Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hlp à Vl 120 !


Invité TRAM21

Messages recommandés

dans les années 80, un collègue du dépôt de Vaires a eu cette mésaventure :

au départ de Paris Est, son CTRA vient l'accompagner en cabine sur une tournée banlieue : 16500 + RIB ; en plus de son CTRA , il y avait le chef de dépôt de Vaires et une grosse légume de la région EST (responsable sécurité, ou un truc du genre...)

dans les heures creuses, il était fréquent de couper un élément RIB, qui restait à quai, ce qui fut fait ce jour-là : arrivé avec 8 caisses, il devait repartir avec seulement 4 caisses.

l'heure de départ arrive, fermeture des portes, et... pas de ding-ding ! zut, ça marche pas !

le collègue commence à empoigner le guide de dépannage afin de voir ce qui ne va pas.

et les trois chefs de dire : "laisse tomber, on va pas plomber le train, on verra ça au terminus !"

bon, le collègue étant obéissant, ainsi fut fait...

sortie à 30, puis accélération jusqu'à V 120 (limite avec les RIB) en PR : ça pousse ! wahoooooooo ! elle a des chevaux celle-là !

premier arrêt (je sais plus où ! Noisy ?), 1 bar à la CG au repère... vingt dieux, elle freine pas fort, mais alors vraiment limite faiblarde ! freinage fini presque à l'urgence, la 16500 hors du quai...

le collègue met le nez à la fenêtre pour constater les dégâts : combien de voitures dans le ballast ?

résultat : 0 voitures dans le ballast ! lotrela

pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de voitures accrochées derrière ! :Smiley_72:

le gars qui aurait dû couper un segment RIB à Paris, avait en fait dételé derrière la 16500 !

donc :

1. circulation HLP à V 120 !!!!

2. circulation en BAL sans signalisation d'arrière !!!!

3. tous les voyageurs laissés sur place à Paris Est !!!!

alors que si le collègue avait appliqué son guide de dépannage à Paris, une des premières choses à aller vérifier est... les câblots de réversibilité ; donc, il aurait tout de suite vu ce qui n'allait pas : pas d'attelage entre la 16500 et le segment RIB ! revoltages

ces trois pauves cadres ont été longtemps la risée du réseau EST (et pas que ! revoltages )

moralité : un mécano consciencieux vaut mieux que trois cadres trop pressés ! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circulations HLP à 120 vont bientôt voir le jour, il a juste anticipé d'un bon quart de siècle :Smiley_72:revoltages

NON non dans les année 80 JE ROULAIS TOUS LES JOURS à 120 avec une machine seule ......

C'etait un autorail MATISA .............

Quant a la premiere gare d' arret du banlieue c'etait la gare de Pantin.

Et pour les circonstances attenuantes ce jour la c'etait l'autorisation de mon future chef.

Donc en cabine Un CRL un future chef et un inspecteur traction !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON non dans les année 80 JE ROULAIS TOUS LES JOURS à 120 avec une machine seule ......

C'etait un autorail MATISA .............

Quant a la premiere gare d' arret du banlieue c'etait la gare de Pantin.

Et pour les circonstances attenuantes ce jour la c'etait l'autorisation de mon future chef.

Donc en cabine Un CRL un future chef et un inspecteur traction !!!!!!!!!!

Tiens un Paris-Est de plus

Ben cette histoire nous a quand meme bien fait rigoler. A la meme époque j'étais descendu à Toulon, memem la bas ils en rigolaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Tiens un Paris-Est de plus

Ben cette histoire nous a quand meme bien fait rigoler. A la meme époque j'étais descendu à Toulon, memem la bas ils en rigolaient

Normal... mdrmdr Enfin le sud des fois ça me fait penser au Landy mdrmdr je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal... lotrela Enfin le sud des fois ça me fait penser au Landy okok je sors!

Qu'est-ce que tu as contre le Landy? mdrmdrmdrmdr

Non, mais c'est un truc de fou cette histoire. Et nos futurs chefs ça va être quoi "Bouffe le carré on verra bien!!!"?????? beurklapleunicheusekoiquesse

Faut arrêter quand même!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_49: Celui qui ne fait rien ne craint rien....et ça malheureusement ça existe... :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'à la mise en route su réglement S7A, il était prevu de mettre les Hlp à 120. Ca n'a pas été fait, entre autre pour les 8500, et d'autres qui ont un freinage déplorable Hlp.

La vitesse de 100km/h date des locs vapeur pacific, qui avait le moins bon freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois que le freinage de cette serie d'EM électriques, comme les 17000 et 25500, a été frappé de mesures drastiques quand à leurs circulations HLP. Ce qui n'à pas été sans poser de problèmes vis à vis de la régulation et du choix des engins sur les Fret.

