Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils déjà, ou ont entendu parler, de la liste des "postes d'aiguillage remarquables" établie conjointement entre SNCF Réseau et Rails et histoire en 2012. Un peu avant ou un peu après leur désaffectation, les postes listés font théoriquement l'objet d'une étude destinée à étudier les conditions de leur reconversion, de manière à organiser leur préservation et souvent leur ouverture au public (les postes listés sont facilement accessibles du domaine public). C'est donc un programme intéressant puisque l'on cherche à préserver un patrimoine et à communiquer avec le grand public...

Est considéré comme remarquable un poste d'aiguillage ayant soit une valeur de représentativité (un exemplaire bien conservé d'une grande série technique, comme par exemple les Saxby PLM ou les PRS) ou au contraire une valeur de prototype et de rareté (comme Montereau P1). Normalement, les 25 postes listés couvrent l'essentiel des techniques et technologies employées, par la SNCF ou par les anciennes compagnies.

La liste a déjà maintenant 6 ans et certains postes peuvent avoir fermé, ou la date de fermeture annoncée être décalée...

Si vous avez des informations sur la fermeture des postes listés ci-dessous (ou sur la date de mise en service pour certains), pouvez-vous m'en informer ? Poste fermé depuis / poste qui fermera le / poste dont la fermeture n'est pas envisagée / pas annoncée... etc. Merci à tous ! Je mettrai à jour "en direct" ce post pour tenir compte des infos données par les membres.

 

  1. Achères poste A (1948) : Poste de débranchement à billes système Robert Lévi + PELI Aster

  2. Aspres-sur-Buëch (1892) : Vignier PLM à taquets modèle 1890 + serrure centrale

  3. Amiens : PRS d'Amiens (complète utilement celui de Montereau en matière d'évolution de ce type de poste)

  4. Arbresle (L’) (1896) :  Poste Saxby PLM. Désaffecté en 1991.

  5. Belfort poste 2 (1949) : Poste Descubes à commande d’itinéraires par leviers entrée/sortie

  6. Bischheim poste 2 (avant 1914) : Poste mécanique ex-AL Bruchsal J

  7. Charbonnières poste A (1954 ?) : Poste PLM Vignier 1890 à taquets. Désaffecté en 1991 et démoli.

  8. Châteaudun poste C (1934) : mécanique Saxby A6

  9. Château-du-Loir BV (1950) : Poste électrique à leviers individuels Hall-Taylor

  10. Dinan poste 1 (avant 1914) : Poste Vignier Ouest 1889. Désaffecté en 1993. Présenté au "Musée du Rail Dinannais".

  11. Épernon BV (1935) : Poste électrique à leviers individuels Mors 1933

  12. Longueau poste 1 (1922) : Poste à leviers d’itinéraires MDM Aster

  13. Lyon-Perrache poste 1 (1933) : Poste à commande d’itinéraires Thomson-Houston par poignées. Désaffecté novembre 2016. Étude en cours.

  14. Millau poste 1 (1921) : Poste Vignier Midi à verrous courbes

  15. Montereau p.U (1950) : Poste tout relais à transit souple (premier PRS)

  16. Montmaur (1957 ?) : Poste de block Sud-Est de voie unique, serrure de voie directe unifiée

  17. Moret-Les-Sablons poste 1 (1950) : Poste mécanique unifié SNCF M45

  18. Noyelles (mise en service ? Désaffectation ?) : Poste de block Lartigue Nord uniformisé

  19. Orly-Ville BV (1968) : Poste électrique à leviers individuels Saxby (PELI65). Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

  20. Rennes (poste central) : Poste à commande d’itinéraires par leviers spéciaux Mors (curseurs). Désaffectation programmée pour mars 2018.

  21. Romilly poste 1 (1974) : PRG

  22. Saint-Denis-près-Martel BV (1954) : Poste mécanique unifié SNCF de BV M50

  23. Saint-Quentin poste 2 : Poste à leviers individuels Mors modèle 1927 (80 leviers)

  24. Soissons poste U (1920) : Poste Saxby Nord

  25. Tencin-Theys (mise en service) : Poste de block manuel Sud-Est uniformisé de double voie. Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

  26. Vierzon  poste 5 (1949) : Poste électro-mécanique SNCF unifié. Désaffectation programmée pour 2025 selon prévision 2018.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Millau ca fait quelques années qu'il n'est plus en service. Il ni a pas le seul poste integra de france dans la liste c'est etrange surtout que ces jours a lui aussi sont compté.

Amicalement
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

Pour les INTEGRA je ne connais que Gretz et il me semble qu'il fait l'objet d'une procédure de sauvegarde particulière. J'ai "failli" travailler dessus mais je crois qu'une association plus locale s'y est intéressée (AJECTA peut-être ?).
Le programme "postes remarquables" s'intéresse surtout aux technologies les plus anciennes et les plus répandues...

Millau, désaffecté en quelle année selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Attercap a dit :

Orly-Ville BV (1968) : Poste électrique à leviers individuels Saxby (PELI65). Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

Bonsoir,

Toujours en service. Sera remplacé par un PAI avec fusion du poste ORLY VILLE et du Poste R d'ORLY lorsque les travaux (le financement...) du terrier des raccordement EV / GC stratégique/MG reprendront.

J'y ai fait quelques présentations techniques pour agent SE en 2010. Belle mécanique, très fiable et simple à dépanner. C'est du "modulaire" avant l'heure.

Si vous en chercher un hors service (depuis la fermeture inadmissible de la ligne) LE MONT DORE. C'est un PELI SAXBY aussi. Peut être sera t il remis en service un jour.

