Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Gestionnaire De Moyens - TGM


Messages recommandés

Salut

En fait j'avais passé P2 pour responsable d'équipe commercial, mais c'est le même pour gestionnaire de moyen.

Alors pour le P2, il faut que tu sois à l'aise avec la logique (suite de chiffre, de lettre, etc...), le calcul mental (soustrastion, division, addition), le codage (des lettres sont remplacés par des codes et li faut retrouver le bon codage), et la gemoetrie dans l'espace .

J'ai peut etre du oublier certains trucs, mais pas grand chose.

Ensuite, tu doit faire une petite redaction sur tes motivations et comment tu te vois à l'avenir dans ce metier

En fait c'est pas tres difficile, mais il faut être logique dans ton raisonnement. Entraine toi au calcul, aux suites, avec un peu de jujotte je pense que tu pourra y arriver.

Pur le P3, c'est autre chose dans la mesure ou tu passe des tests psychotechnique donc un peu plus poussé

Le test de la manivelle : faire un parcours sans touches les bords a l'aide de 2 manivelles (1 droite gauche, l'autre haut bas).

Tu fais 3 fois le parcours, et il faut s'ameliorer.

Le test des wagons, placer des wagons dans des trains par ordre d'arrivée

Le test des 20 villes, memoriser les villes et les restituer 30 min plus tard (memoire long terme)

Le test des chiffres : memoriser une serue de chiffre et les restituer de suite (memoire cours terme)

Le test du coursier, faire une serie de course en etant logique dans l'ordre tout en etant chronométré.

Le test de la reactivité : appuer sur la touche gauche de la souris quand la lumiere rouge s'allume et droite pour la lumiere jaune

Le test de personnalité : 190 questions sur ta personnalité à repondre avec le plus de sincerité

Ensuite tu passe 2 entretiens : avec le psy et avec le chargé de recrutement

Voila j'espere t'avoir eclairé sur les tests

bye

MERCI A TOI BABAORHUM

MAIS PEU TU ETRE PLUS PRECIS POUR LE P3 SUR LE TEST DU COURSIER TU TE RAPEL PAS DE L'ENONCER??

JE TE REMERCIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A TOI BABAORHUM

MAIS PEU TU ETRE PLUS PRECIS POUR LE P3 SUR LE TEST DU COURSIER TU TE RAPEL PAS DE L'ENONCER??

JE TE REMERCIE

En fait pour l'exercicie du coursier, tu dois faire plusieurs courses en un temps limité et dans un ordre logique.

Si je me rapelle bien, tu dois d'abord acheter une carte, ensuite mettre de cl'essence, acheter un timbre, poster la carte timbrée à la poste, ensuite aller chercher des dossiers, aller chercher des fichiers et deposer le tout à la mairie.

Il me semble que c'est ca.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

ca y est, j'ai validé P3 et je suis le plus heureux.

Maintenant je dois attendre qu'on me convoque pour la VM traditionnelle.

L'ecole doit commencer le 18/02.

Dites moi, est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la formartion, les horaires, le salaire, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

voila j'ai validé P3

Lors de cette phase on nous a dit que c'était assez préssé, et que la formation (gestionnaire de moyen) debuterai autour du 18/02.

Donc je dois passer la visite medicale avant, mais ce que je voudrais savoir c'est au niveau du centre de formation.

Est ce que quelqu'un peut me dire si il en existe un à LYON poue gestionnaire de moyen.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un peut me dire si il en existe un à LYON poue gestionnaire de moyen.

il y en a 4 en France, Toulouse, Lille, St pierre des corps et Lyon, je ne sais pas si Rennes est toujours ouvert.

Si c'est assez pressé, rien ne dit que la formation se fera à Lyon, c'est suivant où il y a de la place, moi, je suis des Ardennes, j'ai fait ma formation à Toulouse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi

Le salaire pendant la formation s'eleve à quel montant ??

Il est idem au salaire lorsque tu es en poste, ou bien moins ??

Tu as les primes ou pas ??

Comment sa ce passe ??

Pas de primes les premiers mois. La prime de travail c'est M+1, les autres primes M+2 (ou c'est l'inverse j'ai un doute là).

Donc au début ce sera ton traitement + indemnité de résidence le premier mois.

la prime de travail te sera versée ensuite au prorata du nombre de jours travaillé. Les autres primes, comme tu ne feras pas de nuits, week end,... tu n'en auras pas au début.

