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Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

il y a 19 minutes, r2d2 a dit :

tout est enregistré depuis le début du  XXe siècle, pour l'histoire: https://www.dailymotion.com/video/xbto93 

Les juges, avocats sont au courant de l'existence de:

 

 

 

Sauf que là, la Z2, c'est BG et non ATESS, ce qui est beaucoup moins complet

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les autorités juidiciaires et les avocats feront avec.

en tout cas, cela a le mérite d'exister et à défaut de vidéo dans le bus, sur le PN, dans le train, c'est déjà pas mal...

Tout cela sent la poussière et manque de renouvellement surtout que les technologies ont évolués et ne sont pas si chers comparer au prix d' un autocar, d'une rame de train, d'un passage à niveau, du prix d'aménagement d'un rond-point routier avec petites fleurs,...

Un dépoussiérage s'impose un peu partout, et pas qu'à la SNCF.

Je m'étonne qu'un autocar scolaire ne soit pas équipé de caméras pour surveiller les passagers et la route. Cela coute bien moins cher que l'équipement en ceintures de sécurité et si utile lors des soucis routiers.

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Dans une enquête, c'est tout à fait normal que ces questions soient abordées.

C'est plutôt toi qui interprète mal ou qui cherche des poux où il n'y en a pas.

Non, je répondais à PN407 concernant l'opinion du grand public vis à vis du conducteur. On lit pas mal de commentaires absurdes à son encontre, suite aux déclarations de l'avocat qui cherche des poux (lui) dans les éléments de l’enquête en cours.

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Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

tout est enregistré depuis le début du  XXe siècle, pour l'histoire: https://www.dailymotion.com/video/xbto93 

Les juges, avocats sont au courant de l'existence de:

 

 

 

tout est enregistré mais n'est pas conservé "vitae aeternam" pour ce qui est BG papier..... pour le conservation des atess  je ne sais plus la durée de conservation..mais quelqu'un va bien nous le dire... après il peut aussi  y avoir conservation des évenents conduite en data sans conservation du diagramme atess

Modifié par jackv
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ben en cas d'accident, j'espère que les autorités policières/judiciaires se précipitent pour recueillir ses informations vitales à l'enquête ou alors je ne comprends plus rien dans ce pays ! 

Dès le début des années 1990 (!), les cassettes VHS duraient 4h et certaines tournaient en boucle en video-surveillance par exemple; :ce n'est plus possible en 2018 d'enregistrer avec un cache de +8h ? au prix de la carte Sd64go ce serait ballot surtout que c'est prévu même en HD.

Modifié par r2d2
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Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

ben en cas d'accident, j'espère que les autorités policières/judiciaires se précipitent pour recueillir ses informations vitales à l'enquête ou alors je ne comprends plus rien dans ce pays ! 

 

 oui pas de probleme ....mais j 'évoquais les conservations plusieurs années.   .sauf bien sur mise sous scellées qui restent jusqu'à épuisements recours

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il y a 36 minutes, garé bon état a dit :

y vont oui mais se précipitent, j'ai un doute au vu de l'accident du TGV

 

il faut pas mélanger service normal et l'accident en train d'essai.

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Il y a 22 heures, PN407 a dit :

A mon avis, sur Millas, c'est le décès d'enfants dans un bus scolaire qui fait que le sujet est repris dans beaucoup de presse régionale. Pour beaucoup de parents , hors grande ville, le bus scolaire, c'est deux fois par jour, plus les voyages scolaires, les déplacements vers le stade, la salle des fêtes, etc. En plus, comme j'ai déjà dit, la "dame du bus", c'est la voisine (dans un des endroits où je vais, je vois le bus toute la nuit de ma fenêtre). Le mécano il n'est plus de "chez nous" : combien de conducteurs Perpignan Villefranche habitent dans une commune située sur la ligne ?

