Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

Je me demande ce que les enquêteurs peuvent espérer trouver sur un site ouvert à tous les vents après 6 mois.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 42 minutes, black5 a dit :

Je me demande ce que les enquêteurs peuvent espérer trouver sur un site ouvert à tous les vents après 6 mois.

oui j'ai meme vu pire  catastrophe de vierzy en 1972..des éléments du tunnel( maçonnerie ,terre) ont été chargés sur des wagons plats et bâchés comme pieces du dossiers et garés à Nanteuil, le premier procès a eu lieu en 76, je ne me souviens plus s'il y a eu appel ;mais lorsque tous les wagons ont été évacués les bâches étaient en lambeaux et plus rien n'était reconnaissable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le journal L'Indépendant du 13 avril dernier :

Millas: nouvelles constatations sur les lieux du drame

Experts des compagnies d’assurance, de la SNCF et avocat de la société propriétaire du bus ainsi que de la conductrice étaient réunis ce jeudi sur les lieux du drame.

Les innombrables interrogations cherchent encore des réponses concernant l’effroyable collision entre un TER et un bus scolaire qui, le 14 décembre dernier, a volé la vie de six enfants de Saint-Féliu-d’Avall. Jeudi, un nouvel état des lieux destiné à évaluer les dégâts matériels, engager les procédures de dédommagement mais aussi estimer les travaux de réparation des axes routiers et ferroviaires, a été dressé.

De constatations en prélèvements d'échantillons, les discussions entre les différents intervenants se sont attardées sur l'état de marche de la pédale d’armement de fermeture et d’ouverture du passage à niveau, située à environ 700 m, ou encore sur la présence de tuyaux d’arrosage passant sous les rails, et enfin sur l’origine de ces traces retrouvées au-dessus du phare avant droit et sur le flanc du bus, qui pourraient être compatibles avec un choc avec les barrières de sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a déjà été dit et redit, mais on va le répéter encore une fois :

Citation

Les enquêteurs techniques du BEA-TT sont tenus au secret professionnel (articles L .1621-16 et 1621-17 du code des transports).
Un rapport sera publié à l’issue de l’enquête (article L .1621-4 du code des transports).

Les médias ont envie d'ajouter plein de choses pour combler, alors que pourtant, tout le monde sait qu'il faut attendre encore au moins 6 mois pour le cas de Millas.
Pour ce dernier article, par exemple :

Citation

De constatations en prélèvements d'échantillons, les discussions entre les différents intervenants se sont attardées sur l'état de marche de la pédale d’armement de fermeture et d’ouverture du passage à niveau, située à environ 700 m, ou encore sur la présence de tuyaux d’arrosage passant sous les rails, et enfin sur l’origine de ces traces retrouvées au-dessus du phare avant droit et sur le flanc du bus, qui pourraient être compatibles avec un choc avec les barrières de sécurité. 

… il faut comprendre : « ils ont pris des échantillons ; ils ont passé pas mal de temps à blablater quand ils étaient à côté de la pédale d'armement, quand ils ont vu des tuyaux d'arrosage, et pour parler des traces au-dessus du phare ». Point. Tout cela sera dans le compte-rendu et voilà.

Modifié par gvf
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nicopasta a dit :

Bonjour,

Nouvelle affiche éditée pour les remplacements par bus.

Ca n'a pas l'air prêt de reprendre, ils ne mettent même plus de date de fin...

Nicolas

Affiche%20Info%20Trafic%20Perpignan%20Vi

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/occitanie/Affiche Info Trafic Perpignan Villefranche à partir 4 juin 2018_tcm76-193750_tcm76-193742.pdf

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

D'après le Midi Libre d'aujourd'hui, le PN n'est pas fermé pour tout le monde : les automobilistes du coin le traversent au mépris de l'interdiction :

Midi Libre

On notera l'atitude pour le moins partiale du maire concernant le maintien de la fermeture des deux voies (ferrée et routière) : "Pour la voie ferrée, on peut comprendre, […] mais pour la route, c’est inconcevable."

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Larzafug a dit :

Bonjour,

D'après le Midi Libre d'aujourd'hui, le PN n'est pas fermé pour tout le monde : les automobilistes du coin le traversent au mépris de l'interdiction :

Midi Libre

On notera l'atitude pour le moins partiale du maire concernant le maintien de la fermeture des deux voies (ferrée et routière) : "Pour la voie ferrée, on peut comprendre, […] mais pour la route, c’est inconcevable."

Bonjour,

Il est vrai que SNCF Réseau aurait pu prendre, avec l'accord des autorités, des mesures provisoires pour ce PN, par exemple, l'annulation provisoire du PN puisqu' aucune circulation ferroviaire ne circule en ce moment sur cette ligne (avec mesures de protection au niveau des gares encadrantes et au niveau du dit PN).

C'est mon avis personnel !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Il est vrai que SNCF Réseau aurait pu prendre, avec l'accord des autorités, des mesures provisoires pour ce PN, par exemple, l'annulation provisoire du PN puisqu' aucune circulation ferroviaire ne circule en ce moment sur cette ligne (avec mesures de protection au niveau des gares encadrantes et au niveau du dit PN).

C'est mon avis personnel !

 

 

S'il n'y a plus de circulations routières et ferroviaires, c'est officiellement pour préserver la scène de l'accident,  pour l'enquête.

Ca n'aurait pas de sens dans ces conditions de rétablir la circulation routière (ou ferroviaire) seule.

