Aller au contenu
Le Web des Cheminots

HS sujet Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

 

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

 Je serai curieux de connaitre les stats concernant ces radars de PN, nombreux d'infractions relevées ?

vu le nombre de radar-pn par rapport au 15000 Pn, vu que par exemple Deuil-la-barre ne semble pas équipé de radar-pn,

vu le prix exorbitant d' installer un radar-N labellisé normalisé merde in France à partir de composant asiatique,

vu le peu volonté car qui dit radar, dit PV automatique et ça, les élus locaux n'aiment pas trop gérer la colère des chauffards (= plus facile de pleurer sur des cercueils et d'avoir sa minute de gloriole sur BFM-TV, en plus ça permet peut-être de gagner les prochaines élections).

je peux te garantir que les stats seront faussées et non représentatives car oubliant tous les coins de campagne où peut-être les accidents aux PN sont aussi fréquents mais peu médiatisé ( à 300km de BFM-TV c'est la pampa ).

Regarde sur Youtube les nombreuses video des PN britanniques et tu constateras que, 1. que les PN sont mieux matérialisés au sol, 2. les autorités sont effarés par l'incivisme des ...piétons et vélos en agglomération ! Le passage en chicane n'est pas la 1er cause d'accident, Il nous faudra 15 ans pour avoir une telle image de ce qui se passe vraiment à nos PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feu jaune appelé communément "feu orange" est un feu d'arrêt Article R412-31 du code de la route. Il impose donc au conducteur de s'arrêter et ce contrairement à ce que beaucoup de gens affirment et croient. A cette règle peut exister une exception "discutable" si le conducteur trop près du feu ne peut s'arrêter en toute sécurité. Le non respect de cette règle implique une amende de 2e classe (35 €). Contrairement à ce que beaucoup de "juristes improvisés de forums" affirment, être verbalisé pour être passé au "feu orange" n'entraîne pas de retrait de points, la seule lecture de l'article R 421-3 du code de la route le confirme. Etre verbalisé à l'orange est donc légal si le conducteur ne démontre qu'il était dans l'impossibilité de s'arrêter en toute sécurité.

 

le detail de l'art et de l'arrêté....il n'est pas fait mention du véhicule suiveur ? mais d'arrêt par rapport a la signalisation.

Le feu jaune signifie qu'aucun véhicule ne doit franchir l'aplomb du signal ou la ligne d'effet du signal lorsqu'elle existe ou le passage pour piétons s'il précède le signal.

Cette interdiction ne joue pas dans le cas où le véhicule se trouve si près lorsque le feu jaune s'allume qu'il ne peut plus s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisante avant d'avoir franchi l'aplomb du signal ou la ligne d'effet du signal lorsqu'elle existe ou le passage pour piétons s'il précède le signal.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006889317&cidTexte=JORFTEXT000000829916&categorieLien=id&dateTexte=19910731

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer le code de la route pour les feux jaunes c'est bien, comprendre le tout c'est mieux:

L’article R412-12 du Code de la Route indique : « Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. »
Dès lors, les assureurs attribuent en général 100% de responsabilité au conducteur du véhicule heurtant à l’arrière un autre véhicule (cas 10 de la convention IRSA).

Modifié par Lyntern
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lyntern a dit :

Citer le code de la route pour les feux jaunes c'est bien, comprendre le tout c'est mieux:

L’article R412-12 du Code de la Route indique : « Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. »
Dès lors, les assureurs attribuent en général 100% de responsabilité au conducteur du véhicule heurtant à l’arrière un autre véhicule (cas 10 de la convention IRSA).

tout a fait c'est pour cela que prendre pour "excuse" un suiveur trop proche pour griller un jeu orange , c'est limite et discutable...

surtout que la règle de conduite a l'approche de feux tricolores est de ne pas accélérer voir...on revise et on essaie de perdre ses mauvaises habitudes..

https://www.permispratique.com/Bien-apprehender-l-approche-d-un-feu-tricolore_a146.html

un feu tricolore, peu importe son indication, s'appréhende exactement de la même façon à l'approche d'un feu au vert, préparez-vous donc systématiquement à ce qu'il passe au rouge, vous éviterez ainsi la surprise ; Relâchez la pédale d'accélérateur et positionnez votre pied droit au-dessus de la pédale de frein, prêt à débuter votre manœuvre de freinage s'il passe à l'orange. Il reste au vert, c'est tout bénéfice, vous aurez réduit votre vitesse pour les contrôles de sécurité et vous n'aurez qu'à ré-accélérer après le carrefour. Si vous êtes dans l'obligation de vous arrêter (orange, rouge), vous allez devoir freiner et rétrograder en deuxième vitesse. En intégrant ces actions, vous pourrez ainsi mieux les anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

... et avant le freinage, au moment du contrôle via le rétroviseur intérieur, quand je me rends compte que je ne vois plus la calandre, ni même le capot du véhicule suiveur ; je détends immédiatement mon corps de manière à limiter les effets du choc à venir...

