Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question production


Messages recommandés

Bonjour, 

Pouvez vous m'aider car je me pose une question, quelles sont les personnes qui ne font pas partie de la chaine de production ? 

Le conducteur, le chef de manoeuvre, l'agent formation, l'agent circulation, le régulateur, l'agent du matériel, l'agent escale ferroviaire, l'agent commercial à bord

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Z6100 a dit :

Bonjour, 

Pouvez vous m'aider car je me pose une question, quelles sont les personnes qui ne font pas partie de la chaine de production ? 

Le conducteur, le chef de manoeuvre, l'agent formation, l'agent circulation, le régulateur, l'agent du matériel, l'agent escale ferroviaire, l'agent commercial à bord

Merci pour votre aide

Perdu, c'est celui qui fait des camembert.:Smiley_32:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Perdu, c'est celui qui fait des camembert.:Smiley_32:

Perdu aussi  

Tous les métiers cités au-dessus font partie et sont - à peu près - indispensables à la « chaîne de production » : si personne ne vérifie - avant - que leurs enchaînements vont bien se passer il y a comme un risque ? Si personne ne vérifie après coup que chacun a fait son boulot, chacun fera ce qu’il veut et ça va vite se voir ?

Aujourdhui on fait apparaître tout ça (le avant/le après) avec des camemberts mais peu importe : la pure « chaîne de production «  ne fonctionnerait pas sans des gens avant (création des roulements, des graphiques d’occupation des voies, des rendez-vous de maintenance etc....) et’des gens qui  bouclent que ce n’est pas totalement deconnant (et pourtant il peut y avoir des surprises entre tous les éléments cités avant)...

Mais ça, pour le coup, c’est dur à vendre comme « frais de structures » ou « frais communs » ? Ça marchera mieux sans :(

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soucis, c'est que la direction trouve qu'il y a trop d'intervenant a la production.

Elle supprime  les agents commerciaux ( EAS) dans certains trains TER, les CDS, ils sont toujours présent dans les gares, mais ce ne sont plus eux qui donnent le départ dans certaines gares,.

Exemple: même les TGV origine Saint Nazaire, c'est le Contrôleur qui donne le départ sans l'assurance que le signal soit ouvert (Signal dans la courbe, impossible pour le controleur de le visualiser....)

A Nogent de Rotrou ( entre Paris et Le Mans) gare origines ou terminus pour certains trains,   plus de chef de manoeuvre, donc maintenant, c'est le chef de service qui donne l'ordre D'EVOLUTION par radio pour dégarer les rames.Pour les garer, je ne sais pas si il y a des visites de la rame avant le garage de la rame...

Il y a surement d'autres exemples dans les autres fonctions, mais qui ne me viennent pas en tête....

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, michel marseille a dit :

Exemple: même les TGV origine Saint Nazaire, c'est le Contrôleur qui donne le départ sans l'assurance que le signal soit ouvert (Signal dans la courbe, impossible pour le controleur de le visualiser....)

Cela fait des anannée ue c'est le cas à Brest, Quimper et dans pratiquement  toutes les gares de Bretagne et je crois aussi a Montparnasse, ce n'est pas nouveau.Attention, je ne cautionne pas cette pratique. 

J'irai même plus loin, produire un train ne veut rien dire , on ferai rouler des trains comme on savait le faire, il y a envie 10 ou 15 ans, ce serait bien et suffisant et on saurait ce que cela veut dire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Cela fait des anannée ue c'est le cas à Brest, Quimper et dans pratiquement  toutes les gares de Bretagne et je crois aussi a Montparnasse, ce n'est pas nouveau.Attention, je ne cautionne pas cette pratique. 

J'irai même plus loin, produire un train ne veut rien dire , on ferai rouler des trains comme on savait le faire, il y a envie 10 ou 15 ans, ce serait bien et suffisant et on saurait ce que cela veut dire.

Et puis de toute façon les ASCT n’ont plus à regarder le signal avant de donner le départ, c’est ce qu’on nous rabâche depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

On va s'égarer mais tant pis : est-ce-que l'Asct "donne le départ" ou "l'assurance du service voyageurs achevé" (je penche pour la deuxième proposition) ?

sous reserve de changement " service terminé" et ou "répercute de l'autorisation de depart de l'agent sédentaire" si depart par agent sédentaire..

 

 en HS sur EAS et asct...sur paris nord dans la période 80 debut 90  (avant généralisation du KVB sur ligne autres que RER B) après arrêt voyageur, pas de franchissement signaux fermés en bout de quai ..contrairement aux trains avec ASCT

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

On va s'égarer mais tant pis : est-ce-que l'Asct "donne le départ" ou "l'assurance du service voyageurs achevé" (je penche pour la deuxième proposition) ?

Il fût un temps, pas si lointain, où les ASCT devaient regarder le signal avant de donner l’autorisation de départ. Comme les  agents sédentaires qui donnaient le départ. Ça faisait 3 personnes à regarder le signal, il n’y en a plus qu’une sur qui tout repose désormais, et en cas de boulettes, le fautif est tout trouvé puisqu’il est seul.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jackv a dit :

(....)

