Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Gestionnaire De Moyens - TGM


Messages recommandés

Il faudrait peut etre qu'ils se mettent à actualiser leurs offres sur internet à la SNCF. Voilà un mois que l'annonce de gestionnaire de moyen à Clermont Ferrand est présente lorsqu'on fait une recherche sauf que cette offre est périmée depuis un bon bout de temps ( on me l'a confirmé par téléphone). Pas très très sérieux tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

Et d'aprés toi, qui met les informations dans PACIFIC?

De plus, GM est un métier pas seulement dévoué à la programmation des ADC... il y a les EM, les rames, les sillons, les travaux etc etc

Geoff54000

Posté 12 juillet 2010 - 16:13

Bonjour, alors voila j'aurai besoin de quelque renseignement concernant cette formation de Gestionnaire de moyens.

Tout d'abord je suis fraichement titulaire du BTS Transport (depuis le 18 juin 2010) et j'aurai voulu savoir comment postuler pour ce poste sachant que sur le site internet de recrutement de la sncf, ne fait référence à ce métier (pas d'offre) : Ou envoyer une candidature spontanée ?

De plus quels sont les endroits ou cette formation est dispensée : Apparemment Lyon, mais y'a t'il d'autres villes ? Je suis de Nancy il et vrai que je me suis préparé à devoir bouger depuis bien longtemps, mais si il y a une formation pas trop loin non plus (Nancy, Metz ou Strasbourg) sa serai le top, aussi nom tant pis, j'irai ou la vie me porte.

J'aurai aimé savoir aussi quelle sont les matières étudiés durant cette formation et à quoi ressemble les concours pour y accéder !!!

Je vous remercie pleinement pour vos réponses cela va beaucoup m'aider.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit pepel, le métier de gm ne se limite pas à la gestion des adc, et avec ou sans syrius, il faudra toujours quelqu'un pour monter les js adc en conception, les adapter en preop, les gérer en opérationnel.

Et un TGM n'est pas cantonné aux adc, il y a les locs, les rames, les sillons, les wagons, en somme pas mal de métiers différents quand tu es tgm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour, j'ai envoyé une candidature pour ce poste .Est ce que le recrutement se fait toujours de la même manière en 2011 de P1 à P5.

J'ai vu que sur le site de recrutement que la SNCF ne cherche pas de GM mais c'est le poste qui m'interesse et qui correspond le plus au métier que je veux pratiquer .

Modifié par eikichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

Je suis actuellement étudiante, j'ai été au forum du 12.12.2011 organisé par la SNCF.

Après avoir consulté les offres d'emploi de la SNCF je me suis rendu compte qu'un des postes qu'ils proposaient m’intéressé, en effet le poste que je convoite est celui de Technicien gestionnaire moyen.

j'ai reçu un appel de la RH de la SNCF afin de passé a la P2 (c'est a dire les test).

Donc j'aimerai qu'on me donne les tuyaux pour réussir cette partie et pouvoir entrer dans la formation juste après.

De plus, j'aimerai savoir ou se trouve "l'école" ou je serai (j'espère) dans quelque mois.

Merci de me répondre rapidement

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sabrina,

Où passes tu tes épreuves? Ton métier entre-t-il dans la processus de recrutement technicien BAC+2/3 ou cadre?

Moi aussi, je suis convoqué à une journée de selection suite au forum du 12/12 à Paris rue d'alésia et souhaiterais en savoir davantage. Si tu as des nouvelles, n'hésite pas à les divulguer. En tout cas, bon courage pour toi. P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu beaucoup d'info pour les TGM lapleunicheuse enfin de tuyaux surtout concernant les entretiens

mais j'ai pris certaine info telle que :

P1 c'est la sélection sur dossier

P2 c'est la premiere série de test

P3: seconde série de test + entretiens

P4: validation du chargé de recrutement

P5: visite médicale!

:Smiley_15: quelqu'un a des info sur la seconde série de test+ entretiens?

et j'aimerai également savoir ou se trouve les différents centre de formation pour TGM

(il y en a une en IDF?)

et j'aimerai savoir qu'elles sont les missions du GM?

