Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

D'ailleurs, ce n'est pas franco-français. Nous aussi, nous avons ce petit conseil qui se balade "tout va toujours très bien".
En général, à ma visite, le médecin commence toujours par "alors, j'imagine que tout va super bien?", avec un petit sourire entendu.

Personne ne souhaite finir au chômage...

Précision : je vais très bien, j'ai une bonne santé, mais si ce n'était pas le cas, est-ce que je le dirais? Je veux dire, à la question "dormez-vous bien", la plupart des plus de 55 ans ne peuvent plus répondre oui. Ils leur restent pourtant dix ans de travail et aucune réelle possibilité de reconversion.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Tu serais surpris ce qui est cacher aux docteurs SNCF, cela va de l'ingestion du sirop antitoussif codéine à l’infarctus(celui ayant eu lieu pendant la grande période de congé est passé inaperçu pendant des années) en passant par toutes sortes de bobos plus ou moins important, Tout n'est pas détecté par le bilan sanguin.

Et pourtant crois moi qu'il y en a eu des descentes de machine suite a la simple prise d'un sirop contre la toux a la codéine. Résultat traces d'opiacés dans les urines.... Revenez nous voir dans un mois pour une nouvelle analyse, en attendant vous êtes suspendus de la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, likorn a dit :

D'ailleurs, ce n'est pas franco-français. Nous aussi, nous avons ce petit conseil qui se balade "tout va toujours très bien".
En général, à ma visite, le médecin commence toujours par "alors, j'imagine que tout va super bien?", avec un petit sourire entendu.

Personne ne souhaite finir au chômage...

Précision : je vais très bien, j'ai une bonne santé, mais si ce n'était pas le cas, est-ce que je le dirais? Je veux dire, à la question "dormez-vous bien", la plupart des plus de 55 ans ne peuvent plus répondre oui. Ils leur restent pourtant dix ans de travail et aucune réelle possibilité de reconversion.

Notamment pour les roulants pour qui inaptitude à la conduite en cas de problèmes de santé pourrait signifier manque à gagner..... et de fait carrière rallongée.

il y a 6 minutes, zobos a dit :

Et pourtant crois moi qu'il y en a eu des descentes de machine suite a la simple prise d'un sirop contre la toux a la codéine. Résultat traces d'opiacés dans les urines.... Revenez nous voir dans un mois pour une nouvelle analyse, en attendant vous êtes suspendus de la conduite.

certains médocs effectivement ont cette faculté de biaiser les résultats ceci dit cela se sait de nos jours et en cas de visite programmées mieux vaut éviter....ou tout simplement prévenir de la prise dudit sirop ordonnance à la main.

je suppose que la prévenance d'une visite ne se fait pas 48h à l'avance....ça laisse le temps d'aller voir son médecin traitant et de demander conseil.

Un peu comme celui qui doit récupérer son permis , la date fatidique approchant mieux vaut s'abstenir de consommer de l'alcool......sauf à vouloir être recaler et en reprendre pour 1 mois mini et les frais qui vont avec ... :)

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

certains médocs effectivement ont cette faculté de biaiser les résultats ceci dit cela se sait de nos jours et en cas de visite programmées mieux vaut éviter....ou tout simplement prévenir de la prise dudit sirop ordonnance à la main.

Avec l'ordonnance la sanction sera la même, sauf que que bien entendu le médecin en tiendra compte et tu ne seras "suspecté" de prendre autre chose. Les règles ont changé il y a deux ou trois concernant les opiacés, lors des analyses d'urine les médecins sont bien évidemment capable de détecter si il s'agit d'une consommation occasionnelle suite a la prise d'un sirop, l'application d'une pommade ou ce que tu veux, d'un consommateur régulier de substances illicites. Tu avais une limite de taux a avoir. Maintenant cette limite a disparu, opiacés même traces hyper infimes ca ne passe plus. De ce fait, ca a eu un effet assez pervers d'une augmentation du nombre d'arrêts maladie, surtout en période hivernale, a cause de simples rhumes.

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

je suppose que la prévenance d'une visite ne se fait pas 48h à l'avance....ça laisse le temps d'aller voir son médecin traitant et de demander conseil.

