Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle assurance maladie pour les cheminots ?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Petite question en entrant au cadre permanent sommes nous rattache à la cpam ou a une securite social cheminot

 

Merci a tous

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yacine67800 a dit :

Bonjour a tous,

 

Petite question en entrant au cadre permanent sommes nous rattache à la cpam ou a une securite social cheminot

 

Merci a tous

Bonjour,

Ton titre de sujet ne correspond pas avec le thème de ta question, car la CPRP-SNCF et la mutuelle sont deux choses différentes.

 

Pour les mutuelles, tu peux par exemple aller ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40965-mutuelle-obligatoire-2017-tuto-pour-la-refuser/

https://www.mutuellemgc.fr/

 

Pour la CPRP-SNCF, tu peux aller ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/42482-comprendre-le-circuit-de-la-medecine/

https://www.cprpsncf.fr/accueil

 

D'autres sujets existent, à rechercher dans le moteur de recherche.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Caisse de prévoyance qui n’eSt pas une Mutuelle ( par rapport au titre du sujet) 

Si tu veux une mutuelle supplémentaire tu dois y cotiser ( pas pris en charge par l’emploueur )

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF est un organisme de Sécurité sociale régi par le titre II du livre Ier du code de la sécurité sociale, doté de la personnalité morale (cf. décret n°2007-730 du 7 mai 2007). Elle est chargée d'une mission de service public au profit  des agents embauchés sous le statut de la SNCF (et de leur famille, sauf droits ouverts au régime général pour le conjoint, et choix différent pour le rattachement des enfants à charge).

image.png.5420209cb3b5d44a29fb8598e262ca31.png

image.png.19e6c04dea23e7e78be4fef436b07a91.png

image.png.7b35a1a4129350268f6dcdf1e3f08bb2.png

image.png.cccfcabf97dc252d03bb54274f847495.png

On voit donc que ces taux (copiés / collés du site cprpsncf.fr) sont supérieurs au régime général. Pour autant, 85 % des agents du cadre permanent ont souscrit un complémentaire santé (mutuelle ou assurance) pour eux et leur famille. En effet, 100 % de taux de remboursement s'entend par rapport aux tarifs conventionnels qui bien souvent ne couvrent pas la dépense. D'où le souhait de prendre des garanties complémentaires pour couvrir tout ou partie de ces frais supplémentaires. 

Les mutuelles historiques de cheminots, maîtrisant mieux ce qui est déjà pris en charge à 100 % (des tarifs officiels) ou à  meilleur taux de remboursement par la Caisse de Prévoyance sont pas définition plus compétitives (et davantage dans l'esprit mutualiste : tout le monde paie pour ceux que ceux qui en ont besoin soient remboursés, sans recherche d'un quelconque profit).

Ces mutuelles proposent différentes formules. Il est évident et il n'y a pas de secret que le taux de remboursement est en rapport avec les cotisations versées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yacine67800 a dit :

Merci a tous. 

Les mutuelles cheminots sont elle bien rembourser pour eventuellement ne pas avoir à prendre une sur complementaire

Bonjour,

Comme dit précédemment, la Caisse de Prévoyance et de Retraite SNCF (CPRP-SNCF) pour les cheminots au statut se substitue et remplace la Sécurité Sociale pour les remboursements maladie.

Il n'y a pas lieu de prendre une complémentaire à une mutuelle, car une mutuelle est une complémentaire.

Attention à ne pas confondre la CPRP-SNCF, ... et une mutuelle.

Je t'invite à consulter le web pour avoir les définitions des assurances maladie et des mutuelles.

:Smiley_63:

 

   

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yacine67800 a dit :

prendre une sur complémentaire

En relisant, je commence à mieux cerner le sens de cette question autour non pas d'une mutuelle de base (complémentaire santé) mais d'une sur-complémentaire.

Dans les entreprises du secteur privé (vivement qu'on le soit ? :Smiley_36: non, non je déconne..), l'employeur prend obligatoirement en charge une complémentaire santé (au moins à hauteur de 50 % du coût du contrat collectif, lequel doit couvrir un panier de soins minimal défini par les pouvoirs publics). Nos collègues contractuels sont d'ailleurs affiliés à une complémentaire santé de ce type (mutuelle Humanis), avec prise en charge de leurs cotisations à 60 % par le groupe public ferroviaire. 

Mais rien n'interdit au bénéficiaire d'une telle complémentaire (dans le cadre du contrat collectif souscrit par son employeur) de souscrire des garanties supplémentaires, entièrement à sa charge, soit auprès du même organisme, soit auprès d'un autre. C'est ce qu'on appelle une sur-complémentaire.

Pour revenir aux cheminots du cadre permanent, ils sont affiliés à un régime spécial d'assurance maladie : la Caisse de Prévoyance. Ils cotisent un peu plus que le régime général (+ 0,15 %), ont déjà une meilleure couverture de base que ledit régime général d'assurance maladie obligatoire mais par contre pas de complémentaire santé prise en charge partiellement par la SNCF. C'est d'ailleurs un point en litige avec certaines organisations syndicales qui considèrent que rien n'autorise la SNCF à se considérer en dehors du champ d'application de la loi ayant rendu obligatoire la participation des employeurs  et l'affiliation des salariés à une complémentaire santé. 

Ces cheminots du cadre permanent adhèrent librement et à leurs frais à la mutuelle (ou assurance) de leur choix. En choisissant leur contrat, ils mettent en rapport les garanties avec le montant des cotisations. Entre la formule de base et la formule la plus généreuse, il y aura bien évidemment des écarts à la fois de prix et de prestations. Mais il ne s'agit pas, au cas d'espèce, de sur complémentaire. 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
correction orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, keyzer_soze a dit :

Les ayants droit sont bien pris en charge à 100% pour l'hospitalisation, le transport et l'appareillage ?

Voir le site de la CPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.