Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Gestionnaire De Moyens - TGM


Messages recommandés

Bon.. ayant craqué d'impatience j'ai appele le service recrutement... et malheuresement je ne serai pas des votre! Mon P3 n'est pas validé. Je suis super méga dégouté parce que je ne m'attendai pas à ça! MAis bon ... comme jl'avais dit ma journéede recrutement etait vrement bizarre comme si le recrutement etait deja fini. Bref! je vous dit bon courage a tous et merci pour les conseil mdrmdr

Je suis vraiment desolée pour toi, moi je passe mon p3 lundi et j'aurais voulu savoir si vous vous etiez preparé a ca, cad moi a p2 j'avais acheté un livre de tests psychotechniques donc ca ma bien aidé mais la je ne sais pas trop koi faire.

j'attends vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah personnellement je ne me suis pas entrainé plus que ça. Je me suis un peu entrainer sur des test de logique que j'ai trouvé sur le net et preparé un peu ma motivation.Maintenant moi je sais pas où ça a pu vrement clocher! Peut etre que pour le questionnaire sur la personnalité j'ai été trop honnete et j'ai pas trop trafique mes reponse!! je ne sais pas! En tout cas bon courage a toi c'est pas du tout insurmontable meme si je suis pas pris!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. non pas encore il faut que j'envoie un courrier pour les demander! apres la psy surement celle qui a saboté mon bonheur, devrait m'appeler! Peut etre que je vais me soulager en l'insutant! mdrr! Non je rigole bien sur! lotrela revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus sur le métier de gestionnaire de moyens. La description sur le site SNCF ne me dit pas grand chose. On dirait que c'est un métier de bureau à base de telephone et de tableur exel. Je me demande aussi quels sont les gens (métiers) que le GM encadre en tant que chef d'équipe.

Le gestionnaire de moyens

Son objectif :

Optimiser les moyens matériel et humain de production traction.

Son quotidien :

• Gérer des moyens matériels.

• Planifier l'utilisation du personnel de conduite.

• Analyser, évaluer et contrôler pour optimiser la gestion de moyens.

• Assurer des responsabilités dans le domaine de la sécurité du personnel et des circulations.

• Encadrer une équipe (logistique…).

Son environnement :

• Au sein d'un établissement, d'une entité opérationnelle (commande centralisé des locomotives, centre de commandement…) ou au sein d'un bureau des roulements régional ou central (chargé de l'élaboration du service).

• Services décalés (2X8, 3X8) et par roulement les samedis, dimanches et fêtes.

Ses plus grandes qualités :

Capacités relationnelles, esprit d'analyse, qualités d'écoute, rigueur, organisation, goût pour la gestion des moyens dans un environnement technique, fermeté et diplomatie.

Formation interne spécifique :

Formation d'environ 3 mois à la réglementation du travail SNCF et aux principes de gestion humaine et matériel (conducteurs et locomotives).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est un métier de bureau à base de telephone et de tableur exel. d'applications informatiques diverses qui ne fonctionnent pas forcément ! controleursncf

Sinon le boulot est de gérer des locs et/ou des agents.

Je crois comprendre, quand ils parlent d'encadrer une équipe, qu'ils veulent dire que tu auras des agents à tes ordres sur le terrain pour bouger/classer les locs ( les surveillants de dépôts ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent de commande du matériel et du personnel de conduite.

Bref "chef fouetteur" ?

Dis moi si tu as besoin de congés... je te dirai comment t'en passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gestionnaire de moyens peut bosser soit à la gestion des ADC, soit à la gestion des EM. Dans les deux cas, trois choix possibles : conception, pré-op, ou opérationnel.

Le gestionnaire ADC :

- assure la conception des roulements ADC selon le plan de transport défini par les activités dans les conditions optimales de coût et de qualité

- adapte els roulements préalablement conçus en fonction des évènements successifs (demandes supp, avis travaux...)

