Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 06/02/2020 à 20:31, Tophe a dit :

Mais on n'avait pas parlé de Lille pour cette société.

 

Le 09/02/2020 à 13:36, zobos a dit :

Les belges n'étaient pas sur le coup aussi a un moment?

Oui, mais il me semble pour faire du TER prolongé en Belgique (un peu moins bricolage que les navettes en correspondance à Maubeuge actuelles). Pas fous, le conventionné c'est moins risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 9 minutes, DIDIERD a dit :

Flixtrain jette l'éponge en France, rien a voir avec la crise sanitaire actuelle

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/flixbus-reporte-sine-die-son-lancement-de-trains-en-france-20200414

Tiens, tiens, ce n'est pas le premier qui renonce. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle pour le rail et pour la planète...

«Notre décision est réfléchie, les conditions n'étant aujourd'hui pas réunies pour envisager d'opérer un service régulier FlixTrain en France», a indiqué à l'AFP Yvan Lefranc-Morin, le directeur général de FlixBus France, qui s'était donné jusqu'en mars pour étudier le marché. «Le principal obstacle que nous voyons est le coût des infrastructures en France, comparé à d'autres marchés européens», a-t-il expliqué.

«Avec de tels coûts, il ne nous semble tout simplement pas faisable, pour un nouvel entrant, de proposer aux usagers une offre ferroviaire alternative et accessible, comme en Allemagne» où FlixTrain fait déjà circuler des trains, a-t-il conclu. Si le coût des péages et des accès en gare venaient à baisser, «alors nous pourrions envisager un nouveau calendrier ouvrant la voie à un potentiel lancement de FlixTrain en France dans les prochaines années», a ajouté le responsable.

Puisse ces paroles réveiller le gouvernement et SNCF Réseau, il y a du travail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Flixtrain jette l'éponge en France, rien a voir avec la crise sanitaire actuelle

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/flixbus-reporte-sine-die-son-lancement-de-trains-en-france-20200414

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tiens, tiens, ce n'est pas le premier qui renonce. 

 

il y a 13 minutes, TGV_13 a dit :

Flixtrain reporte son entrée sur le rail français initialement prévue en 2021.

Ah bon, pourtant on allait voir ce qu l'on allait voir. Ce n'est pas eux qui voulait apprendre à la SNCF comment faire du train? Pourtant je considère que la SNCF n'est pas exempt de tout reproche, loin de là, et je suis le premier à critiquer parfois de manière acerbe, je le concède, mais un peu de modestie serait, quand même, la bienvenue.

On a parfois ce genre de "spécimen" aux urgences. Généralement, il ne font pas" long feu" aussi.

Bruno.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Flixtrain reporte son entrée sur le rail français initialement prévue en 2021.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/flixbus-reporte-sine-die-son-lancement-de-trains-en-france-20200414

C’est déjà écrit 3 messages plus haut ça ne sert à rien de faire du doublon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nostromo a dit :

Triste nouvelle pour le rail et pour la planète..

très bonne nouvelle  au contraire.  Il y en a assez de ces charlatans qui exploitent des rames d'occasion avec les locs de loc, désorganisent le trafic et l'assiette financière et disparaissent du jour au lendemain . Le rail a besoin de sérieux !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

très bonne nouvelle  au contraire.  Il y en a assez de ces charlatans qui exploitent des rames d'occasion avec les locs de loc, désorganisent le trafic et l'assiette financière et disparaissent du jour au lendemain . Le rail a besoin de sérieux !

Si on se base sur leur activité en Allemagne, Flixtrain c'est plutôt sérieux.

Ils opèrent un service qui n'existe pas aujourd'hui en France, malgré un fort potentiel : le bas-prix sur ligne classique.

Plus confortable que les bus, générant moins de CO2 et bénéfique pour SNCF Réseau.

La concurrence en SLO risque de subir le même sort que le Fret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :

Puisse ces paroles réveiller le gouvernement et SNCF Réseau, il y a du travail.

Le coût du sillon est quasi nul sur LC, alors il va falloir qu’il trouve autre chose pour expliquer son retrait, s’il veut être un tant soit peu sérieux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blofeld a dit :

Le coût du sillon est quasi nul sur LC, alors il va falloir qu’il trouve autre chose pour expliquer son retrait, s’il veut être un tant soit peu sérieux...

Ça reste toujours plus chère que chez nos voisins européens. Et les accès aux gares ont un coût aussi.

C'est en tout cas trop chère pour le modèle économique de Flixtrain et du bas-prix en général.

 

il y a 31 minutes, Inharime a dit :

Ha bon, et que doivent ils faire?

Le gouvernement doit honorer ses engagements financiers en faveur du rail.

SNCF Réseau doit réduire les coûts d'accès aux infrastructures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

Ça reste toujours plus chère que chez nos voisins européens. Et les accès aux gares ont un coût aussi.

