Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

il y a une heure, BAISIN a dit :

En espérant qu' il n' y ait pas de "fausses joies " ou de " coups de théatre " du jour au lendemain.

 

Quand je pense au crétin qui a lancé une pétition pour sa fermeture définitive et le remplacement par une voie verte: Ce serai de l' argent du contribuable régional jeté par la fenètre.

Je veux bien des pistes cyclables suivant les routes  ou les autoroutes( bien séparés ! ), mais pas à la place des voies ferrées ! Surtout électrifiées ! Cette ligne où, voila 50 ans il y avait du 12 KV AC 16,67 Hz !

on doit encore avoir a faire a un écolo qui roule en ZOÉ (nucléaire) qui prend l'avion  pour aller faire bronze cul a l'autre bout de la planète et qui fait un peu de vélo pour entretenir sa forme

moi je roule en berlingo 1.9 D , je prend jamais l'avion(le train ça m'arrive ) et pour la forme c'est au boulot 100 pieux châtaignier a planter a la masse  aprés demain

décidément j'ai un problème de valeurs avec les bobo- écolo !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 11:26, black5 a dit :

Tout cela est bel et bien mais à quand la réouverture de la ligne? Ou faut-il de nouvelles expertises (qui ne prouveront rien)?

Il n'y a pas (ou plus) de raisons de ne pas croire la conductrice du car lorsqu'elle affirme qu'elle n'a pas vu les barrières et le feux clignotants. Elle ne pouvait pas les voir pour au moins les deux raisons suivantes : implantation des feux R24  et la force de l'habitude de n'avoir jamais vu ce PN fermé à son franchissement. Dans les deux cas c'est cité dans le rapport du BEA-TT.

je rappelle qu'il n'y avait pas 2 feux rouges clignotants, mais 3 feux rouges clignotants pour chaque sens de circulation routière. Ne pas voir 3 feux ça fait beaucoup.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 à 21:52, tresorier a dit :

Bonjour à tous

J'avais dit avant la fin de l'année !

Il y a eu 2 prototypes mis au point et testés sur un PN en réel pour améliorer la sécurité.

Un qui a été testé début novembre en relation avec les véhicules et un autre les 18 et 19 décembre (c'est tout frais) pour les piétons.

Ce que je peux en dire, c'est que ça marche !! Il reste à faire des tests de cybersécurité notamment.

Pour le premier, un film a été tourné sur le sujet. Il va sortir prochainement. C'est en relation avec les constructeurs auto.

Je ne peux pas en dire plus à ce stade. C'est la direction qui décidera de communiquer bientot (enjeux européens : on est les premiers sur le sujet !).

D'autres actions à venir en 2019.

 

Voila la confirmation pour le second système testé sur un PN en fin d'année.

La RATP va démarrer très bientot l'expérimentation (et plus).

La SNCF devrait suivre.

https://www.clubic.com/smart-city/actualite-857310-vivatech-2019-amy-ratp-appli-ultrasons-alerter-pietons-danger.html

 

Aucune description alternative pour cette image

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En jetant un oeuil sur maps on voit ( images d'août 2018 ) que les feux et la demi-barrière coté Perpignan ont été déposés. Sur la route le signal A7 a été complété d'une pancarte « circulation des trains interrompue » et des longrines en béton barrent la voie. Donc tous les automobilistes du coin doivent passer à donf ce PN ...

 

pn millas 2.jpg

pn millas.jpg

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 30kg est a dit :

En jetant un oeuil sur maps on voit ( images d'août 2018 ) que les feux et la demi-barrière coté Perpignan ont été déposés. Sur la route le signal A7 a été complété d'une pancarte « circulation des trains interrompue » et des longrines en béton barrent la voie. Donc tous les automobilistes du coin doivent passer à donf ce PN ...

 

pn millas 2.jpg

pn millas.jpg

... à la vitesse réglementaire de cette portion de route, ... ni plus, ni moins !