Paulus moi j'ai un bac+2 (j'ai ma licence dans quelque mois logiquement), et je passe mon entretien Place de Budapest

Modifié par S@bri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faut pas stresser, faire les tests du mieux possible,

etre motivé avant tout, et, montrer cette motivation aux interlocuteurs que tu auras en face de toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut, agent de maîtrise c'est Bac+3

oui et non tout depend du poste convoite .... mais avec un bac +3 tu es detache plus vite qu 'un bac +2 et je crois aussi que tu n 'es pas a la meme position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Bien que ce sujet ait été ouvert il y a plusieurs années, j'espère que j'aurais des réponses.

J'ai lu attentivement les différents posts et je pense avoir saisie correctement les missions et fonctions d'un gestionnaire de moyen.

Je prépare actuellement un titre de Responsable Production de Transport de Personnes de niveau bac +3 avec l'AFT-IFTIM à Paris, que je dois terminer (et donc obtenir) à la fin de l'année 2013. C'est une formation que je fais en alternance au sein d'une filiale de Kéolis (Réseau urbain de la région de Versailles).

Aussi, j'aurais souhaité savoir, à votre avis, si avec un bac + 3 de ce type, je peux prétendre à un poste de gestionnaire de moyen à la fin de mon cursus, étant donné que j'ai lu que c'était un bac + 2? Me souvenant que la SNCF embauche à niveau de qualification..

Merci pour vos prochaines réponses!

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Aussi, j'aurais souhaité savoir, à votre avis, si avec un bac + 3 de ce type, je peux prétendre à un poste de gestionnaire de moyen à la fin de mon cursus, étant donné que j'ai lu que c'était un bac + 2?

A priori, oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet afin de connaitre certaines modalités d'accès au métier de gestionnaire de moyens :

Les jeunes diplômés ont-ils une chance de décrocher un entretien d'embauche pour ce poste ? Pour ma part, je serai diplômé du BTS Transport et Prestations Logistiques en juin 2016. J'ai effectué mes stages chez plusieurs transporteurs (dont Naviland Cargo, filiale de la SNCF).

Je vous remercie,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Merci ce forum en apprends beaucoup .

Je m’apprête à passer P2 dans quelques jours et je suis en train de préparer au mieux cette étapes.

Je voudrais savoir combien de temps avons nous pour rédiger cette fameuse rédaction des motivations ?

J'attends vos réponses. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour

Il y'a de nombreuses offres d'emploi de Gestionnaire de Moyens à pourvoir en ce moment. Ce métier m'intéresse beaucoup. Il est indiqué sur le site de la SNCF "qu'il est possible que je sois évalué sur ma capacité à exercer des fonctions de sécurité" 

Pour être Gestionnaire de Moyens, faut-il être apte aux fonctions de sécurité ?

J'ai des problèmes de vue qui ne permettraient pas de conduire un train par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des endroits où le GM est responsable de la circulation sur les voies de l'établissement (et, éventuellement, des caténaires), donc oui, possibilité de devoir être apte aux fonctions de sécurité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'explication. 

Reste à savoir si le processus de recrutement est adapté selon les futures affectations des agents ou non.

Je vais postuler. J'essaierai d'en savoir davantage auprès du recruteur (s'il me contacte). Si l'habilitation est obligatoire sur le poste à pourvoir, je serai transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut, je profite de ce forum pour donner quelques infos, quand on vient de l'extérieur l'intitulé de poste peut faire peur et on trouve peu d'infos.

Je suis un jeune GM, donc je n'ai pas non plus l'expérience de certains vieux briscards.

Il y a des grosses nuances entre des GM rames et humains d'abord, la différence est dans le nom.

Mais il y a aussi une grosse différence selon le service dans lequel on peut se retrouver, d'abord entre TGV et TER.

Personnellement je suis GM de moyens humains. Mes principales missions sont de gérer les besoins en pré-op des agents et de les commander. On gère aussi toutes les modifs selon les problèmes entre le plan de transport et les besoins dispo. 

C'est prenant, il faut savoir réagir dans des moments de stress. Mais c'est intéressant, très social aussi. 

Perso, aucun besoin d'aptitude sécurité et les test de sélection ont été très succincts. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.