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bah au moins c 'est coloré....et la couleur est franchement affirmée. On sait que ça n'est pas un service DB !! pas d’ambiguïté

Modifié par capelanbrest

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C'est sur que Thello avec ses "vielles 36000" et ses antiques "Corail italiennes" fait plus poubelle que ce Flixtrain respirant le tout neuf. Le problème sera de durer aussi propre et en bon état, et ça ce n'est pas l'affaire d'un jour où l'on convoque le presse et les télévisions, c'est nettement plus exigeant. Surtout quand on veut gagner de l'argent. À suivre.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

C'est sur que Thello avec ses "vielles 36000" et ses antiques "Corail italiennes" fait plus poubelle que ce Flixtrain respirant le tout neuf. Le problème sera de durer aussi propre et en bon état, et ça ce n'est pas l'affaire d'un jour où l'on convoque le presse et les télévisions, c'est nettement plus exigeant. Surtout quand on veut gagner de l'argent. À suivre.

thello sort du materiel neuf pour ses trains de nuit il a été présenté gare de lyon et ...après c'est un problem de clientele...thello n'est pas plus c.. que SNCf (c'est pas parce qu'il est italien!)

Modifié par jackv

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Les trains Thello qui sillonnent le long de la Méditerranée sont bien usagés et plutôt défraîchis, typiquement italiens, longtemps au soleil et à la poussière. Mais bon, tous les voyageurs s'en accommodent.

Pareils pour les distributeurs de billets Thello en gare de Nice Ville, peu nombreux, pas vraiment modernes, mais là c'est peut-être du ressort de SNCF-Gares-et-connexions.

Thello est au train ce que ED ou Dia étaient dans la distribution dans les villes françaises. 

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Il y a 5 heures, zorba a dit :

C'est sur que Thello avec ses "vielles 36000" et ses antiques "Corail italiennes" fait plus poubelle que ce Flixtrain respirant le tout neuf. Le problème sera de durer aussi propre et en bon état, et ça ce n'est pas l'affaire d'un jour où l'on convoque le presse et les télévisions, c'est nettement plus exigeant. Surtout quand on veut gagner de l'argent. À suivre.

je ne parlais pas de la couleur en tant que telle, mais de l'identité visuelle....qui permet par rapport au parc actuel de la DB, se différencie donc est facilement reconnaissable.

ça aurait pu être du jaune du bleu ou du rose...c'est pas le problème... :)

Modifié par capelanbrest

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Thello est au train ce que ED ou Dia étaient dans la distribution dans les villes françaises. 

 mais quoi que l'on dise c'est un créneau qui existe et dont certain ont besoin

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Il y a 8 heures, zorba a dit :

Les trains Thello qui sillonnent le long de la Méditerranée sont bien usagés et plutôt défraîchis, typiquement italiens, longtemps au soleil et à la poussière. Mais bon, tous les voyageurs s'en accommodent.

Pareils pour les distributeurs de billets Thello en gare de Nice Ville, peu nombreux, pas vraiment modernes, mais là c'est peut-être du ressort de SNCF-Gares-et-connexions.

Thello est au train ce que ED ou Dia étaient dans la distribution dans les villes françaises. 

Petit hs : vu sur le site thello, ça n'a pas l'air si degueu que ça les cabines, à comparer à ce qui se fait en train de nuit sncf...

IMG_5929.JPG

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Il y a 12 heures, zorba a dit :

C'est sur que Thello avec ses "vielles 36000" et ses antiques "Corail italiennes" fait plus poubelle que ce Flixtrain respirant le tout neuf. Le problème sera de durer aussi propre et en bon état, et ça ce n'est pas l'affaire d'un jour où l'on convoque le presse et les télévisions, c'est nettement plus exigeant. Surtout quand on veut gagner de l'argent. À suivre.

Si les locomotives Taurus du Flixtrain - louées à MRCE - sont modernes (un peu plus que les Astride), leur matériel remorqué est assez ancien et à compartiments.

Il est sûr que côté identité visuelle, ça ressemble à Ouigo qu'à nos IC 100% Eco !

 

Le modèle d'exploitation est le même que celui de Flixbus, avec un exploitant (BahnTouristikExpress qui circulait pour le compte de HKX, et Locomore associé au tchèque LEO Express, à moins que ce soit l'inverse) et Flixbidule qui met sa pub dessus et vend les billets. Ce dernier assure à la ligne une visibilité, un réseau et une puissance commerciale dont un nouvel entrant solitaire n peut que rêver.

D'ailleurs, quand on a commencé à parler de Flixbus, je me doutais déjà qu'ils finiraient par se mettre au chemin de fer... reste à voir si ça va durer.