Les visites programmées oui, mais on peut être contrôlé a l'improviste n'importe quand, a la descente de la machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Notamment pour les roulants pour qui inaptitude à la conduite en cas de problèmes de santé pourrait signifier manque à gagner..... et de fait carrière rallongée.

Pas en Suisse, fin de carrière pour nous, juste deux ans d’arrêt puis chômage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zobos a dit :

Et pourtant crois moi qu'il y en a eu des descentes de machine suite a la simple prise d'un sirop contre la toux a la codéine. Résultat traces d'opiacés dans les urines.... Revenez nous voir dans un mois pour une nouvelle analyse, en attendant vous êtes suspendus de la conduite.

Par ce que un sirop contenant de la codéine laisse des traces dans le sang ou les urines, il y a un tas de pathologie qui ne sang pas détectable par une simple prise de sang du style de celle de la VAS. Je répète, le bilan sanguin est tout de même assez basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Je répète, le bilan sanguin est tout de même assez basique.

On ne parle pas de la même chose :-) Tu es sur l'annuel de la VAS et moi je parle du triennal pour le maintien de la licence qui est beaucoup plus poussé. 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :

On ne parle pas de la même chose :-) Tu es sur l'annuel de la VAS et moi je parle du triennal pour le maintien de la licence qui est beaucoup plus poussé. 

Non,  tu as tout faux, la VAS n'est pas annuelle, et pour la licence pas de visite médicale, la visite médicale du travail est annuelle pour les travailleurs de nuit et le pas de la VAS est de 3 ans maxi.  J'avais posté dans un sujet un compte rendu du bilan sanguin de la VAS, je t'invite à le chercher pour voir ce qu'il recherche, pas grand chose à part le cholestérol, les triglycérides, les gamma GT,  et taux de diabète et dans les urines, stupéfiants et albumine.

 

Tiens j'ai trouvé.

 

687535114_Prisedesang1.thumb.jpg.ba654dbb62b694f3c396eaa09515e21a.jpg

 

600194047_Prisedesang2.thumb.jpg.c27ce56956890cd0f70e1a25023dc4d3.jpg

Rien de bien folichon.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu repasses le médical tous les 3 ans pour la licence et tous les 10 la psycho. J'en suis déjà à ma troisième visite médicale pour la licence... Avec pour la derniere un joli recommandé de l'epsf me la suspendant car les résultats ne leur ont pas été envoyés rapidement... 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎04‎/‎2019 à 21:39, likorn a dit :

 Je veux dire, à la question "dormez-vous bien", la plupart des plus de 55 ans ne peuvent plus répondre oui. Ils leur restent pourtant dix ans de travail et aucune réelle possibilité de reconversion.

Question 1 : en Suisse, commencez-vous et finissez-vous votre journée de travail au même endroit (par exemple début Lausanne - fin Lausanne) , ou avez-vous ce qui s'appelle en France des repos hors résidence / des découchers (exemple journée 1 Lausanne...Zürich - journée 2 Zürich... Lausanne) ?

Question 2 : nous as-tu déjà décrit les règles concernant le travail des personnels roulants CFF ? Je ne te demande évidemment pas de le faire maintenant, juste de m'indiquer le lien sur le site si tu l'as déjà fait

Merci d'avance :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Pas de RHR chez nous, à une ou deux exceptions près (TGV p.ex), et sur une base volontaire.

2- Oui, mais elles ont changées cette hiver. C'est hors-sujet, tu m'excuseras.

Pour en revenir au point de départ, il est quand même toujours délicat de renoncer soi-même à son travail, que se soit pour raison médicale ou psychologique... Donc les examens de plus en plus léger que l'on fait (et la volonté politique générale d'en finir avec la médecine du travail) n'aident pas forcément. Tient, aujourd'hui encore je me suis fait menacer par un passager, et c'est le service de la régulation qui m'a simplement dit qu'ils avaient une réserve et que du coups, je rentrais chez moi, même si j'avais à priori l'impression que ça allait et que je ne voulais pas "faire chier les autres", toussa, tout ces trucs qui font qu'on irait bosser alors qu'on ne devrait pas.

Là c'est pour un jour, j'ai pas râlé, et ils avaient raison au fond. Ce serait définitif... ce ne serait pas amusant et je ne le ferai sans doute pas de moi-même non plus.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 15:57, zobos a dit :

On ne parle pas de la même chose :-) Tu es sur l'annuel de la VAS et moi je parle du triennal pour le maintien de la licence qui est beaucoup plus poussé. 