Juin 2008 à Allinges. Même cas, quasi même nombre de gamins morts. Le conducteur du car avait aussi vu le PN ouvert (à raison en plus). Des gamins dans le car aussi. Normal puisqu'à l'époque, le car s'était retrouvé bloqué sur le PN. 36h après, les trains reroulaient sur la ligne, pas de polémique. Ici, tout est toujours sous scellés, rien ne circule, ni train ni véhicule. Où est la différence, si ce n'est la pression médiatique qui dans le cas de Millas a voulu taper à tout prix sur la SNCF ?

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il y a 25 minutes, jackv a dit :

il faut pas mélanger service normal et l'accident en train d'essai.

allez dire ça aux victimes et famille des victimes.

je ne pense pas que la justice fasse une grande différence entre un mort dans un train d'essai et un train commercial  du point de vue pénal, au civil ça peut être différent.

 

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il y a 30 minutes, garé bon état a dit :

allez dire ça aux victimes et famille des victimes.

je ne pense pas que la justice fasse une grande différence entre un mort dans un train d'essai et un train commercial  du point de vue pénal, au civil ça peut être différent.

 

 le but a l'origine.. des bandes graphiques et maintenant des atess  était de surveiller le comportement des mécaniciens et il y a 50ans la justice ne les demandait que lors d'accidents graves...

voici les extraits du règlement de l'EPSF attention il est de 2014 pas sur qu'il soit toujours a jour 

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macrcab2dn2v120141022.thumb.jpg.72eb717489f203e757844a445f84b8b1.jpg

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Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, garé bon état a dit :

allez dire ça aux victimes et famille des victimes.

je ne pense pas que la justice fasse une grande différence entre un mort dans un train d'essai et un train commercial  du point de vue pénal, au civil ça peut être différent.

les circonstances du TGV essai ressemble au drame de la passerelle du Queen Mary 2: hors norme, hors circuit de sécurité habituel et les invités ne savaient pas qu'ils prenaient un risque à l'occasion de leur visite mais ceux qui ont lancé l'invitation en avaient vaguement conscience.

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il y a une heure, r2d2 a dit :

les circonstances du TGV essai ressemble au drame de la passerelle du Queen Mary 2: hors norme, hors circuit de sécurité habituel et les invités ne savaient pas qu'ils prenaient un risque à l'occasion de leur visite mais ceux qui ont lancé l'invitation en avaient vaguement conscience.

tout a fait. dans ces cas les organisateurs se croient hors norme

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Selon France Info, de nouveaux témoignages confirmeraient que les barrières étaient baissées et que la conductrice ne s'était pas arrêtée au moment de la sonnerie et des feux clignotants

Citation

(...) deux hommes vont dans ce sens de barrières fermées. Au moment de la collision, ces deux techniciens de la Saur, le groupe spécialisé dans la distribution de l'eau, se trouvaient à l'arrêt, dans leur Citroën Jumpy, de l'autre côté du passage à niveau. Ils ont été entendus par les gendarmes le jour même du drame et leurs récits sont identiques. Le conducteur raconte qu'à l'approche du passage à niveau, il a vu le feu se mettre à clignoter, les deux barrières s'abaisser de chaque côté et trois bus arriver en face. "J'ai vu le premier bus qui ne s'arrêtait pas à la barrière", dit-il aux enquêteurs. Son collègue confirme ses dires.

Dans quelques jours débuteront les expertises techniques du PN et la boite noire de la rame TER

Citation

Les deux juges d'instruction ont désigné des experts indépendants pour mener des contre expertises techniques. Celles-ci doivent démarrer début février, selon les informations de franceinfo : les infrastructures de la SNCF -barrière du passage à niveau, signal sonore lumineux, boîtes noires du TER- vont être soumises à de multiples investigations. 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/accident-de-car-dans-les-pyrenees-orientales/collision-de-millas-un-debut-d-enquete-et-des-temoignages-accablants-pour-la-conductrice-du-bus_2568469.html

Modifié par Greg4546
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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Selon France Info, de nouveaux témoignages confirmeraient que les barrières étaient baissées et que la conductrice ne s'était pas arrêtée au moment de la sonnerie et des feux clignotants

Je pense que ce ne sont pas de nouveaux témoignages, mais ceux qui ont déjà été établis au tout début. Les journalistes donnent une transcription précise des PV d'audition.