:Smiley_20:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 30kg est a dit :

En jetant un oeuil sur maps on voit ( images d'août 2018 ) que les feux et la demi-barrière coté Perpignan ont été déposés. Sur la route le signal A7 a été complété d'une pancarte « circulation des trains interrompue » et des longrines en béton barrent la voie. Donc tous les automobilistes du coin doivent passer à donf ce PN ...

 

pn millas 2.jpg

pn millas.jpg

La demi barrière le feu et le moteur ont été arrachés lors de la collision

https://www.cheminots.net/forum/topic/43633-accident-de-pn-de-millas-66-le-14122017/?do=findComment&comment=808019

Quand à passé à fond, enfin à 80 km/h la dessus, j'espere que le plancher est bien de niveau sinon bonjour les pneus, la suspension et le ( ou les) dos des personnes dans la voiture

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

En jetant un oeuil sur maps on voit ( images d'août 2018 ) que les feux et la demi-barrière coté Perpignan ont été déposés. Sur la route le signal A7 a été complété d'une pancarte « circulation des trains interrompue » et des longrines en béton barrent la voie. Donc tous les automobilistes du coin doivent passer à donf ce PN ...

 

pn millas 2.jpg

pn millas.jpg

 

 pas bon signe pour la ligne tout cela..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, capelanbrest a dit :

La ligne reste fermée, ... et non restera fermée !    :Smiley_63:

Citation

... Plus sûrement, l'instruction devrait répondre à des requêtes de contre-expertises techniques et médicales. Dans l'attente, le juge Grand, seul habilité à décider de la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche, a rassuré les familles. La voie ferrée reste fermée. Sine die ...

... reste fermée en attente d'une décision du juge Gand.

En aucun cas il est dit que cette ligne est définitivement fermée.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Euh :-) C'est le juge d'instruction, pas le préfet (non cité dans l'article),  qui selon l'article a dit que la ligne resterait fermée. C'est effectivement lui qui dira qu'il n'a plus besoin de "figer" la situation pour les besoins de l'enquête. Annoncer une instruction longue est cohérent avec l'impossibilité de fixer une date.

Après, le mode d'exploitation (ferroviaire ou routière) de la relation sera une décision de la région Occitanie

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PN407 a dit :

Euh :-) C'est le juge d'instruction, pas le préfet (non cité dans l'article),  qui selon l'article a dit que la ligne resterait fermée. C'est effectivement lui qui dira qu'il n'a plus besoin de "figer" la situation pour les besoins de l'enquête. Annoncer une instruction longue est cohérent avec l'impossibilité de fixer une date.

Après, le mode d'exploitation (ferroviaire ou routière) de la relation sera une décision de la région Occitanie

Je ne vois pas bien ce qui peut bien rester "figé", des années après, en milieu ouvert, soumis aux intempéries... mais bon ! J'imagine que les motivations du maintien de la ligne fermée relèvent plus de la volonté de respecter la douleur des familles que de considérations liées à des besoins strictement technico-judiciaires.

Modifié par vincent29
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vincent29 a dit :

Je ne vois pas bien ce qui peut bien rester "figé", des années après, en milieu ouvert, soumis aux intempéries... mais bon ! J'imagine que les motivations du maintien de la ligne fermée relèvent plus de la volonté de respecter la douleur des familles que de considérations liées à des besoins strictement technico-judiciaires.

L'accident est tout de même assez récent, le jeudi 14 décembre 2017.

Attendons avec patience, la décision du juge d'instruction pour ce qui est de la reprise des circulations sur cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux propos de du juge, je ne vois pas en quoi cela rassure les parents et proches des victimes que la voie ferrée reste fermée, qu'elle le reste pour les besoins de l'enquête je veux bien mais pour rassurer ces gens, c'est un peu fort de café.

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincent29 a dit :

J'imagine que les motivations du maintien de la ligne fermée relèvent plus de la volonté de respecter la douleur des familles que de considérations liées à des besoins strictement technico-judiciaires.

Dans ce cas on est complètement dans l'irrationnel, : la ligne est en quelque sorte "sacrifiée" en hommage aux victimes.

Cette attitude est inadmissible et ne doit pas être tolérée, imagine t'on un aéroport fermé à la suite d'un accident ou même une route ?

