Aller au contenu
PN407

Le petit coin de la Suisse Das Eckchen von der Schweitz Il angolino della Svizzera

Recommended Posts

Bienvenue à tous

Pour éviter autant que possible les HS dans d'autres fils :-), "refuge" des questions infra et exploitation concernant la Suisse : merci à likorn et Pascal 45 pour l'idée :-)

 

PCT / FDV / PCT

Le plus beau dictionnaire trilingue d'expressions et de vocabulaire d'exploitation ferroviaire que je connaisse : les PCT FDV PCT (700pages par langue, avec illustrations)

PCT Prescriptions suisses de circulation des trains

FDV Schweizerische Fahrdienstvorschriften

PCT Prescrizioni svizzere sulla circolazione dei treni

Edition en français du 1er juillet 2016 disponible et téléchargeable à l'adresse suivante

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Sur le site de l'Office fédéral des transports, cliquer en haut à droite pour avoir les éditions en allemand et en italien

 

Modifié par PN407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après " SCHWEIZER EISENBAHN REVUE "( texte uniquement Allemand ), la confédération aurait débloqué des crédits pour finir le 2 eme tube du LBT, en attente, depuis 2007 ! Y compris la jonction Raron-Sion

 

A verifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle a par contre mis le percement dans son projet du développement des infrastructures a l'horizon 2030.

C'est un projet. Le parlement ensuite en disposera, puis il y a fort à parier qu'il y aura une votation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 10/06/2018 à 01:49, likorn a dit :

Non, elle a par contre mis le percement dans son projet du développement des infrastructures a l'horizon 2030.

C'est un projet. Le parlement ensuite en disposera, puis il y a fort à parier qu'il y aura une votation.

A moins que la votation ne se fasse que dans les 2 cantons interressés( Bern et Valais )

Mais quand on voit les suffrages des projets NLFA passés on peu, espérer un "OUI " du peuple( sans faire de triomphalisme, pour l' instant ), cependant, si on réalise ce doublement, ça ne se fera pas avant une ou 2 décennies.

En Valais, ça concerne les Haut-Valais(Oberwalliser), a Sion, on s' en fout un peu( excepté la réalisation de la branche à Raron, en direction du Bas valais ), pour l' instant, dans ce canton Rhôdanien, on finit de mettre au gabarit tous les tunnels pour les IC avec 2 niveaux.

Bref, ça bouge, ferroviairement, plus près de la source du Rhône, et sur le Léman, que du coté de son delta( Camargue )

Modifié par BAISIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il s'agira d'un financement fédéral, pour une réalisation contenue dans un projet de la Confédération, le réferendum éventuel sera bien national.

Si ensuite un complément financier est apporté par les Cantons concernés, et selon leur Constitution respectives, des référendums cantonaux sur lesdits financements sont en plus envisageables.

Chacun vote sur ses sujets, un seul vote ne suffisant pas forcément pour de gros projets impliquant de nombreux financements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2018 à 16:30, BAISIN a dit :

En Valais, ça concerne les Haut-Valais(Oberwalliser), a Sion, on s' en fout un peu( excepté la réalisation de la branche à Raron, en direction du Bas valais )

Donc on ne s'en fout pas en fait.

Il suffit d'ailleurs de voir le monde qui fait la correspondance "demi-tour" à Viège/Visp entre l'IC de/vers Berne et l'IR de/vers Sierre, Sion, Lausanne, Genève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×