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

 mais quoi que l'on dise c'est un créneau qui existe et dont certain ont besoin

ED et Dia, vieillis et un peu crasseux, ont fini par disparaître des paysages urbains, et leur successeur Carrefour City, Market et autre "globiche" semblent bien mal en point. Tous ont joué un rôle, pareil pour Thello qui dispose de bons créneaux, un peu comme les bons emplacements des magasins cités plus haut.

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Il y a 22 heures, zorba a dit :

C'est sur que Thello avec ses "vielles 36000" et ses antiques "Corail italiennes" fait plus poubelle que ce Flixtrain respirant le tout neuf.

Apparemment ce sont des voitures de 1992, donc presque 30 ans et contemporaines des dernières Corail...

https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?031,8490669,page=all

 

 

Liste des voitures BTE Flixtrain déjà connues avec des couleurs antérieures (visibles sur le cadre):
 D-BTEX 56 80 21-80 080-6 Bom 024 (281,1) ex BTE
 D-BTEX 56 80 21-80 082-2 Bom 024 (281,1) ex BTE
 D-BTEX 56 80 21-90 522-5 Bomz 024 (236,1) ex BTE
 D-BTEX 51 80 21-90 523-8 Bomz 236,3 ex BTE
 D-BTEX 51 80 21-90 527-9 Bomz 236.3 (logo du toit) ex BTE
 D-BTEX 51 80 84-90 219-7 Bomdz 236.9 (logo du toit) ex BTE
 D-BTEX 51 80 84-90 220-5 Bomdz 236,9 ex CNL2
 D-BTEX 56 80 50-71 220-3 Bvcmz 028 (248,3) ex BTE
 D-BTEX 61 80 59-90 035-6 Bvcmbz 249,1 ex CNL2

Modifié par Mak

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il y a 51 minutes, Mak a dit :

Apparemment ce sont des voitures de 1992, donc presque 30 ans et contemporaines des dernières Corail...

https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?031,8490669,page=all

 

corails 1975 /89 pour les dernières 

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On va pas chipoter pour 3 ans d'écart !
Quoiqu'il en soit ce qui est important, c'est l'approche, très différente, de la gestion par une entreprise "politique" (SNCF,DB, SNCB)
et une entreprise commerciale (Flixtrain).
Pour le gestionnaire de l'entreprise politique, il faut privilégier ce qui va entraîner un bénéfice politique (des votes favorables) donc on privilégie le paraître :
Nouveaux  matériels et on néglige ce qui ne se voit pas (entretien du réseau)
L'achat de matériel neuf (créations d'emplois) va être privilégié par rapport à la rénovation.
Dans l'entreprise commerciale c'est le contraire :les voyageurs du Flixtrain préfèrent voyager dans des voitures de 1992 roulant à 140 plutôt que dans du matériel neuf se trainant à 60 km h ,du coté de La Rochelle.


L'entreprise commerciale sait  qu'en utilisant du matériel d'occasion, elle est aussi performante qu'avec du matériel neuf, mais qu'en plus elle peut offrir des prix réduits.
Bien loin d'être des fossoyeurs du service public,les entreprises commerciales en offrant des possibilités de voyages que les entreprises politiques sont incapables, structurellement, de proposer, permettent de créer une charge de travail supplémentaire à SNCF Réseau en permettant le maintien de lignes qui autrement seraient sacrifiées par l'entreprise d'Etat...

 

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il y a une heure, Mak a dit :

On va pas chipoter pour 3 ans d'écart !
Quoiqu'il en soit ce qui est important, c'est l'approche, très différente, de la gestion par une entreprise "politique" (SNCF,DB, SNCB)
et une entreprise commerciale (Flixtrain).
Pour le gestionnaire de l'entreprise politique, il faut privilégier ce qui va entraîner un bénéfice politique (des votes favorables) donc on privilégie le paraître :
Nouveaux  matériels et on néglige ce qui ne se voit pas (entretien du réseau)
L'achat de matériel neuf (créations d'emplois) va être privilégié par rapport à la rénovation.
Dans l'entreprise commerciale c'est le contraire :les voyageurs du Flixtrain préfèrent voyager dans des voitures de 1992 roulant à 140 plutôt que dans du matériel neuf se trainant à 60 km h ,du coté de La Rochelle.


L'entreprise commerciale sait  qu'en utilisant du matériel d'occasion, elle est aussi performante qu'avec du matériel neuf, mais qu'en plus elle peut offrir des prix réduits.
Bien loin d'être des fossoyeurs du service public,les entreprises commerciales en offrant des possibilités de voyages que les entreprises politiques sont incapables, structurellement, de proposer, permettent de créer une charge de travail supplémentaire à SNCF Réseau en permettant le maintien de lignes qui autrement seraient sacrifiées par l'entreprise d'Etat...