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Dans ce cas on est complètement dans l'irrationnel, : la ligne est en quelque sorte "sacrifiée" en hommage aux victimes.

Cette attitude est inadmissible et ne doit pas être tolérée, imagine t'on un aéroport fermé à la suite d'un accident ou même une route ?

Idem pour l accident du tunnel de vierzy, la circulation a reprise dès sa remise en état bien avant la fin des différents procès, ni la sncf ni la région ne semblent réagir donc rien ne va changer après une fois certaines habitudes prises y aurait-il réouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Pour en revenir aux propos de du juge, je ne vois pas en quoi cela rassure les parents et proches des victimes que la voie ferrée reste fermée, qu'elle le reste pour les besoins de l'enquête je veux bien mais pour rassurer ces gens, c'est un peu fort de café.

Pascal45 cite l'article des 2 journalistes, qui ont rendu compte de ce qu'elles ont recueilli auprès des parties civiles assistées par au moins une avocate nommément mentionnée. Le juge n'a pas parlé directement aux journalistes (c'est le procureur qui est autorisé à faire des points de presse), et elles n'ont pas assisté à la réunion.

"... Plus sûrement, l'instruction devrait répondre à des requêtes de contre-expertises techniques et médicales. Dans l'attente, le juge Grand, seul habilité à décider de la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche, a rassuré les familles. La voie ferrée reste fermée. Sine die ... "

En restant dans le strict domaine judiciaire, on peut considérer que le caractère rassurant perçu par les parties civiles vient de la décision du juge d'instruction de ne pas autoriser la réalisation de travaux et de laisser la ligne "en l'état" (autant que possible, "milieu ouvert, soumis aux intempéries", nous a rappelé Vincent29)  jusqu'à l'épuisement des demandes de contre-expertises techniques (il y en aura très probablement, on a lu plus haut l'opinion de l'avocat de la conductrice du car). Ainsi, le juge ne contribue pas à l'effacement d'éléments éventuels, et la ligne est disponible pour mener sur le terrain à tout moment certaines des contre-expertises demandées.

 

 

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

La ligne reste fermée, ... et non restera fermée !    :Smiley_63:

... reste fermée en attente d'une décision du juge Gand.

En aucun cas il est dit que cette ligne est définitivement fermée.

En réalité, le juge d'instruction n'est pas "seul habilité à décider" mais est le principal décideur.
Selon l'article 99 du code de procédure pénale concernant la restitution des biens placés sous main de justice :
Il n'y a pas lieu à restitution lorsque celle-ci est de nature à faire obstacle à la manifestation de la vérité ou à la sauvegarde des droits des parties, lorsque le bien saisi est l'instrument ou le produit direct ou indirect de l'infraction ou lorsqu'elle présente un danger pour les personnes ou les biens.

Cependant, les parties peuvent contester la décision du juge par la Chambre de l'instruction.
Le juge est aussi encadré par "le délai raisonnable de son instruction" d'une part, et les "droits à indemnisation pour la privation de jouissance des biens mis sous main de justice" d'autre part.
Dans le cas d'une fermeture de la ligne SNCF, la perte d'exploitation pourrait atteindre des sommes considérables, qui dépassent les enjeux de la procédure.
La SNCF est en droit de réclamer une indemnisation, mais peut-etre ne souhaite pas braquer le juge dans cette procédure où elle n'est (pour le moment) pas mise en examen.

Les délais "normaux" vont de 2 mois à 3 ans, c'est à dire que jusqu'à 2 mois on considère que c'est toujours bénéfique à l'exercice de la justice, mais au-delà de 3 ans on peut estimer que ça devient excessif.

Le silence de la région est aussi très étonnant, car la fermeture de la ligne peut certes "rassurer" (ou donner un sentiment de vengeance ?) une vingtaine de familles, mais d'un autre côté les usagers et les contribuables sont méprisés.
A Brétigny la ligne a rouvert rapidement. Très rapidement. Malgré l'implication beaucoup plus importante de la SNCF dans les causes de l'accident.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Le silence de la région est aussi très étonnant, car la fermeture de la ligne peut certes "rassurer" (ou donner un sentiment de vengeance ?) une vingtaine de familles, mais d'un autre côté les usagers et les contribuables sont méprisés.
 