- affecte les ressources en ADC aux roulements préalablement définis

- identifie et analyse les dysfonctionnements, notamment les situations à risques et les gère en fonction de leur priorité

- participe à la sécurité des personnes et des biens : applique les procédures de sûreté, contribue à la prévention des risques professionnels, participe au retour d'expérience sur les accidents du travail

- participe au contrôle interne de l'unité

- assure l'adéquation entre la charge conduite à assurer et les ressoucres dispos en ADC

- assure la commande des ADC pour couvrir les trains en service régulier et fac

- contribue à la gestion des aléas et alimente le retour d'expérience sur la régularité

Le gestionnaire EM :

- traduit le plan de transport défini par les Activités en roulements d'EM dans des conditions optimales de robustesse et de coût

- met à jour les roulements EM après demande de réservations supp d'une activité, traîte els aléas ADC, défauts de ressources en EM, etc...

- assure la gestion des aléas pour garantir la couverture en EM des journées prévues initialement

- alimente le retour d'expérience pour contribuer à l'optimisation de l'efficacité des montages EM

Bref, c'est un peu plus poussé que de juste savoir comment faire pour que Jacques le mécano puisse partir en vacance en juillet okok

En clair, ce boulot relève de la logistique et de la gestion, et pendant la fomation, tu apprends non seulement la règlementation du travail mais aussi la connaissance des engins moteurs, en passant par le transport puisque un TGM peut être amené à être agent E, à prendre les travaux, etc etc...

CONDITIONS D'EXERCICE DU METIER :

Le plus souvent posté en 2X8, 3X8. Lorsque l'emploi relève davantage de la conception de service, il peut être de jouréne.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en vrac les modules de la formation :

- Géographie et environnement ferroviaire

- Sécurité des circulations (RGS, bases transport)

- Documents utiles à la marche des trains

- Suivi de la circualtion des trains

- Etude des matériels moteurs

- Outils et méthodes de gestion des EM

- Composition - Remorque - Freinage - Vitesse limite des trains

- Règlementation du travail

- Outils et méthodes de gestion des ADC

- Gestion des installations (S9,S11)

- Gestion des incidents

- Sécurité du personnel (PS9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste non exhaustive des premiers postes à tenir en étant TGM :

GESTION ADC :

- adaptateur de roulements ADC:

assure l'actualisation des roulements ADC définis en conception du service lorsqu'intervient une modif ou une création d'un ou plusieurs trains (...). Il garantit également la réservation des ressources contractualisées pour couvrir des suppléments de charge.

- concepteur de roulements ADC :

il définit la contenu et l'organisation du travail des ADC pour les trains circulant en service régulier (...).

- gestionnaire de moyens en UP:

assure le suivi opérationnel de l'utilisation des ADC. Il commande els agents de conduite pour assurer la couverture des trains (...)

- permanent ADC:

il est responsable de la mise en oeuvre des processus de gestion opérationnelle de la production traction. Il contribue au suivi de la prod, à la gestion des aléas et au retour d'expérience

- programmeur ADC:

assure l'optimisation des roulements ADC actualisés en adéquation avec les ressources en EM (...). Il garantit également l'affectation des ressources ADC sur les journées supp à couvrir.

- répartiteur de charge conduite:

responsable du traitement de l'offre d'une activité correspondant à un portefeuille de trains donné, et de l'étude d'impact sur la répartition de la charge conduite sur son périmètre géographique. Celle-ci se traduit en journées d'agents de conduite à affecter aux Unités de Poduction Traction.

GESTION EM :

- Concepteur adaptateur de roulements EM:

(...)

- Gestionnaire opérationnel EM:

(...)

- Porgrammeur EM:

(...)

!! BON A SAVOIR !!

Cette filière existe depuis 2000, et au jour d'aujourd'hui, les TGM de par leur formation gestion/logistique commencent à être demandés par d'autres activités/branches/domaines que la Traction, donc possibilité de bosser au matériel, à l'infra, en ECT, etc etc...