Les fabricant de PELI "normalisé" : SAXBY pour le modèle à levier 3 position (ORLY, le MONT DORE) ou MORS avec manette à 3 positions  (ERMONT EAUBONNE)

 

Modifié par viveletrainavierzon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse, je corrige pour Orly.

Pour le moment je ne peux m'en tenir qu'aux postes remarquables listés, mais je note votre remarque concernant le Mont Dore ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mise en service de Rennes P26 (et donc désaffectation du poste central de Rennes) prévue en mai 2018 et non pas mars. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/02/2018 à 11:32, Attercap a dit :

Tencin-Theys (mise en service) : Poste de block manuel Sud-Est uniformisé de double voie. Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

Très probablement vu que Grenoble Montmélian est passé en BAL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poste 5 de Vierzon n'a rien de particulier.

C'est le poste C qui est remarquable : le dernier (et le premier !) Saxby à cylindres d'itinéraires. Il est d'ailleurs réservé pour le musée de Mulhouse.

Le 25. n'existe même plus en tant qu’établissement PL.

Si tu veux du Block Sud-Est, il en reste sur Montchanin-Paray.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un concours pour les futurs postes d'aiguillage

SNCF Réseau a lancé mercredi un concours auprès d'industriels pour imaginer la prochaine génération de postes d'aiguillage informatisés qui doit être déployée en France à partir de 2023....Quatre équipes formées d'ingénieurs des groupes industriels et de SNCF Réseau vont plancher pendant un an pour mettre au point un projet.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2018 à 08:43, Roukmoute a dit :

Le poste 5 de Vierzon n'a rien de particulier.

C'est le poste C qui est remarquable : le dernier (et le premier !) Saxby à cylindres d'itinéraires. Il est d'ailleurs réservé pour le musée de Mulhouse.

Le 25. n'existe même plus en tant qu’établissement PL.

Si tu veux du Block Sud-Est, il en reste sur Montchanin-Paray.

C’est lequel qui s’est spécialisé en signaux fermés?

Modifié par aldo500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2018 à 11:03, aldo500 a dit :

C’est lequel qui s’est spécialisé en signaux fermés?

Dans ce domaine, le B, le C et le 5 savent se relayer de façon harmonieuse. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Roukmoute a dit :

Dans ce domaine, le B, le C et le 5 savent se relayer de façon harmonieuse. ^^

a une certaine époque cela devait faire partie de la " formation".. car il n'y a pas que là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎01‎/‎07‎/‎2018 à 11:03, aldo500 a dit :

C’est lequel qui s’est spécialisé en signaux fermés?

 

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

Dans ce domaine, le B, le C et le 5 savent se relayer de façon harmonieuse. ^^

 

il y a une heure, jackv a dit :

a une certaine époque cela devait faire partie de la " formation".. car il n'y a pas que là

Voila 3 excellents membres tout désignés pour effectuer un stage dans certains postes d'aiguillage :)

Modifié par Inharime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Inharime a dit :

 

 

Voila 3 excellents membres tout désignés pour effectuer un stage dans certains postes d'aiguillage :)

Non faisons juste un constat... Certains postes ont très souvent leurs carrés fermés... Personne n'a écrit que c était ou non justifié... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est connu

c'est le gag de la gare qui devient GAG (gare d'arrêt général) sans mention aux RT :Smiley_63:

quoi, j'ai pas dit Ambérieu

ah si je l'ai dit :Smiley_32:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackv a dit :

Non faisons juste un constat... Certains postes ont très souvent leurs carrés fermés... Personne n'a écrit que c était ou non justifié... 

 

Il y a 5 heures, jackv a dit :

a une certaine époque cela devait faire partie de la " formation".. car il n'y a pas que là

Parce que tu as constaté que dans la formation des aiguilleurs il leur était enseigné de laisser les signaux fermés?
Tu ne crois pas que ces ouvertures tardives, si elles sont habituelles, ne dépendent pas d'une autre raison et qu'à ce sujet un séjour auprès des aiguilleurs te permettrait de parler en connaissance de cause?
J'ai été aiguilleur et ai toujours préféré une ouverture tardive à une erreur de direction et, remontée de bretelles pour remontée de bretelles, j'ai toujours considéré que les conséquences de mon choix étaient moins importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Vierzon, c'est spécial pour que même un simple usager comme moi s'en rende compte.

Même à Saint Lazare, en GL, ça rentre mieux. (j'éxagère peut être un tout petit peu, là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Parce que tu as constaté que dans la formation des aiguilleurs il leur était enseigné de laisser les signaux fermés?

Tu ne crois pas que ces ouvertures tardives, si elles sont habituelles, ne dépendent pas d'une autre raison et qu'à ce sujet un séjour auprès des aiguilleurs te permettrait de parler en connaissance de cause?
J'ai été aiguilleur et ai toujours préféré une ouverture tardive à une erreur de direction et, remontée de bretelles pour remontée de bretelles, j'ai toujours considéré que les conséquences de mon choix étaient moins importantes.

(j'ai aussi été dans des postes) et pourtant en plus j'ai révisé….

 

image.jpg.86d73fab14e7235ea177d33c28527ca0.jpg

ce doit être aussi de la faute aux adc qui vont plus vite que le telephone ou autres moyens de transmission..

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, aldo500 a dit :

Oui mais Vierzon, c'est spécial pour que même un simple usager comme moi s'en rende compte.

Même à Saint Lazare, en GL, ça rentre mieux. (j'éxagère peut être un tout petit peu, là)

Tant qu'il restera encore des trains sur le réseau ferroviaire, on sera toujours emmerdé ...

:Smiley_39:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×