La présidente de la Région a participé le jour anniversaire de l'accident à "une marche, lente et silencieuse, [qui ]est ensuite partie du collège pour rejoindre le lieu de l'accident, le passage à niveau de Millas. Le cortège était conduit par les parents des victimes et des enfants, suivi de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, des parlementaires des Pyrénées-Orientales et de nombreux élus, dont la présidente de l'Occitanie Carole Delga et le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol. " (source : Le Midi Libre)

Le maire de Saint Feliu d'Avall, résidence des victimes (moins de 3000 habitants), a soutenu très fort dès le début les familles et, avec le curé de la paroisse, a joué un grand rôle vers une orientation " pas de haine, pas de vengeance (la conductrice était habitante et bien connue) mais plus jamais çà". Monsieur Taillant est décédé depuis l'accident (le jour de l'accident, il savait déjà qu'il était atteint d'un cancer incurable).

Donc, silence de tous, et aide (sans crier sur les toits) à l'élu local de la part des "pouvoirs" qui peuvent contribuer à la solution des problèmes concrets.

Et les guirlandes de Noël ont été sorties après la cérémonie, la vie est meurtrie, mais elle continue

https://fr-fr.facebook.com/pg/alamemoiredenosanges/posts/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PN407 a dit :

Le maire de Saint Feliu d'Avall, résidence des victimes (moins de 3000 habitants), a soutenu très fort dès le début les familles et, avec le curé de la paroisse, a joué un grand rôle vers une orientation " pas de haine, pas de vengeance mais plus jamais çà"

C'est très louable, mais le "plus jamais ça" se chiffre en centaines de milliards d'€ pour éliminer tous les PN (ou fermer les lignes).

Et pourtant il y aura toujours ça :
image.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cc27001 a dit :

Le silence de la région est aussi très étonnant,

Pas tant que çà !

Là on n'est plus dans l'irrationnel mais bien dans le concret !

La réouverture combien de voix en plus ou en moins aux prochaines élections ?

Vu l'association des "politiques" à la douleur des victimes, ils estiment sans doute à raison que l'effet réouverture, va se traduire par des voix en moins...

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la ligne restera fermée jusqu' aux prochaines élections régionales ?

 

En 2007, lors du drame du bus Polonais au bas de la Cote de Laffrey, à Vizille( Isère), on n' a pas fermé, même momentanément la route !

Le motif de fermeture de la ligne de Villefranche pour des raisons de deuil me semble totalement BIDON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BAISIN a dit :

Alors, la ligne restera fermée jusqu' aux prochaines élections régionales ?

 

En 2007, lors du drame du bus Polonais au bas de la Cote de Laffrey, à Vizille( Isère), on n' a pas fermé, même momentanément la route !

Le motif de fermeture de la ligne de Villefranche pour des raisons de deuil me semble totalement BIDON.

La fermeture "provisoire" de la ligne n'est pas liée au deuil, mais est liée à l'enquête qui n'est pas terminée.

La réouverture de la ligne est subordonnée à la seule décision du juge d'instruction.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le fait que ce soit la sncf qui soit aussi dans la procédure arrange bien les choses et la fermeture de la ligne calme les esprits laissant supposer qu il y a des doutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Je constate que le fait que ce soit la sncf qui soit aussi dans la procédure arrange bien les choses et la fermeture de la ligne calme les esprits laissant supposer qu il y a des doutes 

et permet à la région de faire de bonnes économies...et de faire entrer dans les tête la possible non réouverture de la ligne..... !

Ceci arrange cela ou ceux ci . Tiens au fait quel niveau de trafic sur cette ligne au quotidien fret et voyageurs.... avant l'accident ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

La fermeture "provisoire" de la ligne n'est pas liée au deuil, mais est liée à l'enquête qui n'est pas terminée.

La réouverture de la ligne est subordonnée à la seule décision du juge d'instruction.

 

 

Bien sur. On ferait pareil sur un chemin, une route, une autoroute ou une piste d'aéroport.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.