Par contre, si tu est en dehors de ta région d'embauche, tu toucheras des allocations déplacement qui couvre plutot bien les frais engagé (hotel, restauration,...). Tu ne payeras pas les trajets (carte SNCF => Train gratuit).

A titre d'exemple, des personnes en formation à Dijon avec moi venaient de Paris. Ils touchaient 1300€ net de traitement environ + les allocations de déplacement...ce qui montait allègrement à 2500€ net sur la fiche de paye.

Ils avaient pris des chambres dans un foyer à 300€ le mois, et s'arrangait pour faire des courses pour manger. Ils s'en tiraient à maxi 500/600€ de frais. Ils regrettent leur période de formation lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de primes les premiers mois. La prime de travail c'est M+1, les autres primes M+2 (ou c'est l'inverse j'ai un doute là).

Donc au début ce sera ton traitement + indemnité de résidence le premier mois.

la prime de travail te sera versée ensuite au prorata du nombre de jours travaillé. Les autres primes, comme tu ne feras pas de nuits, week end,... tu n'en auras pas au début.

Par contre, si tu est en dehors de ta région d'embauche, tu toucheras des allocations déplacement qui couvre plutot bien les frais engagé (hotel, restauration,...). Tu ne payeras pas les trajets (carte SNCF => Train gratuit).

A titre d'exemple, des personnes en formation à Dijon avec moi venaient de Paris. Ils touchaient 1300€ net de traitement environ + les allocations de déplacement...ce qui montait allègrement à 2500€ net sur la fiche de paye.

Ils avaient pris des chambres dans un foyer à 300€ le mois, et s'arrangait pour faire des courses pour manger. Ils s'en tiraient à maxi 500/600€ de frais. Ils regrettent leur période de formation lotrela

Ah ouai c'est pas mal

Moi je dois normalement commencer ma formation le 18/02, donc je pense que la visite medicale se fera sous peu

Par contre je sais pas si je serai à lyon ou pas.

Pendant la formation, on est combien d'eleve en moyenne par classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, après toutes ces questions tu vas être au point côté salaire et conditions de travail ! par contre, tu devrais commencer à t'intéresser au RH 0077 et 0677. Enfin bon, tu as le temps pour être dégoûté. Je me comprends...

Bon courage à toi, moi je commence ma formation le 5 mars. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, après toutes ces questions tu vas être au point côté salaire et conditions de travail ! par contre, tu devrais commencer à t'intéresser au RH 0077 et 0677. Enfin bon, tu as le temps pour être dégoûté. Je me comprends...

Bon courage à toi, moi je commence ma formation le 5 mars. mdrmdr

Toi tu commences le 5 mars en tant que gestionnaire de moyen, mais dans quel ville ??

Qu'est ce que le RH 0077 et 0677, des termes techniques ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu commences le 5 mars en tant que gestionnaire de moyen, mais dans quel ville ??

Qu'est ce que le RH 0077 et 0677, des termes techniques ??

Ce sont les textes qui contiennent notre régementation du travail.

Moi, c'est dans le cadre de mon cursus de DPX-Ligne que je dois suivre une formation GM (6 semaines), et que je dois tenir 2 postes différents (personnel et engins) pendant les 3 ans où je suis candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les textes qui contiennent notre régementation du travail.

Moi, c'est dans le cadre de mon cursus de DPX-Ligne que je dois suivre une formation GM (6 semaines), et que je dois tenir 2 postes différents (personnel et engins) pendant les 3 ans où je suis candidat.

Ok dans ce cas là, je dois me preparer.

En fait là, mon dossier a été transmis à l'etablissement qui sera susceptible de m'embauché et d'ailleurs c'est las bas que je

passera ma visite medicale. Ce qui veut dire que je passe ma visite medicale dans l'etablissement ou je travaillerai ou bien je pourrais travailler dans un autre etablissement ??

Dans les 1 an d'essais, je sais qu'il y a 3 moi de formation théorique et ensuite comment ce passe les 9 autres mois ?? je sais qu'il

y a de la pratique mais comment ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas là, je dois me preparer.