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long reportage sur le Figaro accablant la conductrice de l'autocar.

Par contre, une petite trahison en interne permettra aux avocats d'accabler facilement la SNCF au sujet des PNs en général et semer le doute sur ce qui s'est passé "puisque même des cheminots le disent ailleurs".

Cela tourne en boucle sur les forums (merci la CGT):

 

Modifié par r2d2
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il y a une heure, r2d2 a dit :

long reportage sur le Figaro accablant la conductrice de l'autocar.

Par contre, une petite trahison en interne permettra aux avocats d'accabler facilement la SNCF au sujet des PNs en général et semer le doute sur ce qui s'est passé "puisque même des cheminots le disent ailleurs".

Cela tourne en boucle sur les forums (merci la CGT):

 

 comme quoi il n'y a pas que les medias pour tirer sur la SNCF cela devient un sport national..

 

quand on pense qu'avant le règlement indiquait " qu'en cas d'accident  et meme a un  pn, les cheminots  y compris ADC devaient rechercher les éléments et temoignages disculpant la SNCF"

Modifié par jackv
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Je pense que l'intervenant dans la vidéo avait dans l'esprit "La SNCF sous-traite de plus en plus à des charlots au lieu d'employer des cheminots." cette vidéo a sûrement été sortie de son contexte, et en plus l'interviewé n'avait probablement pas conscience de l'effet dévastateur que pouvaient avoir ses propos.  En l'occurrence il n'y avait aucun risque car la ligne en question n'a qu'un trafic extrêmement réduit et que s'il y avait eu une circulation imprévue la procédure en cas de dérangement aurait été suivie, enfin on l'espère...

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C'est vraiment incroyable, ce gars sous entend qu'un train aurait pu passer barrières levées !

C'est une VUTR où il n'y a pas de circulations durant plusieurs jours, le fait que le PN soit en dérangement impliquait juste une interdiction des circulations ferroviaires.

Je pense que dans certaines entreprises ferroviaires, un gars tenant de tels propos serait viré pour faute grave...

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Victimes collatérales :

Les deux techniciens de la société de gestion des eaux , ont été durement et fortement touchés par ce choc , en se trouvant " aux premières loges " en tant que témoins directs de l'accident .

L'effet psychologique va les marquer toute leur vie , et il faut leur souhaiter bien du courage , pour quelque peu atténuer l'impact de ce drame .

 

 

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Il y a 9 heures, Mak a dit :

C'est vraiment incroyable, ce gars sous entend qu'un train aurait pu passer barrières levées !

C'est une VUTR où il n'y a pas de circulations durant plusieurs jours, le fait que le PN soit en dérangement impliquait juste une interdiction des circulations ferroviaires.

Je pense que dans certaines entreprises ferroviaires, un gars tenant de tels propos serait viré pour faute grave...

J'ajouterai que cette ligne est sans trafic voyageur puisque le PN est a franchissement conditionnel (vu le type des moteurs).

C'est à dire que si les barrières ne se ferment pas, le feu vert qui autorise le train a passer, ne s'allume pas, donc que le train est arrêté avant la traversée. Ensuite on entre en procedure de dérangement. Donc aucun risque si le PN ne se ferme pas !

A moins que le conducteur se comporte comme un automobiliste indélicat. Pas réaliste.

Ce témoignage vidéo vient d'un ignare total qui ferait mieux de fermer sa g.

"en toute sécurité selon la SNCF" : oui, c'est vrai.

trafic restreint = sans doute pas de train pendant les fêtes.

barrieres figées hautes = impossibilité d'allumer le feu vert de franchissement pour un train éventuel (c'est les contacts des barrieres basses qui allument le feu vert).