Maintenant, si cet accident est une (horrible) opportunité pour flinguer le train, oui on pourrait rétablir le trafic routier seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Larzafug a dit :

Bonjour,

D'après le Midi Libre d'aujourd'hui, le PN n'est pas fermé pour tout le monde : les automobilistes du coin le traversent au mépris de l'interdiction :

Midi Libre

On notera l'atitude pour le moins partiale du maire concernant le maintien de la fermeture des deux voies (ferrée et routière) : "Pour la voie ferrée, on peut comprendre, […] mais pour la route, c’est inconcevable."

Drôle de protection tout de même pour une scène d'accident. Cela semble bien minimaliste pour conserver des preuves. Sur la photo, on ne voit d'ailleurs pas de notification officielle affichée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric_p a dit :

Drôle de protection tout de même pour une scène d'accident. Cela semble bien minimaliste pour conserver des preuves. Sur la photo, on ne voit d'ailleurs pas de notification officielle affichée.

La notification officielle ne peut elle pas  se résumer qu'à la signalisation routière mise en place, y contrevenir, c'est enfreindre le code de la route, tout simplement ? Ne pas la voir sur ce document  ne veut pas dire qu'elle ne soit pas affichée.On a qu'une vue parcellaire des lieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le Prefet des Pyrénées-Orientales vient de  cosigner un courrier avec la présidente du Conseil Départemental , Hermeline Malherbe , pour demander au procureur de la République de Marseille de rouvrir cette route de Thuir.

Seul ce dernier pourra accorder la réouverture de la route ( et de la voie ferrée :Smiley_55:) s'il juge qu'aucun autre élément sur place soit nécessaire pour que le BEA puisse mener à bien son enquête. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, x 2834 a dit :

 Le Prefet des Pyrénées-Orientales vient de  cosigner un courrier avec la présidente du Conseil Départemental , Hermeline Malherbe , pour demander au procureur de la République de Marseille de rouvrir cette route de Thuir.

Seul ce dernier pourra accorder la réouverture de la route ( et de la voie ferrée :Smiley_55:) s'il juge qu'aucun autre élément sur place soit nécessaire pour que le BEA puisse mener à bien son enquête. 

ce n'est pas le BEA qui mène l'enquête judiciaire.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

ce n'est pas le BEA qui mène l'enquête judiciaire.

Effectivement, mais c'est le Procureur qui décide , ou non, l'ouverture de la scène d'accident et le Procureur peut estimer que dans l'intérêt de l'enquête, l'avis du BEA ou de M Tartempion expert, sont précieux, donc même si Tartempion (ou BEA) n'a aucun pouvoir de décision, s'il dit au procureur: j'ai encore besoin de 15 jours pour mes investigations, ce dernier peut se ranger (ou pas) à son avis...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dix ans l'accident d'Allinges n'avait pas conduit à la fermeture de la route ni à celle de la voie ferrée.La durée de cette fermeture est pour moi tout simplement ridicule, les éventuelles preuves matérielles qui pourraient subsister ne peuvent plus être probantes du fait des intempéries et de la possibilité de trafiquer les lieux. Je n'ai pas changé d'opinion depuis mon post précédent.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, black5 a dit :

Il y a dix ans l'accident d'Allinges n'avait pas conduit à la fermeture de la route ni à celle de la voie ferrée.La durée de cette fermeture est pour moi tout simplement ridicule, les éventuelles preuves matérielles qui pourraient subsister ne peuvent plus être probantes du fait des intempéries et de la possibilité de trafiquer les lieux. Je n'ai pas changé d'opinion depuis mon post précédent.

Riddicule, certainement mais comme la mode est à l'ouverture de parapluie, voire même de parasol, le proc préfère certainement couvrir ses arrières.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, black5 a dit :

Il y a dix ans l'accident d'Allinges n'avait pas conduit à la fermeture de la route ni à celle de la voie ferrée.La durée de cette fermeture est pour moi tout simplement ridicule, les éventuelles preuves matérielles qui pourraient subsister ne peuvent plus être probantes du fait des intempéries et de la possibilité de trafiquer les lieux. Je n'ai pas changé d'opinion depuis mon post précédent.

Je pense que cette durée de fermeture est purement politique : on reporte le plus possible une réouverture qui risque de rouvrir les polémiques.

En même temps, sans être complotiste, vu la vague de fermetures, on peut supposer qu'il y a un staff , qui est en train de plancher avec ardeur sur l'hypothèse "non réouverture de la ligne" et de préparer un dossier pour rendre présentable cette non- réouverture...

PS

Non réouverture, qui sera sans doute jugée favorablement, y compris par certains membres éminents du présent forum, tellement le bourrage de crâne anti-rail est efficace !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 09:29, Mak a dit :

Je pense que cette durée de fermeture est purement politique : on reporte le plus possible une réouverture qui risque de rouvrir les polémiques.

En même temps, sans être complotiste, vu la vague de fermetures, on peut supposer qu'il y a un staff , qui est en train de plancher avec ardeur sur l'hypothèse "non réouverture de la ligne" et de préparer un dossier pour rendre présentable cette non- réouverture...

PS

Non réouverture, qui sera sans doute jugée favorablement, y compris par certains membres éminents du présent forum, tellement le bourrage de crâne anti-rail est efficace !

N'oublie que ce trafic alimente le train jaune

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 5 heures, Christophe a dit :

 

La voie ferrée reste fermée (à tout jamais ?).

Sans train, les cars scolaires peuvent traverser les voies ferrées sans risque et sans marquer l'arrêt en cas de PN fermé. Sécurité assurée pour les enfants et horaires des cars respectés pour la rentrée des classes. Les familles doivent apprécier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.