C'est ce que dit le formateur juste après avoir précisé «nous avons vu la norme, voyons maintenant la réalité de la conduite en ville».

[fin du HS]

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jackv a dit :

tout a fait c'est pour cela que prendre pour "excuse" un suiveur trop proche pour griller un jeu orange , c'est limite et discutable...

 

Si tu es percuté par l'arrière, généralement, le percuteur à 100% de torts.

Oui, mais :-

- s'il se sauve, tu ne seras pas indemnisé.

- Si des racailles témoignent, faussement, que tu as freiné sans raison, tu auras une part des torts (10%) et la franchise sautera

-si ta voiture est très bien entretenue , mais qu'elle côte moins que les frais de remise en état, tu seras indemnisé pour sa valeur à dire d'expert, donc tu pourras pas avoir une voiture équivalente avec le prix de l'indemnisation.

Dans tous les cas tu vas perdre 2 ou 3 jours, RDV avec l'expert et le garage, non indemnisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

si ta voiture est très bien entretenue , mais qu'elle côte moins que les frais de remise en état, tu seras indemnisé pour sa valeur à dire d'expert, donc tu pourras pas avoir une voiture équivalente avec le prix de l'indemnisation.

A moins que tu ne sois assuré en conséquences, c'est à dire en valeur de remplacement de ton véhicule par un véhicule équivalent sur le marché mais pour ça il ne faut pas être assuré  à la petite semaine en ne voulant payer qu'une assurance pas chère.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Christophe a dit :

[HS]

... et avant le freinage, au moment du contrôle via le rétroviseur intérieur, quand je me rends compte que je ne vois plus la calandre, ni même le capot du véhicule suiveur ; je détends immédiatement mon corps de manière à limiter les effets du choc à venir...

C'est ce que dit le formateur juste après avoir précisé «nous avons vu la norme, voyons maintenant la réalité de la conduite en ville».

[fin du HS]

 vous avez raison ,continue a dériver dans l'application du code, a encourager les conduites dangereuses mais ne vous après étonnez pas si les  véhicules passent en chicanes les PN, il n'y a pas de raisons que les comportements dangereux diminuent( si tu ralentis avant le feu celui derrière fera de même) la norme doit etre la réalité de conduite de tous les mobiles...aprés il y a toujours une bonne excuse de possible du genre les autres le font pourquoi pas moi..

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que là ça part en coucougnette..

Sinon j'ai lu ce matin cet article de LCI dans lequel M Pepy indique que des radars volumétriques sont en test au PN...

Ces radars aurait pour but de provoquer une coupure d'électricité si un objet volumineux (reste à connaître le réglage) se trouve sur la voie.

C'est marrant comm en aime se tirer une balle dans le pied (en visant en plus un peu à côté) :

- si un zentils zautomobiliste / zautocariste... s'arrête sur le PN on coupe tout : qui paie le retard (pas comme si on avait déjà d'autres problèmes à régler)

- ça va inévitablement entraîner un nouveau jeu pour nos jeunes désoeuvré (après le brulage de voiture j'entends)

- et les train thermique on en fait quoi ???

Bref, un test qui va pas solutionner du tout le problème

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

 s'il se sauve, tu ne seras pas indemnisé.

Faux, selon ton contrat, ton assurance te rembourse ou le fond de garantie des assurances

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Si tu es percuté par l'arrière, généralement, le percuteur à 100% de torts.

Oui, mais :-

1) - s'il se sauve, tu ne seras pas indemnisé.

2)- Si des racailles témoignent, faussement, que tu as freiné sans raison, tu auras une part des torts (10%) et la franchise sautera

3) -si ta voiture est très bien entretenue , mais qu'elle côte moins que les frais de remise en état, tu seras indemnisé pour sa valeur à dire d'expert, donc tu pourras pas avoir une voiture équivalente avec le prix de l'indemnisation.

Dans tous les cas tu vas perdre 2 ou 3 jours, RDV avec l'expert et le garage, non indemnisés...

Euh, perso j'ai aucune crainte de ce coté là ( surtout depuis que je suis équipé de dashcam)

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

A moins que tu ne sois assuré en conséquences, c'est à dire en valeur de remplacement de ton véhicule par un véhicule équivalent sur le marché mais pour ça il ne faut pas être assuré  à la petite semaine en ne voulant payer qu'une assurance pas chère.