 

Modifié par tresorier
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il y a 1 minute, tresorier a dit :

J'ajouterai que cette ligne est sans trafic voyageur puisque le PN est a franchissement conditionnel (vu le type des moteurs).

C'est à dire que si les barrières ne se ferment pas, le feu vert qui autorise le train a passer, ne s'allume pas, donc que le train est arrêté avant la traversée. Ensuite on entre en procedure de dérangement. Donc aucun risque si le PN ne se ferme pas !

A moins que le conducteur se comporte comme un automobiliste indélicat. Pas réaliste.

Ce témoignage vidéo vient d'un ignare total qui ferait mieux de fermer sa g.

Effectivement, j'ai roulé sur cette ligne et sur Agen Auch les PN sont à franchissement conditionnel commandés par un poste de radio qu'on embarque dans la loc...

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il y a 33 minutes, Mak a dit :

Effectivement, j'ai roulé sur cette ligne et sur Agen Auch les PN sont à franchissement conditionnel commandés par un poste de radio qu'on embarque dans la loc...

C'est quand même dommage que la SNCF ne semble pas capable de donner cette explication pour couper court aux déclarations fantaisistes de ce représentant syndical (même s'il faut interpreter ses propos au troisième degré - référence au post de black 5)

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Pour compléter ce qui est dit sur les médias :

On m'a transmis une photocopie de ce torchon appelé "ebdo". Pas question d'acheter cette bouse ! Déjà, rien qu'avec le nom (sans H), on devrait se méfier. Soit c'est une faute involontaire (de moins en moins bon en orthographe ces journaleux), soit c'est ? Je ne sais pas quoi !

A propos de Millas, un expert explique que la technologie des PN a plus de 70 ans et qu'il fraudait les moderniser avec des radars et des gps !

Oui, c'est vrai pour les 70 ans. Voire plus. Et alors ?

L'inspecteur gadget ne sait pas que lorsque qu'une technique est au point, il n'y a aucune raison d'en changer. Avec des principes et des relais de sécurité, ce que peu connaisse. 

C'est comme s'il reprochait d'avoir toujours un interrupteur pour couper sa lampe !

Deja avec des barrieres, des sonneries et des feux, il y en a qui passe encore, ce n'est pas en ajoutant des radars et des gps (pour faire quoi ?), qu'on les arrêtera.

Avec le radar de détection d'obstacle, on pourrait juste alerter le train en amont si un véhicule est en panne sur le PN avant l'annonce (rare).

Le radar de gendarmerie n'empêche pas de passer, ni rien d'autre. Il y aurait juste le système russe, mais interdit en France (trop dangereux).

Le Gps dans les voitures qui donnent les vitesses n'est pas plus respecté. L'évolution sera d'ajouter les PN prochainement, comme une limitation de vitesse.

J'arrete la mon commentaire de ce pseudo journal qui ne fait que tirer sur la SNCF sans rien y connaître et que l'on a déjà lu maintes fois ailleurs (8 pages et une photo malgré la Une très racoleuse qui laisse penser que tout le contenu est sur la SNCF).

Gardez vos 3,50€ !

 

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il y a 4 minutes, tresorier a dit :

A propos de Millas, un expert explique que la technologie des PN a plus de 70 ans et qu'il fraudait les moderniser avec des radars et des gps !

Oui, c'est vrai pour les 70 ans. Voire plus. Et alors ?

Je t'approuve à 110% et donne un exemple: les fusées russes Soyouz datant de 1950.

C'est quasi la même struture et technologie que depuis l'époque de Gagarine: du robuste, rustique et costaud.

Idem pour la capsule de retour.

On peut rajouter une technologie plus moderne si elle apporte un plus mais quand cela fonctionne avec grande satisfaction et que ce n'est pas cher, alors aucune raison de changer sauf effet de mode passagère...

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