Jump to content
Sign in to follow this  
Jocelyn

La Cité du Train - Lumière sur le Patrimoine SNCF

Recommended Posts

Image
Tout d'abord, avant de commencer ce topic, petit rappel de ce qu'est la Cité du Train pour ceux d'entre vous qui ne connaitrait pas :

Citation

La Cité du Train (aussi appelée Musée Français du Chemin de Fer), à Mulhouse, est le plus grand musée ferroviaire d'Europe.
Le musée comporte la seule collection globale de l'histoire des chemins de fer français. Situé à Mulhouse (Haut-Rhin), il est la continuation du « musée français du chemin de fer » (de l'ancien nom de l'association). Aujourd'hui, l'association s'appelle Cité du train - Patrimoine SNCF et est chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF. La Cité du Train abrite aujourd'hui sur 15 000 m² une collection de plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques.

Source : Wikipédia

La Cité du Train comporte donc une belle collection de matériels, je souhaite particulièrement mettre en avant certains de ces matériels :

  • La BB 9291 Capitole - Un des fleurons du rail, mais également le premier train à réaliser une liaison régulière à 200 km/h
  • La CC 7107 et la BB 9004 - Ces 2 locomotives qui ont battu des records de vitesses en 1955
  • La CC 65001 - Pour son design atypique qui lui a valu le surnom de Sous-Marin, elle mérite pour moi d'être dans cette liste.
  • La CC 72130 - La reine. Elle n'est certes pas encore à Mulhouse, mais elle se refait une beauté à Chalindrey avant de siéger à Mulhouse.
  • La Pullman 4018 - Une voiture mythique, pour un train tout aussi mythique, l'Orient Express.


Si vous venez à la Cité du Train, vous pouvez également profiter des animations :

  • Le P'tit Train - Un petit train pneumatique, qui vous fera voyager à travers les époques, de la vapeur à l'électrique.
  • Le Mini-Express - Un train circulant sur un réseau en 7", en étant assis à califourchon, vous découvrirez les extérieurs du musée. (circule uniquement durant la saison estivale, et selon les conditions météo).
  • Le Manège de Sambaldur - Un ancien manège de fête foraine, construit en 1947, avec un moteur de Ford T 1908, 2 ans de travail pour le remonter et lui donner une seconde jeunesse. (circule principalement en été, si bénévole dispoble)
  • Le Baptême du Rail - Envie de conduire un train ? C'est possible, montez à bord de la DU 65 et prenez les commandes sous la surveillance d'un bénévole. (durant la saison estivale uniquement les week-end)
  • Les Visites Théatralisées - Tous les samedis, une nouveauté 2018, montez à bord de certains trains, comme l'autorail Bugatti ou encore l'Orient Express pour les découvrir avec une mise en scène.


Voilà pour ce topic sur la Cité du Train, en tant que bénévole de celle-ci, je me ferais un plaisir de répondre aux questions si vous en avez.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/02/2018 à 22:08, Jocelyn a dit :

La CC 72130 - La reine. Elle n'est certes pas encore à Mulhouse, mais elle se refait une beauté à Chalindrey avant de siéger à Mulhouse.

Intéressant, cette info. Sais-tu en quoi consiste ses soins de beauté, par hasard ? (par exemple, en livrée En Voyage... ou autre ? ou bien camouflée en CC 72030 ?)

Merci beaucoup :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Intéressant, cette info. Sais-tu en quoi consiste ses soins de beauté, par hasard ? (par exemple, en livrée En Voyage... ou autre ? ou bien camouflée en CC 72030 ?)

Merci beaucoup :)

Elle se fait remettre en peinture, mais toujours la livrée EV je crois

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/02/2018 à 22:08, Jocelyn a dit :

Image
Tout d'abord, avant de commencer ce topic, petit rappel de ce qu'est la Cité du Train pour ceux d'entre vous qui ne connaitrait pas :

 

La Cité du Train comporte donc une belle collection de matériels, je souhaite particulièrement mettre en avant certains de ces matériels :

  • La BB 9291 Capitole - Un des fleurons du rail, mais également le premier train à réaliser une liaison régulière à 200 km/h
  • La CC 7107 et la BB 9004 - Ces 2 locomotives qui ont battu des records de vitesses en 1955
  • La CC 65001 - Pour son design atypique qui lui a valu le surnom de Sous-Marin, elle mérite pour moi d'être dans cette liste.
  • La CC 72130 - La reine. Elle n'est certes pas encore à Mulhouse, mais elle se refait une beauté à Chalindrey avant de siéger à Mulhouse.
  • La Pullman 4018 - Une voiture mythique, pour un train tout aussi mythique, l'Orient Express.