Exactement, valeur de remplacement du marché, je paye assez cher mon assurance auto mais au moisn peinard et pour Mak , 0 de franchise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, aldo500 a dit :

....Quand je pense qu'on m'a un jour supprimé un message hors sujet...

sl581vxn.gif.747cbda991eb31f1f80ed62dbaf38a62.gif

 

tu as raison .... on a dévié sur le comportement des automobilistes dans certain cas..autres que le PN de millas

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

oui mais tu as beau écrire... sur un PN voitures et trains....peuvent être proches meme trop proches, à ce toucher... c'est là le problème..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hubivazi a dit :

@Arandir60

J'ai entendu parler de ce projet: l'arrêt des trains serait obtenu par un crocodile (répétition fermée) ou une balise KVB.

 

Pépy a parlé de la coupure de jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Pépy a parlé de la coupure de jus

Je pense qu'il n'a pas voulu s'embarquer dans une explication technique trop compliquée.

(je n'ai pas regardé l'interview)

Modifié par hubivazi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hubivazi a dit :

Je pense qu'il n'a pas voulu s'embarquer dans une explication technique trop compliquée.

 

Si c'est le cas, il aurait mieux fait de déclarer que cela arrêterai le train au lieu de parler de coupure de courant, cela aurait encore été plus simple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est merveilleux, c'est que dans 2 / 3 pages de ce sujet, on aura LA solution: On arrête les trains avant chaque PN et on demande la permission de traverser aux gentils automobilistes. Et ce avec la bénédiction de nombreux contributeurs de ce forum. C'est les effets des réveillons, ou le code de la route c'est bien sur pour les autres....

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hubivazi a dit :

Je pense qu'il n'a pas voulu s'embarquer dans une explication technique trop compliquée.

voulu ou pu ? 

la coupure du courant traction ne fonctionne que sur lignes électrifiées (oui appelez moi Lapalice) et n'arrête pas un train IMMÉDIATEMENT (marche sur l'erre, procédure en cas de coupure inopinée du courant traction etc.

n'oublions pas non plus les incidences sur le délai d'annonce (remède pire que le mal) ?

Bon Pepy devait parler et satisfaire ceux qui ont envie de le voir proposer quelquechose. Ah si il a quand même dit que ce système n'aurait pas été eficace dans le cas de Millas.

Dernier point si certains se font fait rappeler à l’ordre en les renvoyant vers le sujet "voitures" je pense que les solutions proposes aux PN devraient faire l'objet d'un fil spécifique vu le nombre de propositions qui polluent le sujet Millas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Ce qui est merveilleux, c'est que dans 2 / 3 pages de ce sujet, on aura LA solution: On arrête les trains avant chaque PN et on demande la permission de traverser aux gentils automobilistes. Et ce avec la bénédiction de nombreux contributeurs de ce forum. C'est les effets des réveillons, ou le code de la route c'est bien sur pour les autres....

déjà évoqué page 15 de ce sujet

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, garé bon état a dit :

Dernier point si certains se font fait rappeler à l’ordre en les renvoyant vers le sujet "voitures" je pense que les solutions proposes aux PN devraient faire l'objet d'un fil spécifique vu le nombre de propositions qui polluent le sujet Millas.

:Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, à une époque pas si lointaine, on parlait de barrière équipée d'une boucle électrique reliée à un relais. En cas de rupture, chute du relais et allumage au rouge d'un signal amont et/ou d'une torche a flamme rouge.  Même si ce n'est pas la solution à tout, cela pourrait se généraliser.

A l'heure du digital et des capteurs intelligents, il n'est pas facile d'expliquer à "monsieur tout le monde" que:

- Non, il n'y a pas un "système qui permet de dire" si la barrière s'est fermée ou non (sauf si télésurveillance)

- Non, le train ne s'arrête pas tout seul si les barrières du PN ne sont pas dans la bonne position.

- Non, il n'y a pas d'informatique dans les PN et "c'est pas relié à internet".

Pour faire un peu de HS ferroviaire (sérieux arrêtez avec le feu orange, le code de la route et les constats amiables, on en connait tous, des je-sais-tout qui même avec l'article de loi disant A vous dirons que c'est B) certaines personnes seraient surprises si elles savaient qu'entre  les gares, on ne sait pas localiser un train au mètre près, au km près voir à la dizaine de km près (canton de BM PARAY/LAMURE) et ce à cause du principe de cantonnement (pas de circuit de voie: pas de détection, si circuit de voie: détection uniquement en tout ou rien sur le circuit de voie concerné): comment ça, à l'heure du GPS et de ceci:

https://fr.flightaware.com/live/

Vous n'êtes pas capables de nous dire ou se trouve le train! c'est inouï !

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.