Attention, au delà d'un certain age les pas de visite de sécurité se resserrent, pour finir par être annuels :

Le certificat d’aptitude physique est valable trois ans lorsqu’il est délivré à un conducteur de moins de 53 ans.
Le certificat d’aptitude physique est valable un an lorsqu’il est délivré à un conducteur de plus de 55 ans.
La validité du certificat d’aptitude physique délivré à un conducteur de plus de 53 ans et de moins de 55 ans cesse à la date du 56e anniversaire.
La durée de validité du certificat d’aptitude physique peut être limitée par le médecin agréé. Le certificat mentionne la date d’expiration.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, likorn a dit :

1 - Pas de RHR chez nous, à une ou deux exceptions près (TGV p.ex), et sur une base volontaire.

2- Oui, mais elles ont changées cette hiver. C'est hors-sujet, tu m'excuseras.

Pour en revenir au point de départ, il est quand même toujours délicat de renoncer soi-même à son travail, que se soit pour raison médicale ou psychologique... Donc les examens de plus en plus léger que l'on fait (et la volonté politique générale d'en finir avec la médecine du travail) n'aident pas forcément. Tient, aujourd'hui encore je me suis fait menacer par un passager, et c'est le service de la régulation qui m'a simplement dit qu'ils avaient une réserve et que du coups, je rentrais chez moi, même si j'avais à priori l'impression que ça allait et que je ne voulais pas "faire chier les autres", toussa, tout ces trucs qui font qu'on irait bosser alors qu'on ne devrait pas.

Là c'est pour un jour, j'ai pas râlé, et ils avaient raison au fond. Ce serait définitif... ce ne serait pas amusant et je ne le ferai sans doute pas de moi-même non plus.

1 Merci pour ta réponse

2 Tout excusé :-) Tu dis que les règles ont changé, donc je vais partir à la pêche sur les sites de l'administration fédérale (Loi sur la Durée du Travail et ordonnance), des CFF et du SEV (Conventions Collectives CFF et CFF Cargo). Peut-être que le SEV a fait un tableau résumé des règles de travail des roulants, je verrai bien

Bien d'accord avec toi sur le fait que personne ne se prive définitivement de son travail, sauf si on est conscient qu'on passe de plus en plus souvent et de plus en plus près de la catastrophe pour soi et les autres en continuant de travailler dans un métier où le danger existe. Stress de l'accident évité pour cette fois de justesse ET stress de disparition du salaire, c'est dur à vivre.

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2019 à 17:22, km315 a dit :

Le certificat d’aptitude physique est valable trois ans lorsqu’il est délivré à un conducteur de moins de 53 ans.
Le certificat d’aptitude physique est valable un an lorsqu’il est délivré à un conducteur de plus de 55 ans.

Rien n'empêche le docteur de la VAS de ne mettre que 3, 6 mois ou 1 an de validité à n'importe quel conducteur quel que soit son age. Ce que tu as indiqué fort justement est le délai maximum en fonction de l'age.

 

Erratum, je n'avais pas lu la fin de ton post où justement tu explique cela. je ne modifie pas mon post .

Le 19/04/2019 à 22:15, PN407 a dit :

Bien d'accord avec toi sur le fait que personne ne se prive définitivement de son travail, sauf si on est conscient qu'on passe de plus en plus souvent et de plus en plus près de la catastrophe pour soi et les autres en continuant de travailler dans un métier où le danger existe. Stress de l'accident évité pour cette fois de justesse ET stress de disparition du salaire, c'est dur à vivre.

Je vais parler de mon cas, j'ai choisi à un moment donné de me faire descendre par le médecin du travail pour des raisons qui me sont personnelles, quand je lui est téléphoné pour lui demander RDV, il m'a fait venir sur le champs et à accepter ma demande sans aucune hésitation après m'avoir écouter.Au total, j'ai été descendu 6 mois de machine et fut remonter sans aucun soucis. Par contre, si la démarche était venu tout autrement, hiérarchie, médecine l'affaire se serait certainement terminée autrement.