En fait là, mon dossier a été transmis à l'etablissement qui sera susceptible de m'embauché et d'ailleurs c'est las bas que je

passera ma visite medicale. Ce qui veut dire que je passe ma visite medicale dans l'etablissement ou je travaillerai ou bien je pourrais travailler dans un autre etablissement ??

Dans les 1 an d'essais, je sais qu'il y a 3 moi de formation théorique et ensuite comment ce passe les 9 autres mois ?? je sais qu'il

y a de la pratique mais comment ??

Merci

tu bosses normalement à ton poste

la titularisation au sein de la sncf (pas sur le poste) (le commissionnement en langage sncf) est indolore si tu as bien bossé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la composition du salaire.

Je sais qu'il y a le salaire de base, en l'occurence pour moi c'est 1450 euros net par mois

ensuite il faut rajouter une prime de nuit ou de week end qui s'eleve à peu prés entre 150 et 200 euros

Par contre est ce qu'il y a des choses à rajouter ou pas (mis à part le 13ème mois et la prime de vacance)???

Et concernant le 13 ème mois, ils nous la versent en decembre (2 salaire)???

Et la prime de vacance, ils nous la versent en juin (a peu près 50% du salaire)???

Merci de me renseigner si quelqu'un avait ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la composition du salaire.

Je sais qu'il y a le salaire de base, en l'occurence pour moi c'est 1450 euros net par mois

ensuite il faut rajouter une prime de nuit ou de week end qui s'eleve à peu prés entre 150 et 200 euros

Par contre est ce qu'il y a des choses à rajouter ou pas (mis à part le 13ème mois et la prime de vacance)???

Et concernant le 13 ème mois, ils nous la versent en decembre (2 salaire)???

Et la prime de vacance, ils nous la versent en juin (a peu près 50% du salaire)???

Merci de me renseigner si quelqu'un avait ces infos.

T'es vraiment très orienté salaire, avantages & co je trouve...

Pour essayer de te répondre :

Le salaire à la SNCF, c'est :

1) Le Traitement (en fonction de la qualification, du niveau, de la position de rémunération et de l'échelon (ancienneté))

2) L'indemnité de résidence (fonction de la commune dans laquelle sera ton unité d'affectation)

3) La prime de travail (montant journalier forfaitaire en fonction de ta fonction x le nombre de jours travaillés dans un mois)

+

4) Les indemnités (3x8, nuits, jours fériés, congés en période de moindre besoin,...)

5) Les allocations (remboursement forfaitaire des frais professionnels (déplacement, hébergement,...)

6) Les gratifications (exceptionnelles) ou de performance (GEXCI ou GIR (cadre ou maitrise))

+

7) La gratification d'exploitation (traitement + indemnité de résidence X 8%) => Versée avec la solde de Juin

8) La gratification de vacance (200€ versé en juin mais il faut être embauché depuis au moins le premier jour ouvrable de l'année... donc tu l'aura pas cette année)

9) La prime de fin d'année (traitement + indemnité de résidence) versée le 17 décembre (au prorata si embauché dans l'année)

-

10) Les cotisations ouvrières (environ 17% dans mon cas...je ne sais pas si c'est général)

11) Les retenues pour absences

Tu as maintenant tous les éléments. Tu comprend mieux, je pense pourquoi, persone n'est en mesure de te doner avec précision le salaire que tu touchera si tu es embauché.

Néanmoins, quelques rectifications :

ensuite il faut rajouter une prime de nuit ou de week end qui s'eleve à peu prés entre 150 et 200 euros
Tu ne peux dire à la louche quelle sera ta prime de "nuits et week end"....

Est tu sur que tu en feras ? Si oui combien par mois ? ...

Tu n'auras la réponse qu'une fois en poste. Ca dépend des roulements, des établissements, des unités d'affectations...

Par contre est ce qu'il y a des choses à rajouter ou pas (mis à part le 13ème mois et la prime de vacance)???

Non mais c'est déjà pas mal controleursncf

Et concernant le 13 ème mois, ils nous la versent en decembre (2 salaire)???

Et la prime de vacance, ils nous la versent en juin (a peu près 50% du salaire)???