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste non exhaustive des premiers postes à tenir en étant TGM :

GESTION ADC :

- adaptateur de roulements ADC:

assure l'actualisation des roulements ADC définis en conception du service lorsqu'intervient une modif ou une création d'un ou plusieurs trains (...). Il garantit également la réservation des ressources contractualisées pour couvrir des suppléments de charge.

- concepteur de roulements ADC :

il définit la contenu et l'organisation du travail des ADC pour les trains circulant en service régulier (...).

- gestionnaire de moyens en UP:

assure le suivi opérationnel de l'utilisation des ADC. Il commande els agents de conduite pour assurer la couverture des trains (...)

- permanent ADC:

il est responsable de la mise en oeuvre des processus de gestion opérationnelle de la production traction. Il contribue au suivi de la prod, à la gestion des aléas et au retour d'expérience

- programmeur ADC:

assure l'optimisation des roulements ADC actualisés en adéquation avec les ressources en EM (...). Il garantit également l'affectation des ressources ADC sur les journées supp à couvrir.

- répartiteur de charge conduite:

responsable du traitement de l'offre d'une activité correspondant à un portefeuille de trains donné, et de l'étude d'impact sur la répartition de la charge conduite sur son périmètre géographique. Celle-ci se traduit en journées d'agents de conduite à affecter aux Unités de Poduction Traction.

GESTION EM :

- Concepteur adaptateur de roulements EM:

(...)

- Gestionnaire opérationnel EM:

(...)

- Porgrammeur EM:

(...)

!! BON A SAVOIR !!

Cette filière existe depuis 2000, et au jour d'aujourd'hui, les TGM de par leur formation gestion/logistique commencent à être demandés par d'autres activités/branches/domaines que la Traction, donc possibilité de bosser au matériel, à l'infra, en ECT, etc etc...

Mon chef m'a dit en 2006 que je n'avais pas le profil pour TGM .Effectivement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GM ne seraient-ils pas perçus comme les pères fouettards ?

J'ai lu dans un poste que 2 jeunes GM avaient jeté l'éponge à Grenoble... Pourquoi ? Les relations avec les ADC sont conflictuelles ?

bigbisousbigbisousnonmaismdrmdrcartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrouge

Qu'est-ce que c'est que ses conneries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisousbigbisousnonmaismdrmdrcartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrouge

Qu'est-ce que c'est que ses conneries ?

J'ai lu ça quelque part dans ce forum (par contre, je ne me souviens plus du topic). Venant de l'extérieur, j'aimerais avoir une idée de ce poste mais visiblement, c'est difficile :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chef m'a dit en 2006 que je n'avais pas le profil pour TGM .Effectivement .....

Pourquoi n'as tu pas le profil ??

Et c'est quoi le "bon profil" ??

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça quelque part dans ce forum (par contre, je ne me souviens plus du topic). Venant de l'extérieur, j'aimerais avoir une idée de ce poste mais visiblement, c'est difficile bigbisous

Les gars dont tu parles n'avaient absoulement pas leur place dans un post comme celui là .Les ADC n'ont rien à voir .Sans m'étendre =Il faut bosser pour avoir son TGM , point barre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça quelque part dans ce forum (par contre, je ne me souviens plus du topic). Venant de l'extérieur, j'aimerais avoir une idée de ce poste mais visiblement, c'est difficile bigbisous

je viens du Transport, y a des contrôleurs, une commerciale... En bossant tout est possible bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'as tu pas le profil ??

Et c'est quoi le "bon profil" ??

............. un passé de syndicaliste qui les inquiétait.Mais surtout , ils savaient qu'il n'y aurait pas eu de compromission possible .Donc , ça n'a pas fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens du Transport, y a des contrôleurs, une commerciale... En bossant tout est possible bigbisous

C'est peut être un poil plus "facile" quand on est déjà dans la boite car certaines connaissances sont déjà là.

Peut être plus pour les mécanos non?

Connaissances des EM, RH 0077, un tas de choses et on les cotoie ts les jours......

Je pense que ça doit être un taf très intérressant, et ce n'est pas un poste qui me déplairait je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.