Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ÖBB - Österreichische Bundesbahnen] Chemins de fer fédéraux autrichiens


IGS4

Messages recommandés

1 mort et 22 blessés sont à déplorer suite à la collision de deux trains de voyageurs
 
Une femme été tuée et 22 personnes légèrement blessées dans la collision de deux trains de voyageurs. Les secours ont annoncé que l'accident a eu lieu à un aiguillage dans une gare. La collision, dont la cause n'a pas été immédiatement établie, est survenue peu avant 13H00 en gare de Niklasdorf, en Styrie (centre du pays, près de Leoben). Elle a impliqué un train grandes lignes à destination de l'Allemagne ainsi qu'un train régional.
 
La suite dans Rtbf.be
 
aa227f10.jpg
 
Collision entre deux trains en Styrie, au centre de l'Autriche, ce 12 février - © ERWIN SCHERIAU - AFP.
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
 
Brenner : un nouveau tunnel à travers les Alpes
 
Cet ouvrage, qui sera l’un des plus longs du monde, maillon du couloir Scandinavie – Méditerranée, reliera dans les années 2020 l’Autriche et l’Italie en passant sous le col du Brenner, le plus fréquenté des points de passage Nord – Sud. Un point sur les travaux en cours, qui avancent à un bon rythme.
 
En raison de sa position au centre des Alpes et de son altitude de 1 371 m, la plus faible pour traverser cette chaîne de montagnes, le col du Brenner est depuis toujours le point de passage le plus important entre le Nord et le Sud de l’Europe pour les voyageurs et les marchandises. Actuellement, un ouvrage ferroviaire de base est en construction sous le Brenner qui reliera Fortezza, en Italie, et Innsbruck, en Autriche, et qui sera le plus long du monde.
 
La suite dans Rail Passion de ce jour.
 
49a-tr10.jpg
 
Un train régional tracté par une locomotive E 464 sur la ligne historique (6 novembre 2010).
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gros loupé ce matin à la gare centrale de Salzbourg lors d'une manœuvre d'accroche entre les tranches Zürich et Venise d'un Nightjet à destination de Wien. Au final, rien de très grave, heureusement.

https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/autriche-au-moins-40-blesses-dans-la-collision-entre-deux-trains-751566?image=1

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Salzbourg
 
Vendredi 20 avril.
 
Un article de la Tribune de Genève du vendredi 20 avril (avec 10 photos) :
 
 
 
Citation
Une collision entre deux trains fait plus de 50 blessés à Salzbourg
 
Au moins 54 personnes ont été blessées ce vendredi matin dans la collision entre deux wagons de train à Salzbourg.
 
54 personnes ont été blessées, la plupart légèrement, dans la collision vendredi matin de deux wagons d’un train autrichien de voyageurs en gare de Salzbourg, dans l’ouest de l'Autriche.
 
L'accident a eu lieu lors d'une manoeuvre en gare, a indiqué la compagnie autrichienne de transport ferroviaire ÖBB. Des voitures de voyageurs en provenance de Venise ont percuté le train en provenance de Zürich et à destination de Vienne auquel elles devaient être rattachées.
 
« Cinquante-quatre personnes ont été prises en charge. Il s'agit heureusement de blessés légers », a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ÖBB, Robert Mosser.
 
La suite dans Ouest-France du vendredi 20 avril.
 
of111.jpg
 
Collision entre deux wagons de train ce vendredi matin en gare de Salzbourg (Autriche). | FMT / WOLFGANG MOSER / APP.
 
of210.jpg
 
Collision entre deux wagons de train ce vendredi matin en gare de Salzbourg (Autriche). | FMT / WOLFGANG MOSER / APP.
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Land de Haute-Autriche (Oberösterreich).

Ville de Bad Goisern am Hallstättersee.

Il prend le train avec son cheval

Situation cocasse pour des usagers qui ont voyagé avec un cheval dans un train régional autrichien.

Un passager a emprunté mercredi un train régional autrichien accompagné d'un cheval, selon des photos prises par des passagers et relayées sur les réseaux sociaux par la compagnie nationale de chemins de fer ÖBB. Les images montrent un jeune homme coiffé d'un chapeau à large bord tenant par la bride un cheval bai, sur la plateforme d'entrée d'une voiture de voyageurs, parmi des passagers hilares.