Si vous venez à la Cité du Train, vous pouvez également profiter des animations :

  • Le P'tit Train - Un petit train pneumatique, qui vous fera voyager à travers les époques, de la vapeur à l'électrique.
  • Le Mini-Express - Un train circulant sur un réseau en 7", en étant assis à califourchon, vous découvrirez les extérieurs du musée. (circule uniquement durant la saison estivale, et selon les conditions météo).
  • Le Manège de Sambaldur - Un ancien manège de fête foraine, construit en 1947, avec un moteur de Ford T 1908, 2 ans de travail pour le remonter et lui donner une seconde jeunesse. (circule principalement en été, si bénévole dispoble)
  • Le Baptême du Rail - Envie de conduire un train ? C'est possible, montez à bord de la DU 65 et prenez les commandes sous la surveillance d'un bénévole. (durant la saison estivale uniquement les week-end)
  • Les Visites Théatralisées - Tous les samedis, une nouveauté 2018, montez à bord de certains trains, comme l'autorail Bugatti ou encore l'Orient Express pour les découvrir avec une mise en scène.


Voilà pour ce topic sur la Cité du Train, en tant que bénévole de celle-ci, je me ferais un plaisir de répondre aux questions si vous en avez.

Je me permets de compléter ta liste avec la reine du musée : une motrice TGV Sud-Est issue de la rame 61, repeinte en livrée orange.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Motrice 23119 de la rame 60 déguisée en 23121 rame 61.

D’ailleurs je n’ai jamais compris ce choix. Pourquoi ne pas avoir représenté la 23032 de la rame 16 avec une belle plaque du record de 1981 à 380 Km/h ?

Est-ce le soucis de représenter en détail le manque de fierté de l’entreprise envers l’un des trois records du monde de vitesse en TGV ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎25‎/‎04‎/‎2018 à 20:52, Greg4546 a dit :

Des abrutis ont saccagé une rame Z

 

Grrrrrrrrrrrrrrrr 

Il s'agit a priori de la Z 6181 , lamentable ....

IMG_7688.JPG

IMG_7714.JPG

Edited by zoreglube

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, zoreglube a dit :

Grrrrrrrrrrrrrrrr 

Il s'agit a priori de la Z 6100 , lamentable ....

IMG_7688.JPG

IMG_7714.JPG

Non, ce n’est pas cette rame, c’est l’autre rame que nous avions, sur une autre voie, la rame dégradée était une rame visitable en plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc c'est la rame qui se trouve visible sur cette photo ...

IMG_7678.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, zoreglube a dit :

Donc c'est la rame qui se trouve visible sur cette photo ...

IMG_7678.JPG

Oui c’est celle ci, il n’y a juste plus le 67305 qui a été déplacé sur voie de réserve pour laisser place à la draisine qui fonctionne tout l’été

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai croisé La 6530 au TSEE de Villeneuve vendredi après midi. Un lieu de refuge potentiel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Donc c'est la rame qui se trouve visible sur cette photo ...

IMG_7678.JPG

Z 5327 + ZRx 15327.

La Budd Z 3714 avait aussi été vandalisée de la même manière à l’exterieur du musée.

Edited by BUDD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 28/04/2018 à 18:19, Stadiste a dit :

J'ai croisé La 6530 au TSEE de Villeneuve vendredi après midi. Un lieu de refuge potentiel ?

Bonjour,

Pour info, il semblerait que la destination finale de la 6530 soit plutôt Le Mans et non VSG : lapassiondutrain

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est exactement ce TM que j'ai vu à VSG. Le 68081 et le 63000 repartait le jour même en laissant la 6530 d'après ce que m'avait dit le collègue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La 6530 est toujours au chaud au TSEE

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne sais pas, je vais prendre contact auprès des principaux intéressés :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite mise à jour au sujet de la 72130, elle devrait rejoindre Mulhouse en fin d'année, après les JPO de Chalindrey en Septembre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Stadiste a dit :

je ne sais pas, je vais prendre contact auprès des principaux intéressés :)

 

il y a 39 minutes, Jocelyn a dit :

Petite mise à jour au sujet de la 72130, elle devrait rejoindre Mulhouse en fin d'année, après les JPO de Chalindrey en Septembre :)

Excellent ! Merci à vous deux pour ces nouvelles !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Confirmation, la 6530 est mise à l'abri au TSEE car initialement stockée en extérieur à Mohon ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les anciens du rail plein d'en-train

Ils ont passé leur vie professionnelle sur les rails...et font rouler des trains pour leur retraite. Les bénévoles de la Cité du Train de Mulhouse, pour la plupart d'anciens cheminots, viennent chaque semaine pour entretenir de vieux matériels et animer des rencontres avec le public, depuis cinq ans

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/rund-um-0/anciens-du-rail-plein-train-1797814.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, jackv a dit :

Les anciens du rail plein d'en-train

Ils ont passé leur vie professionnelle sur les rails...et font rouler des trains pour leur retraite. Les bénévoles de la Cité du Train de Mulhouse, pour la plupart d'anciens cheminots, viennent chaque semaine pour entretenir de vieux matériels et animer des rencontres avec le public, depuis cinq ans

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/rund-um-0/anciens-du-rail-plein-train-1797814.html

Publié le 18 cet article tombe plutôt mal avec le confinement obligatoire entré en vigueur ce jour là avec Mulhouse en plein centre d'un foyer de l'épidémie de coronavirus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, black5 a dit :

Publié le 18 cet article tombe plutôt mal avec le confinement obligatoire entré en vigueur ce jour là avec Mulhouse en plein centre d'un foyer de l'épidémie de coronavirus.

oui   c'est a mettre de coté dans sa tête pour après..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...