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CFTA (Société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles)

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Guingamp - Pontrieux - Paimpol (36,800 km)
 
Guingamp - Pont-Melvez - Le Pénity - Carhaix (53,300 km)
 
CFTA. Cette compagnie privée qui gère des trains bretons
 
En ces temps de grève perlée à la SNCF et de polémiques virulentes sur l’avenir de la société nationale, une petite société bretonne quasi-inconnue remonte à la surface. La CFTA. Sur les lignes Carhaix-Guingamp et Guingamp-Paimpol, c’est elle qui gère le transport ferroviaire, en sous-traitance de la SNCF. Elle est la seule en France dans ce cas et son fonctionnement, pourtant sorti d’un autre temps, pourrait bien représenter une voie d’avenir pour des petites lignes.
 
D’abord CFTA, quesaco ? C’est la société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles, ex-société des Chemins de Fer économiques. Tout cela sent plutôt la Belle Epoque que le XXIème siècle, direz-vous. Et vous n’aurez pas tort. Cette société a été créée il y a plus d’un siècle lorsque le transport ferroviaire était assuré, sur tout le territoire national, par des compagnies privées.
 
Mais tout cela était tellement compliqué et hétérogène qu’en 1938 est créée la SNCF. C’est elle qui va prendre en charge tout le réseau hexagonal. Tout ? Non, en Armorique, un réseau résiste. La Société de Chemins de fer économiques qui deviendra plus tard la CFTA, garde son statut privé pour continuer à gérer l’historique Réseau breton qui n’assure du trafic qu’en Bretagne. Avec Carhaix comme point central, ce réseau se déploie en étoile sur cinq lignes partant vers Morlaix, Guigamp-Paimpol, Loudéac-La Brohinière (Ille et Vilaine), Rosporden et Chateaulin-Camaret, au bout de la presqu’île de Crozon.
 
Ce réseau va connaître ses heures de gloire dans les années 50 avec une augmentation sensible du fret qui fait monter l’effectif jusqu’à 800 agents , avec de gigantesques ateliers d’entretien à Carhaix. Puis le trafic se met à décliner, au rythme de l’exode rural qui va toucher les campagnes bretonnes. En 1967, seule la ligne Carhaix-Guingamp-Paimpol reste en circulation. Et elle tient toujours.
 
La suite dans Bretagne Bretons du mercredi 18 avril.
 
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A Noter que CFTA exploitait aussi jusqu'à une époque récente :

-  Longueville Provins Villiers St Georges

- Laroche Migennes Auxerre Avallon Autun Etang

Jusque dans les années 70 le réseau métrique des bains de Mer (Noyelles Cayeux)

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il y a une heure, Mak a dit :

A Noter que CFTA exploitait aussi jusqu'à une époque récente :

-  Longueville Provins Villiers St Georges

- Laroche Migennes Auxerre Avallon Autun Etang

Jusque dans les années 70 le réseau métrique des bains de Mer (Noyelles Cayeux)

noyelles cayeux c'était  les Chemins de fer départementaux de la Somme

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il y a une heure, jackv a dit :

noyelles cayeux c'était  les Chemins de fer départementaux de la Somme

Mais exploité par les CFTA les dernières années...

(Séquences dans la série télé "Adieu mes quinze ans", le petit copain de l'héroine est conducteur de train, et devient conducteur de car: c'est le progrès !

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Le CFTA exploite le réseau Breton, mais les véhicules appartiennent à la SNCF.

 

Je n' ais pas apprécié la consigne des responsables SNCF Bretons, à empêcher l' utilisation des X 73500 pendant les grèves.

 

La grève est un droit reconnu

Cette consigne n 'est pas conforme au droit constitutionnel et démocratique.

 

Que la corporation cheminote plaide ses avantages sociaux, je la défend profondément, mais cette consigne d' interdiction des X 73500 n' a rien à voir avec les revendications, et est nulle, et non avenue.

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il y a 36 minutes, BAISIN a dit :

Le CFTA exploite le réseau Breton, mais les véhicules appartiennent à la SNCF.

 

Je n' ais pas apprécié la consigne des responsables SNCF Bretons, à empêcher l' utilisation des X 73500 pendant les grèves.

 

La grève est un droit reconnu

Cette consigne n 'est pas conforme au droit constitutionnel et démocratique.

 

Que la corporation cheminote plaide ses avantages sociaux, je la défend profondément, mais cette consigne d' interdiction des X 73500 n' a rien à voir avec les revendications, et est nulle, et non avenue.

Tu parles dans savoir le pourquoi du comment. Il y a eu un débat sur le forum à ce sujet qui donne quelques pistes de réflexions sur les raisons, entre autres le non entretien de ce matériel pour fait de grève. 

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Il y a 20 heures, BAISIN a dit :

Le CFTA exploite le réseau Breton, mais les véhicules appartiennent à la SNCF.

 

Je n' ais pas apprécié la consigne des responsables SNCF Bretons, à empêcher l' utilisation des X 73500 pendant les grèves.

 

La grève est un droit reconnu

Cette consigne n 'est pas conforme au droit constitutionnel et démocratique.

 

Que la corporation cheminote plaide ses avantages sociaux, je la défend profondément, mais cette consigne d' interdiction des X 73500 n' a rien à voir avec les revendications, et est nulle, et non avenue.

 

Tu étais présent pendant les grèves ? Tu as fait partie des décideurs pour savoir qui de la région (commanditaire !) ou de la SNCF a fait son choix ?

Tu commences à saouler profondément avec ta manière de jouer le troll un peu partout sur le forum. Dernier avertissement.

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La nouvelle livrée CFTA pour la BB 4811 en gare de Paimpol le 13.08.2018

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Pour mémoire sa livrée précédente le 05.08.2008 en UM avec la 4817 sur un céréale en provenance de l'EP de Tregonneau Squiffiec a destination de Guingamp

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La 4817 se trouve, dans la même livrée "grise" à Carhaix. A noter que l'inscription "CFTA" a disparu des plaques et des capots des deux machines.

A Carhaix, l'atelier de réparation des machines est fermé depuis quelques mois, le bâtiment a été racheté par la commune. Comme réutilisation possible, il est évoqué la création d'un musée ... des chemins de fer économiques !

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Il y a 8 heures, DOUBLET a dit :

La 4817 se trouve, dans la même livrée "grise" à Carhaix. A noter que l'inscription "CFTA" a disparu des plaques et des capots des deux machines.

A Carhaix, l'atelier de réparation des machines est fermé depuis quelques mois, le bâtiment a été racheté par la commune. Comme réutilisation possible, il est évoqué la création d'un musée ... des chemins de fer économiques !

Avec l'espoir que l'entretien du musée ne va pas coûter trop cher aux contribuables du "territoire", mot à la mode pour décrire une ensemble flou sans frontières physiques et fiscales bien claires.

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Il y a 22 heures, DOUBLET a dit :

La 4817 se trouve, dans la même livrée "grise" à Carhaix. A noter que l'inscription "CFTA" a disparu des plaques et des capots des deux machines.

 

J'ai fait la même constatation pas plus tard que hier, lors d'un parcours Guingamp Paimpol.

Toutes les inscriptions CFTA ont disparu, il est impossible pour un voyageur de savoir que la ligne est exploitée par CFTA, même le contrôleur portait une casquette TER Bretagne.

Quand au matériel roulant, il portait l'inscription "TER Bretagne, un service assuré par la SNCF"

Que cache cette volonté d'effacer toute présence dans les esprits de CFTA ?

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