 

le seule chose que tu oublies c'est déjà la différence entre "grande ligne" et "regional"

 en regional chez nous actuellement et sûrement après c'est la region qui paie et est propriétaire du materiel neuf..d'ailleurs de plus en plus elles veulent se regrouper pour passer des achats sans passer par la SNCF

 en grande ligne c'est l'entreprise exploitante qui est propriétaire

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Il y a 2 heures, Mak a dit :

On va pas chipoter pour 3 ans d'écart !
Quoiqu'il en soit ce qui est important, c'est l'approche, très différente, de la gestion par une entreprise "politique" (SNCF,DB, SNCB)
et une entreprise commerciale (Flixtrain).
Pour le gestionnaire de l'entreprise politique, il faut privilégier ce qui va entraîner un bénéfice politique (des votes favorables) donc on privilégie le paraître :
Nouveaux  matériels et on néglige ce qui ne se voit pas (entretien du réseau)
L'achat de matériel neuf (créations d'emplois) va être privilégié par rapport à la rénovation.
Dans l'entreprise commerciale c'est le contraire :les voyageurs du Flixtrain préfèrent voyager dans des voitures de 1992 roulant à 140 plutôt que dans du matériel neuf se trainant à 60 km h ,du coté de La Rochelle.


L'entreprise commerciale sait  qu'en utilisant du matériel d'occasion, elle est aussi performante qu'avec du matériel neuf, mais qu'en plus elle peut offrir des prix réduits.
Bien loin d'être des fossoyeurs du service public,les entreprises commerciales en offrant des possibilités de voyages que les entreprises politiques sont incapables, structurellement, de proposer, permettent de créer une charge de travail supplémentaire à SNCF Réseau en permettant le maintien de lignes qui autrement seraient sacrifiées par l'entreprise d'Etat...

 

Si Flixtrain faisait des trains entre La Roche sur Yon et La Rochelle, matériel neuf ou d'occasion, ils rouleraient eux aussi à 60 Km/h. Ce qui prouve, en passant, que séparer l'infrastructure de ce qui y circule est une connerie monumentale :Smiley_20:
Pour la société en général la création d'emplois n'est elle pas préférable au maintien en service de matériel hors d'âge?
L'acceptation d'un certain niveau de confort est un choix personnel, certains sont exigeants, d'autres moins, mais curieusement "on" l'est généralement plus lorsqu'il s'agit d'une entreprise publique.
Quant aux entreprises "politiques" elles ne sont que le reflet du choix de la majorité des électeurs. 

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il y a 16 minutes, Inharime a dit :

Si Flixtrain faisait des trains entre La Roche sur Yon et La Rochelle, matériel neuf ou d'occasion, ils rouleraient eux aussi à 60 Km/h. Ce qui prouve, en passant, que séparer l'infrastructure de ce qui y circule est une connerie monumentale :Smiley_20:
Pour la société en général la création d'emplois n'est elle pas préférable au maintien en service de matériel hors d'âge?
L'acceptation d'un certain niveau de confort est un choix personnel, certains sont exigeants, d'autres moins, mais curieusement "on" l'est généralement plus lorsqu'il s'agit d'une entreprise publique.
Quant aux entreprises "politiques" elles ne sont que le reflet du choix de la majorité des électeurs. 

tout a fait... le problème actuel du ferroviaire et presque partout "l'entretien du réseau" parce que cela coûte.. et c'est aussi du réseau que viennent les principaux disfonctionnements imputables au ferroviaire...l'exploitation n'est pas vraiment un problème..

mais le GVt actuellement n'a d'yeux que sur l'exploitation ..

et "Quant aux entreprises "politiques" elles ne sont que le reflet du choix de la majorité des électeurs."

si les français depuis plusieurs années c'étaient un peu plus impliqués dans le politique et les partis au lieu de ne faire que des critiques au moment des élections et de laisser le champs libre qu'aux professionnels ...cela aurait peut etre un peu changé...ils récoltent la jachère qu'il ont laisser pousser

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il y a 27 minutes, jackv a dit :

tout a fait... le problème actuel du ferroviaire et presque partout "l'entretien du réseau" parce que cela coûte.. et c'est aussi du réseau que viennent les principaux disfonctionnements imputables au ferroviaire...l'exploitation n'est pas vraiment un problème..

(...)

Non ce n'est pas vrai : les causes se répartissent quasiment toujours entre l'infrastructure, la circulation, le matériel roulant et les causes externes. Dans ce qu'une EF traite comme "causes maitrisables" il n'y a évidemment pas le réseau ni les causes externes (quoique ça peut se discuter) et elles représentent encore plus de 30% des retards (matériel roulant, dessertes, organisation, personnel, ...).