 

 en HS sur EAS et asct...sur paris nord dans la période 80 debut 90  (avant généralisation du KVB sur ligne autres que RER B) après arrêt voyageur, pas de franchissement signaux fermés en bout de quai ..contrairement aux trains avec ASCT

Allez une petite couche sur "l'EAS, c'est mieux"...:Smiley_41:

Mais depuis les années 80/90, le monde a  bien changé....Et il y a bien des franchissements de carrés même en EAS, du moins sur ma région.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zoom 45 a dit :

Allez une petite couche sur "l'EAS, c'est mieux"...:Smiley_41:

Mais depuis les années 80/90, le monde a  bien changé....Et il y a bien des franchissements de carrés même en EAS, du moins sur ma région.

sûrement ,c'est logique puisque le nombre d'EAS a augmenté.. j'ai cité un constat a un moment donné...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Il fût un temps, pas si lointain, où les ASCT devaient regarder le signal avant de donner l’autorisation de départ. Comme les  agents sédentaires qui donnaient le départ. Ça faisait 3 personnes à regarder le signal, il n’y en a plus qu’une sur qui tout repose désormais, et en cas de boulettes, le fautif est tout trouvé puisqu’il est seul.

De toute façon que le départ soit donné par le sous chef, le contrôleur,  s'il y a franchissement de signal fermé c'est que le mécano que retombera la responsabilité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

De toute façon que le départ soit donné par le sous chef, le contrôleur,  s'il y a franchissement de signal fermé c'est que le mécano que retombera la responsabilité.

aucun doute la dessus.. meme s'il est influencé par le ..ding! ding!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎01‎/‎02‎/‎2018 à 12:02, Tophe a dit :

Il fût un temps, pas si lointain, où les ASCT devaient regarder le signal avant de donner l’autorisation de départ. Comme les  agents sédentaires qui donnaient le départ. Ça faisait 3 personnes à regarder le signal, il n’y en a plus qu’une sur qui tout repose désormais, et en cas de boulettes, le fautif est tout trouvé puisqu’il est seul.

réglementairement seuls les agents sédentaires devait regarder le signal de sortie pour expédier les trains ......pas l'agent de train , mais la plupart des ACT le faisaient par habitudes..

Règles de départ des trains : le tribunal de Brive donne raison à la SNCF

Le tribunal de Brive vient de donner raison à la direction de la SNCF Limousin au sujet des autorisations de départ des trains. Depuis décembre, cette tâche n'est plus effectuée par les agents qui se trouvent sur les quais. Les CHSCT réclamaient une expertise indépendante sur la question.

Rien n'oblige la SNCF à faire une expertise à ce sujet ,voilà la réponse du tribunal de Brive qui avait été saisi au début du mois de février.

Pour motiver sa décision, le tribunal explique que le projet n'est pas assez important pour obliger la direction à recourir à une expertise. Car "ni les conditions de sécurité ni les conditions de travail ne sont suffisamment remises en cause"

https://www.francebleu.fr/infos/transports/regles-de-depart-des-trains-le-tribunal-de-brive-donne-raison-a-la-sncf-1519322609

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

réglementairement seuls les agents sédentaires devait regarder le signal de sortie pour expédier les trains ......pas l'agent de train , mais la plupart des ACT le faisaient par habitudes.

Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ.

J'ai connu des cas de franchissement de carré en banlieue avant 1998,  où le mécanicien s'est mis en mouvement à la réception du ding ding sur carré fermé. A chaque fois seul, le conducteur a été tenu pour responsable car le contrôleur n'est en aucun cas responsable de l'observation de la signalisation, bien sur, le bon sens voulait qu'il l'observe quand même mais réglementairement, il n'était pas tenu de le faire.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tophe a dit :

Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ.

 

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

J'ai connu des cas de franchissement de carré en banlieue avant 1998,  où le mécanicien s'est mis en mouvement à la réception du ding ding sur carré fermé. A chaque fois seul, le conducteur a été tenu pour responsable car le contrôleur n'est en aucun cas responsable de l'observation de la signalisation, bien sur, le bon sens voulait qu'il l'observe quand même mais réglementairement, il n'était pas tenu de le faire.

 

Quand j'étais à la banlieue, c'était surtout pour ne pas que la rame reste à quai une fois le service train pret de repercuter au conducteur. Pour eviter de garder les portes fermés trop longtemps ( RIB, risque de heurt avec la faune ou de cinglé qui s'accrochaient au marche pied) ),  ou comme cela m'est arrivé une fois sur Bondy Aulnay, partir en laissant l'ASCT sur le quai qui venait vers la machine pour savoir pourquoi je ne partais pas au ding ding ( attente heure de départ) :Smiley_35:  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ.

ancien reglt S2 C c'était encore applicable ne 2006 et pour les cas particuliers ou l'asct devait vérifier le signal de sortie je n'en ai aucun exemple sur des trains de voyageurs ..cela a peut etre du exister que sur qq dessertes particulières..ou quelques VU mais c'est l'exception..

S2CFichier_218.thumb.jpg.d060742199c921e1ff9279aa53d93214.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.