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Différence entre aiguilleur et technicien supérieur circulation


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Bonjour à tous,

J'ai un bac + 2 avec une expérience en encadrement d'équipe et en gestion de projet.

Le poste de technicien supérieur de la circulation me tente, entre autre pour l'aspect encadrement d'équipe d'aiguilleurs.

D'après la fiche métier, l'encadrement n'est pas systématique alors je ne comprend pas bien la différence entre un aiguilleur et un Tech sup

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance

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Salut,

Pour simplifier, l'aiguilleur trace les itinéraires, en gros, le train n°1 d'un point À à un point B, en manœuvrant les aiguilles, signaux...

Dans un gros poste d'aiguillage, il seconde un peu l'agent circulation (tech sup de la circulation si tu veux).

Le technicien de la circulation, peut tt à fait avoir la casquette d'aiguilleur, donc de tracer les itinéraires aussi. Mais il peut avoir d'autres responsabilités, par exemple Agent Electrique.

Tu n'aura aucune autorité managérial sur l'aiguilleur, ce sera le rôle du DPX (Dirigeant de proximité).

Conclusion, tu managera personne, tu sera chargé de gérer la circulation des trains en toute sécurité.

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Le 04/02/2018 à 23:50, lost421 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un bac + 2 avec une expérience en encadrement d'équipe et en gestion de projet.

Le poste de technicien supérieur de la circulation me tente, entre autre pour l'aspect encadrement d'équipe d'aiguilleurs.

D'après la fiche métier, l'encadrement n'est pas systématique alors je ne comprend pas bien la différence entre un aiguilleur et un Tech sup

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance

La différence entre un aiguilleur et un technicien supérieur, c'est avant tout une histoire de grade. Un aiguilleur est en général un agent de la catégorie "exécution", le technicien supérieur (TTMV) est lui classé "agent de maîtrise". De par sa formation, le technicien a une plus grande connaissance réglementaire, plus de responsabilité et il est également plus polyvalent.

Ils interviennent en général dans les postes d'aiguillage des grandes gares (ou des postes à grand rayon d'action) ou dans les postes d'aiguillage et de régulation des lignes à grande vitesse, en tant qu'aiguilleurs au sens commun du terme, le titre du métier étant agent circulation.

Mais ils peuvent tenir également des postes d'horairiste, de régulateur, de chef d'escale, chef d'équipe dans une petite gare, d'assistant travaux au sein des cellules travaux, etc.

Pour conclure, technicien supérieur de la circulation, c'est plus un grade (correspondant au bac +2/+3) qui te donne accès à un large panel de métier, mais le plus souvent en rapport avec la circulation ferroviaire.

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