Le "13e mois" s'appelle "prime de fin d'année. Il ne s'agit PAS d'un 13e mois mais d'un prime égale à ton traitement + l'indemnité de résidence. ( c'est très différent d'un mois de salaire avec primes... et comme toute prime ca peut être supprimé...c'est pas "acquis")

La "prime de vacance" appelée "Gratification de vacance" est loin d'être 50%¨du salaire mdrmdr

Elle est de 200€, et comme indiqué plus haut, versée à deux conditions :

- Avoir un salaire (ou partie) en juin ET

- avoir été embauché, (ou avoir repris le service suite à indisponibilité de longue durée ou service nationnal) au plus tard le 1er jour de l'année en cours...

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cependant, si j'avais un conseil à te donner, c'est plus de te poser la question aujourd'hui si tu sera capable de supporter les contraintes d'une entreprise de service public, avant de t'interroger sur la rémunération, les avantages,...

La SNCF n'est pas comme beaucoup l'imagine, une planque où il fait bon vivre...

Il y a certains avantages (retraite et caisse de prévoyance...mais pour combien de temps ?), les salaires sont "corrects", et il y a des possibilités d'évolution moyennant des efforts personnels.

Mais il s'agit de métiers souvent "pénibles" où la vie sociale et familliale n'est pas des plus facile.

D'ailleurs, c'est anectodique, mais à la SNCF tu ne fait pas de demande de congé, mais une demande d'absence... En effet, une fois embauché, tu est au service de la SNCF 365 jours par an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup dalla de toutes ces informations.

EN fait je m'interresse au salaire, comme je m'interesse à beaucoup d'autre chose.

C'est une chose qu'il faut savoir.

Maintenant, je concois bien que ce n'est pas une partie de plaisir et qu'il faudra cravacher pour reussir, ca j'en suis bien conscient.

Normalement, je dois commencer ma formation le 18/02, donc j'attend d'abord la visite médicale.

Par contre je me pose beaucoup plus de question sur la formation, comment elle se passe, est ce que l'on est interrogé ttes les semaines, comment se passe l'examen finale (je rappelle c'est un poste de gestionnaire de moyen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Est ce quelqu'un pourrait me dire si les gestionnaires de moyen, ont des tenues SNCF spécifiques lorsqu'ils travaillent ??

Si oui, quels type d'habillement.

merci

J'en doute fort.

Les tenues SNCF sont généralement attribuées pour les personnes au contact de la clientèle (ASCT, agents d'escale,...) ou pour les agents qui exécutent des tâches salissantes (usages de graisses, de produits chimiques,...) et/ou dangereuse (signalétique intégrée pour évoluer aux abords des voies, ou ayant des propriétés isolantes (travaux au voisinage d'installations electrique,...)

Les TGM travaillent, il me semble, dans un bureau et ne sont pas au contact de la clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, quelqu'un connait la formation de gm, avoir des infos.

merci

tout dépend où tu seras mais en UP, le GM est amené à se déplacer réguliérement sur le terrain pour des opérations de sécurité (DPG ou consignation C), prévoir une bonne paire de chaussures!!!

Pour la formation, en gros, présentation de l'entreprise, technique des engins moteurs, sécurité, gestion du personnel, gestion des machines, gestion des aléas.

Tu seras interrogé toutes les semaines, en dessous de 12, avertissement, si ça se répète, exclusion.

Par contre, je suppose que tu seras embauché comme attaché TS, pas d'examen à la fin mais un contrôle par ton hiérarchique tous les 3 mois, de tout cela dépendra ta nomination à E 16, le délai peut aller de 3 à 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend où tu seras mais en UP, le GM est amené à se déplacer réguliérement sur le terrain pour des opérations de sécurité (DPG ou consignation C), prévoir une bonne paire de chaussures!!!

Pour la formation, en gros, présentation de l'entreprise, technique des engins moteurs, sécurité, gestion du personnel, gestion des machines, gestion des aléas.

Tu seras interrogé toutes les semaines, en dessous de 12, avertissement, si ça se répète, exclusion.

Par contre, je suppose que tu seras embauché comme attaché TS, pas d'examen à la fin mais un contrôle par ton hiérarchique tous les 3 mois, de tout cela dépendra ta nomination à E 16, le délai peut aller de 3 à 4 ans.

Oui je pense que je serais attahcé ts, j'ai un bac + 2.

Par contre l'histoire du 12, c'est pas evident, c'est assez chaud quand même. Si alors je suis exclu comme tu le dis, qu'est ce que je deviendrais, il m'affecteront ou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.