courbe )

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikishor a dit :

Est-ce qu'en France il hy a des passages a niveau dotes avec ce genre de protection, puisque ce serait tout de meme une baisse des risques d'accidents de ce genre?

 différents essais ont été fait mais pour l'instant...en general .. rien n'indique à l'adc qu'il y a un défaut à un PN tant qu'un agent circulation n'est pas avisé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Journaliste c'est devenu une denrée rare. 

Nous sommes dans le règne du copier-coller, pour remplir les chaines d'infos, les sites web et les gratuits. mais encore une fois, nous sommes également complices, nous avons pratiquement tous laissés tombé la presse en refusant de payer pour avoir accès à une information de qualité. Il ne nous reste plus qu'à développer notre curiosité et notre esprit critique et surtout tenter de rester calme quand on lit , ou écoute les médias.

hs on

journaliste? ou pigiste précaire espérant un jour la glorieuse "carte de presse" et le statut de journaliste ?

Sous les belles signatures qui squattent nos médias, beaucoup de précaires espérant garder leur place en pissant des lignes dans la ligne officielle du politiquement correct parisien.

Ensuite les médias sur Internet on évolué depuis 2005: tout était accessible gratuitement et tout le monde y trouvait son compte, notamment la démocratie. Puis peu à peu, c'est devenu payant et quasiment sectaire:

le phénomène s'est accentué quand la presse officielle en ligne s'est mis à faire payer ses articles; une conséquence est que le public s'est habitué à ne lire que les gros titres et rarement les 1ères lignes de l'article (qui n'apporte rien en information); ensuite le public s'est retourné vers d'autres sources d'informations plus olé-olé commentant les commentaires lus par d'autres spécialistes auto-nommés ou reportant BFM TV.

En faisant payer l'accès aux journaux sur Internet, la presse et les médias se sont torpillés définitivement auprès du très grand public car les (mauvaises) habitudes ont été prises de piocher l'information où elle se trouve, l'information pas forcément neutre mais bien entachée d'un subtil fiel de propagande diverse et variée. Puis le phénomène marketing de bulle médiatique a concentré ce phénomène dangereux (=on a toujours raison et tout le monde est de notre avis).

L'esprit critique n'existe plus depuis longtemps, on peut faire gober n'importe quoi et les élections de 2017 en ont donné un belle preuve aux USA et en France.

FakeNews d'or 2017 , à quelques jours du 2e tour: http://www.huffpostmaghreb.com/2017/05/04/marine-le-pen-mahomet_n_16408674.html

(merci aux marocains de garder ce bijou de désinformation qui a duré +50 minutes sans aucune réaction en France sauf diffusion sur Europe1, BFM, etc, etc...: comme quoi tout ce gobe et notre président l'a bien compris avec sa campagne médiatiquement correcte tout en évitant de se mettre au 1er plan, sauf au 2e tour où il devenait le Sauveur, l'Elu )

hs off

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PN407 a dit :

Les avocats défendent des personnes.

Il manque la fin de la phrase : les avocats défendent des personnes devant la justice.

Pour le moment ils n'exercent pas le droit mais font de la communication dans les médias. "ce que je pense, -mais çà n'a aucune valeur-..."  : aucune valeur en justice, mais une grande influence dans les médias. Derrière les médias il y a l'opinion publique manipulable, donc les politiciens sont concernés. Et la fragile indépendance de la justice est mise à rude épreuve.

D'ailleurs, ceci diffusé à la fin du JT de F2 a de quoi intriguerEbdo-magazine-des-equipes-de-la-revue-XX

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

Plein de choses sont faisables

Mais il faut tenir compte de la vitesse de la ligne , de la distance de freinage qui en découle

Si on prend une distance moyenne de 1000 m; une fois que le train a passé ce point, l'accident est inévitable  ( il faut 22 secondes à un V160 et 36 secondes à un MA100 , voir 45 sec à un MA 80)

Le truc est-ce que l'automobiliste moyen français va etre capable d'attendre, car déjà que la durée maximum de fermeture des barrières avant l'arrivée, en situation normal du train, a été fixée à 20 sec. Au dela, il y a risque accru de passage en force

PS , j'ai vu des personnes soulever des barrières pour passer alors que j'arrivais sur eux ( PN à coté de l'arret " Porte de Douai" à Lille)  sur une zone de chantier, sans tenir compte qu'une circulation pouvait arriver de l'autre sens , sortie de courbe )

 

 

Oui, maintenant je vois: deja que la vitesse ici, en France n'est pas comparable avec celle en Roumanie (ou elle est tres rarement au-dessus de 100km/h).

Mais ce que tu dis la avec des gens qui soulevent les barrieres pour passer c'est tout a fait irresponsable!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.