24 heures du mercredi 22 août 2018

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un registre plus sérieux : les ÖBB viennt de signer avec SIEMENS un accord-cadre d'un montant enveloppe de 1,5 Md€. Celui-ci porte sur des voitures et voitures pilote de la gamme VIAGGIO, avec des aménagements intérieurs variés : voitures multi-services, voitures places assises 1ère classe, voitures places assises 2ème classe, voitures couchettes familles, voitures couchettes mini suites et voitures lits. Dans un premier temps, une commande ferme de 375 M€ a été passée dans le cadre de marché portant sur :
- 8 rames Railjet de 10 voitures pour les relations Allemagne <> Autriche <> Italie actuellement assurées sous l'étiquette Eurocity
- 13 rames Nightjet de 7 voitures (2 places assises, 3 couchettes et 2 WL) pour les relations Autriche / Allemagne <> Italie
La traction sera assurée par des Taurus du parc ÖBB existant. Je n'ai pas trouvé de précisions sur la question de la réversibilité. On peut supposer que les compositions Railjet disposeront d'une voiture pilote, comme les Railjet existants. Pour les compositions Nighjet, aucune idée, c'est un calcul à faire par les ÖBB, la question n'est pas forcément simple s'agissant de trajets comportant certes parfois plusieurs mises en tête en cours de route, mais également des recompositions pendant le trajet...

Quelques informations officielles (en anglais et en allemand) :
https://presse.oebb.at/de/presseinformationen/oebb-bestellen-neue-fernverkehrszuege-fuer-tag-und-nachtverkehr
https://www.siemens.com/press/en/pressrelease/?press=/en/pressrelease/2018/mobility/pr2018080276moen.htm&amp;content[]=MO

https://www.railjournal.com/index.php/rolling-stock/obb-agrees-E145bn-deal-with-siemens-for-long-distance-trains.html?channel=529

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

un peu de pub chinois

Coopération entre Huawei et l'Autriche sur la numérisation du secteur ferroviaire

Les deux parties mèneront un projet pilote pour tester des solutions concernant diverses applications à bord du train. Elles travaillent à cette transformation numérique depuis 2016.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2019-02/26/content_74505312.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Le RER viennois joue les nocturnes

Comme le RER francilien en temps normal, s’entend, le S-Bahn viennois a lancé le 15 décembre 2019 des services nocturnes applicables les nuits des vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches, mais également les nuits de veille des fêtes et des jours fériés.

Un service qui est proposé afin de combler le hiatus existant précédemment entre une heure et quatre heures du matin, et durant lequel le S-Bahn était fermé au trafic.

Mobilités Magazine du jeudi 16 janvier 2020

obb10.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans doute bientôt le Vienne Paris renaîtra de ses cendres, du moins j'espère, que de magnifiques paysages à voir. De 1999 à 2004 je prenais soit le Mozart ou l'Orient express pour aller à Vienne, c'était belle époque. Trafic fret, voyageur sur tout le parcours , des wagons de marchandises dans toutes les petites gares.

En tout cas les OBB avaient des voitures couchettes super confortables, des couchettes hyper larges , 

Je me souviens que du côté de Salzbourg sur une petite ligne régional , il y avait 2-3 voitures DEV inox SNCF qui étaient garées sur des voies de garages et entretenues au sein d'une EP .

Cordialement Nicolas

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nicolas80100 a dit :

Bonjour,

 

Sans doute bientôt le Vienne Paris renaîtra de ses cendres, du moins j'espère, que de magnifiques paysages à voir. De 1999 à 2004 je prenais soit le Mozart ou l'Orient express pour aller à Vienne, c'était belle époque. Trafic fret, voyageur sur tout le parcours , des wagons de marchandises dans toutes les petites gares.

En tout cas les OBB avaient des voitures couchettes super confortables, des couchettes hyper larges , 

Je me souviens que du côté de Salzbourg sur une petite ligne régional , il y avait 2-3 voitures DEV inox SNCF qui étaient garées sur des voies de garages et entretenues au sein d'une EP .

Cordialement Nicolas

Melancolie quand tu nous tient.....

pour le Paris Vienne si l'affaire peut être jugée comme à minima rentable, elle a des chances de se faire sinon ce sera un vœux pieux...

je serais curieux de savoir quelle part de marché potentielle les trains est  susceptible de représenter entre Paris et Vienne pour les visiteurs français....

Faudrait une sacrée offre tarifaire...et un confort au top....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La société Westbahn exploite des trains de voyageurs en open access entre Vienne et Salzbourg.

Westbahn commande 15 Kiss à Stadler

L’opérateur autrichien en open access Westbahn a commandé le 29 octobre 2019 après un appel d’offres international au constructeur suisse Stadler 15 automotrices électriques Kiss à deux niveaux. Cette commande d’un montant d’environ 300 millions d’euros est financée par l’investisseur Austrian Train Finance AG. Stadler était face au constructeur chinois CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation).

Ces Kiss, à six caisses, sont destinées à remplacer les 17 Kiss, que Westbahn a revendues à la Deutsche Bahn.

Rail Passion du vendredi 31 janvier 2020

westba10.jpg

Le train West 913 Salzbourg Hbf - Vienne-Westbahnhof assuré par la Kiss 4010.003 en gare de Salzbourg Hbf (3 juin 2014).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.