En cause, des modifications du systéme de freinage qui n'auraient pu être budgettées... lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'à la mise en route su réglement S7A, il était prevu de mettre les Hlp à 120. Ca n'a pas été fait, entre autre pour les 8500, et d'autres qui ont un freinage déplorable Hlp.

La vitesse de 100km/h date des locs vapeur pacific, qui avait le moins bon freinage.

depuis que tram est retraitable, tu postules pour briguer sa place d'encyclopédie vivante ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois que le freinage de cette serie d'EM électriques, comme les 17000 et 25500, a été frappé de mesures drastiques quand à leurs circulations HLP. Ce qui n'à pas été sans poser de problèmes vis à vis de la régulation et du choix des engins sur les Fret.

En cause, des modifications du systéme de freinage qui n'auraient pu être budgettées... mdrmdr

Fabrice

8500 et 25500 HLP ou FRH HS, 16500 sont LF 1 sauf si service reversible ( va savoir pourquoi)

la 17000 n'a pas été concernée par la mesure, le systeme de freinage ayant été revu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabrice,

je n'ai pas compris ta réponse : LF 1 sauf utilisation Rever.... en ce cas, la loc est accrochée à une rame, qui compense donc le modeste freinage de la loc ? est n'est plus considérée HLP...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabrice,

je n'ai pas compris ta réponse : LF 1 sauf utilisation Rever.... en ce cas, la loc est accrochée à une rame, qui compense donc le modeste freinage de la loc ? est n'est plus considérée HLP...

Fabrice

Ben pas moi qui l'ait pondu ce truc.

Ces Locs sont LF1 sauf si elles font de la reversible ( INOX, VB2N)

Pour le calcul de la vitesse et du KVB , on ne tient aps compte de cela

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas moi qui l'ait pondu ce truc.

Ces Locs sont LF1 sauf si elles font de la reversible ( INOX, VB2N)

Pour le calcul de la vitesse et du KVB , on ne tient aps compte de cela

Oui c'est bizarre tous ce qui est RIB, RIO, RRR, V2N VB2N même si 8500 ou 25500 avec FRH URG HS on ne la considére pas LF1 surement pour pas foutre le souk à la banlieue car des coins comme Montparnasse qui n'ont quasi que de la VB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre tous ce qui est RIB, RIO, RRR, V2N VB2N même si 8500 ou 25500 avec FRH URG HS on ne la considére pas LF1 surement pour pas foutre le souk à la banlieue car des coins comme Montparnasse qui n'ont quasi que de la VB ...

Ce qui est bizarre, c'est la façon dont ils ont décidé de les faire rouler en LF1: on a eu une note pour qu'à partir d'une certaine date (je ne me rappelle plus) c'était applicable.

Par contre pour les 16500, il y avait une note dans le cadre "avis urgent" ou dans le flash (suivant le dépôt) qui obligeait à respecter la vitesse des MA100 lors d'un HLP, bien avant qu'elles ne soient reprises en LF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabrice,

je n'ai pas compris ta réponse : LF 1 sauf utilisation Rever.... en ce cas, la loc est accrochée à une rame, qui compense donc le modeste freinage de la loc ? est n'est plus considérée HLP...

Fabrice

La loc est toujours LF1, mais il n'y a pas de restriction de vitesse si elle est accrochée à une RRR/RIO.... C'est un peu différent!

En effet, le freinage de la rame compense celui de la locomotive!

Mais bon, vu les changements en fin d'année.....faut pas se prendre la tete avec ça puisqu'il n'y aura plus de loc LF1! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est la façon dont ils ont décidé de les faire rouler en LF1: on a eu une note pour qu'à partir d'une certaine date (je ne me rappelle plus) c'était applicable.

Par contre pour les 16500, il y avait une note dans le cadre "avis urgent" ou dans le flash (suivant le dépôt) qui obligeait à respecter la vitesse des MA100 lors d'un HLP, bien avant qu'elles ne soient reprises en LF1.

Oui , on l'appliquait à Paris-Est environ 2 ans avant l'apparition des HLP. Ce qui a donné des FUA memorable mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, plus de loc LF1?

Tous les trains seront freiné à la masse et le freinage de la locomotive de remorque sera lui aussi comptabilisé. Déjà en cas d'incident qd on rajoute le freinage de la locomotive de remorque ça n'aide pas à s'en sortir forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les trains seront freiné à la masse et le freinage de la locomotive de remorque sera lui aussi comptabilisé. Déjà en cas d'incident qd on rajoute le freinage de la locomotive de remorque ça n'aide pas à s'en sortir forcément...

Oui, je suis au courant, mais je n'avais pas pensé à ça.

:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.