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il y a 21 minutes, assouan a dit :

 

Non ce n'est pas vrai : les causes se répartissent quasiment toujours entre l'infrastructure, la circulation, le matériel roulant et les causes externes. Dans ce qu'une EF traite comme "causes maitrisables" il n'y a évidemment pas le réseau ni les causes externes (quoique ça peut se discuter) et elles représentent encore plus de 30% des retards (matériel roulant, dessertes, organisation, personnel, ...).

tout a fait d'accord pour le constat par rapport aux horaires prévus....

mais il ne faut pas oublier tous les problèmes de "retards ou défauts de circulation LTV et autres reductions de vitesse définitives"qui sont souvent traités en amont par des allongements d'horaires, c'est avec ce principe que l'on a des trains  actuellement plus lents qu'il y a 20ans (et pas plus exacts).

et  70% ne non maîtrisables..?

Modifié par jackv

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Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Si Flixtrain faisait des trains entre La Roche sur Yon et La Rochelle, matériel neuf ou d'occasion, ils rouleraient eux aussi à 60 Km/h.

Exact !

Cependant, face à ce genre de limitation une EF Nationale qui cherche à reporter le trafic sur les TGV, ne fera rien , au contraire saboter la vitesse des trains entre La Roche sur Yon et La Rochelle sert sa stratégie.

En forçant le trait on pourrait dire que "L'incurie de SNCF Réseau sert l'incurie de SNCF Mobilité"

Pour une Ef comme Flixtrain une limitation à 60 est pénalisante et elle réagira comme les transporteurs routiers à qui on imposerait le 60 sur autoroute , en criant à tue tête qu'on cherche à la tuer et en menaçant de licencier si la situation n'est pas rétablie...

Donc 2 manières de réagir selon qu'on est EF Nationale ou non...

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il y a 1 minute, Mak a dit :

 

Pour une Ef comme Flixtrain une limitation à 60 est pénalisante et elle réagira comme les transporteurs routiers à qui on imposerait le 60 sur autoroute , en criant à tue tête qu'on cherche à la tuer et en menaçant de licencier si la situation n'est pas rétablie...

 

Hé, si un privé vient faire un train sur une voie pourrie et limitée en vitesse, c'est en connaissance de cause, il y a l'effet antériorité, donc, il n'a pas à gueuler, de toute façon, un privé ne viendra que là où c'est rentable donc là où ça roule à peu près correctement.

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il y a 15 minutes, Mak a dit :

Exact !

Cependant, face à ce genre de limitation une EF Nationale qui cherche à reporter le trafic sur les TGV, ne fera rien , au contraire saboter la vitesse des trains entre La Roche sur Yon et La Rochelle sert sa stratégie.

En forçant le trait on pourrait dire que "L'incurie de SNCF Réseau sert l'incurie de SNCF Mobilité"

Pour une Ef comme Flixtrain une limitation à 60 est pénalisante et elle réagira comme les transporteurs routiers à qui on imposerait le 60 sur autoroute , en criant à tue tête qu'on cherche à la tuer et en menaçant de licencier si la situation n'est pas rétablie...

Donc 2 manières de réagir selon qu'on est EF Nationale ou non...


Vision toute personnelle de la situation.
Si pour toi le manque de financement est de l'incurie, les "incuriens" (!)  sont à chercher du coté de Bercy 
Quant au chantage au licenciement c'est une pratique courante du privé, il n'y aurait là rien de nouveau (juste un motif supplémentaire).

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il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Hé, si un privé vient faire un train sur une voie pourrie et limitée en vitesse, c'est en connaissance de cause, il y a l'effet antériorité, donc, il n'a pas à gueuler, de toute façon, un privé ne viendra que là où c'est rentable donc là où ça roule à peu près correctement.

"il n'a pas à gueuler" ben si quand même un peu : il paye un péage, en contrepartie il est en droit d'exiger une voie à peu près correcte !

Qu'est ce que tu dirais  si tu devais rouler sur une autoroute à péages élevés et nids de poules fréquents !

il y a 3 minutes, Inharime a dit :

Si pour toi le manque de financement est de l'incurie, les "incuriens" (!)  sont à chercher du coté de Bercy 

Bercy, on est bien d'accord !

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à l’instant, Mak a dit :

"il n'a pas à gueuler" ben si quand même un peu : il paye un péage, en contrepartie il est en droit d'exiger une voie à peu près correcte !

Qu'est ce que tu dirais  si tu devais rouler sur une autoroute à péages élevés et nids de poules fréquents !

Comme il n'aura à payer qu'un péage réduit (proposition de l'ARAFER) il devra modérer sa hargne, sa colère et son courroux (coucou).
Cela dit tu as raison, l'arrivée de la concurrence va entraîner une modification dans l'ordre de priorité des rénovations à venir. Elles concerneront d'abord les lignes utilisées par ces entreprises, quitte à sacrifier le reste du réseau.
 

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