C'est en tout cas trop chère pour le modèle économique de Flixtrain et du bas-prix en général.

 

Le gouvernement doit honorer ses engagements financiers en faveur du rail.

SNCF Réseau doit réduire les coûts d'accès aux infrastructures.

 

Je veux bien mais je crains que ce gouvernement ait d'autres priorités que le rail (surtout en ce moment) et que la réduction des coûts de la part de SNCF Réseau ne fasse qu'aggraver sa situation financière déjà peu florissante. lapleunicheuse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Inharime a dit :

Je veux bien mais je crains que ce gouvernement ait d'autres priorités que le rail (surtout en ce moment)

Je le crains aussi...

il y a 19 minutes, Inharime a dit :

la réduction des coûts de la part de SNCF Réseau ne fasse qu'aggraver sa situation financière déjà peu florissante. lapleunicheuse

Ça peut également être un levier de croissance, surtout grâce à l'ouverture des marchés Fret et SLO : en réduisant les coûts, les demandes de sillons augmentent.

C'est un cercle vertueux, d'autant qu'il y a de la marge en terme de capacité. La démarche de Flixtrain et de Trenitalia/Thello est la preuve que la demande existe mais que l'offre est incapable d'y répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :

Je le crains aussi...

Ça peut également être un levier de croissance, surtout grâce à l'ouverture des marchés Fret et SLO : en réduisant les coûts, les demandes de sillons augmentent.

C'est un cercle vertueux, d'autant qu'il y a de la marge en terme de capacité. La démarche de Flixtrain et de Trenitalia/Thello est la preuve que la demande existe mais que l'offre est incapable d'y répondre...

Je ne m'avancerai pas sur l'ouverture du marché en cas de baisse des tarifs, je ne dispose pas des éléments nécessaires.
Pour ce qui est de la marge en terme de capacité je serais moins affirmatif. J'ai été horairiste (certes ça commence à dater) et je sais à quel point il suffit d'un seul "point dur" pour que cette prétendue capacité ne soit qu'illusoire. Il ne sert à rien d'avoir une infrastructure performante si, à un endroit donné, tu dois faire passer tes trains au compte goute. A ce titre la décision d'Elisabeth Borne de s'attaquer aux "nœuds ferroviaires" est a saluer. J'ai retrouvé la foi pour prier qu'il ne s'agisse pas que d'une décision mais que les actes (et surtout les financements) se concrétisent rapidement :Smiley_15:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Inharime a dit :

Je ne m'avancerai pas sur l'ouverture du marché en cas de baisse des tarifs, je ne dispose pas des éléments nécessaires.
Pour ce qui est de la marge en terme de capacité je serais moins affirmatif. J'ai été horairiste (certes ça commence à dater) et je sais à quel point il suffit d'un seul "point dur" pour que cette prétendue capacité ne soit qu'illusoire. Il ne sert à rien d'avoir une infrastructure performante si, à un endroit donné, tu dois faire passer tes trains au compte goute. A ce titre la décision d'Elisabeth Borne de s'attaquer aux "nœuds ferroviaires" est a saluer. J'ai retrouvé la foi pour prier qu'il ne s'agisse pas que d'une décision mais que les actes (et surtout les financements) se concrétisent rapidement :Smiley_15:.

prier qui ?

Ste Rita ? :Smiley_22:

tu as le droit de le faire ça ne mange pas de pain....et l'espoir fait vivre.... :):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à Ryanair qui interrompt ses dessertes si on ne lui offre pas (subvention publique) les accès aux aéroports.

Quand au financement des coûts des infrastructures, on en revient à la contribution qui devait être demandée sur l’usage du réseau routier pour financer la transition écologique vers d’autre modes de transports...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir ça . ça se passe de commentaires !!!

FlixTrain wagon 1.jpg

et encore :

Flixtrain does not operate its own rolling stock but sources trains from partner companies. The rolling stock varies, depending on the operator.

ils n'ont même pas leur propre matériel roulant  pour faire 2 trains par jour sur 3 liaisons ....

source https://en.wikipedia.org/wiki/Flixtrain

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

je viens de découvrir ça . ça se passe de commentaires !!!

FlixTrain wagon 1.jpg

 

Eh non, vous ne rêvez pas, 9,99 € pour 500km. Dire qu'on aurait pu avoir un tel service sur Paris - Lyon.

 

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

et encore :

Flixtrain does not operate its own rolling stock but sources trains from partner companies. The rolling stock varies, depending on the operator.

ils n'ont même pas leur propre matériel roulant  pour faire 2 trains par jour sur 3 liaisons ....

source https://en.wikipedia.org/wiki/Flixtrain

C'est la formule Flix. Il ne gère que la partie commercial, il laisse la partie technique aux gens "sérieux" (LeoExpress en Allemagne).
D'ailleurs Flixbus ne possède aucun bus non plus.

Modifié par Nostromo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.