 

Ah, le salaire, oui, c'est important, mais il faut bien prendre conscience que le net à payer sur le bulletin d'un conducteur est "temporaire" et qu'à tout moment il peut chuter de 25 à 40% et il faut vivre en ne perdant pas de vue cette épée de Damoclès au dessus de la tête. J'ai toujours considéré que ce pourcentage était un bonus et ne comptais pas vraiment dessus pour mon budget, ainsi c'est passer sans problème, il en est de même lors du passage à la retraite. C'est sur que pour celui qui dépense le moindre euros avant de l'avoir gagné en comptant sur ses EVS, c'est la cata au moindre pépin.Vaut mieux 1 que 2 tu l'auras.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

(1) Je vais parler de mon cas, j'ai choisi à un moment donné de me faire descendre par le médecin du travail pour des raisons qui me sont personnelles, quand je lui est téléphoné pour lui demander RDV, il m'a fait venir sur le champs et à accepter ma demande sans aucune hésitation après m'avoir écouter.Au total, j'ai été descendu 6 mois de machine et fut remonter sans aucun soucis. Par contre, si la démarche était venu tout autrement, hiérarchie, médecine l'affaire se serait certainement terminée autrement.

 

(2) Ah, le salaire, oui, c'est important, mais il faut bien prendre conscience que le net à payer sur le bulletin d'un conducteur est "temporaire" et qu'à tout moment il peut chuter de 25 à 40% et il faut vivre en ne perdant pas de vue cette épée de Damoclès au dessus de la tête. J'ai toujours considéré que ce pourcentage était un bonus et ne comptais pas vraiment dessus pour mon budget, ainsi c'est passer sans problème, il en est de même lors du passage à la retraite. C'est sur que pour celui qui dépense le moindre euros avant de l'avoir gagné en comptant sur ses EVS, c'est la cata au moindre pépin.Vaut mieux 1 que 2 tu l'auras.

(1) Merci pour ton témoignage. Cà s'est bien terminé pour toi au bout des 6 mois. Bien sûr content pour toi :-) 

On n'en sait pas assez sur la conductrice de Millas pour juger, mais on sait, en restant factuel sur ce qui a été divulgué :

--- qu'elle avait suivi la formation de conductrice de bus pour se sortir de son poste précédent à l'hôpital ( on peut supposer que c'était pour gagner un peu plus, la supposition n'engage que moi)

--- qu'elle travaillait les weekends aux bus urbains de Perpignan en plus de son travail aux cars scolaires la semaine (même supposition)

--- qu'elle élevait sa fille seule.

(2) Je partage ton raisonnement sur la conscience de l'épée de Damoclès. Cà s'applique à d'autres professions : quand "les affaires vont bien",  mieux vaut penser que çà ne va peut-être pas durer toujours. Mais d'autres raisonnent différemment : Audi Quattro (quand çà va bien) / ticket de métro (quand çà va mal), en se préparant à basculer très vite de l'un à l'autre, mais surtout bien profiter de l'Audi Quattro (ou de son équivalent actuel) tant qu'on peut, et en faire profiter les amis "non-payeurs" :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PN407 a dit :

(1) Merci pour ton témoignage. Cà s'est bien terminé pour toi au bout des 6 mois. Bien sûr content pour toi :-) 

On n'en sait pas assez sur la conductrice de Millas pour juger, mais on sait, en restant factuel sur ce qui a été divulgué :

--- qu'elle avait suivi la formation de conductrice de bus pour se sortir de son poste précédent à l'hôpital ( on peut supposer que c'était pour gagner un peu plus, la supposition n'engage que moi)

--- qu'elle travaillait les weekends aux bus urbains de Perpignan en plus de son travail aux cars scolaires la semaine (même supposition)

--- qu'elle élevait sa fille seule.

(2) Je partage ton raisonnement sur la conscience de l'épée de Damoclès. Cà s'applique à d'autres professions : quand "les affaires vont bien",  mieux vaut penser que çà ne va peut-être pas durer toujours. Mais d'autres raisonnent différemment : Audi Quattro (quand çà va bien) / ticket de métro (quand çà va mal), en se préparant à basculer très vite de l'un à l'autre, mais surtout bien profiter de l'Audi Quattro (ou de son équivalent actuel) tant qu'on peut, et en faire profiter les amis "non-payeurs" :-)

2 philosophies de vie bien différentes certes ...chacun fiat ce qui lui plait avec son bon argent et c 'est heureux ainsi.

(faudra juste dans le second cas ne pas venir geindre...et en vouloir à la terre entière au moindre pépin).

Ceci étant chacun à s a définition du bon sens le tout étant d'être en accord avec sa philosophie de vie et ne pas mettre en danger son entourage : femme et enfants notamment lorsque l'on est chargé de famille.

Pour les reste chacun son truc en fonction de son mode de vie, du moment et de ses choix personnels, dés lors que ça n'engage que soi et soi seul.

Forcément à 20 ans dés lors que l'on touche un peu d'argent ça brule un peu les doigts...si en plus pas de femme(attitrée) pas de gosse pas de pavillon en périurbain avec les charges, pas de mômes   ol'audi quattro payée à chroumes pourquoi pas, c'est maintenant que ça doit passer si l'on en rêve. idem pour les voyages hors du commun à travers le monde...et toutes les expériences de vie hors du commun. :)

Bref pour en revenir au sujet, la conductrice n'est certainement pas la seule à cumuler.....pour s'en sortir et ce quelques soient toutes les bonnes ou mauvaises raisons citées.

allez revenons à Millas.... :)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir je vous comprends plus du tout là les mécanos. Comment dans un tel drame ? vous vous étripez entre mécanos pour des histoires de visites médicales alors que visiblement la cause de cette tragédie est un système de transport scolaire sous traité par des collectivités territoriales dans des conditions de marchés publics que l'on devine au moindre cout. Et là sans trop de véritable contrôle médical ...

Regardons les choses en face merde !

Tout accident est affreux et encore une pensée à tous ces pauvres gamins et leurs familles .

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 30kg est a dit :

que visiblement la cause de cette tragédie est un système de transport scolaire sous traité par des collectivités territoriales dans des conditions de marchés publics que l'on devine au moindre cout. Et là sans trop de véritable contrôle médical ...

Je ne pense pas que cette belle tirade apporte grand chose à ce sujet. Et sauf information, que nous serions curieux de connaitre, les conditions de marché des transports scolaires dans les Pyrénées Orientales n'ont pas été mises en cause! Et pour l'aspect médical, laissons le juge d'instruction faire son travail.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On peut se demander si un feu R24 implanté sur le terre-plein central aurait peut-être pu éviter l'accident. Un facteur est mentionné à plusieurs reprises dans le rapport est le fait que la conductrice n'avait jamais vu le PN fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

une suggestion non dénuée de bon sens consiste à équiper les barrières de feux clignotants s'allumant  en alternance lorsqu'elle est baissée. Avec la luminosité des diodes, ils devraient vraiment attirer l'attention !

 

image.png.4854324450b1e0114621c4fc18d760eb.png

C'est ce qui se pratique aux USA ou au Royaume Uni  avec des feux clignotants rouges et je ne me rappelle plus pourquoi les sonneries s'arrêtent à la fin de l’abaissement des barrières.

image.png.ad9a2834b0c9597fc342c4e488214d46.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, black5 a dit :

C'est ce qui se pratique aux USA ou au Royaume Uni  avec des feux clignotants rouges et je ne me rappelle plus pourquoi les sonneries s'arrêtent à la fin de l’abaissement des barrières.

image.png.ad9a2834b0c9597fc342c4e488214d46.png

Bonjour à tous

Pour info, l'incorporation de feux sur les barrières est en cours d'essais.

D'autres essais avec des caméras sont également menés.

Le rapport Gayte devrait aussi accélérer les choses  http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1873.asp

 

La règle concernant les sonneries est la suivante :

Dès que les barrières ont atteint un angle de 8° avec l'horizontal, une came coupe l'alimentation des sonneries.

La coupure des sonneries date des années 50 ! Ce n'est donc pas nouveau.

C'est pour ne pas garder les sonneries en permanence et surtout éliminer le bruit vis à vis des riverains.

D'ailleurs, dans les zones fortement habitées, il est même possible de ne pas mettre de sonneries (sur demande des riverains).

La sonnerie n'est pas un élément obligatoire. C'est juste pour attirer l'attention sur le fait que les barrières vont se fermer.

A Millas, on aurait peut être pu les laisser, mais ce n'est qu'après qu'on peut le dire !

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.